Un certificat est un document officiel qui indique la réception de l'éducation.
En Russie, les diplômés de la 9e année des établissements d’enseignement général reçoivent un certificat d’enseignement général de base et ceux de la 11e année du certificat d’enseignement général secondaire (complet).
Document d'éducation
La présence d'un certificat scolaire indique que le propriétaire du document a obtenu son diplôme dans 9 ou 11 classes d'une école polyvalente et a un certain niveau d'éducation. En raison de l'absence de cet important document, les diplômés ne peuvent poursuivre leurs études.
Ce document a pleine force juridique lors de l’admission dans les collèges, universités, lycées, etc.), ainsi que lors de la candidature à un emploi.
Le certificat d'études est un document important de l'État et sa falsification est punissable (article 327 du Code pénal de la Fédération de Russie).
Par où commencer
La perte d'un certificat est un problème grave, mais il peut être résolu.
Les actions suivantes doivent être entreprises:
- Première étape. Soumettez une déclaration au service de police sur la disparition du certificat. Dans ce cas, le citoyen reçoit un certificat indiquant que l'appel du titulaire du certificat sur cette question a été enregistré.
- Deuxième étape Contactez l'école qui l'a délivré. Soumettez une application de l'échantillon approprié. Le certificat peut être restauré plusieurs années après la fin de l’établissement d’enseignement. Il est possible de demander immédiatement un duplicata d’un certificat d’éducation.
- Troisième étape Il est nécessaire de préparer une base de preuves sur la perte d’un certificat d’enseignement secondaire.
En cas de vol ou de perte d'un document, un certificat de police doit être fourni.
Si un document est perdu, il est nécessaire d'informer les médias locaux.
En cas d'incendie, un certificat doit être obtenu auprès du service d'incendie.
En cas d'erreur dans le document ou si le document a été endommagé, vous devez contacter l'institution dans laquelle il a été délivré. Le certificat original sera détruit et un nouveau sera émis.
Il arrive également que l'institution émettrice du document ne soit plus là. Ensuite, le citoyen devra se rendre aux archives du ministère de l'Éducation. Dans ce cas, vous devez fournir un document sur la liquidation de l'établissement d'enseignement. De nombreuses écoles sont en train de devenir un lycée ou un gymnase. Donc, pour la restauration du certificat, vous devez les contacter.
Les citoyens de mineurs vont à l'école avec leurs parents. Leurs intérêts peuvent également être représentés par des tuteurs ou des représentants. Toutes les demandes sont acceptées en présence de pièces justificatives relatives à la tutelle ou à la représentation des intérêts de l'enfant.
Délais pour un nouveau document
Les conditions de restauration du certificat dépendent directement du type de document.
Un certificat d'achèvement de 9 cours est délivré dans un délai de trois jours ouvrables.
Certificat d'achèvement de 11 cours - pas plus d'un mois. Les délais de production des documents sont régis par la loi sur la procédure de délivrance des certificats.
Si un citoyen est dans une autre ville et qu'il n'y a aucune possibilité de visiter personnellement l'institution, la demande et les documents justificatifs peuvent être envoyés par courrier. Mais vous devez toujours vous adresser aux personnes autorisées qui ont une procuration générale, notariée.
Après la restauration, le certificat peut être invalidé s'il ne comporte pas de signature:
- Directeur d'une école ou d'un autre établissement d'enseignement.
- Directeur adjoint d'une école, d'un lycée ou d'un gymnase.
- Trois professeurs.
Conclusion
Un certificat est un document standard, sa falsification est punie par la loi:
- Une amende de 80 000 roubles ou du montant du salaire des 6 derniers mois.
- Responsabilité pénale, restriction de la liberté pouvant aller jusqu'à 2 ans (article 327 du code pénal de la Fédération de Russie).
- Travail correctionnel pour une période de 6 mois à 2 ans.