La compétition est un terme économique. Dérivé du mot latin "concurrentia", qui peut être traduit par "collision, évasion". La signification de ce terme décrit le processus de lutte entre les acteurs du marché pour les ressources: territoire d'influence, prix bas des matières premières, part de marché, conditions de livraison exclusives, etc.
La concurrence comme moteur de progrès
Selon les économistes, la concurrence a un impact positif sur la situation générale du marché. Grâce à la lutte constante et à la rivalité, de nouvelles technologies apparaissent, qui sont les moteurs du progrès scientifique et technologique. La concurrence influe sur l'amélioration de la qualité des biens et des services, contribue à optimiser les conditions de prix pour le consommateur et augmente le niveau de service du service à la clientèle.
Karl Marx dans ses écrits a écrit que la lutte pour les ressources est divisée en deux types: la concurrence intra-industrielle et la concurrence intra-industrielle. Qu'est-ce que c'est
Examinons ces types de concurrence plus en détail. Concurrence intra-industrielle et intersectorielle - quelles sont les différences entre elles et leurs caractéristiques communes?
Le concept de concurrence intra-industrie
La concurrence intra-industrie est la concurrence entre entreprises qui produisent des biens et des services identiques. Allons bien faire les choses. Quels sont les effets positifs de la concurrence intra-industrie?
En règle générale, dans la concurrence intra-industrie, les entreprises des petites, moyennes et souvent grandes entreprises sont en concurrence. L'exception concerne les grandes entreprises, qui représentent un tiers à la moitié de l'ensemble du marché dans un territoire ou une industrie donnée. Dans la concurrence intra-industrie, ils ne participent pas de manière aussi inutile, car ils sont des monopoles capables de dicter les conditions du marché.
La concurrence intra-industrie contribue à faire progresser le secteur, à développer la technologie et à améliorer la qualité.
Types de concurrence intra-industrie
La concurrence intra-industrie est divisée en deux types: prix et non prix.
La concurrence par les prix vise à attirer l'attention des consommateurs et à accroître leur part de marché en réduisant le coût des biens et des services. En principe, la concurrence par les prix profite aux consommateurs, mais jusqu'à un certain point. Le fait est qu’au début, les fabricants réduisent le coût du produit au détriment des bénéfices, tout en maintenant la qualité et une approche orientée client. Mais dans le cas de la soi-disant «guerre des prix» dans l'industrie, il faut être concurrentiel en réduisant les coûts de production. Et il peut arriver que la qualité diminue, par exemple en achetant des matières premières moins chères. Sans parler de l'optimisation des coûts pour la vente et le service. Dans ce cas, la concurrence mine le marché, affaiblit les participants et met les consommateurs mal à l'aise. Certaines entreprises qui comprennent la situation et les lois du marché ne participent pas consciemment à la concurrence en cas de guerre des prix et gagnent cette bataille sans combat.
La concurrence intra-industrie non liée au prix est la lutte que se livre l'acheteur pour changer l'image de la société, son emballage, son attitude vis-à-vis des clients - tous les facteurs de désaccord de la concurrence, à l'exception du prix. Dans la lutte pour attirer l’attention et fidéliser leurs clients, les entreprises investissent énormément dans le développement de la marque, la publicité, la promotion d’un produit ou d’un service sur le marché et le marketing. Ceci est efficace mais entraîne une augmentation du coût d'attraction de chaque client. Pour rompre avec leurs concurrents, les entreprises doivent supporter des coûts non productifs importants.À cet égard, le bénéfice net de chaque entreprise est considérablement réduit.
Exemples de concurrence intra-industrie
La concurrence intra-industrie entre la Russie et le monde peut être illustrée par presque tous les secteurs de l’économie: les secteurs de la production matérielle (industries légères et lourdes) et socioculturel (éducation, médecine).
Les exemples de concurrence intra-industrie incluent:
Produits laitiers: Izbenka, Wimm-Bill-Dann, Danone, Permmoloko.
Transport de marchandises: "Business Lines", LCMG, "Translogistic", "PEC", "Zheldoravtotrans".
MBA en éducation: Université d'État de Moscou Lomonosov, RANEPA, VSBB GUU, EMAS.
Compétition intersectorielle
En règle générale, la concurrence intersectorielle survient lorsque les possibilités de concurrence intrasectorielle s’épuisent. En fait, il s’agit d’une transition vers des industries connexes, la diversification des activités par l’exploitation d’une marque ou la production de nouveaux produits.
Le sujet de la lutte dans cette forme de concurrence est un taux de rendement plus élevé. Qu'est-ce que la concurrence intersectorielle affecte? Le fait est que les entrepreneurs laissent des créneaux non rentables et se lancent dans des activités plus rentables. Ce processus s'accompagne d'une diminution de l'offre dans les zones non rentables tout en maintenant la demande, ce qui entraîne une augmentation du taux de profit. Au contraire, dans les industries à forte rentabilité, une augmentation de l'offre entraîne une baisse du taux de profit et une baisse des prix des biens et des services.
Dans la concurrence intersectorielle, deux types sont distingués: les débordements fonctionnels et les capitaux.
Types de compétition intersectorielle
Le trop-plein de capital est conçu pour réguler le solde du taux de profit dans tous les secteurs. Mais dans la pratique, plusieurs facteurs entravent ce phénomène, ils sont appelés des barrières. Séparer les barrières d’entrée et les barrières de sortie. Les barrières à l'entrée comprennent: licences, équipements coûteux, absence dans les documents constitutifs de la société du droit d'exercer un autre type d'activité, marketing coûteux et investissements importants dans des campagnes publicitaires. Les barrières à la sortie sont la résistance des syndicats, les risques de réputation, les coûts de production.
Plus le seuil d'entrée est élevé, plus les chances de changement dans la composition des acteurs du marché sont faibles. Le dépassement de capital peut être externe et interne. External est l'entrée d'une nouvelle entreprise dans le secteur, internal est la diversification des activités par l'un des acteurs existants.
La concurrence fonctionnelle est l'émergence de produits ou de services de substitution qui rivalisent avec ceux existant actuellement dans le secteur et répondent aux besoins des consommateurs du secteur en offrant une solution alternative. Le consommateur choisit lui-même la boisson à privilégier: thé ou café, prendre le bus ou le métro, envoyer une lettre par courrier ou par courrier. Ce sont tous des exemples de concurrence intersectorielle fonctionnelle. Les substituts (produits et services de substitution) exacerbent la concurrence intersectorielle, donnent le ton pour le marché, confondent les plans stratégiques et obligent les cadres supérieurs à trouver de nouveaux moyens de développer leurs activités.