Les rubriques
...

Contribution de la propriété au capital autorisé: instructions pas à pas. Comment contribuer de l'immobilier au capital autorisé

Le capital autorisé est une quantité documentée de fonds que les fondateurs contribuent à la création de leur organisation. Il constitue le nombre minimum d’actifs d’une entité juridique dont il a besoin pour exercer ses activités. En outre, ce capital garantit les intérêts des investisseurs et des créanciers de l'organisation.

La contribution de la propriété au capital autorisé est effectuée par les fondateurs des sociétés à responsabilité limitée et des sociétés par actions. De plus, une telle contribution peut être payée à la fois par des actifs corporels et incorporels.

Caractéristiques du dépôt

Une contribution au capital autorisé par bien est apportée, à la fois lors du processus de création d’une organisation et lors de l’accroissement de ses actifs. Dans ce cas, les fondateurs ont le droit de payer leur part de participation avec leur argent, leurs biens, leurs titres ainsi que d’autres droits ayant une valeur monétaire.

La législation prévoit que de telles contributions ne participent pas à la formation de la base d’impôt sur le revenu, ainsi que de la valeur ajoutée.Contribution de la propriété au capital autorisé

Lors de la constitution du capital autorisé, la comptabilité prévoit différentes procédures pour la fixation de ces biens. Le moyen le plus simple est de payer votre part en espèces. Lors de la constitution d’actifs corporels ou incorporels (actifs non monétaires), une certaine procédure est effectuée.

Une contribution au capital autorisé d'immeubles, de valeurs mobilières ou d'autres valeurs est effectuée selon un certain schéma. Lors de la première étape, le fondateur doit confirmer ses droits. Il doit être propriétaire des valeurs qu'il a l'intention de transférer au capital autorisé. En outre, le transfert de valeurs est documenté par la signature d’un acte spécial d’acceptation et de transfert. Vous devez également décider de la nécessité de faire appel à un évaluateur tiers.

Évaluation de la propriété

Selon une certaine technologie, une contribution est apportée au capital autorisé par propriété. L'évaluation des valeurs non monétaires est effectuée par un spécialiste externe. Cette approche est établie par la loi. L'évaluation (sauf en espèces) est effectuée par un expert dans tous les cas, quelle que soit l'importance de la contribution. Auparavant, la loi était en vigueur, si la part de la contribution du participant au capital autorisé est inférieure à 20 000 roubles, le propriétaire peut en déterminer le coût de manière indépendante. Cependant, depuis 2014, cette loi a été abrogée.Contribution au capital social en comptabilisant la propriété

Si l'organisation sollicite l'aide d'un évaluateur indépendant, ce spécialiste et le participant qui transfère la propriété non monétaire sont responsables pendant 3 ans (à compter de la date d'enregistrement de l'organisation). De plus, il dépasse la taille de la valeur du dépôt. Cela est nécessaire pour que l'évaluateur indépendant n'exagère pas la valeur de la propriété du participant. Si, par la suite, la société contracte des dettes vis-à-vis des créanciers en raison d’une procédure de dépôt de valeur incorrecte, l’organisation elle-même et l’expert concerné sont responsables de ces obligations.

À la valeur résiduelle, un dépôt est accepté. Le capital autorisé par bien (la TVA dans ce cas n'est pas retirée) est reconstitué conformément à la comptabilité fiscale du participant. Dans ce cas, les coûts supplémentaires associés au transfert de propriété ou de droits sont pris en compte. Ils sont définis comme faisant partie de l'apport au capital-actions.

Déduction de TVA

Comme déjà mentionné ci-dessus, lorsque les actions sont payées par les participants à la société, la taxe foncière n'est pas supprimée.La contribution au capital autorisé n'est pas soumise à la TVA. Toutefois, dans certains cas, il peut être soustrait du montant des valeurs apportées. Par exemple, si de tels biens sont ensuite utilisés par l’organisation dans des activités soumises à la TVA en vertu de la loi. Il est restauré par la partie émettrice, mais uniquement si ces montants sont mis en évidence dans la documentation.Contribution additionnelle au capital autorisé par bien

Dans ce cas, une facture n'est pas nécessaire. Les documents de transfert correspondants ne sont enregistrés que dans le livre d’achat de l’organisation. Les copies doivent également être conservées dans le journal des factures reçues. La déduction du montant de l'impôt est faite après l'adoption des valeurs au bilan de l'organisation.

Si l’impôt récupéré n’a pas été effectivement payé par un membre de l’organisation, la société n’a pas le droit de payer ce montant. Ceci est établi par la loi et est supprimé au tribunal. Le montant de la TVA n'est déductible que si les personnes qui ont effectué le dépôt l'ont légitimement accepté au recouvrement.

Les personnes physiques ne sont pas autorisées à restaurer la TVA lors de la constitution d'actifs corporels et incorporels. Ils ne paient pas initialement une telle taxe. Même si ce montant sera alloué dans les documents lors du transfert de propriété, la société n’a pas le droit de les prendre en compte.

Instruction de paiement

Si un participant souhaite apporter une contribution minimale au capital autorisé de la société, il ne peut le faire qu'en espèces. Cette loi est en vigueur depuis 2014 dans la Fédération de Russie. Un apport supplémentaire au capital autorisé par bien immobilier ne peut être effectué que si le participant a déjà effectué un montant monétaire de 10 000 roubles. Dans le même temps, payer votre part de participation ne constitue pas nécessairement un actif incorporel. Seule une contribution en espèces sera suffisante.Contribution au capital autorisé par l'immobilier

Si les fondateurs ont décidé de contribuer une certaine part du capital de la charte à la propriété, ils doivent suivre certaines instructions. Lors de la première étape, les participants approuvent à l’unanimité la valeur monétaire des valeurs transférées au fonds de leur organisation.

Après cela, un expert indépendant évalue cette propriété. Après avoir effectué leur travail par un spécialiste externe, les membres de la société doivent signer l'acte. Il est compilé à partir des résultats de l'évaluation.

Les données sur la valeur de la contribution ainsi apportée sont également reflétées dans la documentation correspondante. Si le fondateur en est un, cette information est indiquée dans la décision. Pour deux participants ou plus, un accord et un protocole sont établis.

Suivant est l'enregistrement de la société. Après avoir signé les documents pertinents, tous les participants doivent transférer à la base de leur organisation un nombre déterminé de valeurs. Dans ce cas, l'acte est rédigé dans la forme prescrite. La loi interdit de contribuer aux immobilisations autorisées qui sont gagées, ou d'emprunter des fonds auprès de créanciers, de compagnies d'assurance, etc.

Écritures comptables

D'une certaine manière, la contribution au capital de la charte par bien est reflétée dans la comptabilité. Les écritures, tant pour l'argent que pour d'autres valeurs, utilisent le compte 75 et le sous-compte «Règlements avec les fondateurs».Contribution capital autorisé par propriété TVA

Dans ce cas, les écritures correspondent aux dettes des participants au débit du sous-compte 75. Jusqu'à ce que le participant de l'entreprise les ait remboursées, elles sont répertoriées ici. Lorsque la quote-part requise est versée dans le capital autorisé, ce montant apparaîtra sur le prêt en tant que dette remboursée. Il sera égal à la valeur résiduelle documentée des dépôts.

Si une entreprise a une responsabilité limitée, sa fondation doit être payée au moins la moitié lors de sa création. Si les participants ont une dette pour payer la part établie, elle est reflétée dans la comptabilité en comptabilisant les comptes 75 (Débit) et 80 (Crédit). Les données relatives au montant sont extraites de la documentation signée correspondante.Le montant de 80 comptes correspond au montant fixé pour l'apport de capital, qui est fixé lors de la création de l'organisation.

En même temps, lors du paiement de la part définie avec de l’argent, l’enregistrement sera simple. Il se traduit par 50 comptes (débit) et 75 comptes (crédit). Cependant, la procédure d'enregistrement des valeurs non monétaires que le fondateur transfère à l'organisation est plus compliquée.

Comptabilisation de la propriété transférée

Il est un peu plus difficile de rendre compte dans la comptabilité de la contribution au capital autorisé par propriété. Dans ce cas, les écritures seront effectuées conformément à la norme "Comptabilité des immobilisations".Contribution au capital social par propriété

Simultanément, lors de la première étape, la conformité des valeurs transférées aux caractéristiques établies des immobilisations est vérifiée. Après cela, la propriété transférée est inscrite au bilan. Quel que soit son type, les valeurs des immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût initial. Dans ce cas, la source de sa réception est prise en compte.

Le coût initial est établi sur la base des résultats d'une évaluation par un expert indépendant. Cela correspond à leur prix au comptant, qui a été approuvé par tous les participants de l'organisation. Ceci inclut également les frais occasionnés par l'enregistrement des droits, la livraison et la mise en service de cette propriété.

Pour résumer les résultats de la comptabilité analytique de l'adoption d'actifs immobilisés qu'un participant transfère à l'organisation, le compte «Investissements en immobilisations corporelles» est utilisé en comptabilité (compte 08). C’est donc avec lui que le compte 75 sera ultérieurement mis en correspondance. Les écritures ne sont pas effectuées directement avec le compte immobilisations (facture 01).

Exemple d'enregistrement comptable

La contribution du fondateur au capital autorisé par bien doit être correctement affichée dans la comptabilité. Afin d'éviter les erreurs, vous devez considérer l'ensemble de la procédure avec un exemple spécifique. Par exemple, OOO Constructor a enregistré son capital autorisé pour un montant de 300 000 roubles. Le premier fondateur a payé sa part en contribuant au fonds général de la voiture. Une expertise réalisée avant le transfert de cette propriété, a établi que la valeur marchande de la machine est de 50 000 roubles.

Après avoir signé la documentation pertinente (la liste a été présentée ci-dessus), le comptable doit afficher correctement cette opération. La société affiche les informations en utilisant les transactions présentées précédemment. Dans ce cas, le comptable effectue les entrées suivantes.

Débit 75 Crédit 80. Le montant de 300 000 roubles. Il est reflété dans le compte en tant que capital social et en même temps la dette des participants de l'organisation.

Ensuite, le comptable doit refléter le transfert de la voiture par le premier participant au capital autorisé. Le montant est de 50 mille roubles. Pour ce faire, il écrit l'affichage: Debit 08 Credit 75.

Après cela, les biens constituant une contribution au capital autorisé (50 000 roubles) doivent être affichés dans les immobilisations. Enregistrement: débit 01 crédit 08.

Les actions présentées sont réalisées sur la base de documents de transfert de valeurs matérielles.

Contribution aux biens de la société par actions

La contribution au capital autorisé par la propriété n'est pas légalement prévue pour les sociétés par actions. Cependant, la mise en œuvre d'une telle procédure n'est pas interdite. Par conséquent, vous devriez considérer les caractéristiques de ce processus. Si l'actionnaire est une personne morale et qu'il souhaite apporter des valeurs sous forme de fonds non monétaires au capital autorisé, une certaine divergence apparaît.Contribution au capital de la propriété de LLC

La législation prévoit que le don de valeurs matérielles entre organisations commerciales ne peut pas exister. Cela s'applique même aux sociétés mères ou filiales. Cependant, formellement, le Code des impôts autorise le transfert de propriété sans frais. Dans le même temps, il n’existe pas de spécification pour quelles organisations cela est possible.

Par conséquent, dans certains cas, pour les sociétés par actions, l'analogie consistant à introduire des actifs corporels et incorporels dans le capital autorisé est utilisée. Il n'y a que quelques restrictions sur les questions de dons.

Les actionnaires pourraient être intéressés par l’augmentation du capital autorisé de leur société. Dans le même temps, ils s'attendent à une croissance du bénéfice net et des paiements de dividendes. Cependant, le transfert de propriété dans ce cas est considéré comme gratuit. De plus, la valeur de ces valeurs peut également être exclue de la base d'imposition. Ces biens ne doivent pas être transférés à des tiers au cours de l'année.

Si les biens reçus par la société par actions aux fins de la constitution du capital autorisé sont loués, nantis ou sous une autre forme, l'avantage fiscal ne s'appliquera pas.

Paiement d'une part du droit d'utilisation d'un bien

La contribution au capital social de la propriété LLC peut être effectuée sous une forme légèrement différente. Ce ne sont pas les valeurs matérielles elles-mêmes qui peuvent être transférées, mais seulement le droit de les utiliser. Pour LLC, cette option est possible. Cependant, avec ce mode de paiement des actions, certaines difficultés sont possibles.

Par exemple, une situation peut survenir lorsque le droit d'utiliser une propriété se termine plus tôt que convenu par les fondateurs. Dans ce cas, la durée du bail expire. Il est légalement établi qu'en pareil cas, le participant qui transfère le droit d'utiliser le bien en paiement de sa part, à la demande des fondateurs, est tenu de réparer le préjudice sous forme de paiement en espèces. Le montant sera égal au loyer des biens meubles ou immeubles. En outre, un tel transfert de fonds est effectué dans les mêmes conditions que celles établies initialement avant l’expiration de la période d’utilisation précédemment définie. Cependant, la contribution de la propriété au capital autorisé est jugée préférable.

L'indemnisation est accordée à la fois, mais dans un délai raisonnable. La période de remboursement est fixée à partir du jour où les fondateurs présentent leurs revendications. Les participants peuvent choisir un autre moyen de fournir une compensation. Cette décision est documentée dans le procès-verbal de l'assemblée générale. En même temps, le participant à qui les revendications sont présentées ne participe pas au vote.

Preuve de paiement

La contribution de la propriété au capital autorisé, qui est faite par les fondateurs, doit être documentée. Ces informations sont stockées dans l'organisation créée.

Cependant, chaque participant doit également recevoir des documents confirmant sa part dans le fonds général de l'organisation. Ils doivent être correctement conçus. Ceci est la preuve de la contribution de la propriété ou des droits de l'utiliser par les participants de l'organisation.

Tout d’abord, le fondateur doit recevoir un extrait du compte de règlement de l’organisation, ainsi que des copies des documents de paiement, un acte d’acceptation-transfert d’actifs corporels ou incorporels. En outre, chaque membre de la société doit être propriétaire du statut. Il indique le fait du paiement intégral du capital autorisé.

De plus, le bilan ne doit pas contenir d'informations sur le paiement incomplet du capital autorisé de LLC. La preuve de la contribution d’un participant est également la réception d’un reçu pour une commande avec encaissement.

Après avoir examiné ce qui constitue une contribution de propriété au capital autorisé, ainsi que la procédure à suivre pour sa contribution, nous pouvons comprendre le mécanisme permettant de mener une telle opération pour différentes organisations.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement