Les documents internes de l'organisation comprennent les types suivants: organisationnel, bureau et administratif.
Documents d'organisation
Absolument toutes les activités des entreprises et des entreprises doivent être enregistrées. Pour cela, différents types de documents sont fournis.
Conformément à la législation en vigueur, toutes les institutions, entreprises et entreprises privées fonctionnent sur la base de chartes publiées, de réglementations, de tableaux d’effectifs et d’instructions. Tous ces documents constituent un sous-groupe de documents appelé organisation. Tous sont des éléments nécessaires de toute entreprise.
Ainsi, les documents d’organisation de l’entreprise peuvent être appelés un groupe de titres qui régissent les fonctions, les tâches et la structure générale de l’entreprise ou de la société. Ils réglementent l'organisation de son travail, ses devoirs et ses droits, ainsi que la responsabilité de ses spécialistes et de ses cadres supérieurs. Ce sont des documents réglementaires internes de l'organisation.
Charte
Charte - Acte juridique qui régit la formation d’une organisation, ses compétences, ses fonctions essentielles, ses conditions de travail et ses tâches. En fait, il s’agit d’un ensemble de règles qui régissent les activités de toute organisation, société ou citoyen.
Lors de la constitution d'une personne morale, la charte doit être approuvée par un groupe de ses fondateurs et doit être enregistrée conformément à la loi. C’est le document principal dans les activités des organisations de toute forme de propriété légale et régit leurs relations avec d’autres organisations ou individus, et établit également leurs obligations et leurs droits dans le cadre de l’activité. La charte fait référence aux documents internes obligatoires de l'organisation.
Le contenu de la charte doit être conforme aux exigences de la loi applicable. La charte devrait inclure:
- nom et type d'entreprise;
- son adresse postale;
- but et direction de l'activité;
- la procédure de formation du capital autorisé et de la répartition des bénéfices;
- autres aspects de l'activité.
Provisions
Les dispositions comprennent des réglementations qui déterminent la formation et l'organisation de l'entreprise. Ils peuvent réglementer le champ d'activité de divers responsables. Mais dans la pratique, en règle générale, des dispositions sont créées pour régir l’ensemble des relations de travail.
Le type de disposition le plus courant est un document qui régit les activités générales d’une organisation ou les activités de son unité structurelle en particulier. Si la disposition s’applique à l’organisation dans son ensemble, elle détermine alors le statut de l’entreprise, ses compétences, ainsi que les procédures de liquidation et de réorganisation. Les dispositions concernant les unités structurelles fixent la procédure de délimitation de leurs fonctions. Quelles sont les nuances de ces documents internes de l'organisation?
Toutes les dispositions ont une forme unifiée et sont établies sur la forme générale de l'entreprise. Ils doivent impérativement contenir des informations sur le nom de l'entreprise ou de l'unité, la date et le cachet de l'approbation. Le texte de la disposition elle-même comprend les buts, objectifs, fonctions, droits et obligations, dispositions générales et leadership.
Les dispositions doivent être approuvées par le directeur, avalisées par un avocat et signées directement par ceux qui les ont élaborées. Ceux-ci peuvent être des administrateurs généraux ou des responsables d'unités structurelles.
Dotation et dotation
Le document, fixant le nom des unités, les postes disponibles et le nombre d'unités dans l'état, s'appelle le nombre nominal. A l'instar de la réglementation, les effectifs sont unifiés dans le système de documentation organisationnelle et administrative. Il devrait également être publié sur un formulaire commun. Le nombre d'employés a un visa du chef comptable de l'entreprise, de l'inspecteur du service du personnel, directement du chef et doit être certifié avec un sceau.
D'autres documents internes et externes de l'organisation seront examinés ci-dessous.
Le document indiquant le poste et le nombre d'employés dans l'entreprise, ainsi que la masse salariale, est appelé tableau des effectifs. La forme du document a le nom unifié T-3 et est un tableau qui contient les noms des postes, les tarifs, les traitements, les indemnités et autres informations. La préparation et l’approbation de la dotation relèvent de la responsabilité du chef comptable de l’entreprise.
Quels autres documents internes de l'organisation existent?
Descriptions de poste
Ce sont des actes normatifs qui déterminent les droits et obligations des employés de l'organisation, l'étendue de leurs activités, l'étendue de leurs responsabilités. Ils occupent une place particulière dans la structure des documents internes de l'entreprise. C'est sur la base des descriptions de travail qu'un contrat avec un employé est élaboré et conclu. Ainsi, ce sont le contrat de travail et le tableau d’effectifs qui sont utilisés pour résoudre le conflit entre l’employé et l’employeur en cas d’événement.
L'élaboration de la description de poste incombe à l'inspecteur du service du personnel. Elle est ensuite coordonnée avec le service juridique et certifiée par le responsable. Tout changement important doit être effectué sur ordre du directeur. Ceci est requis par les documents réglementaires internes de l’organisation.
Les traités
Le contrat est un document multifonctionnel. Il réglemente toute relation entre entités économiques. Le contrat peut être exécuté lors de l'achat ou de la location de locaux, de la garantie ou de la tarification, de la vente de biens ou de services, de l'embauche d'employés ou d'entrepreneurs ou de la participation d'organisations extérieures. C’est en principe le document principal qui régit diverses relations économiques entre catégories de citoyens et d’entités juridiques.
La partie principale du contrat concerne les dispositions relatives aux droits et obligations réciproques des parties, la procédure et les conditions de règlement, ainsi que tous les détails. L'organisation du travail avec des documents internes incombe au responsable de l'entreprise.
Documents de service
Documents de service - documents officiels utilisés dans les activités organisationnelles en cours de l'entreprise. Les principaux types de documents officiels sont les actes, les protocoles, les mémos officiels et les certificats.
Les actes
Ce sont des documents internes reflétant certains événements ou faits et rassemblés par plusieurs personnes.
Ces documents sont compilés dans diverses situations et, par conséquent, ils sont très variés: il s’agit d’actes d’acceptation et de transfert, d’actes radiés, d’actes commerciaux. Doit être établi par un représentant permanent ou nommé par le responsable de la commission. Élaboré sur la forme générale de l'entreprise (si elles sont internes), doit avoir des informations sur l'organisation (si elles sont externes).
Les actes se composent de deux parties. Dans la première, ils contiennent des informations sur le sujet et la base de compilation, membres de la commission. La seconde contient des informations directes sur le travail effectué par la commission et ses résultats.
Signé par tous les membres de la commission. Si l'acte entraîne un fardeau matériel ou financier, il doit être approuvé par le responsable et certifié avec un sceau.
Si l'acte affecte les activités d'autres unités structurelles ou de responsables, ceux-ci doivent le connaître.Les documents réglementaires internes de l'organisation sont souvent demandés par les organismes de contrôle.
Les actes relatifs à des questions importantes dans les activités de l'organisation (réorganisation, vérification, audit) doivent être conservés de manière continue. Moins important devrait être stocké pendant cinq ans.
Protocoles
Ils enregistrent le déroulement des réunions et des réunions, les questions abordées lors de ces réunions et les décisions prises. L'organisation des documents internes doit être suivie.
En règle générale, les procès-verbaux des réunions et des réunions sont conservés par le secrétaire sous forme de notes ou de sténographie. Il comprend les principales thèses des orateurs avec des rapports, des projets de décisions sur les questions soulevées. Il est compilé sur le papier à en-tête de l’entreprise en indiquant le nom de l’événement enregistré, la date de son enregistrement, une liste des participants et un numéro de série.
Le protocole comprend une partie introductive (le président, le secrétaire et les fonctionnaires présents, ainsi que l'ordre du jour sont indiqués) et la partie principale (comprend les sections correspondant à l'ordre du jour, la description des discours et la résolution - décision).
La liste des documents internes de l'organisation comprend également des actes de dommage à la propriété, des pénuries, des dommages ou des violations pendant le transport. Ceux-ci doivent être écrits sur du papier à en-tête sans corrections ni taches.
Rapport, service, notes explicatives
Le service et les mémos sont des documents adressés au chef d’entreprise ou à toute unité (dans de rares cas, à une autorité supérieure). Ils contiennent des informations sur toute question liée aux activités de l'entreprise ou des fonctionnaires, propositions ou conclusions.
Un mémo est un élément de correspondance interne. Il est établi si la question entre unités ne peut pas être résolue oralement. Si nécessaire, il est approuvé par la tête. Il peut être fait à la fois manuscrit et imprimé.
La note de service doit comporter un en-tête et le texte principal, révélant l’essence de l’événement, qui a servi de base à sa compilation, ainsi que des conclusions et des suggestions. La date est la date de compilation. Il doit être signé par le rédacteur et, en cas de renvoi aux autorités supérieures, également par le responsable de l'organisation.
Les mémos liés aux activités de l’entreprise et envoyés aux autorités supérieures sont conservés en permanence, et les documents de contrôle interne de l’organisation sont conservés pendant cinq ans.
Les notes explicatives sont rédigées sous quelque forme que ce soit et contiennent des informations sur les relations de travail. En règle générale, ils contiennent des informations sur les raisons qui ont conduit à des violations. En fonction de l'importance de la conservation d'un an à cinq ans.
Références
Ce sont des documents internes qui décrivent et confirment les faits et les événements. Les certificats les plus fréquemment utilisés dans l'entreprise sont des certificats de salaire et confirmant le travail du salarié dans cette entreprise. À sa demande, l'organisation est obligée de lui délivrer un certificat similaire.
Souvent, la société utilise des formulaires de demande de renseignements officiels pour accélérer le processus de préparation et de publication ultérieure.
Le certificat doit contenir des informations sur l'employé à qui il est fourni, son poste et son salaire. Obligatoire doit obligatoirement comporter une date de compilation, les signatures des responsables, les cachets de l'entreprise.
Un type de référence distinct est une référence sur des sujets industriels, qui peut être fournie à la demande de la direction. Celles-ci sont rédigées en deux exemplaires: l'un est remis au destinataire, le second est joint au dossier.
La comptabilisation des documents internes de l'organisation doit être stricte.
Documents d'organisation
Les types de documents administratifs suivants sont distingués:
- Commande Il est publié par la direction de l’organisation afin de résoudre les problèmes de production. Il existe des commandes sur des problèmes de production et des commandes sur le personnel.Le premier concerne les commandes liées au financement, à la fourniture, à la vente de biens ou de services, à la distribution de ressources. Le second - sur l’embauche ou le licenciement, les vacances ou le détachement d’un employé. Il doit être signé par le responsable et porté à la connaissance des personnes dont il affecte les activités.
- Décisions et ordres. Actes émis dans le but de résoudre rapidement les problèmes liés à la production. La plupart du temps, ils sont de nature méthodologique et informative. Les décisions et les ordres sont exécutés de manière identique aux ordres et sont émis dans l’un des cas suivants: le cas échéant, la répartition des responsabilités ou la détermination du moment choisi pour une tâche donnée; pour déterminer la procédure d'utilisation des véhicules, etc. En règle générale, les ordres se composent de la partie administrative et de la partie constitutive, ils ont pour clause distincte la désignation de l'organe de contrôle sous la forme d'une subdivision ou d'un responsable. Signé par le directeur, numéroté au cours de l'année civile. S'ils se rapportent aux activités principales de l'entreprise, ils sont stockés en permanence, pour des raisons économiques et administratives - cinq ans.
Documents internes d'un établissement de crédit
En règle générale, les organismes de crédit élaborent et approuvent divers documents régissant les activités de leurs services et de leurs fonctionnaires. Ce sont des documents sur les transactions bancaires et autres transactions (certains types de règles, procédures, réglementations, ordres, décisions, ordres, méthodes, descriptions de travail et autres documents sous des formes acceptées par la pratique bancaire internationale).