De temps en temps, chacun doit faire face à diverses situations non standard. L'une d'elles peut être la détention d'un citoyen par la police. Comment éviter la détention ou survivre à une telle situation avec un minimum de dommages?
Négliger la connaissance est dangereux
Comment se comporter lorsqu'il est détenu par la police? Presque tout le monde peut supposer que n'importe qui peut se retrouver dans une telle situation, mais pas lui. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous inquiéter à ce sujet. Cependant, beaucoup ne savent souvent même pas comment se comporter et quoi faire lors de rencontres avec une personne en uniforme.
Une telle réflexion peut avoir des conséquences très tristes. Même si la personne détenue n’est coupable de rien, l’ignorance et un comportement erroné peuvent prendre énormément de temps et d’énergie pour résoudre des problèmes qui peuvent facilement être évités.
Préparation
L'innocence est la carte maîtresse.
Des choses comme la détention de la police doivent être prises très au sérieux. Et le plus important est de minimiser le risque de conflit avec un représentant des forces de l’ordre. Vous ne devriez pas enfreindre les lois les plus insignifiantes, car il semblerait que même pour une bagatelle comme une cigarette fumée au mauvais endroit, vous devrez payer avec de l'argent de votre propre portefeuille, et c'est dans le meilleur des cas.
Mais pas si simple. Il arrive que la police puisse être incarcérée sans motif légitime. Cette situation peut se produire pour de nombreuses raisons - de la ressemblance extérieure d'un détenu à une personne qui a violé la loi, à l'erreur banale d'un agent de la force publique.
Les droits sont importants
Que faire dans cette situation? La meilleure arme est votre connaissance. Si vous connaissez vos droits en garde à vue, vous êtes protégé. Le monde n'est pas parfait et toutes les actions des policiers ne se déroulent pas conformément au protocole. Par conséquent, vous devez connaître vos droits et obligations, ainsi que les pouvoirs du policier responsable de la détention.
Support professionnel
Le deuxième atout, mais non le plus important, qui pourrait se révéler être l’un des plus puissants, est l’appui juridique. Bien sûr, tout le monde n’a pas les moyens de faire appel à un avocat de droit privé, mais de nombreux cabinets d’avocats peuvent vous aider dans cette situation, sinon en tant qu’avocats, du moins avec des conseils. Un tel pouvoir derrière est très utile. Et pas seulement dans de tels cas.
Détention
Ainsi, une personne a été arrêtée par un agent de police. Erronée ou délibérée - cela ne change pas l'essence du problème. Quelles actions doivent être entreprises lors de la détention par la police? Voici quelques conseils:
- Soyez calme et poli. Tout dialogue est voué à l’échec si l’un des participants le mène sur des tonalités élevées et avec un message négatif. Vous devez communiquer calmement et poliment. Premièrement, cela minimise le risque de conflit et, deuxièmement, vous allez impressionner le représentant de l'état de droit en tant que personne adéquate et équilibrée, calme et, très probablement, innocente, ce qui prédisposera à un règlement rapide et pacifique du conflit.
- Commencez la conversation correctement. Le plus souvent, la détention de la police commence par les phrases "Viens avec nous ..." ou "Présente tes documents ..". Ce n'est pas correct et ne constitue pas un motif de détention. Le policier doit se présenter, indiquer son grade et présenter une pièce d’identité. S'il ne l'a pas fait, il vaut la peine de demander son nom et son grade, ainsi qu'un certificat. Une demande montrera votre expertise juridique.Ce serait une bonne idée d'enregistrer ces informations, ainsi que l'heure et le lieu de la détention.
- Pourquoi Pourquoi Pour quoi? Une fois que vous êtes convaincu que c'est l'agent de police qui vous a détenu, et non l'imposteur ou le bandit, vous devez connaître le motif de la détention. Même la vérification des documents doit être justifiée.
Motifs de détention
Les motifs de détention d'un citoyen peuvent être:
- Restez sur le territoire où le régime spécial est introduit ou sur le lieu du contrôle spécial de la police et de la CTO.
- La présence sur les lieux d'un accident ou d'un crime.
- Signes externes ou actions donnant à penser qu'un citoyen est lié à la commission d'un crime.
- La présence d'objets ou de substances interdites par la loi, des objets pour la conservation ou l'utilisation desquels une autorisation est requise
- La présence de similitudes avec l'apparition du criminel recherché ou de la personne disparue.
- Suspect suffisant d'une infraction ou intention de la commettre.
Ils peuvent être détenus pour les raisons suivantes:
- Pour l'identification (en l'absence de documents),
- En tant que suspect ou accusé d'une infraction pénale.
- Dans le cadre d'une infraction administrative.
Si vous êtes sûr que la détention est sans fondement, ne perdez surtout pas votre sang-froid. Poli et calmement apporter des arguments en votre faveur. Si le résultat de la conversation n’est pas que le policier vous laissera rentrer chez vous, vous devriez appeler vos proches et signaler la détention. Ensuite, vous devriez cesser de communiquer avec les forces de l’ordre avant de consulter un avocat. Les policiers sont tenus d'informer votre avocat de ce qui s'est passé à votre demande.
Recherche
Les policiers peuvent fouiller une personne détenue s’il est autorisé à le faire. Mieux vaut montrer vous-même le contenu des poches si la police le demande. D'autres règles s'appliquent si la police a détenu un mineur.
L'usage de la force physique
Un policier peut-il avoir recours à la force physique pendant sa détention? Un policier peut avoir recours à la force pour prévenir la délinquance et vaincre l'opposition. Si le détenu ne justifiait pas le recours à la force physique mais que, néanmoins, le policier s’y permettait, le policier se comportait de manière illégale. Cela devrait être noté dans le protocole.
Si, au cours de l’arrestation, une personne subit des dommages, les forces de l’ordre sont tenues d’en informer les proches de la victime dès que possible (dans un délai maximum de 24 heures).
Dans le département
Au cas où il ne serait pas possible d'éviter un déplacement au commissariat, il convient de rester calme comme avant. La première étape consiste à insister sur un protocole. Il convient de rappeler qu’il existe un droit d’inclure dans le protocole tous les commentaires que vous jugez nécessaires. En outre, le détenu a le droit de rédiger de manière autonome un protocole. Dans ce cas, il est nécessaire d'indiquer l'heure exacte, ainsi que toute action illégale de la part de l'employé qui a procédé à la détention, le cas échéant.
Il est fortement recommandé de demander une copie du protocole compilé. Oui, et en général tous les documents auxquels vous avez jugé nécessaire de souscrire.
Comment être À quoi s'attendre ensuite? Après avoir établi le protocole et d’autres formalités, vous devriez savoir quelles perspectives vous attendent. Vous devriez poser cette question à la fois à l'enquêteur chargé de l'affaire et à l'avocat ou au conseil. Selon la loi, la police peut être détenue pour une période ne dépassant pas 48 heures. Pendant ce temps, des accusations doivent être portées.
Il convient de rappeler qu'aucun droit n'échappe à la nécessité de se comporter avec modération. À partir du moment de votre arrestation jusqu'à la fin de votre séjour au poste de police, il est préférable d’examiner attentivement tout ce qui se dit.Parce que tout ce que dira une personne arrêtée pourra être utilisé contre lui. Il est donc préférable d’être prudent, concentré et calme.
Si l'accusation est de nature administrative, alors, conformément à la loi, un citoyen détenu en vertu de l'article du code administratif ne peut être gardé dans le département plus de trois heures. Autrement, le détenu a le droit d'exiger sa libération, bien entendu, s'il n'y a aucune raison de présumer que le détenu a été impliqué dans la commission d'une infraction pénale.
Détention de mineurs
Lorsqu'il s'agit de la détention d'un mineur par la police, la forme de communication avec les représentants de la loi est la même que celle décrite ci-dessus. Cependant, il convient de rappeler qu'ici la différence entre violation administrative et pénale est plus significative.
La responsabilité administrative commence à seize ans. Autrement, toutes les procédures de détention (à l'exception du transport au poste de police si nécessaire) sont effectuées exclusivement en présence d'un avocat ou d'un enseignant, d'un parent ou d'un tuteur.
Des adolescents peuvent être détenus pour:
- l'itinérance;
- mendicité et vagabondage;
- l'usage de substances narcotiques ou psychotropes, de boissons alcoolisées ou contenant de l'alcool;
- la commission d'actes socialement dangereux qui ne sont pas soumis à la responsabilité pénale en relation avec l'âge de la responsabilité pénale.
En ce qui concerne la perquisition, l'inspection du mineur par un agent de police est interdite. Mais la fouille est autorisée - cela signifie que le policier peut proposer au détenu de montrer lui-même le contenu de ses poches ou de son sac. La police n'a pas le droit de forcer ses poches à se retourner.
Plainte concernant les actes d'agents de police
Si vous pensez que les actions de la police pendant la détention ont porté atteinte à vos droits et étaient illégales, vous pouvez porter plainte. Une plainte peut être faite oralement ou par écrit. Assurez-vous d'indiquer toutes les circonstances de la détention, l'heure et la date exactes de l'incident, ainsi que les coordonnées personnelles des agents de police (nom et fonction). Si les responsables de l'application de la loi ou ceux qui prétendent être ces personnes ne présentent pas de pièces d'identité, essayez de décrire leur apparence aussi précisément que possible. Vous pouvez demander la protection des droits dans une procédure judiciaire en évitant les structures subordonnées.
Si votre enfant est détenu
Lors de la détention d'un mineur, les agents de police sont tenus de signaler l'incident sur le lieu d'étude aux parents ou au tuteur légal. Seuls les parents ont le droit de venir chercher un enfant au département. Mais cela ne peut être fait avant que la police identifie l'adolescent et ses parents.
Trois baleines de sauvetage
Les instructions de base pour détenir une personne par la police sont énumérées ci-dessus. En fait, tout ce qui précède se résume à deux aspects: le calme, un comportement poli et la connaissance des droits et des lois. Bien sûr, vous ne devriez pas aller de l'avant. Dans toute situation, il est nécessaire d’évaluer sobrement ce qui se passe.
Le meilleur moyen de vous protéger est de suivre trois règles de base. L'essentiel est le calme, les connaissances juridiques et la prudence. Toutefois, le meilleur moyen de protéger consiste toujours et sera d'éviter les situations pouvant entraîner de telles conséquences.