L’économie de la Fédération de Russie revêt de plus en plus un caractère de marché, qui touche également la sphère sociale. Dans les conditions difficiles d'une économie planifiée, il n'était pas possible de développer des formes spécifiques de relations de travail. Les réformes du marché ont corrigé cette situation, permettant de mettre en évidence de nouvelles formes et de nouveaux types d’emplois. Grâce à cela, le marché de l'emploi est devenu plus optimisé. Le secteur public est très populaire parmi la population. Le secteur privé, bien qu’il occupe un certain créneau sur le marché, n’est toutefois pas dans la mesure où il supprime l’État. Ce matériel décrira le concept et les types d’emploi.
Que comprend le concept d'emploi?
De nombreuses définitions décrivent le concept d '«emploi rationnel». Les espèces sont des définitions complètement différentes. Mais au sens large, l’essence réside dans la complexité de certaines activités de nature différente. Il s’agit d’activités liées à l’organisation, aux finances et au droit. Tous visent à fournir du travail aux résidents de l'État.
En Russie, tous les types d’emploi ne sont que des formes d’activité légales. Cela inclut également les espèces caractérisées par la sécurité individuelle. Ceci est, par exemple, une entreprise privée ou une exploitation agricole. En outre, les types d'emploi sont des formes d'activité qui peuvent être réalisées grâce à une licence existante délivrée par des organismes publics ou des organisations privées.
Que signifie le concept d'emploi?
L’emploi est l’activité d’une personne qui a pour but de satisfaire des besoins personnels (principalement matériels), c’est-à-dire de générer des revenus. Ces actions doivent être conformes à la réglementation gouvernementale. Selon la loi russe, chaque citoyen a le droit de disposer des ressources en main-d'œuvre et du potentiel créatif à sa propre discrétion. C'est précisément la satisfaction de telles exigences qui est nécessaire pour caractériser l'emploi rationnel. Les types d’emploi, quelles que soient leurs caractéristiques, n’entraînent aucune mesure coercitive. La Constitution de la Fédération de Russie stipule que la réalisation du droit au travail ne doit être entreprise que par la personne elle-même et réalisée par elle sous forme libre.
Personnes occupées
La notion d'emploi et d'emploi (leurs types) ne peut être complète sans une description du cercle de personnes qui sont les sujets de telles relations. Les sujets des relations de travail sont les citoyens qui obtiennent un emploi, ainsi que les employeurs.
Tous les types de placement sont des actions ciblées sur n'importe quel sujet. Un citoyen occupé est un citoyen de la Fédération de Russie qui travaille grâce à la conclusion d'un accord garantissant les relations de travail. La liste de ces personnes est assez longue et comprend les catégories suivantes:
- Les personnes qui effectuent un ensemble spécifique d’activités rémunérées. L'employé reçoit une rémunération pour le travail effectué, qu'il effectue dans le cadre d'une journée de travail complète ou réduite. Cela peut inclure à la fois un service permanent et des emplois temporaires et saisonniers.
- Personnes ayant le statut d'entrepreneurs privés et exerçant des activités commerciales.
- Les travailleurs auxiliaires, dont l’essence est de vendre des biens conformément à la conclusion de contrats de fourniture.
- Personnes ayant conclu un contrat de droit civil. Ils sont compilés en ce qui concerne l'exécution de travaux ou la prestation de services. Les parties au contrat peuvent être des entrepreneurs individuels.
- Les personnes qui ont reçu un poste ou une nomination pour lesquels une indemnité est due.
- Personnes impliquées dans les forces de l'ordre, telles que les services d'incendie, les agences des affaires intérieures et les autorités pénales.
- Les gens dans le service militaire ou civil alternatif.
- Étudiants et étudiants d'établissements d'enseignement, d'établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur.
- Personnes qui, pour certaines raisons, ne peuvent pas exercer leurs activités professionnelles habituelles. Parmi ces facteurs, on peut citer l’incapacité de travail, les cours de perfectionnement, les vacances, les congés de maladie, le reprofilage, la suspension temporaire du travail d’une institution, la préparation au service dans les forces armées, etc.
- Les personnes qui sont les fondateurs des organisations. L'exception à cette rubrique concerne les organisations religieuses, publiques et caritatives, car il n'existe aucun droit de propriété sur ces structures créées.
Comment se déroule l'emploi?
Tous les types d’emplois en Russie ont une essence commune, qui consiste en un ordre composé d’étapes successives, qui devraient aboutir à un emploi. Dans un sens plus restreint, cette définition signifie l'assistance des organes de l'État à leurs citoyens sous la forme de postes vacants. Cela comprend non seulement une assistance pour trouver un emploi approprié, mais également un recyclage, une reconversion et une traduction. Autrement dit, ce sont des actions qui visent à la réalisation par une personne de son droit à un travail gratuit. Mais dans le même temps, la loi n'interdit pas aux particuliers de rechercher un emploi. Il en résulte que les types d’emploi pour travail sur un tel critère de classification en tant que méthode de mise en œuvre sont les suivants:
- indépendant;
- par le biais d'agences gouvernementales.
Ce processus joue un rôle important dans la vie publique et sociale, car il aide une personne à exercer son droit de trouver un emploi. De la part des employeurs, cela constitue un avantage en termes de sélection de travailleurs qualifiés ou de force nécessaire. Un autre avantage de l’emploi est un bon coefficient de performance, c’est-à-dire qu’une personne bénéficiant au maximum des avantages réalise son temps de travail sans perte de recherche d’emploi.
Comment ce processus se déroule-t-il avec l'aide d'organes étatiques?
Ce processus peut être effectué en utilisant des organes spéciaux. Ceux-ci comprennent principalement des institutions telles que les services de l'emploi. Cette méthode de mise en œuvre de cette action est appelée spéciale. Sa particularité est que, contrairement à l'option indépendante, elle ne caractérise que les types d'emploi officiel.
Bien que la main-d'œuvre soit considérée, selon la législation de la Fédération de Russie, comme étant libre, des mesures sévères peuvent caractériser la mise en œuvre de ce processus avec l'aide de l'influence de l'État. Par exemple, cela peut inclure un ensemble, qui est effectué de manière organisée, et la direction des personnes à des objets. Il était plus populaire pendant la période de développement actif de l’économie planifiée et est pratiquement absent pendant cette période. Cela a été utilisé pour rendre ce domaine plus rationnel et pour fournir des ressources humaines aux régions où elles font cruellement défaut.
En outre, l'emploi spécial fait référence à la direction des étudiants diplômés des écoles professionnelles. Cela se fait par la conclusion d'un type d'accord approprié avec des entreprises et des institutions, impliquant le recrutement de jeunes employés.
Un autre avantage de la mise en œuvre de ce processus avec l’aide des organes de l’État est qu’ils ont le droit de soumettre des quotas à des emplois. Cela permet à des couches spéciales de la population de trouver un emploi.
Quelles catégories de citoyens sont éligibles pour des emplois préférentiels?
Certaines couches de la population ont droit à la protection sociale sous la forme d'une assistance leur permettant de concrétiser leur droit au travail. La liste de ces personnes comprend les catégories suivantes:
- les personnes handicapées;
- ceux qui ont été en prison;
- ceux qui n'ont pas atteint l'âge de dix-huit ans;
- ceux qui ont deux ans pour finaliser avant de prendre leur retraite;
- migrants et réfugiés;
- mères célibataires et familles nombreuses;
- les parents qui élèvent un enfant handicapé;
- les nouveaux demandeurs d'emploi;
- ceux qui ont obtenu leur diplôme d'institutions d'enseignement spécialisé.
Comment se déroule ce processus de placement pour les personnes handicapées?
Les types d'emploi des personnes handicapées sont très importants dans la sphère sociale, car ce sont ces personnes qui constituent une catégorie particulière de personnes occupées. Les citations s'appliquent aux postes vacants pouvant permettre aux personnes handicapées de travailler. Ces individus ne peuvent pas être pleinement actifs dans la société. Il s'agit d'une recherche d'emploi qui aide les personnes handicapées à retrouver leur place dans la société, à se rétablir moralement et à devenir des membres à part entière de la société. Grâce à ce processus, une personne peut à nouveau se sentir nécessaire et importante, sentir qu’elle profite à d’autres personnes.
La cotation est une exigence officielle qui s’applique à tous les entrepreneurs privés. Les entrepreneurs doivent allouer une certaine part des postes vacants aux personnes handicapées. Cependant, le pourcentage établi par la loi en Russie est assez faible.
Comment se déroule ce processus pour les mineurs?
Les types d’emploi des mineurs occupent une place à part sur le marché de l’emploi. Ce processus s’effectue par rapport à cette catégorie de citoyens selon des règles spécifiques. Dans la plupart des pays du monde, la possibilité d'obtenir un travail est régie par la loi séparément pour les personnes de moins de dix-huit ans.
Selon les textes réglementaires russes, la possibilité de conclure un accord avec les employeurs apparaît dès l'âge de 16 ans. Les exceptions sont toutefois les jeunes de quinze ans qui ont suivi des études secondaires ou étudient selon un programme individuel. Ils sont autorisés à effectuer des tâches simples qui n'ont pas d'impact négatif sur la santé et n'interfèrent pas avec le développement et les moyens de subsistance. Une tranche d'âge plus jeune peut être impliquée dans le processus de travail uniquement en tant qu'emploi à temps partiel. Le travail devrait permettre à l'adolescent de continuer à apprendre. Mais cette catégorie d'âge n'autorise cette action qu'avec le consentement des parents ou des tuteurs.
C'est-à-dire que les personnes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité peuvent être impliquées dans tout type de travail, à l'exception des institutions de type jeux de hasard et des boîtes de nuit. Il leur est interdit de s’occuper de cigarettes, d’alcool et de substances psychotropes. Ils ne devraient pas être engagés dans des travaux susceptibles de nuire à leur santé. Autrement dit, le transfert de charges et de charges est limité à un certain poids.
Tous les types d'emploi liés aux mineurs sont accompagnés d'une commission médicale, qui doit rendre son avis.
Les adolescents ne peuvent pas être employés au travail pendant les vacances et la nuit. Les travaux excédentaires sont également interdits pour cette catégorie. Il n'est pas autorisé de les envoyer en voyage d'affaires.
Pour ces travailleurs, une semaine de travail plus courte est définie. Pour les personnes de moins de seize ans, ce nombre est de vingt-quatre heures.Pour les adolescents de seize à dix-huit ans, ce temps est de trente-cinq heures par semaine.
Les travailleurs mineurs ont des garanties supplémentaires. En d’autres termes, l’employeur ne peut renvoyer volontairement un adolescent. Cela ne peut être fait qu'avec l'aide de l'inspection du travail de l'Etat.
Un employeur qui embauche un mineur doit comprendre qu'il est obligé de prendre un congé annuel. Il devrait avoir au moins un mois. Et une compensation financière est mise pour lui.
La rémunération du travail effectué pour les adolescents est facturée par rapport au nombre d'heures travaillées.
Comment ce processus est-il effectué sans carnet de travail?
Les types d'emploi sans carnet de travail sont une option très réaliste dans la Fédération de Russie. Cette option est dans la loi. Cependant, un cahier de travail est un document qui confirme qu'une personne a été impliquée dans le processus de travail. Il contient des informations complètes sur la personne, nécessaires à la poursuite de la mise en œuvre de telles activités. C'est-à-dire qu'il s'agit d'informations sur l'éducation, la spécialité acquise, les dates d'embauche et le nom de l'organisation. Le document indique le poste et les motifs du licenciement.
Le relevé d'emploi confirme le fait de l'emploi. Mais des options sont possibles lorsque la fourniture de ce document n'est pas nécessaire. C'est assez réaliste, mais cela nécessite la signature d'un autre document, qui est un contrat civil. La deuxième façon est de travailler à temps partiel. C'est-à-dire qu'un travail principal est encadré en fonction du cahier d'exercices et le second - par accord spécial.
La dernière option de périphérique sans ce document concerne tous les types d’emplois à la location. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un travail fourni en vertu d’un accord passé avec une personne. Si cela est effectué légalement, un accord doit être conclu entre l'employeur et l'employé. En même temps, celui qui paie pour la fourniture du service doit verser des contributions à des organisations telles que la Caisse de pension et la Caisse d’assurance sociale.
Mais le plus souvent, les institutions qui n'enregistrent pas dans le livre de travail tentent donc de se cacher de la loi. Cela est principalement dû à la protection de la situation financière actuelle, à savoir le non-paiement des contributions.
Celles qui acceptent de travailler dans de telles conditions sont le plus souvent confrontées à des problèmes tels que l’absence de congé, le congé de maladie et le congé de maternité. Et on ne peut pas être sûr de la stabilité d'un tel travail.
Un point important est que le contrat, qui est conclu au lieu d’écrire dans le cahier de travail, est de nature civile et non de main-d’œuvre. Les parties sont le client et l'entrepreneur. Ces contrats sont de plusieurs types:
- de l'auteur;
- agent
- effectuer des travaux de sous-traitance.
Tous les types ci-dessus ont des caractéristiques communes. Par exemple, ils devraient être en double, fixant les détails des parties, les délais et le montant de la rémunération.
Quels types d'emploi existent?
Les types d’emploi dans la Fédération de Russie sont représentés par quatre catégories principales. Le plus commun est le travail qui a une base permanente. C'est elle qui apporte un revenu stable. Ils le préfèrent, car ce type donne certaines garanties sociales. Une personne est protégée, socialement et légalement. En cas de perte d'emploi ou de chômage, une telle personne peut prétendre à des prestations. Un certain pourcentage du salaire va au solde de la caisse de pension, qui fournit un soutien matériel aux personnes âgées. L'avantage de ce type d'emploi est aussi la possibilité d'obtenir un prêt.
Le deuxième type est l'emploi à temps partiel. Le plus souvent, il s’agit d’un travail secondaire qui rapporte un petit revenu. Cet emploi est courant chez les étudiants.
Le troisième type est le travail selon le contrat.Le montant indiqué est fixe et aucune déduction n’est faite. Dans ce cas, les taxes doivent être payées indépendamment.
Les types d’emploi ne prévoient pas nécessairement d’indemnisation matérielle. Un exemple est le bénévolat. Bien qu’elle ne procure aucun avantage financier, son avantage réside dans l’acquisition de compétences et de relations utiles.
Pour le moment, plusieurs autres types d’emploi peuvent être distingués. Ceux-ci incluent le travail à la pige et à distance via Internet. Les professionnels de nombreux secteurs peuvent fournir leurs services à des employeurs du monde entier.