Le coût des biens comprend tous les coûts nécessaires à la production et à la vente. C'est l'un des principaux indicateurs reflétant l'efficacité de la production. Il existe plusieurs types de coûts de production d’une entreprise. Ils sont divisés en fonction des sources de données utilisées pour les calculs, ainsi que des coûts inclus dans les coûts de production, de la quantité et de la période utilisées pour les calculs.
Options de coût
Il n’existe pas d’algorithme unique de calcul des coûts dans l’économie: chaque entreprise a le droit d’utiliser son propre algorithme, qui diffère considérablement des entreprises et des petites entreprises. En outre, l'algorithme peut varier en fonction du type de produit fabriqué, de la nature de la production et du nombre d'employés impliqués.
Types de coûts en fonction des données utilisées: prévus et réels
Les types de coûts de production peuvent être divisés en fonction des données utilisées pour le calcul.
Si vous devez calculer le coût pour une certaine période, le s / s prévu du produit est utilisé. Dans la plupart des cas, la durée du calcul est l'année sélectionnée. Les coûts sont calculés sur la base des contrats déjà conclus pour la fourniture de matériaux, les salaires des employés et d’autres valeurs déjà connues.
Le coût réel, au contraire, est calculé sur la base des résultats de la période écoulée, il inclut les dépenses réellement engagées. Ces types de coûts de production, tels que les coûts réels et planifiés, avec l’efficacité de la production ne correspondent généralement pas. Le coût est important pour l'analyse de tous les coûts, le travail de redistribution et la réduction des coûts inutiles.
Types de coûts en fonction des données utilisées: normatifs et estimés
Comme son nom l’indique, le coût standard correspond au coût des ressources et du matériel. Les coûts salariaux sont tirés des tarifs de base. L’avantage des coûts réglementaires est l’identification et l’analyse rapides des coûts réglementaires et réels. Dans la plupart des cas, ce type de coût est utilisé dans les grandes entreprises.
Au contraire, le coût estimé est utilisé dans le calcul de la production en un seul exemplaire. Par exemple, lors de l'exécution de travaux sous contrat, lors d'une commande individuelle pour la fabrication de meubles, de vêtements, etc., le prix de revient pour un type de produit particulier est utilisé. Le plus souvent, ce type de coût est utilisé dans les petites industries.
Types de coûts de production en fonction des coûts de production
Les coûts de production peuvent être associés à la fois à la production elle-même et à la vente des produits, à la gestion de l’entreprise dans son ensemble. Les types de coûts de production se distinguent des types de coûts:
- coût total;
- atelier;
- production.
Coût de la boutique
Les coûts d’atelier comprennent les dépenses engagées dans un atelier de production spécifique ou sur un site de production spécifique.
Le coût de l'atelier comprend des coûts tels que:
- coûts d'éclairage d'atelier;
- frais de chauffage de l'atelier;
- rémunération de tous les travailleurs de l'atelier, des responsables, du personnel de maintenance et des auxiliaires;
- frais d'amortissement.
Coût de production
Contrairement à l'atelier, le coût de production regroupe tous les coûts engendrés dans les zones de production, ainsi que les coûts liés à la gestion de la production.
Les coûts de production comprennent à la fois les coûts de base et les frais généraux. Pour le calcul des coûts de production, il est important d’allouer les coûts directement liés à la production. Ces coûts comprennent les frais d’achat de matières premières, de matériel supplémentaire, le paiement des travaux et des services d’entreprises tierces, ainsi que les frais de réparation et d’amélioration du matériel. Sont également pleinement inclus les coûts de rémunération des employés, le paiement du traitement, les vacances et les congés de maladie, ainsi que les primes d’assurance sur le salaire sont également inclus.
Coût total
Les coûts qui ne sont pas directement liés à la production de produits, tels que les projets de publicité, sont également inclus dans le coût total. Les coûts directs comptabilisés au coût complet, directement liés à la fabrication des produits, sont les coûts d’achat des matériaux, des matières premières nécessaires et des produits semi-finis. Les coûts directs incluent également l’amortissement et la rémunération.
Ils sont inclus dans le coût total et les coûts indirects, qui sont des dépenses destinées à supporter le travail de l'appareil administratif, l'entretien du bâtiment. Les coûts indirects sont transférés proportionnellement au coût des biens. Le coût total, comme mentionné ci-dessus, comprend les frais commerciaux: emballage des marchandises, livraison, coûts de vente et garantie.
La structure de coûts fait référence à la relation entre les éléments de coûts, qui sont inclus dans le coût de chaque produit.
La réduction des coûts inutiles entraîne une diminution des coûts de production et donc une augmentation de la compétitivité des biens sur le marché. En fonction de la taille de l'entreprise, du nombre de produits fabriqués et d'autres facteurs, l'un des types de coûts présentés est calculé. Le coût peut également être calculé à partir de données prises pour différentes périodes: trimestre, année, plusieurs années.