Examiner la notion de conflit du travail, ses caractéristiques, les méthodes de résolution des conflits entre l'employeur et les employés.
Chaque employé a le droit de protéger ses intérêts, sa liberté, légalement, en utilisant les méthodes et procédures prévues par la loi russe. Le concept et la procédure de résolution des conflits du travail sont précisés au chapitre 60 du Code du travail. Tout employé a le droit de résolution individuelle et collective du conflit avec l'employeur, y compris en cas de grève.
Il existe également un terme appelé «procédure de conciliation» régi par le Code du travail de la Fédération de Russie (articles 407 à 415). Par exemple, cela implique la conclusion d'un accord à l'amiable entre les parties en conflit.
Raisons de l'émergence de différends
Considérons le concept de conflits de travail, ainsi que leurs variétés. Ce terme désigne tout désaccord pouvant surgir entre l'employeur direct ou son représentant et le salarié sur des questions relatives à la réglementation des relations de travail, qui sont décidées par un organe juridictionnel spécial.
Le désaccord est une évaluation différente de la situation par les parties en interaction. Quel est ce concept? Les types et les causes des conflits du travail peuvent varier, mais dans tous les cas, ils sont associés à des violations des droits des employés par l'employeur ou à des violations par des employés.
Classification des conflits de travail
Ce concept et cette classification des conflits du travail suggèrent la division des conflits en plusieurs types.
La première division est effectuée par des entités qui entrent en conflit.
Les conflits individuels impliquent la violation des intérêts des employés individuels. Dans la version collective du litige, les intérêts de l’ensemble de l’équipe sont affectés. Par exemple, l’employeur ne remplit pas pleinement les obligations énoncées dans le contrat de travail collectif.
Contentieux du droit du travail
Compte tenu de la notion de conflit de travail individuel, nous notons qu'un conflit peut survenir en raison de violations des droits d'un employé en raison du non-paiement des salaires, du licenciement illégal, de la remise tardive des documents nécessaires et des ordres de récupération déraisonnables.
Compte tenu du concept et des causes des conflits du travail, il est nécessaire de mettre en évidence les situations associées à une violation des normes du travail, dépassant la vitesse de travail autorisée. Par exemple, un employé est contraint de faire valoir ses droits si l'employeur ne lui assure pas des conditions de travail normales, ne garantit pas la sécurité sur le lieu de travail.
De plus, devant un tribunal, un employé peut contester le refus de l'accepter pour travail, si, en réalité, il n'y avait pas de bonne raison à cela.
Violations de la procédure d'examen des actes locaux
La notion de conflit du travail englobe également les situations de conflit qui surviennent lors de violations des relations en ce qui concerne la participation des employés à la gestion d'une entreprise (organisation). Par exemple, l’employeur essaie d’adopter diverses lois locales sans les coordonner avec le syndicat, ainsi qu’avec la principale organisation syndicale.
La notion de conflit du travail inclut également les violations résultant de l'attitude de l'employeur à l'égard du recyclage professionnel et de la formation avancée de ses subordonnés. Par exemple, il est possible de contester les exigences de l'employeur en matière de financement de la formation des employés, si cela est obligatoire conformément aux documents locaux en vigueur dans cette organisation.
En outre, le salarié a pleinement le droit de faire appel de l'acte de la commission, qui était en train d'enquêter sur un accident du travail, s'il ne souscrit pas aux conclusions et au contenu du document. Que comprend le concept de litige? Par exemple, si l'employeur ne veut pas accorder à son employé un congé de maladie de deux jours, il envoie une déclaration au comité de résolution des conflits du travail.
Variantes de conflits du travail sur la nature du conflit
Lors de l'analyse du concept et des types de conflits du travail, il est nécessaire de s'attarder sur leur unité sur les mérites du conflit. Il existe des litiges liés à la violation de l'une des parties au contrat de travail, ainsi que des conflits de réparation et d'indemnisation.
Variétés de conflits à résoudre
Qu'est-ce qu'un conflit de travail similaire (concept)? L'ordre de prise en compte du conflit naissant est indiqué dans les actes locaux de l'organisation. Selon l'option de résoudre une question controversée, les options de revendication et de non-revendication sont distinguées.
Les litiges d'un type de revendication sont considérés comme tous les désaccords résultant de l'utilisation d'actes réglementaires, de conventions collectives et de contrats. En train de les résoudre, l’employé rétablit un certain droit en intentant une action en justice devant les tribunaux. Les différends de ce type sont individuels, suggèrent un certain plan d'action. L'employé a d'abord le droit de s'adresser au comité de résolution des conflits du travail, qui existe dans chaque organisation.
Les conflits non qualifiés sont les désaccords résultant de changements dans les conditions de travail existantes ou de l'introduction de nouvelles conditions de travail. Pour les résoudre, il existe une certaine forme procédurale.
Organes de résolution de conflits
Lors du choix d'un organe juridictionnel chargé de résoudre les conflits entre les participants aux relations, il est important de prendre en compte la nature du différend, ainsi que ses causes. Par exemple, pour résoudre un problème, vous pouvez attirer une organisation supérieure. Pour les enseignants, par exemple, le ministère de l'Éducation de la région ou de la Fédération de Russie deviendra un tel organe. Si l’organisation mère a le droit de modifier la décision prise par la société mère ou de donner des instructions pour éliminer les violations, le problème est résolu dans les délais fixés par la Fédération de Russie pour les conflits du travail. Si le conflit est individuel, l'employé peut commencer par soumettre une demande à la commission des conflits du travail opérant dans chaque organisation.
En cas de désaccord concernant des relations dans le domaine du travail, l'employeur et l'employé agissent en tant que parties au conflit. La Constitution de la Fédération de Russie contient le 46ème article, qui confère à tous les citoyens le droit à une protection juridictionnelle. En outre, le tribunal peut établir l'illégalité de la grève déclarée ou en cours. Lors du règlement des conflits collectifs, la procédure de conciliation est utilisée: une commission spéciale de conciliation, un arbitrage ordinaire, un médiateur joue le rôle d’organe juridictionnel.
Les organes de contrôle et de surveillance, qui ont le droit de donner des instructions obligeant les contrevenants à être exécutés, peuvent également jouer le rôle de médiateurs pour éliminer les causes du conflit.
Caractéristiques de la préparation des réclamations pour les conflits du travail
Dans le Code du travail de la Fédération de Russie (article 382), non seulement les commissions des conflits du travail, mais également un tribunal sont créés en tant qu'organes pouvant traiter des conflits individuels. Par exemple, si un employé est licencié illégalement, il peut immédiatement contacter le tribunal en personne ou par l’intermédiaire de son représentant légal. Notez que le demandeur est obligé de prouver au tribunal l'illégalité de son licenciement, de fournir des faits indéniables de violation par l'employeur de la législation du travail. Outre le pouvoir judiciaire, le salarié peut également saisir l'inspection du travail d'une plainte pour licenciement illégal.
L'essence du conflit
L’émergence et le développement d’un conflit de travail comportent certaines étapes. Premièrement, le motif du conflit apparaît, par exemple, l'employeur s'acquitte mal de ses fonctions immédiates en vertu du contrat de travail.
Ensuite, une évaluation du conflit qui a surgi est réalisée par différentes parties au contrat de travail existant, ce qui entraîne des désaccords.
Une tentative de résoudre les différends par eux-mêmes par le biais de consultations ou de négociations n’aboutit pas. En l’espèce, en droit russe, un exposé de l’essence du conflit est soumis à l’organe juridictionnel compétent.
C'est à ce stade qu'un conflit de travail se développe, ce qui implique de résoudre le problème, de prendre une décision spécifique. Chaque partie au conflit a le droit de faire appel de la décision prise par une autorité judiciaire ou une inspection du travail.
Opposition non résolue
L'article 381 du Code du travail de la Fédération de Russie fait référence à une version similaire du conflit. Les désaccords sont caractérisés par l'impossibilité de parvenir à un accord sur les points de vue, les opinions, les intérêts, l'apparition de contradictions, les incohérences dans les pensées, les paroles, les actions. Cette situation peut être éliminée par des négociations mutuelles. Si l'une des parties n'accepte pas les concessions, la résolution du conflit du travail s'effectue de la manière établie pour résoudre ces conflits.
Dans le cadre de la transition de notre pays vers une version de marché des relations économiques, l’État n’est plus le seul employeur des citoyens. C'est pourquoi la question s'est posée de la mise en œuvre par les responsables de la législation du travail en vigueur dans le pays. Dans les conditions du marché, les intérêts de l'employé et de son supérieur immédiat ne coïncident pas toujours.
C’est la raison pour laquelle le litige a souvent pour origine le licenciement illégal, le versement inopiné de salaires aux employés, ainsi que d’autres types de conflits nécessitant une réglementation législative.
Conclusion
Ces situations peuvent survenir en raison de conflits d'intérêts, non seulement en raison de l'ignorance du Code du travail, mais également si vous souhaitez contourner les principales lois locales, y compris les principaux articles du Code du travail. Dans la résolution de tels conflits, on utilise la démocratie d’ordre, qui est associée à la participation à la résolution du conflit des larges masses ouvrières.
En outre, la législation russe contient un concept tel que la simplicité de la procédure de résolution d'un conflit du travail. Elle consiste en l’absence de paiement par le plaignant des taxes de l’État pour tout conflit relatif aux relations de travail, ainsi que de la possibilité de faire appel devant les tribunaux. Après examen de la déclaration soumise par le salarié, les frais de l’État seront perçus auprès de l’organisation ou du responsable lui-même, qui a enfreint les normes du droit du travail généralement acceptées en ce qui concerne son salarié.