Les rubriques
...

Retour sur investissement. Calcul du retour sur investissement

Une bonne conduite professionnelle est une tâche qui nécessite des compétences et des capacités, y compris avec de l'argent. Comment faire en sorte que les ressources disponibles génèrent des revenus? Vous pouvez non seulement les mettre en production, mais aussi investir si les volumes le permettent. L'investissement au cours des dernières années est devenu une pratique répandue en Russie, à la suite des affaires américaines. Parlant d'une telle méthode pour générer des revenus avec l'argent disponible à l'entrepreneur, il est nécessaire de mentionner le retour sur investissement. Comment cela se produit-il et comment calculer la rentabilité d'un investissement potentiel?

investissement garantie de remboursement

Projet d'investissement: vue générale

Le cycle de vie d'un projet comporte cinq étapes principales dans lesquelles vous pouvez investir de l'argent dans l'espoir de réaliser un profit à long terme:

  • développement de la documentation de conception;
  • développement technologique et réalisation des capacités de production prévues;
  • l'exploitation de l'installation, vous permettant de restituer l'argent investi;
  • faire des profits supplémentaires;
  • liquidation d'un actif (revente).

Indicateurs importants

L'efficacité temporaire est déterminée par le fait que les trois premières étapes nécessitent un minimum de temps, tandis que la quatrième dure assez longtemps. Il y a environ un demi-siècle, pour refléter les avantages, un coefficient de retour sur investissement de СО a été utilisé, reflétant une période statique. Cela n’était pratiquement pas lié au facteur temps, c’est-à-dire qu’il ne tenait pas compte du moment où ils ont commencé à recevoir les rendements des fonds investis.

Qu'est-ce qui se passe dans la réalité? Le retour sur investissement commence par la dépréciation. Une fois que les fonds sont «automatiquement» retournés à l'investisseur, même lorsque la durée réelle des immobilisations est égale et supérieure à la période de règlement. Cette situation est également possible avec un profit nul.

comment calculer le retour sur investissement

Les méthodologies modernes impliquent l'application de la "règle de remboursement". Dans le cadre de cette théorie, la période de récupération est due au profit et à l’amortissement, c’est-à-dire au revenu net. Lors du calcul de ce paramètre, vous devez vous rappeler qu'un retour sur investissement ponctuel est considéré comme non rentable et insuffisant, car il ne suffit pas d'augmenter la production. Par conséquent, la tâche principale de tout investisseur est de parvenir à une efficacité accrue.

Investissement et retour sur investissement

Le retour sur investissement dans le cadre d'une économie de marché moderne implique que les revenus perçus soient égaux ou supérieurs aux coûts du projet. Dans le même temps, le revenu net accumulé de négatif au début du projet passe à une valeur positive.

De nombreux économistes assimilent les concepts de «période de retour» et de «période de récupération». Et bien que la période de temps puisse effectivement coïncider, les concepts ne sont pas identiques.

La règle de récupération suppose que les revenus perçus dans le cadre du projet sont égaux en valeur aux fonds investis. Le revenu est considéré comme un bénéfice brut. Dans le même temps, certains analystes font valoir qu'il est incorrect de procéder à des calculs en tenant compte uniquement du bénéfice net après impôt. Le retour sur investissement des fonds investis suggère à son tour que l’investisseur peut retirer de l’argent réel du projet à hauteur du montant qu’il avait investi précédemment.

ratio de retour sur investissement

Remboursement: comment et pour quoi?

Le calcul de l'efficacité du projet d'investissement repose sur:

  • revenu net;
  • la partie des revenus pouvant réellement être tirée du projet;
  • amortissement.

Les avis des experts sur l’application de l’un ou l’autre de ces trois points diffèrent. Dans le même temps, gagner un revenu en retirant des fonds à la clôture d’un projet d’investissement plus tôt que prévu n’est pas considéré comme un profit rentable.Les fonds gratuits sont autorisés.

calcul de l'efficacité d'un projet d'investissement

ROI: retour sur investissement

La formule utilisée pour calculer le retour sur investissement reflète le retour sur investissement. L'abréviation elle-même lors du décodage et de la traduction de l'anglais signifie "retour sur investissement". Cet indicateur est indispensable au calcul du délai de récupération. La rentabilité d'un projet particulier est calculée selon l'une des formules universelles. Pour prendre en compte les erreurs, vous devrez faire attention aux caractéristiques d'un projet particulier.

Formule de calcul universelle:

ROI = (profit - coût du projet) / montant investi * 100%.

La valeur résultante constituera la principale composante de l'analyse des investissements potentiels. Plus l’opportunité sera rentable, plus la formule du retour sur investissement sera efficace. Une valeur positive indique que la société réalise des bénéfices.

période de récupération

En fait, dans la pratique, l’utilisation du coefficient est répandue non seulement parmi les analystes et les experts du secteur financier, mais également dans les organismes publics et les entreprises s’occupant de prêts. Possédant une certaine entreprise, vous pouvez appliquer la méthodologie pour évaluer le profit éventuel du projet. La seule différence réside dans la base: au lieu du montant investi en pourcentage, le capital autorisé est utilisé.

Approche générale et comptabilité de détail

Comment calculer le retour sur investissement? Dans le cas le plus simple, la rentabilité est facile à déterminer. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les dépenses et d’évaluer l’avantage prévu en soustrayant le montant des investissements correspondants. Absolu, pourcentage - choisissez l'expression qui vous convient le mieux.

Pour que l'image prenne de la profondeur, vous devez calculer avec soin tous les coûts associés à la mise en œuvre du projet. N'oubliez pas que l'investissement ne se termine pas avec le premier investissement: à l'avenir, l'entreprise aura besoin de nouvelles injections financières. De plus, les paiements d'impôts peuvent également être pris en compte. Le résultat du ROI, si vous prenez en compte les taxes, amortissements et autres paiements, sera nettement inférieur à celui calculé «de manière simple».

Que disent les experts?

Lors du calcul de la stratégie d'investissement, il sera raisonnable de dresser une liste complète de tous les coûts pris en compte lors du calcul du coefficient. Cependant, les avis des experts sur ce qui doit être pris en compte, et à ce jour, diffèrent. Si certains sont convaincus qu'il suffit de prendre en compte les coûts directs supportés par l'entrepreneur pour la première année d'investissement dans le projet, d'autres pensent que les résultats les plus corrects sont calculés en tenant compte des coûts supportés par l'investisseur les années suivantes.

stratégie d'investissement

Bien entendu, la période de récupération estimée des investissements dépend beaucoup de la prise en compte des coûts indirects ou non. Celles-ci ne sont pas nécessairement directement liées au projet. Mais peut aussi provenir d’activités commerciales supplémentaires. Beaucoup conviennent qu'il est nécessaire de prendre en compte les coûts des services, logiciels, équipements de bureau et autres équipements. Ne privez pas l'amortissement, c'est-à-dire les remboursements.

Comment calculer: différentes approches

La méthode la plus simple est listée ci-dessus. Comme les coûts prennent le montant pour la première année de participation au projet. Si celui-ci est conçu pour plusieurs années, la rentabilité est basée sur la première année de mise en œuvre. Mais avec cette approche, il est impossible de prendre en compte l’inflation, considérée comme la caractéristique la plus faible.

Une stratégie d'investissement peut être construite en tenant compte du coefficient de ROIC. Ici, ils calculent d'abord le revenu net après impôts, puis déterminent le montant total des investissements directs et indirects dans l'entreprise. Le retour sur investissement est la différence entre les valeurs reçues.

formule du roi

Enfin, vous pouvez estimer approximativement les revenus que le projet générera à l’avenir, ainsi que les coûts (ils sont considérés au minimum). La différence entre les valeurs obtenues sera le montant du retour sur investissement. Les dépenses comprennent également les dépenses engagées par l'investisseur dans le cadre du lancement et de la poursuite du projet. On pense que cette approche est optimale pour calculer les avantages d’un investissement logiciel.

Quelle est sa fiabilité?

En calculant un retour possible sur investissement pour un projet intéressé, ce ne sont pas tous les hommes d’affaires qui décident vraiment d’investir dans une entreprise. Beaucoup trouveront trop risqué de lancer un nouveau projet. Dans le même temps, des sondages indiquent que beaucoup voudraient se faire passer pour des investisseurs en ayant des garanties suffisantes de la fiabilité d'une entreprise rentable.

Y a-t-il des investissements remboursables? Oui, il y en a vraiment. En règle générale, un investisseur qui investit de l'argent reçoit une garantie. Une autre option est l'assurance projet. Dans le même temps, vous devez comprendre que plus le rendement est élevé, plus le projet est risqué, c'est-à-dire qu'il ne sera pas toujours possible de choisir un assureur qui accepte de coopérer avec l'entreprise.

Comment décider d'investir?

Comment entrer dans un projet d'investissement? Nous connaissons tous un exemple d’achat spontané ordinaire: c’est ce que l’on appelle l’achat de l’humeur. Mais lorsqu'il s'agit de quelque chose de grand, les mécanismes qui poussent les gens à conclure un accord sont complètement différents. Les investisseurs potentiels sont les principaux responsables des investissements en équipements, machines et outils, qui pourront à l'avenir être utilisés dans leur entreprise. Pas étonnant: tout le monde veut la fiabilité, la confiance en l'avenir et la réduction des coûts.

exemple de projet d'investissement

Le ratio de retour sur investissement est le meilleur moyen d'évaluer le retour sur investissement et de déterminer s'il vaut la peine d'être dépensé en temps et en argent. Si vous avez des doutes sur un projet spécifique et envisagez d'investir dans celui-ci, vous pouvez faire appel à des experts externes lorsque vos propres calculs ne semblent pas concluants.

Pratique courante

Il n’existe pratiquement aucun nouvel arrivant dans le secteur de l’investissement qui ne calcule le retour sur investissement de tout projet relevant de son champ de vision. Mais cet outil est-il si efficace? Si un projet d'investissement est envisagé, un exemple de règlement peut s'avérer négatif, ce qui obligera à refuser de participer; la situation inverse est également possible - les calculs seront optimistes, mais dans la pratique, la situation sera différente. Plusieurs facteurs nécessitent une plus grande attention. Cela aidera à couvrir la situation plus complètement.

Tout d’abord, il faut mentionner la valeur temporelle de l’argent. Un certain temps s'écoule et la somme, qui semblait grosse, devient plutôt insignifiante. Ceci est dû à la dépréciation. Influence:

  • l'inflation
  • taux de change;
  • sauts dans l'économie.

Ici, un tel facteur joue également un rôle: l'économie occidentale est beaucoup plus stable que l'économie russe et l'euro et le dollar sont des devises plus stables que le rouble. Par conséquent, lorsque le calcul du retour sur investissement pour une société occidentale montre un chiffre relativement fiable, pour une société russe, le résultat ne reflétera pas avec précision l'avenir des investissements. En moyenne, l’argent est amorti de 6 à 15% par an. Le pouvoir d'achat d'une unité monétaire diminue avec le temps et un produit coûtant aujourd'hui 1 000 roubles sera évalué à 1060 roubles par an.

Retour prévu

En ce qui concerne certaines entreprises, un investisseur potentiel voit généralement la phrase suivante: "Nous vous fournirons un rendement pouvant atteindre 60%." Cela signifie que, en moyenne, les investissements effectués dans cette société ont eu un tel taux de rendement. Mais rien ne garantit que votre argent fonctionnera à un tel pourcentage. Une grande partie est déterminée par les risques, ainsi que par l'industrie - pour certains, les indicateurs sont plus grands, pour d'autres, moins.

retour sur investissement

En analysant les startups du secteur des technologies de l'information, on peut en conclure que 2 à 3 projets sur 12 seront "épuisés". En d'autres termes, l'investisseur doit être conscient qu'il a environ 70% de chances de perdre de l'argent. En plus du retour sur investissement, il serait intéressant d’obtenir des bénéfices. Il existe un indicateur spécial - le taux de rendement requis ("le niveau de rendement requis"). Il est souhaitable que ce soit quelques centaines de pour cent.

Seuil de rentabilité

Enfin, s’agissant du retour sur investissement, il faut prêter attention à l’indicateur du taux barrière.De quoi parles-tu? Supposons, avec un coût total du capital de 13%, une proposition d'investissement dans un projet avec un rendement de 14%. La différence d'un pour cent n'est pas le montant pour lequel vous devez vous battre, d'accord? Par conséquent, établissez un indicateur de la différence. Les projets affichant des valeurs inférieures au seuil sont immédiatement rejetés. Habituellement, ils essaient de prendre une différence de 4 pour cent ou plus.

retour sur investissement

Pour résumer

Le retour sur investissement et le calcul du retour sur investissement d'un projet intéressé ne sont pas une tâche facile nécessitant une approche intégrée. Pour prendre en compte tous les risques, il est judicieux de prendre en compte à la fois les coûts associés au lancement du projet et ceux que l'entreprise supporte dans les premières années de sa vie. Assurez-vous de calculer le coefficient de retour sur investissement, mais ne tirez pas que des conclusions à ce sujet: les indicateurs RRR et autres notations financières aideront à mieux comprendre les perspectives du projet.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement