Le prépaiement dans le cadre de l’achat et de la vente de biens immobiliers, appartements compris, est exprimé sous la forme d’une petite partie de son prix de base, que l’acheteur envoie au vendeur afin de confirmer son intention d’acheter l’un ou l’autre logement.
Comment l'achat est-il payé?
En règle générale, lors de la conclusion de documents sur des transactions entre particuliers sur le marché secondaire, des espèces peuvent être transférées de main en main. Et lorsque vous achetez un nouveau bâtiment auprès du constructeur, l'argent est transféré à la caisse de l'établissement ou peut être envoyé en nature sur son compte. Ceci est fait comme un soi-disant paiement de sécurité. Dépôt ou avance? Nous comprendrons ces concepts plus en détail.
Méthodes pratiques pour déposer de l'argent lors de l'achat d'un appartement
Sur le marché primaire, des questions telles que le paiement anticipé lors de l'achat d'un appartement, par exemple la période, le montant, les conditions de transfert d'argent, sont entièrement décidées par le développeur, c'est-à-dire l'entreprise de construction. Dans cette situation, rien ne dépend de l'acheteur. Vous trouverez ci-dessous un exemple de cas dans lequel l'acheteur influencera de manière indépendante le processus associé au paiement préliminaire et déterminera également les conditions de la transaction.
Période de prépaiement
Tout paiement anticipé d'un appartement pour des transactions d'achat et de vente est versé pour une période spécifique dans le cadre d'un contrat ou d'un contrat, et est également comptabilisé dans le montant des paiements à venir pour la transaction. Les fonds préliminaires ont le droit de recevoir à la fois le propriétaire de l’appartement, c’est-à-dire le vendeur, et l’agent qu’il désigne, y compris une agence immobilière qui vend l’appartement de son client. Sera-ce un dépôt ou une avance?
Le prépaiement effectué lors de l’achat d’un appartement est versé à titre d’avance ou de caution. Alors, quelles sont les principales différences entre une avance et un dépôt lors d’une transaction en vente? Et aussi qu'est-ce qui est le plus souvent utilisé dans la pratique du marché immobilier et à quelles fins? Ceci sera discuté ci-dessous.
Transfert d'un dépôt lors de l'achat d'une propriété
Le dépôt porte un formulaire de paiement anticipé lors de l’achat d’un appartement, lorsque, pour une raison quelconque et par une faute de l’acheteur, la transaction n’est pas finalisée, les fonds pour le dépôt restent au vendeur du bien immobilier.
Dans les cas où la transaction envisagée n'a pas été achevée dans les délais impartis en raison d'une faute du vendeur, celui-ci doit restituer le montant de l'acompte à l'acheteur en double. Que demander - un dépôt ou une avance?
En raison de ces conditions, le dépôt a pour fonction de garantir de manière fiable les obligations entre les deux parties. Ainsi, la personne coupable d'avoir perturbé la transaction doit être tenue responsable financièrement.
Quelques nuances
À première vue, les conditions ci-dessus semblent assez logiques, mais il existe un «mais», qui tient au fait que c’est en raison de la responsabilité financière existante que de tels contrats de dépôt sont très rarement utilisés lors de l’achat d’un appartement. Souvent, les agences immobilières acceptent un acompte pour un appartement, mais n'essaient pas de le prendre comme un acompte, ce qui signifie qu'elles ne supportent aucune responsabilité financière lorsque la transaction échoue du fait de la faute de leur client, c'est-à-dire du vendeur du logement.
Dépôt ou avance - quelle est la différence? Cette question intéresse beaucoup.
Le concept de dépôt et d'avance
Le dépôt en tant que concept est régi par la loi, dont l’essentiel est clairement énoncé à l’article 380 du Code civil de la Fédération de Russie. Contrairement à un dépôt, la loi n’a pas de définition claire pour une avance, bien que le terme lui-même y soit toujours mentionné. Il est généralement admis que si, lors du transfert d’un paiement d’avance, les parties n’avaient pas spécifié de dépôt dans leur contrat lors de l’achat d’un appartement ou dans le contrat, il serait alors interprété par la loi comme une avance.
Valeur d'avance lors de l'achat d'un appartement
Une avance est une somme d'argent payée à titre de paiement anticipé, qui est transférée par l'acheteur au vendeur dans le cadre de paiements futurs pour la transaction à venir, mais il n'y a pas de fonction de sécurité. C'est-à-dire que dans le cas où la transaction ne pourrait être réalisée pour quelque raison que ce soit, l'avance retourne de la manière habituelle à l'acheteur. Personne ne porte la responsabilité en même temps. L'accord de dépôt lors de l'achat d'un appartement implique une responsabilité financière.
Fondamentalement, une avance est la même chose qu'un dépôt, à la différence qu'il ne peut y avoir de conséquences liées à la responsabilité des participants à une transaction. En tant que tel, cela n’a pas beaucoup d’importance, car il ne prévoit aucune obligation.
Les vendeurs aiment l'avance
En fait, les vendeurs immobiliers essaient d'éviter de recevoir un acompte sur les conditions d'un dépôt, ils préfèrent prendre une avance. Mais les accords préalables prévoient des pénalités pour les acheteurs. C’est-à-dire dans le cas où ils refusent d’acheter un bien immobilier sans aucune raison. Dans une telle situation, l’avance ne sera pas retournée, car elle sera retenue comme amende. Et si le vendeur décide de ne pas vendre l'appartement, il peut simplement retourner le montant total de l'avance à l'acheteur sans pénalité. Ces conditions peuvent difficilement être qualifiées d'égales, mais telle est la pratique actuelle du marché.
L'obtention d'une avance au lieu d'un dépôt simplifie la formation d'opérations alternatives car dans ce cas, un vendeur dépend d'un autre, ce qui signifie qu'il doit assumer la responsabilité pécuniaire de son manquement, ce qui dans le cas d'un dépôt sera déraisonnable. C'est pourquoi, lorsqu'ils élaborent une stratégie pour les transactions, ils préfèrent appliquer une avance.
Accord d'avance et dépôt à l'achat d'un appartement
Sur le marché secondaire, un contrat écrit ainsi que des contrats préalables sont conclus entre particuliers sous forme écrite arbitraire, tandis que les principaux intervenants dans la transaction sont l'acheteur et le vendeur, et qu'il en va de même pour le dépôt. Que choisir, un dépôt ou une avance, il appartient aux participants à la transaction eux-mêmes.
Il existe des options lorsque l'avance est payée ou acceptée par un fiduciaire pour le compte du vendeur ou de l'acheteur, ou d'une agence immobilière.
Le contrat de vente d'un appartement avec dépôt peut être rédigé et notarié. Toutefois, cela n'est pas nécessaire, bien que cela implique une exécution plus fiable et plus compétente du transfert d'argent à un particulier. Le notaire, entre autres, est le témoin principal et officiel du transfert d’argent en cours, ce qui peut compliquer la réticence du vendeur à assumer la responsabilité en cas de perturbation des transactions.
Les conditions les plus importantes de l'accord préalable sont le montant de la caution et les conditions de la réalisation, ainsi que le coût de l'appartement, les détails du passeport, l'adresse et le nom complet le vendeur et l'acheteur.
Il est également important d'indiquer, dans le cadre du contrat, les points clés de la transaction, à savoir le lieu des règlements mutuels, si les fonds seront utilisés - en espèces ou non. En outre, il est déterminé si le contrat de vente sera signé par notaire ou par écrit, s'il est prévu de répartir les dépenses entre les parties et si le montant de l'acompte est inclus dans le prix d'achat.
Beaucoup ne comprennent pas ce qui est retourné - une avance ou un dépôt.
Le contrat préalable stipule les conditions de restitution ou de non remboursement des fonds prépayés. Si les deux parties le jugent nécessaire, des pénalités avec forfait doivent être indiquées et le niveau de responsabilité doit être établi si l’une ou l’autre des parties refuse de finaliser la transaction d’achat et de vente de certains appartements. conditions antérieures.
Vous trouverez ci-dessous un bon exemple d'accord préalable pour la vente et l'achat d'un appartement sur le marché secondaire.
L'accord de dépôt est exécuté de la même manière, mais il est clairement indiqué qu'il s'agit d'un dépôt. Ce n’est qu’après cela que les dispositions prescrites dans la législation seront appliquées au document, à savoir celles spécifiées aux articles 380 et 381 du Code civil du pays.
Quel est le meilleur - une avance ou un dépôt? À propos de cela - ci-dessous.
Autres types d'accords
Un accord préalable peut également être un accord préalable pour la vente d'un appartement, en abrégé MPC. Un tel document est conclu entre particuliers sur le marché secondaire. L'essentiel est de ne pas le confondre avec le contrat de transaction entre le développeur et l'actionnaire. En principe, il s’agit de l’accord préalable, mais dans cette situation, l’accent est mis sur un état détaillé des conditions de la transaction à venir, dans le cadre duquel le paiement anticipé, c’est-à-dire le paiement anticipé, est indiqué. Des accords préalables similaires pour la vente d'appartements sont utilisés par certaines agences immobilières.
Pour le marché primaire, les développeurs utilisent souvent un accord de réservation ou de réservation d'un appartement au lieu d'un accord préalable, mais cela ne change pas l'essence de l'accord. Une différence importante ici est que lorsque vous achetez une nouvelle structure de l’article lui-même, l’adresse de paiement à laquelle l’argent préliminaire est transféré n’existe pas encore. C’est la raison pour laquelle l’identification de l’immobilier se produit dans une situation similaire, comme dans le cas du contrat principal avec le développeur, uniquement sur la base des documents de conception et non sur la base de l’adresse postale existante. En général, toutes les conditions nécessaires de l'accord préalable sont également respectées.
Quel est le résultat: une avance ou un dépôt?
Ainsi, dans la pratique immobilière, lors du dépôt d’une somme à une agence immobilière, le dépôt remplit principalement une fonction d’avance, qui porte le sérieux des intentions de l’une des parties à la transaction, puisqu’elle est cassée, cette partie de l’argent est restituée à la personne qui l’a apportée. Un récépissé de dépôt est établi (un exemple est présenté ci-dessus). Par conséquent, la définition de ces concepts est si souvent confuse parmi les agents immobiliers. Il est important de se rappeler et de savoir que, lorsqu'une somme d'argent déposée dans un contrat ou un contrat est désignée comme un dépôt à transférer par l'acheteur au vendeur, si la transaction est rompue, cela risque d'entraîner des conséquences négatives, au sein desquelles règles de dépôt prescrites par la loi.
Quelle est la différence - un dépôt ou une avance? Nous avons répondu à cette question.