La société d’un pays n’est pas considérée comme prospère si ses citoyens, qui se trouvent dans une situation difficile, ne peuvent pas bénéficier de la protection et de l’assistance sociales. Le développement et le financement de divers types de services sociaux ne sont pas moins importants pour le bien-être du pays que la croissance des domaines économique, scientifique, sanitaire, éducatif et culturel.
En Russie, la liste des services sociaux destinés aux handicapés et aux personnes âgées est garantie par la loi fédérale de 1995 et modifiée en 2004. Mais nous ne devons pas supposer que le soutien social vise uniquement les citoyens handicapés, à savoir les personnes handicapées nécessiteuses et les retraités. Dans la législation moderne, les catégories de personnes ayant droit aux services sociaux sont considérablement élargies. Cela signifie que la nature et la forme, la liste des types de services sociaux destinés à aider la population dans le besoin, ont changé.
Les types principaux
Les services sociaux, qui constituent l’un des facteurs les plus importants de la protection sociale de la population de la Fédération de Russie, sont actuellement au nombre de neuf, ce qui devrait contribuer à résoudre concrètement les situations difficiles de la société, des familles et des individus. Voici la liste des services:
- Stationnaire.
- Semi-stationnaire (départements de jour, présence de nuit).
- Service à domicile.
- Fournir un abri temporaire.
- Réhabilitation sociale.
- Service urgent.
- Assistance financière.
- Counselling social.
- Mécénat social.
Il est nécessaire d'examiner plus en détail le type d'assistance que chacun de ces types de services fournit aux clients des centres sociaux, ainsi que des personnes qui ont le droit de les utiliser.
Soins hospitaliers
Les types de services sociaux stationnaires signifient le séjour 24 heures sur 24 des citoyens nécessiteux dans des institutions spécialement équipées à cet effet. Ces institutions sont destinées aux personnes totalement ou partiellement incapables de se servir elles-mêmes et / ou de se déplacer, qui ont besoin de soins extérieurs, de services domestiques, d'une surveillance constante, de soins médicaux, à savoir:
- les retraités;
- les anciens combattants;
- personnes handicapées (adultes et enfants);
- citoyens ayant un handicap physique ou mental;
- orphelins et mineurs qui se trouvent dans des situations difficiles ou qui sont privés de tutelle.
Les institutions des types fixes de services sociaux ont des objectifs différents, leur séjour peut être temporaire ou permanent. Il existe des types généraux de pensions où sont admis les personnes en âge de prendre leur retraite, les adultes handicapés (premier, deuxième groupe) totalement ou partiellement incapables de prendre soin de eux-mêmes.
Pour les mineurs, des institutions de type général sont prévues pour les orphelins, les enfants sans protection parentale permanente ou temporaire ou qui se retrouvent dans une situation de vie difficile pour un enfant.
Les établissements hospitaliers pour enfants peuvent être spécialisés et conçus pour les mineurs ayant une déficience physique, des troubles mentaux et les personnes handicapées. Les internats neuropsychiatriques pour adultes appartiennent également à des types similaires de services sociaux.
Service à domicile
L'une des formes de soutien social concerne les personnes handicapées et les retraités capables de mener au moins les activités de soins personnels nécessaires.Lorsque ces personnes n’ont pas un besoin urgent de s’installer dans des établissements fixes, les travailleurs des services sociaux assistent les clients dans les conditions de leur environnement domestique habituel, c’est-à-dire à domicile.
Par types de services sociaux de ce type, on entend les premiers secours médicaux, les divers types de services ménagers et hygiéniques et la distribution de nourriture.
À la maison, une assistance est également fournie aux personnes qui ne peuvent pas être placées, selon la liste des contre-indications, dans des établissements pour malades hospitalisés, mais qui dépendent de soins extérieurs.
Les centres de district spécialisés sont obligés envers leurs clients:
- fournir des soins médicaux en temps opportun;
- organiser la livraison de nourriture;
- aider à l’acquisition de médicaments;
- organiser une escorte vers les installations médicales;
- aider à maintenir des conditions hygiéniques;
- faciliter l'acquisition de services juridiques et juridiques;
- aider à la mise en place des services funéraires.
Installations de service semi-stationnaires
Le service social semi-stationnaire fait partie des formes et des types de services qui sont également fournis dans des institutions spéciales, mais pas constamment, mais à une certaine heure de la journée. Ces services s’étendent aux personnes handicapées et aux personnes âgées capables de se déplacer et de prendre soin d’eux-mêmes, aux enfants en difficulté psychologique, physique et matérielle.
Dans ces institutions, les travailleurs sociaux fournissent des services aux citoyens sous la forme suivante:
- prévoir des repas chauds, une couchette avec un lit propre et d’autres conditions de vie, ainsi que des conditions de base pour les loisirs;
- ils aident à obtenir des bons pour un traitement de sanatorium, un traitement médical et des mesures de rééducation, pour la réalisation de prothèses;
- organiser les conditions pour des actions d'hygiène et d'hygiène;
- fournir l'aide d'un psychologue;
- aider à obtenir une formation professionnelle, une éducation, un emploi;
- aider à obtenir des services juridiques;
- fournir des services funéraires.
Des établissements de séjour nocturne semi-stationnaires opèrent également dans la Fédération de Russie. Ils fournissent l'hébergement, les premiers soins nécessaires, des repas gratuits, des produits d'hygiène et d'autres services sociaux aux citoyens qui n'ont pas d'emploi et de logement, ainsi qu'à ceux qui ont récemment été libérés de lieux de détention. Ces derniers aident également les travailleurs sociaux à récupérer des documents, des relations sociales avec des proches et des droits au logement.
Institutions d'un refuge temporaire
Contrairement aux établissements semi-stationnaires qui fonctionnent uniquement à certaines heures de la journée, les hôtels, refuges et centres d’adaptation spécialisés offrent aux clients des services sociaux un abri temporaire 24h / 24 ainsi que d’autres types de services.
Un abri temporaire, en premier lieu, est nécessaire pour les enfants qui se retrouvent sans logement: orphelins; les enfants privés de soins parentaux; victimes de violence domestique; pris dans des situations vitales pour l’enfant. Un programme spécial de principes de services sociaux a été organisé pour ces enfants.
Les types de services sociaux destinés aux mineurs hébergés dans des centres d'hébergement temporaire offrent un éventail de services et d'activités plus étendu que celui offert aux adultes. Outre un logement confortable, de la nourriture, des soins médicaux, des conditions d'hygiène et des loisirs organisés, les enfants bénéficient de l'assistance d'enseignants, d'enseignants, de psychologues et de représentants légaux. Ces centres d'accueil servent de centres de réinsertion sociale pour les enfants. Ils aident à organiser le sort des mineurs, prévenant ainsi l'itinérance dans l'enfance.
En outre, un abri temporaire avec nourriture, logement et conditions de vie convenables est prévu pour les personnes handicapées, les retraités qui peuvent se déplacer et se soigner au moins partiellement.
Ces types de services sociaux sont utilisés par des personnes nécessitant une surveillance, mais sont temporairement privées de la prise en charge de leurs proches en raison de la maladie de leurs tuteurs, de leur départ en vacances, de voyages d’affaires et pour d’autres raisons de leur absence.
Les abris temporaires peuvent être utilisés par des personnes victimes de violence, de catastrophes naturelles, de conflits armés, de personnes sans abri et d’autres citoyens.
Assistance financière
S'agissant des types de services sociaux, la population les reçoit principalement sous forme de services à long terme. L'assistance matérielle est de nature ponctuelle ou ponctuelle et est fournie aux citoyens pauvres et nécessiteux qui se trouvent dans une situation difficile, comme par exemple les conséquences d'une catastrophe naturelle ou sociale.
Les aides matérielles peuvent être exprimées sous forme d'argent, de vêtements, de chaussures, de vêtements chauds et d'enfants, d'hygiène, de transport et de moyens techniques, de carburant, etc.
Services sociaux urgents
Il s’agit d’une aide ponctuelle que les citoyens reçoivent dans les départements spécialisés des services sociaux. Les formes et les types de soutien urgent sont principalement utilisés par les personnes handicapées et les personnes âgées. Un pourcentage beaucoup plus faible est constitué de citoyens célibataires, de familles nombreuses et monoparentales, de chômeurs, de sans-abri, de victimes d'incendie, de réfugiés et d'autres personnes.
Pour une aide ponctuelle urgente, toute personne dans le besoin qui vit une situation de vie difficile peut compter. Pour ce faire, il est nécessaire de soumettre une demande au service de la société civile en y joignant un document confirmant le revenu minimum ou donnant le droit de bénéficier de l'assistance sociale.
Les départements des urgences peuvent fournir des vêtements, des vêtements chauds, des articles nécessaires principalement pour des rations alimentaires ou des repas chauds, des soins médicaux de base ou d’organisation des soins médicaux d’urgence, et une assistance dans les domaines de l’emploi, des consultations juridiques et autres.
Une aide en espèces dans les salles d'urgence est fournie lorsque de petits montants sont nécessaires aux citoyens, par exemple pour recevoir ou restaurer des documents et autres actions similaires.
Conseil social
Rien de moins que du matériel. Dans le travail des centres sociaux, l’aide consultative des clients est importante. Elle consiste en les types d’assistance suivants:
- informationnel;
- psychologique;
- pédagogique;
- légal.
Des informations de contact (en contact direct avec un spécialiste), ainsi qu'une assistance écrite et à distance (par téléphone), sont fournies dans presque toutes les institutions de services sociaux.
En outre, des informations et un soutien psychologique peuvent être obtenus via l’une des 300 lignes d’aide téléphonique en place dans le pays. Et cette pratique continue à se répandre.
Qui et pourquoi recourir aux activités de conseil dans les services sociaux? Les personnes handicapées et les seniors qui ont du mal à s’adapter à certains changements et à leurs conditions de vie. Le travail des centres de conseil social consiste à identifier parmi cette catégorie de personnes les personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique, d’un conseil juridique, d’un travail au sein de la famille afin d’atténuer les tensions sociales, d’assurer un contact adéquat et des relations favorables entre l’individu, sa famille et la société.
Les personnes handicapées peuvent obtenir les informations les plus complètes sur l'éducation, la formation professionnelle et l'emploi. Les retraités demandent souvent de l'aide pour préparer des documents et des consultations concernant la fourniture de pensions et leurs prestations, la protection judiciaire de leurs droits et autres.
Le conseil social couvre également d'autres catégories de citoyens dans le besoin: familles nombreuses, familles monoparentales et dysfonctionnelles, femmes, enfants, chômeurs et sans-abri.
Services de réadaptation
La réhabilitation sociale est un processus complexe de mesures médicales, psychologiques, professionnelles et professionnelles visant à:
- restauration et préservation de la santé;
- soutien à l'adaptation sociale, à la vie humaine la plus complète dans la société et dans la famille;
- assistance à la construction des conditions de vie les plus favorables.
Les clients des services de réadaptation sociale sont les personnes handicapées, les personnes handicapées, les retraités souffrant de maladies graves, les délinquants juvéniles, les femmes victimes de violence et les enfants qui sont tombés dans une situation difficile pour les citoyens.
Pour les personnes handicapées, une telle réadaptation aide à leur permettre de retrouver leur statut social, à acquérir une indépendance matérielle et à s'adapter à la famille et à la société.
Pour atteindre cet objectif, les départements de réadaptation accordent une attention particulière aux types de services sociaux. Les personnes handicapées sont aidées à trouver un emploi, à suivre une formation professionnelle si nécessaire, à fournir des véhicules et des véhicules mobiles et à participer à la prothèse.
Patronage social
Parmi tous les types de services publics, le mécénat social vise à surveiller les familles spéciales et les mineurs, ce qui nécessite un suivi constant et à long terme des services sociaux, une assistance dans les domaines nécessaire aux soins matériels, économiques, domestiques, médicaux et préventifs, ainsi que la participation des enseignants, des psychologues et des représentants légaux. Ce travail est effectué par les centres urbains ou régionaux d’appui aux enfants et aux familles et n’est en outre pas considéré comme un service social, mais comme un appui.
Quelles familles et quels enfants sont fréquentés? Ceux qui se trouvent dans une situation socialement défavorable et dangereuse avec une tendance à réduire leur capacité à subvenir de manière autonome aux besoins essentiels et aux conditions de vie. Une attention particulière est accordée aux familles où les parents ou les tuteurs ignorent leurs responsabilités en matière d'entretien, d'éducation et d'éducation des mineurs, font preuve de cruauté à leur égard ou, par leur comportement, ont un impact négatif sur le comportement des enfants.
De plus, les familles qui vivent dans des conditions de vie difficiles et sont incapables de faire face à la situation ont elles-mêmes besoin d'un soutien social. Ce sont des familles monoparentales avec beaucoup d'enfants, des parents qui élèvent des enfants handicapés ou qui sont eux-mêmes handicapés. Dans chaque cas individuel, les modes et méthodes de travail du mécénat sont sélectionnés individuellement.
En Russie, un nouveau système de services sociaux et d'assistance sociale est progressivement mis en place pour répondre aux besoins sociaux actuels. Un tel système devrait être basé sur les revenus réels des citoyens, leurs problèmes pressants. En effet, le soutien social développé par les couches de population les plus vulnérables et les plus vulnérables reflète la stabilité économique de l'État.