Vous pouvez réfléchir longuement au sujet où trouver des fonds gratuits avec le maximum d’avantages, comment les faire fonctionner, afin qu’ils ne gisent pas et ne soient pas soumis à l’inflation. Pour ce faire, il existe un outil tel que le dépôt bancaire. C'est l'une des formes les plus populaires d'investir de l'argent. Beaucoup de gens se demandent quels types de dépôts sont les plus rentables. Les consultants dans les banques pourront vous aider avec cette question. Et nous allons essayer de donner quelques conseils pratiques dans l'article.
La définition
Un dépôt bancaire est un moyen d’investir un certain montant dans une banque contre des frais, lesquels sont calculés en pourcentage, augmentant ainsi le revenu du déposant. Aujourd'hui, divers types de dépôts bancaires constituent l'investissement le plus populaire chez les particuliers. Dans toutes les banques, il existe un grand nombre de types de placements parmi lesquels chacun peut choisir le plus approprié.
Types de Dépôts
Il existe plusieurs types de dépôts en espèces:
- Sur demande Un tel dépôt est offert dans chaque banque. Le principal avantage de ce type est la possibilité de récupérer le montant total à tout moment. Mais moins - à un faible taux d'intérêt.
- Urgent Ce type de dépôt bancaire est ouvert pour une certaine période et à un certain taux d’intérêt. Le plus souvent, avec une résiliation anticipée, vous perdez tout intérêt ou n'en obtenez qu'une partie. Cette espèce est communément appelée une tirelire. C'est l'un des types de dépôts à la banque avec la possibilité d'une accumulation supplémentaire.
- Cible. Cette contribution vise à atteindre un objectif spécifique ou une certaine période. Par exemple, l'âge adulte ou l'admission à l'université.
Liquidation
Les relations entre la banque et le déposant sont régies par la signature de l'accord et la délivrance d'un livret d'épargne au déposant ou au porteur. Un livret d'épargne émis au nom du client lui-même suggère que seul celui au nom duquel il est émis peut retirer de l'argent. Avec un livre remis au porteur, la situation est complètement opposée, car toute personne qui le présente à un employé de banque peut recevoir de l’argent d’un tel livre. En fait, ouvrir un tel livre n’est pas sûr, car en cas de perte ou de vol, celui qui l’a trouvé ou volé peut retirer en toute sécurité tout l’argent qui y est stocké. Cette forme de livret d'épargne n'est pas couverte par la protection de l'assurance-dépôts.
Lors de l'ouverture d'un dépôt, on demandera aux banques une pièce d'identité afin qu'elles ne puissent pas agir ici anonymement. Les banques collectent toujours des données sur les déposants et les stockent, conformément à la loi sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, obtenue par des moyens criminels.
Droits de contributeur
- L'investisseur a le droit de conserver les fonds indéfiniment et d'en disposer à sa discrétion, à la fois personnellement et par l'intermédiaire de son représentant.
- Tout citoyen à partir de 14 ans peut faire un dépôt, en disposer, donner des instructions à la banque pour virer de l'argent sur d'autres comptes, utiliser les intérêts non imposables accumulés et les léguer à quelqu'un d'autre.
- Le déposant a droit à la confidentialité, les banques n’ayant pas le droit de diffuser des informations sur lui-même ou sur ses contributions à des tiers.
- Un déposant a le droit d'assurer son dépôt. En cas de retrait d'une licence auprès d'une banque ou d'un autre événement assuré, le client sera tenu de payer la totalité du dépôt, mais pas plus de 700 000 roubles.
Dépôts et assurances
Différents types de dépôts pour les particuliers sont courants dans les banques du pays.Afin d'attirer autant de déposants que possible, l'État a spécialement mis au point un programme d'assurance pour l'épargne monétaire des particuliers, protégeant ainsi les citoyens en cas de ruine d'une banque. Les dépôts sont soumis à une assurance automatique jusqu'à 1,4 million de roubles. Si le montant du dépôt dépasse cette limite, une assurance volontaire est déjà en vigueur. Ayant émis un dépôt à la banque, le citoyen n’a pas besoin de signer d’accord supplémentaire avec la banque pour tout type de dépôt. La banque elle-même s’engage à verser des contributions trimestrielles provenant de tous les dépôts au Fonds d’assurance-dépôts obligatoire.
Événement assuré
L’Agence, ayant réalisé les actifs d’une banque en faillite, commence à verser des dépôts à des particuliers, puis seulement à des particuliers dont les dépôts dépassaient 1,4 million de roubles, quel que soit le type de dépôt. Toutefois, les paiements d’assurance dans une banque n’affectent en rien les paiements effectués dans une autre banque pour le même client. En cas de circonstances défavorables liées à la fermeture de l'institution, il est nécessaire de soumettre une demande de paiement de l'indemnité d'assurance, qui est acceptée à partir du jour où l'événement assuré se produit jusqu'à la liquidation complète de la banque. Il existe également des dépôts ne relevant pas des événements assurés, tels que les dépôts au porteur, les fonds transférés par le déposant à la banque en fiducie, les virements de fonds sans ouverture de compte (généralement des portefeuilles électroniques) et les dépôts détenus dans des succursales étrangères russes. les banques. Pour l'assurance garantie, le déposant doit s'assurer que l'institution financière dans laquelle le compte est ouvert est un participant valide du système d'assurance obligatoire et que son indice de confiance du public est positif. Si, néanmoins, le déposant choisit des banques douteuses à forte rentabilité pour investir, il peut être recommandé de ne pas placer plus de 1,4 million de roubles dans différents établissements de crédit, de manière à éviter les pertes financières, même si plusieurs établissements financiers cessent leurs activités. .