Les rubriques
...

Types d'enseignement professionnel dans la Fédération de Russie

L'enseignement professionnel est un système de formation de personnel hautement qualifié en production et dans les écoles professionnelles. Quelles sont les caractéristiques de cette zone?

Un programme de formation professionnelle aide à résoudre les problèmes liés à l’augmentation progressive du niveau général d’enseignement et de formation professionnelle des établissements d’enseignement qui forment des spécialistes d’une certaine qualification.

établissements d'enseignement professionnel

Espèces

Nous donnons les caractéristiques de classification. Actuellement, il existe plusieurs groupes principaux.

Le premier comprend l’enseignement professionnel primaire, qui contribue à la formation des employés et des travailleurs (travailleurs qualifiés) dans divers domaines d’activités socialement importantes dans le cadre de l’enseignement général de base. L’obtenir se fait dans les écoles.

Le deuxième groupe comprend l'enseignement secondaire professionnel. Nous donnons sa caractéristique. Il est supposé élargir et approfondir les connaissances humaines sur la base de l'enseignement professionnel secondaire (complet) et primaire. Actuellement, ce groupe bénéficie d'une demande spéciale parmi les jeunes.

Le troisième groupe comprend l'enseignement professionnel supérieur. Son objectif est de préparer et de recycler des spécialistes d'un certain niveau, ainsi que de satisfaire les besoins de l'individu en matière d'expansion et d'approfondissement des connaissances acquises à l'université.

Les personnes qui ont maîtrisé les niveaux primaire et secondaire peuvent accéder à ce niveau de formation.

enseignement professionnel public

Les formulaires

Les établissements d’enseignement professionnel proposent différentes formes de formation à leurs étudiants: plein temps, cours du soir, correspondance, éducation familiale, auto-éducation, études externes.

Actuellement, dans notre pays, les types d’enseignement supérieur suivants sont proposés:

  • premier cycle (4 ans);
  • spécialité (5 à 5 ans et demi);
  • Programme de maîtrise (6 ans).

L’enseignement professionnel public à chaque niveau implique la formation continue d’un employé, d’un travailleur, d’un spécialiste, en tenant compte de la modernisation des normes d’enseignement.

spécificités de la formation professionnelle

Facteurs affectant la qualité de la formation

Existe-t-il des critères pour évaluer la qualité? Comment organiser la formation professionnelle? La formation professionnelle dépend des facteurs suivants:

  • orientation sociale et professionnelle;
  • l'état de la base pédagogique technique et matérielle;
  • méthodes et programmes de formation, sécurité de l'information;
  • personnel enseignant;
  • sécurité financière;
  • concurrence sur le marché du travail, climat socio-psychologique au sein de l'équipe.

Spécificités de l'éducation

Il s’agit d’un processus unique de formation et d’éducation, qui constitue un bien socialement important. L'organisation de la formation professionnelle est réalisée dans l'intérêt de la famille, de la personne, de l'État et contribue à l'acquisition de compétences, de capacités et de valeurs spécifiques.

Dans le cadre du processus éducatif, une personne acquiert de l'expérience de travail, des compétences d'un volume spécifique sont formées.

Dans notre pays, le droit à l'éducation est garanti par la Constitution de la Fédération de Russie. Le développement de l'enseignement professionnel est une tâche importante. La stabilité économique et politique du pays dépend directement du succès de sa mise en œuvre.

professeur d'enseignement professionnel

Composantes de l'éducation

Le système éducatif russe comprend les éléments suivants:

  • exigences et normes du gouvernement fédéral;
  • programmes de différentes directions, niveaux, types;
  • organes directeurs à différents niveaux, ainsi que des organes consultatifs;
  • associations publiques, entreprises sur la base desquelles une formation pratique est dispensée.

Laissez-nous nous attarder sur tous les types de formation professionnelle.

comment obtenir un métier

Logiciel open source

L'enseignement secondaire est une composante du système d'enseignement professionnel. Sa mission est de satisfaire les besoins de la société et les besoins de l'individu. Aujourd'hui, ce niveau couvre 22% de la population de la Fédération de Russie. Environ 20 millions de spécialistes de l'enseignement professionnel secondaire sont impliqués dans les domaines social et économique.

Selon la classification internationale type de l'éducation, ce niveau correspond à un enseignement préuniversitaire axé sur la pratique.

Sa mise en œuvre est réalisée selon les deux principaux programmes: niveau avancé et niveau de base. Après avoir maîtrisé la première étape, le diplômé reçoit la qualification de «technicien».

Avec un niveau d’enseignement secondaire professionnel accru, on prévoit une expansion et un approfondissement substantiels de la formation par rapport à la version de base.

Points importants

Les diplômés de ce programme reçoivent la qualification de «technicien avec une formation supplémentaire dans un domaine spécifique».

Le contenu des programmes d'enseignement de l'enseignement secondaire professionnel est régi par les normes d'enseignement de l'État (abrégé GOS SPO). Le document comprend deux parties: la composante fédérale, qui détermine les exigences de l’État pour le niveau de formation minimum, ainsi que la composante nationale et régionale.

Cette option de formation est mise en œuvre sous plusieurs formes: à temps plein, à temps partiel, à temps partiel, sur la base d'une formation générale de neuf ans.

L’admission dans les établissements d’enseignement secondaire spécialisé se fait sur une base concurrentielle (la note moyenne du certificat est prise en compte).

La durée des études est de deux à trois ans, en tenant compte du profil de l'établissement d'enseignement.

L'enseignant de l'enseignement professionnel à ce niveau est un enseignant dans un collège ou une école technique (école).

L'école technique met en œuvre des programmes d'éducation de base au niveau de base. Le collège fonctionne non seulement sur des bases, mais aussi sur des programmes de formation avancés.

Les activités de tous les établissements d’enseignement de ce niveau sont réalisées sur la base du Règlement type pour les établissements d’enseignement secondaire professionnel (2001)

En Russie, ce niveau est représenté par 300 spécialités des secteurs social, de l’information et du tourisme.

Les personnes qui ont reçu une telle éducation ont le droit de suivre une formation complémentaire du même profil dans le cadre de programmes accélérés (raccourcis) (une année avec un enseignement secondaire professionnel de base, deux années au niveau avancé).

options de formation professionnelle

Les spécificités de l'enseignement secondaire professionnel en Fédération de Russie

Il comprend environ 2 600 écoles secondaires spéciales municipales et d’État, ainsi que des départements universitaires qui mettent en œuvre des programmes d’enseignement secondaire professionnel.

Le nombre moyen d'élèves à ce niveau est de 261 millions de personnes et le nombre d'enseignants employés dans ce secteur de l'éducation est estimé à 2,1 millions de personnes.

En 2005, les établissements d'enseignement professionnel secondaire et primaire ont été transférés au niveau régional, ce qui a contribué à la création d'institutions intégrées fonctionnant sur la base de programmes de différents niveaux de complexité.

Les collèges sont des organismes publics d'enseignement secondaire professionnel qui mettent en œuvre des programmes intégrés et continus de niveaux général, complet, professionnel de base et avancé.

Ils garantissent aux étudiants un accroissement progressif de l'éducation, la croissance professionnelle, la compétitivité sur le marché économique moderne.

Les collèges sont organisés selon un principe de l’industrie, qui prévoit l’organisation de la formation dans les spécialités et les programmes nécessaires à des industries spécifiques.

développement de l'enseignement professionnel

Les spécificités de l'enseignement supérieur

Selon la législation de la Fédération de Russie, les types suivants d’établissements d’enseignement similaires fonctionnent dans le pays: instituts, académies, universités.

En vertu de la loi fédérale "sur l'éducation", l'établissement d'enseignement lui-même, ainsi que ses branches, ont le droit de mettre en œuvre des programmes de formation professionnelle primaire, secondaire, complète, primaire et secondaire. En outre, les établissements d’enseignement de ce type ont le droit de mettre en place une formation professionnelle supplémentaire (soumise à une licence de l’État).

Les trois types d’institutions offrent aux étudiants une formation de recyclage ou de perfectionnement après l’achèvement de la formation, ainsi que des possibilités de recherche scientifique appliquée et fondamentale.

La charge académique dans chaque discipline, le contenu des programmes, les exigences relatives au niveau de formation - tout cela est indiqué dans les nouvelles normes fédérales sur l’éducation spécialement élaborées pour ce niveau.

Le processus éducatif est organisé en enseignement à temps plein, à distance, à temps partiel et à temps partiel. Des programmes spéciaux basés sur le FEM sont développés pour chaque option.

Les diplômés de ce niveau d’études reçoivent l’une des options de qualification suivantes: diplômé, baccalauréat, maîtrise dans une spécialité donnée.

Pour devenir propriétaire d'un document à la fin de ses études supérieures, il est nécessaire de passer la certification d'État finale (réussir les examens d'État).

Le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur en Fédération de Russie est régi par la loi sur l’enseignement professionnel supérieur.

Pour résumer

Actuellement, beaucoup de jeunes sont conscients de l’importance d’obtenir une formation professionnelle de qualité. Ils se rendent compte que le choix de la profession dépend du sens des responsabilités de chacun, de son emploi, de son salaire et de son statut social.

Parmi les tendances récentes, il convient de noter l’intérêt croissant des jeunes dans l’enseignement professionnel secondaire. Beaucoup de jeunes hommes aspirent à entrer dans les collèges et les écoles techniques, soutenus par de grandes sociétés de production, après avoir terminé leurs études.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement