L'attribution d'une parcelle de terrain est pertinente si elle appartient à plusieurs propriétaires. Des actions peuvent apparaître pendant l'héritage, l'utilisation du capital maternité, l'investissement immobilier de plusieurs personnes. À un moment donné, l'un des propriétaires peut décider de séparer sa part de la propriété commune. Ce processus est régi par l'article 11.5 du code foncier.
Type de propriété et sortie des participants
L'attribution d'une parcelle de terrain peut être effectuée si de nouveaux participants restent des allotissements dont la taille n'est pas inférieure au minimum fixé par les règles d'utilisation des sols. Dans certains territoires, les tailles maximales des parcelles sont également fournies. Celles qui sont formées conformément aux règles en vigueur avant l’introduction de restrictions continuent d’exister légalement. Par exemple, un lot de terrain de 28 acres peut faire l’objet d’un règlement dans lequel la superficie maximale est limitée à 10 acres s’il a été créé avant l’instauration de cette restriction. Dans le même temps, il ne sera pas possible de diviser ce site en deux parties, chacune d’elles étant égale à 14 acres, ce qui est une superficie supérieure à la taille maximale prévue par les règles de règlement.
Si les copropriétaires ne sont pas d'accord avec ce que l'un d'entre eux propose, ils peuvent alors saisir les tribunaux avec leurs nouvelles parcelles, qui resteront après l'attribution. Une caractéristique de cette procédure est qu’après sa mise en œuvre, l’ancien site restera en propriété partagée. Ceci distingue l’allocation des terres de la section. Dans ce dernier cas, les actions ne restent pas.
L’existence d’un droit de propriété, entre autres, prévoit la possibilité de céder des terres, notamment par aliénation. En cas de partage de la propriété, la vente peut avoir lieu lors de l’offre de rachat de l’action aux copropriétaires de la parcelle. Ce n’est que s’ils ne souscrivent pas à l’offre, en utilisant le droit de rachat préférentiel, que l’action est autorisée à offrir à d’autres personnes.
La superficie de la parcelle allouée peut être supérieure à celle restante dans le cas où la part de ce propriétaire est supérieure à celle des autres. L'attribution de terres vous permet de:
- Ne portez pas la question à des désaccords et des conflits à l'avenir.
- Vendre le terrain de toute urgence lorsque le besoin s'en fait sentir.
- Protégez-vous contre le danger de capturer des actions.
Cette procédure n'est pas difficile, surtout s'il y a une grande surface. À première vue, cela peut paraître compliqué.
Terrain pour la construction de logements individuels
Si l'attribution du site est effectuée afin de construire une maison d'habitation, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Possibilité de passage à pied et accès de transport au site.
- Préparation des limites terminée.
- La zone est conforme aux normes de développement urbain.
Terres agricoles
L'attribution des terres est effectuée conformément à la loi n ° 101-FZ sur le roulement des terres agricoles. Lors de l'approbation d'un projet, une enquête à la frontière ne sera pas nécessaire. L'attribution du lot est effectuée lors de l'assemblée générale des propriétaires. Mais il y a des moments où son organisation est impossible. Puis procédez comme suit:
- Adressez-vous à un spécialiste du cadastre pour mener l'arpentage.
- Ils publient dans les médias une publication indiquant qu'il est nécessaire de se mettre d'accord sur un partage. Si aucune objection n'est reçue dans le mois qui suit, le projet peut être considéré comme approuvé.
Conditions
Avant l'attribution de l'allotissement, un plan des limites pour l'attribution du terrain doit être établi. En règle générale, l'initiateur de sa mise en œuvre est obligé de supporter les coûts. Si l'arpentage a été commandé par tous les propriétaires, les coûts sont répartis en fonction des parts.
Les limites sont cohérentes avec les voisins et les nouvelles enquêtes sont effectuées de la même manière que si le site appartenait à une seule personne. La seule différence est que l'accord doit être signé par tous les copropriétaires.
Si la superficie de la part est inférieure à celle autorisée par les règles applicables, la procédure d’attribution de terres est impossible. Le seul moyen de sortir de cette situation est que les autres propriétaires acceptent des frais pour augmenter la part du participant qui prend l'initiative. Dans certains cas, vous pouvez avoir recours aux tribunaux si vous pouvez prouver que le site attribué peut être exploité séparément.
Si les biens immobiliers appartiennent aux époux, ils sont considérés comme des biens communs. Une situation peut également se produire lorsque le terrain a été acquis par deux entités, chacune étant mariée. À cet égard, la propriété partagée n'appartiendra plus à deux mais à quatre propriétaires.
Si l'un des époux souhaite attribuer sa part, il devra donner son consentement écrit au conjoint avant de soumettre une demande d'attribution du terrain à Rosreestr. Peut-être que ce document ne sera pas demandé, car le site restera dans la famille. Dans le même temps, il est préférable de préparer tous les documents nécessaires afin de ne pas perdre de temps et d’argent à contester la décision de Rosreestr en cas de refus.
L'ensemble de documents requis peut varier. Cependant, ils devraient tous confirmer les points suivants:
- Propriétaires et représentants.
- Leurs droits.
- Description et statut des sites (anciens et nouveaux).
- Motifs de séparation: consentement de tous les copropriétaires ou décision de justice.
Parcelles après le lotissement
L'allocation la plus rationnelle est un carré. Le prochain à cette échelle sera considéré comme un rectangle, un trapèze. D'autres formes peuvent également être utilisées sans aucun problème. Dans certains cas, ils peuvent trouver des avantages même sur la place. Si la bordure est brisée dans la section initiale, elle sera conservée dans l'allotissement alloué.
En outre, les anciennes et les nouvelles sections auront une frontière commune. Aucun différend ne peut surgir ici, car la zone du site a été clairement établie lors de l'arpentage et aucune des parties ne peut exiger d'élargir ses frontières. Ainsi, si la superficie du site, qui appartient à trois propriétaires, est de 33 acres, la part de chacun d’entre eux est de 11 acres.
La mise à disposition du terrain après l’allocation implique l’obtention d’un nouveau numéro cadastral. Dans le même temps, l’ancien site, dont la taille a diminué, conserve son numéro. Les limites pertinentes existent:
- En nature.
- Sur le plan des limites.
- En format électronique.
Les petits plis n'interfèrent pas avec l'utilisation de l'allotissement, en particulier dans les cas où ils sont dirigés vers l'extérieur.
Servitude et attribution
Si le lotissement important a une frontière avec une terre commune, par exemple, sous la forme d'une route, la situation peut, après le lotissement, faire que l'arrivée dans le nouveau tronçon ne se fera que par le passage le long du tronçon ancien. Ensuite, le propriétaire de la parcelle attribuée a le droit d'exiger l'imposition d'une servitude. Cela permettra d'entrer et de sortir légalement sur un terrain appartenant à un autre propriétaire.
Si l'utilisation autorisée du terrain vous permet de construire une maison et que les propriétaires envisagent de le construire, puis de connecter les communications nécessaires, ils insisteront probablement sur ce terrain, situé plus près des autoroutes correspondantes.Si la connexion est possible uniquement par le biais des anciens copropriétaires, il faudra alors dans ce cas recourir à une servitude.
En parlant de servitude, vous devez comprendre les points suivants:
- Ce n'est pas une raison pour obtenir la propriété de l'allotissement, qui est nécessaire pour le passage ou le passage.
- Il peut également être fourni pour les communications de ponte.
- Le changement de propriétaire n'affecte pas la servitude.
- Un enregistrement de son imposition est inscrit au registre des biens immobiliers, dont les informations sont accessibles à tous.
Arrestation et engagement dans l'attribution d'une action
Si l’une des actions est en cours d’arrestation, ce n’est pas sur cette base que l’attribution de la parcelle de terrain sera effectuée contre les parts de terres d’autres propriétaires. Il y a des cas où, par erreur, une arrestation est imposée sur un lot entier, même lorsqu'il était requis de le faire pour une action.
Le code foncier de la Fédération de Russie indique ce qui suit. Les actions du complot restant qui changent à la suite de l'arrestation doivent être réenregistrées à l'USRN. Cette contradiction aidera à résoudre l'attribution des terres. Les documents pour la procédure sont préparés standard. Mais avant de soumettre le colis à Rosreestr, il est conseillé d’obtenir le consentement de la personne qui a saisi le pieu.
Si une part affectée est grevée, le consentement de la personne qui doit l’établir doit être obtenu.
Il existe des cas où les autorités chargées de l’enregistrement refusent d’attribuer les actions appropriées même lorsque le fardeau de la paperasserie a exprimé son consentement. Cependant, un tel refus est illégal. Dans le maintien de l’USRN, il est clairement indiqué que l’attribution d’actions grevées est possible.
Il se trouve que, selon la situation, le cas peut évoluer comme suit:
- La part n'est pas sous encombrement - l'allocation est effectuée sans problèmes.
- L'action est sous encombrement - une attribution est possible si le souscripteur y consent.
- Action arrêtée - Allocation interdite.
Allotissements appartenant à des personnes morales
Une action appartenant à une telle personne est attribuée sur la base d'une déclaration du directeur général. Afin d'éviter une situation dans laquelle la décision sera contestée, il est conseillé d'approuver au préalable cette question lors de l'assemblée générale des copropriétaires.
Un litige peut survenir lorsque le terrain appartient à plusieurs personnes. Par exemple, une grande entreprise après la privatisation est divisée en plusieurs entreprises. L'attribution de terres propres peut être nécessaire pour des activités économiques, la mise en place d'un système de sécurité, la protection contre les attaques de raiders, pour modifier l'utilisation autorisée des terres et à d'autres fins.
Il se trouve également que le site appartient à LLC, mais l'un des participants a décidé de s'en retirer et d'obtenir une part en nature. Si cette affaire est prescrite par la loi, ainsi que par la charte de l'organisation, la procédure est alors possible. Cependant, légalement, ce ne sera pas une attribution du site, mais sa section.
La fourniture d'un terrain appartenant à la LLC sous forme d'allotissement est effectuée comme suit:
- Ils reçoivent un extrait du registre où sont indiqués les pouvoirs du directeur général.
- Les droits de l’État sont payés (ils sont supérieurs aux frais payés par un particulier).
- Ils font appel à la cour d'arbitrage.
Litige
Si les copropriétaires sont incapables de résoudre le problème de l'attribution pacifique d'une partie du terrain, les litiges sont soumis à une autorité judiciaire. Habituellement, le tribunal fait appel pour:
- Décisions sur la zone du site qui est alloué.
- Règlement du différend sur ses frontières.
- Compensation pour la disproportion de la zone.
- Chevauchement des servitudes.
- Violation des droits d’autres non-propriétaires.
En outre, les litiges fonciers impliquent généralement non seulement deux parties, mais également une troisième, qui peut être:
- Administration du district ou règlement spécifique.
- Représentant du département de Rosreestr.
Ces personnes sont attirées par le tribunal afin d'exclure à l'avenir le risque de refus d'attribution d'un site, étant donné que le Rosreestr pouvait faire objection dans le cas d'espèce. Par conséquent, le tribunal prend en compte les opinions des tiers lorsqu’il prend la décision.
Parfois, pour résoudre un différend, un examen est requis. En conséquence, différentes options de sélection avec l'une ou l'autre fonctionnalité peuvent être proposées. Si l'attribution est impossible, le spécialiste peut alors calculer le montant à rembourser, qui doit être versé à la personne qui souhaite affecter l'attribution.
Les décisions de contestation de Rosreestr sont extrêmement rares dans la pratique judiciaire. En dépit de l'approche stricte, le déposant est généralement soumis à des conditions tout à fait réalisables pour l'enregistrement des droits.
Q & A
Lors du choix d'une terre agricole, un concept tel que la répartition de la terre est utilisé. Une part de terre ne peut être confondue avec une part sur une telle parcelle, car elle ne concerne que des terres agricoles.
Ce type est le seul pour les transactions avec lesquelles vous n’avez pas besoin de contacter un notaire (bien que sa certification soit requise pour tous les autres objets immobiliers).
Un autre problème pouvant survenir concerne le paiement de l'impôt sur le revenu des particuliers. Mais si la durée de propriété du site dépasse 5 ans, rien ne devra être payé.
Ainsi, la division et la répartition des terres couvrent les domaines suivants:
- Droit civil (sur les questions de propriété commune).
- Procédure d'inscription et inscription.
- Caractéristiques de la catégorie de terres agricoles.
- Droit fiscal.
Chaque cas a ses propres caractéristiques et nécessite donc une approche individuelle. Le code de la Fédération de Russie est le principal acte juridique sur lequel sont fondées les dispositions.
Conclusion
L'attribution de terres peut être nécessaire dans différents cas. C'est une procédure simple selon l'art. 11.5 du LC RF, mais présentant un certain nombre de fonctionnalités. En conséquence, le déposant reçoit la propriété de l’allotissement constitué et peut en disposer à sa discrétion dans le cadre de la loi.