En raison de diverses conditions, le vol pour lequel le touriste a acheté un billet peut être retardé. Ce fait se produit souvent dans la pratique, mais tous les passagers ne savent pas qu’ils ont certains droits dans cette situation. Examinons plus en détail certaines caractéristiques juridiques que tous les participants d’un vol retardé peuvent utiliser.
Causes probables des retards
Une attention particulière devrait être accordée aux raisons pour lesquelles, en règle générale, il existe un «accroc» de voyage. La pratique montre que les circonstances les plus fréquentes qui créent des problèmes pour les vols réguliers sont la détection soudaine de dysfonctionnements de l'aéronef lui-même, d'un retard sur un autre navire et de conditions météorologiques défavorables. En plus de tout cela, certaines situations de force majeure peuvent également se produire. Certains transporteurs aériens établissent une liste de situations dans lesquelles un navire ne devrait tout simplement pas pénétrer dans l'espace aérien.
Il convient de noter que si le vol est retardé pour une raison pour laquelle le propriétaire de la compagnie aérienne n’a pas commis de faute, le touriste n’a pas légalement le droit de réclamer une indemnisation sous la forme d’immobilisations corporelles. Toutefois, conformément à la réglementation, le transporteur aérien dans une telle situation est tenu de fournir à tous les passagers en retard des conditions dans lesquelles leur séjour sera confortable. Examinons plus en détail les droits fondamentaux des touristes en retard de vol.
Remboursement de billet
Conformément aux règles sur la base desquelles les compagnies aériennes opèrent, tout touriste qui comprend que le vol sur le billet acheté est retardé a le droit de retourner le document acheté, ce qui implique le fait de mettre fin au contrat conclu antérieurement avec le transporteur. Un prétexte peut être n'importe quelle circonstance: la survenance d'une intention de rentrer chez soi, un vol sur un transport assuré par un autre exploitant aérien ou le refus de participer au processus d'attente du départ de l'aéronef. Lors du remboursement, le ticket doit porter la preuve de ce fait et, dans certains cas, un document spécial indiquant son retour et le motif de l’action a été délivré.
En plus de tout ce qui précède, les touristes qui refusent de prendre un vol déjà planifié peuvent être motivés par des modifications importantes qui ont été subitement apportées à la route de l'aéronef, ainsi que le temps de vol.
Le manque d'espace dans la cabine indiqué sur le billet est un motif peu fréquent de refus. De telles circonstances se produisent également lorsque les employés de l’aéroport effectuent une longue fouille d’un passager, à la suite de quoi celui-ci n’a pas le temps de se rendre en cabine. Toutefois, il convient de noter que dans ce cas, le voyageur n'a le droit de rembourser le billet que si aucune arme ni aucune autre substance interdite de transport n'a été trouvée lors de l'inspection.
Si la compagnie aérienne ne fournit pas des services du niveau prévu par la catégorie d'un billet d'avion acheté précédemment, le touriste a également le droit de le retourner.
Si une personne qui avait précédemment planifié un vol est tombée malade ou si un tel malheur est survenue chez son parent proche, le billet peut également être retourné au guichet de la compagnie aérienne. Toutefois, conformément aux règles du transport aérien, ce fait doit être confirmé à l'aide de documents officiels (certificats médicaux, par exemple).
Que faire à un touriste qui découvre le retard
Au moment où le touriste apprend que le vol pour lequel il a précédemment acheté un billet est retardé, il doit immédiatement prendre les mesures nécessaires. Après avoir annoncé que le vol serait en retard, le voyageur devrait immédiatement se rendre au comptoir d'enregistrement afin de demander des éclaircissements sur la situation. Il faut comprendre que, dès les premières minutes, les employés de l’aéroport ne seront pas certains des véritables raisons du changement d’heure du vol. Toutefois, l’objectif principal du touriste est d’obtenir un cachet approprié qui confirme le report du vol. C’est cette empreinte qui pourrait être nécessaire par la suite pour clarifier les différends entre le transporteur et le passager sur la base du retard.
Les principales obligations des compagnies aériennes en cas de retard de vol
Il existe une petite liste d'obligations qu'une compagnie aérienne doit remplir en cas de retard du vol pour une raison quelconque.
Immédiatement après l’annonce du décalage de l’heure de départ de l’avion, tous les touristes qui prévoient de voyager en compagnie de jeunes enfants de moins de 7 ans ont le droit de se rendre dans la chambre de leur mère et de leur enfant où, pour ce groupe de passagers, toutes les conditions sont réunies pour faciliter leur loisir.
Si le vol est retardé d'une heure, le droit des passagers consiste notamment à assurer la sécurité des bagages des touristes jusqu'au moment du départ. Cette responsabilité incombe également au personnel de la compagnie aérienne. Ceci est fait afin de fournir aux passagers l'attente la plus confortable qui soit, sans être gênés par le processus de surveillance de leurs valises et de leurs mouvements constants.
En ce qui concerne les obligations restantes du transporteur, leur liste s’allonge en fonction de la durée du retard de vol. Il convient d'examiner plus en détail. Alors, à quoi les passagers ont-ils droit lorsqu'ils retardent un vol charter pour une période de temps différente?
2 heures de retard
Avec un retard de deux heures sur le vol Aeroflot, les droits des passagers incluent l'obligation d'effectuer deux appels dans n'importe quelle direction. De plus, parallèlement à cette opportunité, les touristes ont le droit d'envoyer quelques messages. Il convient de noter que ces procédures sont effectuées exclusivement aux frais du transporteur lui-même.
Les touristes qui sont obligés de rester à l'aéroport en raison de l'annulation temporaire du départ, la compagnie aérienne doit fournir des boissons. Tous doivent être fournis dans une large gamme et en grande quantité.
5 heures de retard
Quels sont les droits des passagers en cas de retard de vol de cinq heures? Il convient de noter que, avec toutes les autres fonctionnalités, ils peuvent profiter des repas chauds. Tous les repas sont fournis exclusivement par le transporteur. En outre, conformément aux règles en vigueur, le choix des aliments devrait être aussi varié que possible et adapté aux préférences gustatives des voyageurs.
Lorsqu’il règle les problèmes liés à l’alimentation chaude des touristes, il incombe au transporteur d’accorder une attention particulière aux aliments pour bébés.
Si le vol est retardé de plus de 5 heures, la compagnie aérienne doit fournir à ses passagers de la nourriture toutes les six heures de la journée (et toutes les 8 heures - de nuit pour attendre le départ).
Retard de 6 heures ou plus
À condition que le vol soit retardé de 6 heures, les droits du passager incluent des fonctionnalités supplémentaires directement liées au logement. Ceux-ci comprennent principalement le logement. Ainsi, si un vol d’avion est retardé pendant une période de temps spécifiée (ou plus), tous les touristes qui avaient l’intention de voler auparavant doivent disposer d’une chambre d’hôtel jusqu’au départ de l’avion.Conformément aux règles établies pour toutes les compagnies aériennes, un salon devrait être mis à disposition six heures après l'annonce du vol retardé de nuit et 8 heures le jour.
Le transport des passagers vers le lieu de repos et le retour à l'aéroport devrait être effectué en voiture ou en bus confortable. Le paiement du transfert est attribué directement à la compagnie d’aviation.
Compensation matérielle
Dans certains cas, les passagers ont droit à une indemnisation matérielle. Toutefois, les règles stipulent qu’il ne peut être payé que si le retard a été causé par la faute du transporteur lui-même. Il convient de noter que la compensation matérielle est combinée à des actions représentant l'exercice des droits restants des passagers aériens en cas de retard du vol. Ainsi, avec un long retard dans le moment du départ, le touriste a droit non seulement à des repas chauds, à la mise à disposition d'une chambre d'hôtel, au transport gratuit aller-retour pour elle, mais également à un paiement matériel. Quelle est sa taille?
En pratique, il existe deux options pour calculer le montant du paiement de la compensation matérielle. Le premier consiste en une pénalité calculée sur la base du coût d'un billet d'avion. Pour cela, le montant égal à 3% de son coût total doit être multiplié par le nombre total d'heures pendant lesquelles le vol a été retardé. Quant à la deuxième option de calcul, elle est étroitement liée à la taille du salaire minimum dans la région. Pour effectuer le calcul, il convient de multiplier 25% du montant établi par le nombre d'heures de retard.
Les employés des compagnies d’aviation notent souvent dans leurs commentaires que c’est en recevant la compensation requise que le touriste a la possibilité de retourner un montant égal à environ la moitié du coût du billet. En outre, une autre compensation, évoquée ci-dessus, repose également sur des paiements importants. Et si le vol n'était toujours pas terminé, le touriste a le droit de retourner le billet contre le remboursement de la totalité de son coût et en plus de toutes les autres possibilités.
Tous les montants d'indemnisation spécifiés ne sont valables que sur le territoire de la Fédération de Russie. Il convient de noter que, dans les pays de l’UE, les montants des montants supposés indemniser sont plus importants.
A propos de certaines fonctionnalités
Avec un long retard de vol, les droits des passagers incluent l'hébergement dans des chambres d'hôtel et des repas chauds, ainsi qu'une liste complète de quelques autres avantages. Il convient de noter qu’après les délais fixés par le règlement, le touriste a le droit de s’offrir tous les avantages aux frais de la compagnie aérienne. Pour ce faire, il lui suffit de se munir personnellement de toutes les conditions de confort, mais après avoir conservé tous les chèques de paiement des services rendus, le transporteur est tenu de rembourser tous les frais, le cas échéant. Toutefois, il convient de noter que ces actions sont particulièrement justifiées lorsque le transporteur aérien refuse de s'acquitter de ses obligations, car toute indemnisation contre récépissé devra être réclamée devant un tribunal.
Au cas où, en raison du long retard du vol, les passagers se voient proposer un vol dans un autre avion, les passagers doivent accepter cette option. Cela est dû au fait que tous les problèmes liés à la fourniture de sièges aux passagers dans les transports, ainsi qu’à l’organisation de transferts éventuels, sont attribués directement au transporteur lui-même. Il convient également de noter que si un touriste se voit accorder une place dans une classe supérieure à celle pour laquelle le billet a été acheté précédemment, le passager ne sera pas facturé en supplément.Cependant, que faire lorsqu'un touriste dont le billet précédent avait été acheté en classe affaires a été placé en classe économique? Dans ce cas, il devrait demander le remboursement de la différence de valeur en espèces.
Délais de compensation
En cas de retard des vols, les droits des passagers incluent une compensation. Les règles établies par les compagnies aériennes prévoient certaines périodes pendant lesquelles la personne lésée a le droit de faire appel pour obtenir une indemnisation. En conséquence, le touriste a le droit de soumettre sa demande pour examen dans un délai de six mois à compter de la date d’exécution du fait en question. La partie défenderesse, elle, doit examiner la demande dans les 30 jours et prendre une décision à ce sujet.
S'adressant au tribunal pour connaître de la procédure d'indemnisation pour le départ retardé du vol, le touriste doit fournir certains documents. Leur liste dépend directement de la question considérée. Comme le montre la pratique, les documents obligatoires pour de tels recours sont les chèques et les reçus relatifs aux paiements effectués pour l'hébergement, les repas et certains autres services, un passeport et un billet, qui doivent être marqués du départ retardé de l'aéronef.
Si le vol charter est retardé, les droits des passagers incluent la possibilité de demander un certificat séparé attestant de ce fait. Ce document doit également être joint à l'ensemble.
En tout état de cause, il faut bien comprendre que tout litige est un processus laborieux et moralement stressant. De plus, les compagnies aériennes ont généralement de bons avocats - c'est pourquoi le demandeur doit préparer à l'avance une base documentaire exhaustive, qui confirmera la véracité de son témoignage.