Les rubriques
...

L'enseignement supérieur en Russie pour les Russes: caractéristiques

De nos jours, étudier à l'étranger gagne de plus en plus en popularité. Les parents essaient de fournir à leurs enfants le meilleur avenir possible et, pour atteindre cet objectif, ils s'en séparent pendant des années entières, car l'admission dans une université étrangère prestigieuse et l'exercice d'une profession rentable leur semblent être l'élément le plus important de l'homme moderne. Dans cet article, nous tenterons de comprendre comment l’enseignement supérieur est organisé en Chine. Quelles difficultés un citoyen russe peut-il rencontrer lorsqu'il veut devenir étudiant dans une université ou un institut chinois, existe-t-il une occasion de désapprendre dans l'Empire céleste, sans dépenser d'argent, comment soumettre correctement des documents - à ce sujet, et plus encore, lisez ici.

Quel est le système d'enseignement supérieur en Chine?

L’enseignement supérieur en Chine (République populaire de Chine) peut être dispensé dans des établissements d’enseignement tant publics que privés. Les deux groupes d'établissements sont représentés par des collèges, des universités et des écoles supérieures professionnelles. Tous se caractérisent par un objectif spécifique, offrent aux candidats un sujet spécifique de cours et de méthodes de matériel pédagogique. Contrairement aux établissements d'enseignement supérieur américains ou européens qui sont populaires aujourd'hui, où une université regroupe plusieurs spécialisations à la fois, les universités chinoises couvrent généralement un domaine restreint. Cela peut être la médecine, les langues, la communication avec des moyens techniques, l’étude des sciences humaines, etc. Bien qu’il y ait des exceptions à cette règle, par exemple, les grandes universités de Fudan et de Pékin, où les sciences naturelles et les matières humanitaires sont enseignées.

l'enseignement supérieur en Chine

L’enseignement supérieur en Chine comprend 3 niveaux:

  • Baccalauréat (pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de terminer le cycle complet du lycée; la formation dure jusqu'à 5 ans).
  • Maître (2-3 ans).
  • Études doctorales (3 ans; pour obtenir un doctorat, vous devez passer des examens sur des sujets clés du cours, ainsi que mener à bien un projet indépendant - une recherche sur un sujet donné).

En général, l’enseignement supérieur en Chine est considéré comme gratuit, mais il existe un «mais» considérable: les places budgétaires allouées ne sont pas suffisantes pour tous ceux qui souhaitent entrer dans les universités, ce qui oblige de nombreux étudiants à étudier moyennant des frais, sur une base commerciale.

Conditions pour les candidats

Ceux qui veulent faire des études supérieures en Chine ont un certain nombre d'exigences, à savoir:

  • Respect de l'âge établi: de 18 à 50 ans.
  • HSK doit être complété au niveau 3 (minimum 180 points) et plus.
  • Les demandes doivent être soumises jusqu'au 30 juin pour le semestre d'automne et jusqu'au 31 décembre pour le semestre de printemps (pas un jour plus tard!).

Qu'est-ce que HSK? Cette abréviation (Hanyu Shuiping Kaoshi) est le nom de l'examen d'État organisé en Chine visant à attester du niveau de maîtrise de la langue chinoise chez les personnes qui ne sont pas citoyens du pays et qui ne parlent pas la langue de l'État en tant que langue maternelle. En passant, non seulement les étrangers tombent sous l'examen, mais aussi les huaqiao - immigrants chinois et les représentants des minorités nationales.

système d'enseignement supérieur en Chine

Réussir un examen pour déterminer le niveau de maîtrise de la langue est nécessaire car la langue principale de la plupart des programmes est le chinois. C'est pourquoi les cours de langue, qui durent d'un an à deux ans, précèdent généralement l'admission dans un établissement d'enseignement supérieur. Cependant, avec une recherche approfondie, vous pouvez trouver des zones où existe une langue d'enseignement parallèle - l'anglais.

Quelle est la raison du succès de l'éducation chinoise?

Ce n’est un secret pour personne que l’enseignement supérieur en Chine est aujourd’hui un bon outil et un excellent début pour la réalisation d’une personne. La spécialité reçue par les étudiants a toujours une application pratique et une importance sociale, et l'obtention d'un diplôme d'un certain diplôme dans une université chinoise est la garantie d'un emploi dans n'importe quel pays du monde. Tout cela est également soutenu par la connaissance de la langue qui, du fait d’une immersion totale dans un nouvel environnement culturel, n’apprendra pas plus mal que quelques années d’étude que la langue maternelle. Mais comment l’État pourrait-il obtenir de tels succès dans le système éducatif?

L'enseignement supérieur en Russie pour les Russes

Cela peut paraître surprenant, mais il y a 80 ans, l'écart entre le pourcentage de la population instruite et le nombre de résidents illettrés était énorme: 10% à 70%, respectivement! Le reste est tombé sur ceux qui étudiaient de temps en temps, "quelque chose et en quelque sorte".

La réussite du développement et de la mise en place d’un système éducatif solide est liée à deux facteurs qui, en réalité, entretiennent des relations étroites:

  1. La préoccupation des autorités, qui ont pris le contrôle de toutes les étapes du processus éducatif (de la maternelle à l’université), a mené à bien un certain nombre de réformes efficaces et a accueilli toute une génération de spécialistes compétents et compétents dans divers domaines.
  2. Le miracle économique chinois qui s'ensuivit a permis aux industries liées à la science, à la technologie, à la biochimie, aux télécommunications et aux hautes technologies de se développer.

En conséquence, le pays a entamé une croissance économique rapide et, par conséquent, amélioré le niveau de vie. L'éducation n'a pas été laissée de côté. Aujourd'hui, la Chine occupe une position de leader en termes de progressivité et de perspectives de développement.

Comparaison de l'enseignement supérieur en Russie et en Chine: similitudes et différences

Lorsque l'on compare le système national d'enseignement supérieur avec le système chinois, il devient évident qu'aucun terrain d'entente évident ne sera trouvé. L'enseignement supérieur en Chine peut plutôt être comparé à la réalité soviétique. On ne peut pas ici faire face à la démocratie excessive inhérente à l'Europe dans l'approche de l'apprentissage, car les cours doivent être suivis de manière stricte, les étudiants ne jouissent pas d'une totale liberté d'action, les tâches doivent être effectuées à temps, etc. La discipline doit être pleinement respectée. Cependant, il est faux de penser que la Chine est bloquée dans le passé, ne modifiant que légèrement les normes d'éducation pour le moment. En fait, il existe une synthèse qualitative de l'approche traditionnelle des méthodes d'enseignement avec des technologies et des solutions innovantes. Les étudiants ont donc accès à des laboratoires dotés des équipements les plus modernes, vivent dans des campus à l'américaine où se trouvent des cafés étudiants, des salles de sport et des installations de divertissement. En conséquence, l’étudiant peut perdre complètement le besoin de quitter le campus, car jusqu’à 25 ans (environ l’âge de la fin des études), il disposera de tout le nécessaire.

faire des études supérieures en Chine

Frais de scolarité

L’enseignement supérieur en Chine pour les Russes, ainsi que pour tous les autres étrangers, coûtera un ordre de grandeur moins cher que celui d’étudier dans une université américaine ou britannique.

  • Ceux qui souhaitent obtenir un baccalauréat devront débourser en moyenne 3 à 4 500 dollars par an (l’hébergement sur le campus est compris).
  • Les étudiants des cycles supérieurs paient entre 4 500 et 5 000 dollars par an.
  • L'admission dans une université chinoise après avoir obtenu son diplôme de 9e année, ainsi que la nourriture, l'hébergement et un programme d'études complet coûteront 13 000 $.

En fait, étudier dans une université chinoise peut s'avérer non seulement plus prestigieux, mais aussi meilleur marché que de poursuivre des études supérieures dans une université de Moscou, et c'est une raison sérieuse de penser.

Possibilités de désapprendre sans frais

Est-il possible de faire des études supérieures en Chine sans dépenser de l'argent? Pour les Russes, les Ukrainiens, les Biélorusses, les Estoniens et tout autre citoyen étranger, du point de vue de l’Empire céleste, la bonne nouvelle est que c’est possible! Malgré le fait que vous ne pouvez pas compter sur une place dans un budget (elles ne sont données qu’aux citoyens chinois, par exemple les lauréats des olympiades, les enfants talentueux, les immigrants issus de familles à faible revenu), le gouvernement s’intéresse toutefois à un afflux régulier de personnel surdoué. Pour atteindre cet objectif, les autorités attribuent des subventions annuelles (types de bourses):

  1. Bourses des maires.
  2. Institut Confucius (disponible pour les Russes).
  3. Subventions d'universités individuelles.
  4. Gouvernement (disponible pour les Russes).

L'enseignement supérieur en Russie pour les Russes

Dans ce cas, la préférence est donnée à quelqu'un qui parle déjà le chinois. Pour postuler à une subvention, vous devez ajouter un certificat médical et une lettre de motivation à l'ensemble des documents (présentés ci-dessous), dans lesquels vous devez décrire vos avantages et vos réalisations. Ils devraient faire réfléchir le comité de sélection: "Oui, un tel étudiant est nécessaire ici!"

Nuances et subtilités: le processus de classement de documents

Pour envoyer vos documents à l'Université de Chine, vous devez utiliser le courrier express et joindre le document conformément à la liste suivante:

  • Application rédigée dans le formulaire établi par l'université.
  • L'original et une copie du certificat traduit en chinois et certifié par un notaire.
  • Un certificat international confirmant une connaissance suffisante du chinois et (si nécessaire et ayant une telle exigence) de l'anglais (le niveau de compétence de ce dernier est déterminé par les examens TOEFL, IELTS, dans certains cas GRE, GMAT).
  • Lettres de recommandation.
  • Relevé bancaire de solvabilité financière.
  • CV académique.
  • Présentation créative ou mini-projet (pour la spécialité du concepteur et les domaines similaires).

L'enseignement supérieur en Chine suivi de l'emploi

Bien entendu, nous ne devons en aucun cas oublier les délais de soumission d’un paquet de documents.

Grandes universités

L'enseignement supérieur en Chine et l'emploi subséquent sont aujourd'hui mis en œuvre par de nombreuses institutions. Les étudiants étrangers les plus célèbres et les plus recherchés sont:

  • Université Tsinghua (Beijing).
  • Université de Pékin (Beijing).
  • Université de Science et Technologie de Chine (Hefei).
  • Université de Nanjing (Nanjing).
  • Université Zhongshan nommée d'après Sun Yat-sen (Guangzhou).

Comparaison de l'enseignement supérieur en Russie et en Chine

Ici, même ceux qui ont déjà une spécialité peuvent continuer leurs études. Un deuxième enseignement supérieur en Chine est également populaire et divers professionnels ne restent généralement pas sans travail.

Que faire si des difficultés surviennent?

Un jeune non préparé, ainsi qu'un adulte expérimenté, peut obtenir une quantité d'informations similaire. Il est vraiment facile de se perdre, mais ne désespérez pas, car vous pouvez toujours contacter le département de la coopération internationale du ministère de l'Éducation de la Russie. Ici, ils demanderont, expliqueront la procédure et si nécessaire, aideront même à soumettre correctement les documents.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement