Les rubriques
...

Types et tactiques de l'expérience d'investigation

Mener une expérience d'enquête aussi importante est parfois le seul moyen de vérifier l'une ou l'autre des circonstances, ce qui est essentiel pour évaluer les données collectées sur une affaire pénale sous enquête. De plus, cette vérification n'est effectuée que de manière empirique. A quelle branche de la science appartient la tactique d'une expérience d'investigation? La criminalistique le considère comme son composant. Dans son cadre, des étudiants en droit étudient ce domaine.

Définition d'un concept

Dans le cadre de l'expérience d'enquête, il est fait référence à l'action de procédure, qui prévoit l'art. 181 Code de procédure pénale de la Russie. Exécuter en répétant la situation, ainsi que les autres circonstances présentes au moment de la commission du fait illicite.

tactiques expérimentales d'enquête

Une expérience d'enquête est menée afin de vérifier les informations obtenues par les experts lors des interrogatoires et les inspections du lieu de l'incident, ainsi que les données fournies par l'accusé, les avocats, les victimes, les citoyens, les responsables, etc.

Tâches principales

Le mot "expérience" lui-même indique que cette action est effectuée à titre expérimental. Outre la vérification des preuves dont dispose l’enquêteur à ce moment-là, les objectifs de ce travail peuvent inclure:

- introduire de nouveaux éléments de preuve dans l'affaire;
- clarification de la version de l'enquêteur du schéma du crime commis;
- établissement de l'origine des faits vérifiés;
- identification des causes et conditions de tout événement.

Par exemple, un enquêteur ne peut répondre que de manière expérimentale à la question de savoir si une personne qui conduisait une voiture pouvait voir un obstacle devant elle à une certaine distance dans l'obscurité du jour. Seule une expérience peut établir si un témoin peut entendre une conversation se dérouler dans la pièce voisine, etc.

tactique de production d'une expérience d'investigationDans de tels cas et dans beaucoup d'autres cas similaires, une expérience d'investigation est essentielle. Avec son aide, un événement vérifié est recréé et dans des conditions aussi proches que possible de celles qui se sont déroulées au moment du crime. Le degré d'une telle approximation dépendra entièrement de la nature de l'expérience, des possibilités de reconstruction ainsi que de l'environnement dans lequel toutes les actions seront imitées.

Conditions pour

L'expérience d'investigation menée ne devrait en aucun cas être dangereuse pour la santé et la vie de ses participants, mais également de toutes les personnes qui se trouveront à proximité immédiate de ce lieu. En outre, de telles actions ne devraient pas être la raison pour causer le moindre dommage matériel. Ils ne devraient pas être effectués si la probabilité de créer des conséquences dangereuses. Et surtout, ces actions expérimentales qui feront partie de l'expérience ne doivent pas porter atteinte à la dignité et à l'honneur des citoyens.

Principales caractéristiques

Quelles sont les différences entre une expérience d'investigation et d'autres actions d'investigation?

1. Au cours de l'expérience d'enquête, les actes qui auraient pu avoir lieu (ou avaient eu lieu) au moment où le crime a été commis sont reconstruits. Mais aucune recherche n'est en cours. Le spécialiste n'observe et n'enregistre que les progrès des expériences et reflète également les résultats obtenus. Ainsi, le but principal d'une telle expérience est de démontrer clairement si la possibilité d'événements vérifiables existait ou non.

2. Les actions recréées de manière empirique ont lieu dans un environnement similaire à celui correspondant à l'événement vérifié.Cela nécessite parfois de reconstituer l'emplacement des personnes et des objets, ce qui était à l'époque du crime.

3. Comme toute expérience, une expérience d'investigation est effectuée avec répétition des actions vérifiées. Pour la fiabilité des résultats obtenus, certaines conditions peuvent être modifiées, ce qui est dicté par la logique ou la situation alternative. Par exemple, un test de la capacité d'entendre une conversation a parfois lieu lorsqu'une prononciation d'une phrase conditionnée est proposée avec un volume différent. Avec de telles tactiques, la probabilité d'influence de facteurs externes est complètement éliminée et la fiabilité et la stabilité des résultats sont assurées.

tactique d'une expérience d'investigation en chute d'une hauteurTous les signes expérimentaux d’une expérience d’enquête la distingueront d’actions telles que l’examen et l’examen, la vérification des témoignages obtenus sur place et la présentation à des fins d’identification.

Conditions de procédure de production

Pour la légalité et la validité de toutes les actions, il est nécessaire que la tactique de l'expérience d'investigation soit observée. Toutes les procédures procédurales antérieures sont également importantes.

La tactique de l'action d'investigation (expérience d'investigation) est la suivante:

1. Dans des conditions similaires à l’événement sous enquête, c’est-à-dire:

- au même endroit, dans le même environnement ou dans un environnement similaire;
- au même moment de la journée, avec le même éclairage, dans des conditions sonores ou météorologiques identiques ou similaires;
- lors de l'utilisation d'éléments identiques ou similaires;
- avec la même vitesse et le même rythme;
- en attirant les mêmes personnes qui participaient à l'événement faisant l'objet de l'enquête ou qui leur ressemblaient dans des données physiques.

Dans ce cas, la tactique de l'expérience d'investigation implique la création du maximum de similitude entre les actions expérimentales effectuées, les conditions et les conditions qui se sont produites lors d'événements réels. Cependant, une telle production ne permet pas:

- la reproduction intégrale des circonstances de l'acte dangereux, car cela entraînerait un nouvel événement illégal;
- humiliation de la dignité et de l'honneur des participants à l'expérience.

2. Lors de l'exécution de plusieurs types d'actions qui sont effectuées alternativement dans le respect d'une séquence logique.

3. Dans l'expérience répétée. Cela vous permet de réduire ou d’éliminer la possibilité d’un résultat aléatoire.

4. Prendre en compte les conditions qui ont déjà changé, qui ne peuvent pas être reconstruites.

Étapes de production

La tactique d'une expérience d'enquête implique la séparation de toutes les actions en trois étapes. Ils s'appellent les étapes:

- préparatoire;
- les ouvriers;
- final, dans lequel sont déterminés les résultats et le déroulement des actions expérimentales.

Examinons-les plus en détail.

Phase préparatoire

Les tactiques de production d’une expérience d’investigation à ce stade sont les suivantes:

1. Préparation à la réalisation d'actions expérimentales avant de partir (partir) au bon endroit. Dans ce cas, l’enquêteur définit certains domaines de travail. Alors, il définit:

- le lieu et l'heure non seulement de l'expérience entière, mais également de chacune des actions expérimentales proposées;
- les conditions nécessaires permettant d'obtenir des résultats fiables;
- le type, la méthode et le contenu de chacune des actions expérimentales, ainsi que la séquence de leur mise en œuvre;

tactique d'expertise médico-légale- liste des participants et de leurs responsabilités;
- fonds contribuant à la fixation des données reçues.

En outre, la compétence de l'investigateur comprend la préparation d'un plan pour mener une telle expérience, ainsi que la mise en œuvre de mesures organisationnelles comprenant les éléments suivants:

- préparation des installations nécessaires à la reconstruction de la situation;
- préparation des moyens techniques de fixation;
- assurer la présence de tous les participants;
- La solution des problèmes de livraison de transport.

2. Préparation à la réalisation des actions pilotes à l’arrivée à l’endroit requis.En même temps, la tactique utilisée dans l'expérience d'enquête implique les actions de l'investigateur, telles que:

- explication à tous les participants de leurs devoirs et droits;
- préparer la situation nécessaire et vérifier les conditions de conformité avec celles qui étaient lors de la vérification;
- briefing des participants et hébergement de toutes les personnes sur les lieux d'action;
- mettre en garde tous les participants à l'expérience sur la responsabilité qui leur incombe en ce qui concerne la divulgation des données reçues, ainsi que la victime et le témoin - pour avoir refusé ou évité de donner de vrais témoignages.

Stade de production

La tactique consistant à mener une expérience d’enquête à son stade opérationnel commence par le fait que de brefs témoignages de toutes les personnes impliquées dans l’action expérimentale sont entendus. De plus, toutes ces indications doivent être minutieusement vérifiées. Quelle est la tactique supplémentaire pour produire une expérience d'investigation? L’enquêteur donne l’occasion à la personne dont les actes sont contrôlés à ce stade de vérifier la conformité de la situation existante avec celle qui était en réalité. Si une déclaration est soumise à propos de changements significatifs, alors tout doit être mis en conformité avec les mots du demandeur.

Magazine d'expérimentation tactique 2015La méthode tactique d'une expérience d'enquête consiste à effectuer toutes les actions dans l'ordre indiqué par l'enquêteur. Il détermine également la nécessité de les répéter, en procédant à des ajustements au cours du cours, en consultation avec des spécialistes.

Si l'action a été exécutée non par une personne mais par plusieurs personnes à la fois, celles-ci sont considérées séparément, en l'absence d'autres participants. Dans ce cas, les rôles des personnes en dehors du lieu de l’expérience sont joués par d’autres, mais leur ressemblent nécessairement dans leurs données physiques.

Implication de spécialiste

Il existe un certain nombre de cas où le seul moyen de déterminer une question présentant un intérêt pour une conséquence consiste à attirer un professionnel dans un domaine particulier. Cela s'applique aux études d'un objet fortement altéré (par exemple, le corps humain). L’avis des experts est également important dans les cas où les instruments de crime sont cachés ou détruits.

tactique de la production d'actions d'enquête expérience d'enquêteLes mêmes situations s'appliquent, par exemple, à la tactique d'une expérience d'investigation lors d'une chute en hauteur. L'enquêteur doit s'appuyer sur les données de l'examen médico-légal, ce qui lui permettra d'étayer son jugement sur le mécanisme des actes commis. Parfois, de telles expériences sont réalisées pour établir un lien entre les blessures et les objets se trouvant sur les lieux de l’incident, ainsi que pour obtenir une évaluation comparative de l’impact de diverses conditions extérieures sur l’issue de la blessure.

Phase finale

La fixation de l'expérience d'investigation est faite dans le protocole. Ce document est composé de 3 parties. Le premier d'entre eux, introductif, indique les objectifs principaux de l'action.

La seconde partie - une partie descriptive - reflète chacune des expériences effectuées et capture également les résultats. La dernière partie du document contient une indication de familiarisation avec tous les participants à l'expérience, leurs commentaires et leurs déclarations, ainsi qu'une liste de tableaux de photos, de plans, de bandes vidéo et audio, qui sont des moyens de fixation supplémentaires.

Bilan des actions entreprises

L'expérience menée par l'enquêteur, comme toute autre preuve dans une affaire pénale, doit être étudiée. Il est évalué selon trois critères:

- la recevabilité, c'est-à-dire le respect de toutes les règles de procédure du code pénal;
- la pertinence ou la présence d'un résultat directement lié à l'affaire;
- la fiabilité, c’est-à-dire la compatibilité de la conviction interne de l’enquêteur avec d’autres éléments de preuve.

Classification

Il existe différents types d'expériences d'investigation. De plus, la base d'une telle classification est le but de leur mise en œuvre.Selon les types d'expériences d'investigation utilisées, les tactiques de telles actions présentent également des différences. Cela devrait être considéré lors de l'obtention des résultats.

types de tactiques d'expériences d'investigation

L’ensemble des expériences menées par l’enquête se décompose en quatre types, à savoir:

1. Établir la possibilité de perception (audibilité, visibilité, etc.) d'un fait particulier sous certaines conditions (par une personne spécifique ou en général).

2. Déterminer la capacité d'une personne à effectuer certaines actions dans des conditions spécifiées (par une personne spécifique ou en général).

3. Déterminer la probabilité de l'existence d'un phénomène ou d'un fait dans certaines circonstances.

4. Établir le mécanisme de l'événement considéré, dans son ensemble ou à son stade, ainsi que la séquence de l'événement, qui devrait également prendre en compte les mécanismes qui ont provoqué la formation de traces.

Littérature médico-légale

À ce jour, de nombreux ouvrages et périodiques ont été publiés, qui sont précieux pour améliorer la formation professionnelle des enquêteurs.

En ce qui concerne les éléments susmentionnés, par exemple, il aborde le sujet «Tactiques d’une expérience d’investigation» dans la revue Vestnik 2015, publiée par l’Institut de la Sibérie orientale du Ministère des affaires intérieures de la Russie. Elle est également touchée dans une publication de la même année de la série "Humanitarian and Social Sciences" publiée par l'Université d'État d'Oryol.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement