Le marketing moderne n’est rien d’autre que l’une des disciplines principales pour les professionnels participant aux relations de marché, notamment les employés du secteur de la publicité, les détaillants, les responsables de la production de la marque et des nouveaux produits, les chercheurs en marketing, etc. D'une manière ou d'une autre, ils ont besoin de connaissances sur la description du marché et sa classification en segments; évaluer les besoins, les demandes et les préférences des consommateurs sur le marché cible; conception et essais de produits commercialisables en vue d'identifier les propriétés des consommateurs nécessaires pour le marché: transmettre aux consommateurs par le biais du prix l'idée principale de la valeur d'un produit commercialisable; la sélection d'intermédiaires qualifiés afin de parvenir à une large disponibilité de biens; la publicité et la vente de produits commercialisables de telle manière que les consommateurs souhaitent l’acheter.
Types de marketing selon la demande
La nature de la demande est un critère explicite pour classer le système de marketing dans les groupes suivants:
- Développement.
- Conversion.
- Marketing Synchrome.
- Remarketing
- Marketing incitatif.
- Démarketing
- Contre marketing.
- Marketing de soutien.
Des exemples Chacun des types de marketing présentés peut être pris en compte dans le processus de familiarisation avec les éléments de cet article.
Conversion
Pour commencer, il serait souhaitable d'étudier le type de conversion du marketing en tant que catégorie indépendante dans le système de marketing. Il est important de noter que marketing de conversion utilisé en cas de demande négative ou négative. Le marché est dans un état de demande de nature négative lorsqu'une proportion importante de consommateurs potentiels n'aiment pas les produits commerciaux. Ainsi, la société n'accepte les coûts que pour éviter son acquisition. Dans ce cas, un exemple frappant est celui des produits commerciaux de mauvaise qualité ou des services d’un dentiste peu scrupuleux. Parmi les raisons demande marketing négative Les éléments suivants sont mis en évidence:
- La nocivité des produits commercialisables pour la santé humaine.
- La production de produits commercialisables de la mode.
- La présence de sensations désagréables dans le cas de la consommation d'un produit commercialisable.
- Image négative inhérente à une entreprise de fabrication de produits de base.
Dans ce cas, le principal objectif du marketing est d’analyser la situation et de répondre à la question suivante: pour quelles raisons le marché ne peut-il pas surmonter l’hostilité envers les produits commercialisables? Une promotion et une publicité plus actives?
Stimulant
Parmi les pertinents aujourd'hui types de marketing en fonction de la demande L'option stimulante joue un rôle important. Il est important de noter qu'il est utilisé à condition qu'il y ait une absence absolue de demande des consommateurs. Dans de telles circonstances, ces derniers peuvent ne pas être intéressés par les produits commerciaux ou être indifférents à ceux-ci. Parmi les raisons du manque de demande, il conviendra de souligner les dispositions suivantes:
- Manque d'informations sur le produit.
- La nouveauté des produits commercialisables.
- Le plus grand déséquilibre du marché des ventes.
- Perte de valeur d'un produit commercialisable.
Tâche marketing promotionnel dans ce cas, l'identification de méthodes permettant de lier les avantages inhérents aux produits commercialisables aux besoins et intérêts naturels de l'homme. Il est important de noter que les principaux éléments de la variété marketing considérée ici sont les suivants: une baisse assez forte des prix actuels, une augmentation de la campagne de publicité et d'autres moyens de promouvoir un produit.
Remarketing et marketing de développement
En analyse types de marketing en fonction de la demande Il convient de noter le remarketing. Il est utilisé en cas de baisse de la demande pour le produit. Les raisons d'une situation aussi grave sont les suivantes:
- La baisse des caractéristiques de qualité des produits commercialisables.
- L'apparition sur le marché de produits de substitution.
- Vieillissement moral des produits commercialisables.
- Diminution du prestige du produit.
Courbe de demande dans ce cas, la pente est négative et la tâche marketing n’est rien de plus qu’une analyse des raisons de la baisse de la demande des consommateurs, une évaluation des perspectives de sa reprise et la mise au point d’un ensemble de mesures liées à la relance de la demande.
Le marketing de développement est utilisé dans le cas d'une demande latente, qui survient lorsqu'un désir du consommateur apparaît, auquel les produits commercialisables ne peuvent satisfaire. L’objectif du type de marketing présenté est l’identification rapide demande de produit, évaluation de la taille du futur marché (potentiel), ainsi que de la formation de produits commercialisables (services, travaux) d'un niveau de qualité nouveau et supérieur. Un tel produit devrait pleinement satisfaire la demande des consommateurs. En d’autres termes, il est nécessaire de le transformer d’imaginaire (potentiel) en réel (réel). Parmi les outils de développement du marketing, il est important de noter les points suivants:
- Développement de produits répondant aux nouveaux besoins des consommateurs.
- Application de la publicité.
- Passage à un nouveau niveau en termes de qualité des produits afin de satisfaire pleinement la demande des consommateurs.
- Formation de l'image d'un produit centré sur certains groupes de consommateurs.
Synchromarketing et marketing de soutien
Outre les catégories ci-dessus, le système types de marketing en fonction de la demande contient synchromarketing. Il convient de noter qu'il est utilisé pour une demande fluctuante ou irrégulière. Dans ce cas, les ventes fluctuent sur une base horaire, quotidienne et saisonnière. L’objectif principal du synchromarketing n’est rien de plus que de trouver des méthodes pour atténuer les fluctuations de la répartition de la demande dans le temps grâce à des prix flexibles. Il est important d'ajouter que l'outil le plus efficace qui se rapporte d'une manière ou d'une autre à la catégorie présentée est la transition alternative vers différents segments de marché, par exemple, en fonction du facteur géographique.
Un des principaux types de marketing est une option de soutien. Il est utilisé en cas de pleine demande. Ici, la demande des consommateurs est totalement corrélée aux capacités de la société, qui est certainement satisfaite de ses propres résultats, à savoir du chiffre d'affaires. L'objectif clé du marketing dans ce cas est de maintenir le niveau actuel de la demande aussi longtemps que possible (malgré le fait que les préférences des consommateurs ont tendance à évoluer rapidement et que la concurrence s'intensifie au fil des ans). De plus, il est nécessaire d'identifier des outils pour maintenir la demande, parmi lesquels les éléments suivants:
- Politique de prix.
- Modernisation des produits commerciaux.
- Changer les conditions pour la vente de biens.
- Vérifiez le caractère approprié des coûts liés aux opérations de marketing.
- Annonce de produit.
Démarketing, marketing sélectif et général
Il est important de noter que le démarchage est utilisé en cas de demande excessive de produits commercialisables.Dans de telles circonstances, le niveau de la demande des consommateurs est continuellement et considérablement accru par rapport aux capacités de l'entreprise. Ainsi, souvent, l’entreprise n’est pas en mesure de satisfaire pleinement la demande des consommateurs. Le démarchage n’a pour objectif que de réduire la demande à un certain seuil. Les principales méthodes sont les options suivantes:
- Cessation ou réduction de la publicité.
- L'augmentation des prix d'un produit de base.
- Délivrance de permis à d’autres entités.
Le marketing sélectif doit être compris comme un démarchage, qui vise à réduire le niveau de la demande des consommateurs dans les parts de marché générant moins de revenus ou nécessitant moins de services. Il est important de noter que courbe de demande dans les cas présentés est similaire. Dans le marketing général, il est conseillé d’envisager le démarchage, qui vise à réduire la demande excessive des consommateurs en augmentant les prix et en affaiblissant les efforts visant à stimuler et à réduire les services.
Contrecarrer
Vous devez savoir que le marketing de neutralisation est utilisé en cas de demande irrationnelle, ce qui crée une menace indispensable pour le bien-être de la société ou la sécurité de ses individus. Des exemples frappants sont des catégories de produits telles que le tabac, l’alcool ou les armes. La tâche du marketing dans de telles circonstances consiste à éliminer ou à réduire au maximum la demande des consommateurs. Parmi les outils utilisés, il est important de souligner les options suivantes:
- Restriction ou interdiction de la publicité.
- Augmentation de prix
- Limiter la disponibilité des produits commercialisables.
- Anti-publicité.
- Création de l'opinion publique par les consommateurs, dirigée dans une direction négative.
Types de demande et tâches marketing
Ayant pleinement pris en compte les caractéristiques de tous les types de marketing conformément au critère de la demande, il serait souhaitable de déterminer leur relation. Donc, avec une demande négative, il est nécessaire de la former. Dans ce cas, le marketing de conversion est utilisé. Dans ces circonstances, la majorité des consommateurs potentiels préfèrent le rejet d’un produit commercialisable particulier, quelles que soient ses caractéristiques qualitatives (par exemple, un produit est démodé). Le marketing de conversion consiste ici principalement à élaborer un plan spécifique pour assurer la création de la demande des consommateurs, ainsi que la promotion des ventes.
En cas de manque de demande, il est conseillé d’appliquer un marketing stimulant. Dans ce cas, l’avis des clients potentiels concernant les produits commerciaux proposés est complètement indifférent. Ainsi, un programme de ce type de marketing devrait prendre en compte les raisons spécifiques de ce comportement incompréhensible du consommateur (par exemple, une totale ignorance des consommateurs des possibilités offertes par les produits commercialisables).
Compte tenu de la demande potentielle, vous devez concrétiser ce potentiel en développant le marketing. Pour cela, il serait souhaitable de créer un produit fondamentalement nouveau qui satisfasse pleinement les besoins des consommateurs dans de nouveaux domaines de consommation ou à un nouveau niveau en termes de qualité.
Quelles sont les autres situations?
Quelle est la demande de remarketing? Son application est appropriée lorsque la demande diminue et que sa restauration est nécessaire. Il est important de noter que les principes de remarketing convergent pour identifier de nouvelles opportunités afin de revitaliser la demande. Un exemple frappant est le fait de donner des produits commercialisables à des produits commercialisables.
Quel type de demande le synchromarketing utilise-t-il?? Ce type de catégorie fait référence à une demande fluctuante. Dans de telles circonstances, d'une manière ou d'une autre, il est nécessaire de stimuler. À propos, le commerce saisonnier de tel ou tel produit peut servir d'exemple dans ce cas.Il convient de noter que pour stabiliser la demande des consommateurs, il est nécessaire de présenter clairement les besoins favorables, tandis que les autres doivent être étouffés. Un tel comportement permettra au service chargé d'assurer la création de la demande et la promotion des ventes de mener des activités appropriées par opposition aux fluctuations de la demande des consommateurs.
Comment la demande peut-elle se comporter autrement?
Si la demande est pleinement conforme à l'offre, il est nécessaire de la stimuler. Dans ce cas, le marketing de support est utilisé. Dans de telles circonstances, en règle générale, des produits commercialisables de concurrents apparaissent sur le marché, capables de satisfaire les désirs similaires des consommateurs, ce qui, d'une manière ou d'une autre, entraînera une baisse de la demande.
En cas de demande excessive, il est conseillé de l'abaisser. C'est là que le démarchage est utilisé. Il est important de noter que l'incapacité à satisfaire une demande élevée de la part des consommateurs entraîne un certain nombre de conséquences négatives. Que faire dans cette situation? Dans le cas présenté, une augmentation substantielle des prix, une limitation ou une interruption de la campagne publicitaire, etc.
Enfin, avec une demande irrationnelle, il devient nécessaire de la réduire à zéro. Le contre-marketing est utilisé ici. Une telle situation est pertinente lorsque la demande est clairement contraire à l'intérêt public (par exemple, le tabac ou l'alcool). Ainsi, contrecarrer le marketing implique d’arrêter la production de produits commercialisables, de les retirer du commerce, ainsi que de mener une campagne contre ce produit et, bien sûr, sa consommation.