Un relevé de compte est un document que les propriétaires utilisent pour fournir des informations sur un dépôt en cours ou fermé. Il comprend des données sur le numéro de compte, le nom de la banque dans laquelle le service est exécuté, le nom complet et les opérations du client, ainsi que pendant la période sélectionnée. Il peut être fourni à la demande du client en ligne ou au bureau d'une institution financière.
Pourquoi les clients obtiennent-ils un document? But de la déclaration
Faire un extrait d'un compte personnel permet aux clients d'une banque et d'une autre entreprise de trouver des informations sur un dépôt d'intérêts ou une carte bancaire.
Ceci est nécessaire pour:
- Obtenir un prêt. Le certificat imprime les opérations de crédit et / ou de radiation de fonds, y compris la masse salariale du client. Cela permet à la banque ou à un autre prêteur de calculer la solvabilité du client pour prendre une décision concernant le prêt.
- Décision du tribunal. En cas de litige, un extrait d'un compte personnel est souvent la preuve de l'activité économique du client. Il est utilisé dans les affaires familiales, par exemple lors de l'attribution de pensions alimentaires pour enfants.
- La recherche de paiements. Pour confirmer l'opération de transfert de fonds, le client de la banque peut présenter un document indiquant la date et le montant de l'utilisation des fonds pour les détails indiqués.
- Confirmation de réception Si le titulaire du compte doit vérifier le transfert de l'argent ou le prouver à des tiers, il a le droit de présenter un extrait de la banque.
- Confirmation de résidence à une adresse spécifique. Nous parlons d'un extrait du compte personnel d'une maison ou d'un appartement avec une indication de la liste des résidents.
Types d'énoncés en fonction de la période
Selon le terme, il peut y avoir des déclarations:
- Trimestriel - pour un intervalle égal à 3 mois. Utilisé à des fins comptables, pour confirmer le débit ou le crédit du compte d’un particulier.
- Annuel - pendant le calendrier ou la période de travail indiqué dans les documents de période.
- Un jour - documents imprimés à une date précise.
- Arbitraire - certificats avec l'intervalle indiqué par le titulaire du compte. Peut inclure plusieurs jours, semaines, mois, voire années.
Types de certificats d'organes exécutifs
L’organe exécutif affecte le type de document, par conséquent, les extraits sont les suivants:
- Banque. Émis par un établissement de crédit à la demande du titulaire du compte ou de l'organisme autorisé.
- Comptabilité. Ils sont imprimés en comptabilité pour confirmer les opérations sur le compte d'un particulier. Délivré à la direction ou à un employé sur demande officielle.
- Etat. Ils sont rédigés dans une branche d'organisations russes, par exemple le fonds de pension de la Fédération de Russie.
Moyens d'obtenir des documents
Selon l'option de conception, il y a:
- Documents électroniques. Ceci est une aide bancaire en ligne.
- Aide papier classique.
En vertu de la loi, les deux types sont juridiquement égaux, mais dans certaines entreprises et administrations, les employés ne privilégient que les documents papier, portant le sceau et la signature de la personne autorisée qui a délivré le certificat.
Où un document bancaire est-il délivré?
Le plus courant est un extrait du compte personnel d'un client de la banque. Il est délivré au titulaire du compte sur présentation d'un document d'identité. Au choix du client - un certificat délivré au bureau de la banque ou via Internet.
Comment obtenir une déclaration à partir d'un compte personnel chez Sberbank, par exemple? Cela nécessite:
- Contactez le bureau de la société sur le lieu d'enregistrement du client avec un passeport.
- Prenez le coupon "Demandes de renseignements, déclarations, procurations".
- Venez avec lui sur un appel à la "fenêtre" spécifiée.
- Passeport actuel.
- Indiquez le compte pour lequel des informations sont requises. Il n'est pas nécessaire de prendre un certificat d'ouverture ou un accord avec vous - le responsable peut imprimer des informations sur la base d'une déclaration orale du client.
- Indiquez l'intervalle de temps pour générer des informations sur le débit et le crédit du compte.
- Vérifiez les données reçues.
Il n'est pas nécessaire de contacter la succursale sur le lieu de la gestion de compte. Obtenir de l'aide est une opération standard. Le client décide donc où extraire le relevé à partir de son compte personnel. Le statut ou le numéro de la succursale n'affecte pas les données du document.
Délai de réception et validité du relevé
Un extrait d'un compte personnel est fourni à un client de la banque dès que possible. Si possible, il est remis au propriétaire immédiatement après la présentation du passeport.
Le délai maximum pour la soumission de documents est de 180 jours. C'est le temps pendant lequel la demande est faite et traitée dans les archives de la banque.
Six mois pour commander un extrait, ce n'est pas un caprice d'une organisation financière. Au fil du temps, la plupart des banques et autres entreprises ont opté pour le flux de travail sans papier et toutes les données collectées précédemment dans le format traditionnel sont entrées dans la nouvelle base de données de l’organisation. Cela prend du temps et nécessite des ressources importantes.
Lors du traitement des informations, une partie des données ayant une durée de conservation de 3 ans ou plus perd de sa pertinence et est éliminée, le reste est transféré aux archives. Si le certificat n'a pas été inclus dans la nouvelle base de données, sa recherche peut prendre plusieurs mois.
En outre, il faut entre 1 et 3 semaines pour imprimer une copie avec toutes les signatures et tous les sceaux, et l'envoyer au bureau où le message a été demandé.
Qui peut obtenir un relevé bancaire autre qu'un client?
Il est autorisé à recevoir des certificats au nom du client par le représentant légal. En tant que confirmation de l'autorité, un document dûment certifié est requis, par exemple une procuration notariée. Le degré de parenté et la disponibilité des documents du client entre les mains de tiers (même des parents ou des époux) ne constituent pas un motif pour leur délivrer des certificats.
Les parents ont le droit de recevoir un extrait du compte personnel de l'enfant s'ils ont l'autorisation des autorités de tutelle. Sinon, la déclaration sera refusée, même si le parent a ouvert le compte (mais au nom du contributeur mineur).
La permission des autorités de tutelle est délivrée pour une certaine période et peut inclure non seulement la délivrance de certificats, mais également le retrait d’argent liquide du compte de l’enfant.
Obtenir de l'aide en ligne (par exemple, PJSC "Sberbank")
Obtenir un certificat via Internet est un moyen abordable et rapide d’établir des documents dans une banque. L'exactitude des informations et la validité juridique d'un tel document ne sont pas inférieures à un certificat papier.
Les clients des banques peuvent recevoir des informations via le terminal ou les services bancaires en ligne.
Comment créer un relevé de compte personnel auprès de Sberbank à l'aide de Sberbank Online:
- Entrez l'application en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe à usage unique reçus par SMS.
- Choisissez une carte ou un compte pour lequel l'information est d'intérêt.
- Cliquez sur "Obtenir un extrait de compte" ou sur "Commander un rapport par courrier électronique".
- Définir l'intervalle de temps.
Lors de la commande par courrier électronique, le client recevra un document avec les paramètres spécifiés dans les 24 heures. Si vous avez besoin d'un sceau de banque, vous devez contacter la succursale avec un passeport pour générer un rapport dans le kiosque en ligne situé à l'intérieur de la succursale.
Que comprend le certificat bancaire?
Un exemple de relevé de compte contient les informations suivantes:
- F. I. O. titulaire du compte. Si le certificat est établi par le représentant du client, le document indique toujours les données de la personne au nom de laquelle la déclaration est requise.
- Nom de l'établissement de crédit, y compris le numéro de la succursale dans laquelle le rapport est généré.
- Le nom du document est "Extraire du compte personnel", numéro de compte.
- Opérations de débit et de crédit, avec indication possible de l’origine des fonds.
- Devise du compte
- Numéro de contrat (le cas échéant).
- Le sceau de la banque et la signature de la personne autorisée, si le document a été signé au bureau de la société. Un analogue de confirmation d’un certificat d’Internet est l’impression électronique.
- L'intervalle sur lequel un échantillon d'opérations est présenté.
Recevoir une déclaration pour confirmer l'inscription
Lors de l’enregistrement de transactions sur le marché de l’achat et de la vente d’immeubles, un extrait du compte personnel de la maison est parfois requis, lequel indique le nombre de résidents. L'information est présentée dans le livre de la maison.
Il est également utilisé si le propriétaire de la propriété envisage de modifier le livre, par exemple pour enregistrer un parent ou un conjoint dans son appartement.
Depuis 2016, il n'est plus nécessaire de postuler pour l'opération au Rosreestr. Avec l'ouverture du Centre multifonctionnel (MFC), les Russes ont la possibilité de commander un certificat de composition de la famille dans le département d'un établissement public.
L'extrait du livre de maison indique le type de propriété, l'adresse d'enregistrement, le propriétaire et le nombre d'habitants (avec le nom F. I. O. each). Il est certifié par le sceau de l'autorité émettrice et la signature de la personne autorisée.
L'aide n'est pas publiée immédiatement. Le délai pour recevoir un extrait varie de 1 à 15 jours, en fonction du degré de charge de travail du MFC.
Un certificat ne peut être obtenu que par le propriétaire de la propriété. Si un extrait est requis pour l'un des locataires, il peut faire une demande au nom du propriétaire.