Beaucoup de gens pensent à retourner un certificat-cadeau ces jours-ci. Les raisons d'une telle décision sont diverses. Est-il possible d'échanger un tel cadeau contre de l'argent, que dit la loi à ce sujet?
Bon cadeau - c'est quoi?
Les certificats-cadeaux pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui sont très populaires. Ils sont une petite carte, généralement en plastique. Le produit vous permet d'effectuer un achat dans un magasin ou un réseau de distribution particulier, d'utiliser les services d'un salon particulier, etc. Le montant peut varier, cela dépend des offres de l'entreprise et du choix de l'acheteur.
Malheureusement, un tel cadeau n'apporte pas toujours de la joie à son propriétaire. Par exemple, une personne peut ne pas être intéressée par les services d'un salon de coiffure ou les produits vendus dans un magasin. En outre, personne n'est à l'abri d'un besoin urgent d'argent. Une solution idéale dans de telles situations consiste à renvoyer un certificat-cadeau. Cependant, est-ce réaliste d’atteindre cet objectif?
Est-il possible de retourner un certificat-cadeau
«Certificat-cadeau» est un terme qui manque actuellement dans la loi. Cette omission est utilisée par de nombreux vendeurs. Souvent, même sur les cartes elles-mêmes, il est indiqué que le chèque-cadeau n'est pas sujet à un retour ni à un échange. Cependant, cette phrase elle-même constitue une violation flagrante de la loi "sur la protection des droits des consommateurs".
Pour commencer, vous devez savoir que le certificat est un document de vente préliminaire. La société s’engage à fournir à son propriétaire un produit ou un service au coût qui y est spécifié. Par conséquent, une personne qui achète une telle carte conclut un contrat qui peut toujours être résilié par la loi.
Comment revenir
Ainsi, la loi assimile le retour d'un certificat-cadeau à la fin de la vente. Par conséquent, le titulaire de carte a besoin de raisons pour y mettre fin. Malheureusement, des problèmes peuvent survenir à ce stade. La partie chargée de la mise en œuvre ne doit pas remplir l'obligation spécifiée dans le certificat, c'est-à-dire ne pas fournir au titulaire un produit ou un service en échange de celui-ci.
Heureusement, il existe encore plusieurs façons de transformer une carte-cadeau en argent comptant.
Méthode numéro 1
Le moyen le plus simple est peut-être de retourner les produits achetés avec un certificat-cadeau. Pour commencer, le détenteur de la carte-cadeau devra l'utiliser. Lorsque vous choisissez un produit, vous devez faire attention. Il est important que cela ne soit pas inclus dans la liste des biens dont le retour et l'échange sont interdits.
Par conséquent, cette méthode ne convient pas à un certificat dans un magasin de cosmétiques ou de sous-vêtements, dans un salon de bijouterie, etc. La plupart des produits qui y sont présentés ne peuvent être échangés et retournés.
La loi autorise l'acheteur à renvoyer des articles non alimentaires au magasin si pas plus de 14 jours se sont écoulés depuis l'achat. Il est important de se rappeler que le compte à rebours commence le lendemain de l'acquisition des biens. Pour renvoyer une chose, il suffit de déclarer que celle-ci ne rentre pas dans la couleur, le style, la forme, la taille ou la configuration. Le magasin doit renvoyer le coût des marchandises à l'acheteur, et non le certificat qu'il a utilisé pour l'acheter.
Méthode numéro 2
Est-il possible de retourner de l'argent pour un chèque-cadeau s'il est expiré? Oui, la loi autorise le titulaire de carte à insister là-dessus. Radier des fonds en faveur du magasin n’est pas légal, il est considéré comme un enrichissement sans cause.Cela signifie que le vendeur n'a pas rempli ses obligations envers le titulaire de certificat à temps, malgré le fait qu'il ait été payé à l'avance.
Expirer une carte-cadeau est un autre moyen réel d’obtenir sa valeur en espèces. Pour sa mise en œuvre, il suffit de préciser la date d'expiration du certificat et d'attendre le temps nécessaire.
Méthode numéro 3
La troisième méthode est utile aux détenteurs de cartes, ce qui donne le droit de recevoir certains services. Alors, comment retourner un certificat-cadeau au salon? La législation permet à une personne de refuser un service à tout moment, et cela est vrai dans le cas d'un paiement anticipé intégral.
Le contractant a le droit d'exiger une compensation pour les coûts. Dans ce cas, les coûts réels supportés par l'entreprise pour l'exécution des obligations, qui peuvent être documentés, sont visés. Par exemple, si une entreprise n'a dépensé l'argent que pour imprimer un certificat, elle a le droit de déduire ce montant de son propriétaire après avoir fourni des preuves.
Méthode numéro 4
Supposons que, pour une raison ou une autre, les méthodes décrites ci-dessus ne conviennent pas au titulaire de la carte. Est-il possible de retourner un certificat-cadeau dans ce cas? La loi "sur la protection des droits des consommateurs" vous permet de renoncer au contrat préliminaire conclu. Le titulaire de carte a le droit d’insister pour le remboursement de la totalité du montant payé.
Une personne peut être confuse de ne pas avoir acheté ce certificat. Heureusement, un tel arrangement lui confère les mêmes droits que l'acheteur. Le titulaire de carte a la possibilité non seulement de faire un achat, mais également de le refuser.
Bien entendu, le magasin peut refuser au titulaire du certificat de rembourser sa valeur. Dans ce cas, vous devez rédiger une réclamation.
Comment faire une réclamation
Alors, comment faire une demande de remboursement pour un certificat-cadeau? Vous devez d’abord déterminer exactement quand rédiger une revendication. Le titulaire de la carte-cadeau a le droit de le faire avant d'aller au tribunal, ainsi que comme mesure supplémentaire.
La réclamation n'a pas de forme établie. Cependant, lors de la compilation, il est conseillé de respecter le plan proposé ci-dessous:
- Détails du vendeur et de l'acheteur.
- Indication du motif du retour. Ici, il est nécessaire d'énumérer les faits qui prouvent l'impossibilité d'utiliser la carte. Par exemple, pour informer de l'expiration du certificat, de l'absence des biens souhaités, etc.
- Conditions pour le vendeur. L'acheteur doit indiquer s'il souhaite recevoir de l'argent ou échanger des biens achetés avec une carte.
- Liste des documents joints à l'application. Cela peut être une carte bancaire (lors du paiement par virement bancaire), une photocopie du chèque.
- Indication de la période pendant laquelle le titulaire du certificat est légalement habilité à recevoir une réponse du vendeur.
Une plainte peut être soumise par lettre recommandée avec notification ou par comparution en personne au magasin.
Le vendeur refuse de retourner
Le vendeur peut déclarer qu'il n'est pas possible de retourner le chèque-cadeau. Par exemple, un magasin peut insister pour que la carte achetée ait des «règles spéciales». Quels scénarios d'échec sont les plus populaires?
Nous ne donnons pas de monnaie
Supposons que le titulaire du certificat ait décidé de l'utiliser. Une personne a acheté un produit dont le prix est inférieur au montant indiqué sur la carte. Le vendeur refuse de lui restituer la différence de prix en disant que l’argent sera débité en faveur du magasin.
Dans une telle situation, l'acheteur a le droit d'insister pour que le produit soit livré. En cas de refus, il est nécessaire de rédiger une réclamation axée sur l'enrichissement sans cause de l'entreprise.
Tu n'avais pas le temps
L'expiration est une autre raison possible pour laquelle un magasin refuse de retirer un certificat. Vous devez savoir que la période de validité n'est pas considérée comme une raison suffisante pour que le vendeur conserve de l'argent. Il est obligé de rendre tout ce qui a été acquis sans raison et illégalement.
Pénalités
Certains certificats-cadeaux pour hommes et femmes contiennent des informations supplémentaires en petits caractères. Il s’agit souvent d’informations sur les sanctions qui seront appliquées après la résiliation du contrat préliminaire. Sur cette base, le magasin ne remet au titulaire de la carte qu'une partie de sa valeur, ce qui n’est pas légal.
Cependant, n'oubliez pas que le titulaire du certificat peut être tenu responsable des coûts liés à la délivrance du certificat. Dans une telle situation, il est nécessaire d'insister sur des preuves documentaires que ce montant a été dépensé.
Ce n’est pas permis ici
Supposons qu'une personne se voit présenter un certificat d'un grand réseau de distribution. Cela implique qu'il peut l'utiliser à tout moment appartenant à l'entreprise. Si un détenteur de carte se voit refuser le service dans l'un des magasins, cela peut constituer une raison suffisante pour son retour.
Aller au tribunal
Supposons que le magasin ait examiné la demande et refusé de satisfaire aux exigences du titulaire de la carte. Est-il possible de retourner un certificat-cadeau dans une situation similaire? Une personne peut atteindre son objectif en contactant le tribunal.
Il convient de rappeler que de nouvelles réclamations peuvent être ajoutées au procès. Nous parlons d’indemnisation matérielle pour les frais de justice et les dommages moraux, ainsi que du paiement des forfaits. Cela vaut certainement la peine d'informer le magasin de votre intention d'aller au tribunal. Il est fort probable que le vendeur décide d’aller vers le détenteur de la carte afin d’éviter des poursuites judiciaires.
Conclusion
Il est tout à fait possible d'obtenir de l'argent pour un certificat-cadeau dont le propriétaire n'a pas besoin. Pour ce faire, utilisez simplement l’une des méthodes décrites ci-dessus. La loi dans cette situation est du côté du détenteur de la carte-cadeau.