Toute action nécessitant l’approbation légale de la légalité dans n’importe quel pays du monde n’est exécutée qu’après le paiement d’un impôt spécial, appelé devoir de l’État. Les types et les tailles de ce paiement sont réglementés par la loi.
À l'époque médiévale, il était de coutume de demander de l'argent pour voyager sur des ponts et des routes situés dans la zone d'États individuels et appartenant à différents domaines, villes ou régions féodaux. Ces paiements étaient appelés droits. Ils ont également été payés pour prouver la légalité de la propriété de terres ou d’autres biens et lors du dépôt de poursuites devant les tribunaux. Dans cet article, nous examinons le concept et les types de devoir étatiques en Russie, ainsi que les avantages existants pour son paiement.
Le concept
En Fédération de Russie, le paiement des droits de l’État est régi par le code des impôts et est décrit en détail à l’article n ° 25.3, appelé «devoir de l’État». Le libellé de ce type d’imposition stipule que la taxe est perçue conformément à la loi comme une collecte d’argent auprès d’organisations légales, de particuliers, d’entrepreneurs individuels ou de sociétés qui ne forment pas une personne morale lorsque celles-ci s'adressent à différents organismes habilités à engager des actions en justice. Ceux-ci comprennent:
- Organismes gouvernementaux.
- Représentants du gouvernement local.
- Entreprises publiques locales.
En d’autres termes, il s’agit de la police, des tribunaux, des notaires, des greffes et autres entreprises financières responsables.
Une fois chargé
Dans la Fédération de Russie, les espèces sont payées pour les types d’obligations de l’État:
- En s'adressant aux tribunaux de droit commun.
- Si nécessaire, faites appel au juge de paix en lui demandant d'examiner l'affaire.
- Lors de l'enregistrement d'un mariage.
- Lors de l'enregistrement de tous documents légaux.
- Lors de l'enregistrement des papiers et de l'enregistrement des personnes morales.
- Lors du dépôt d'une demande auprès de la cour constitutionnelle.
- Dès réception du droit de retrait de citoyenneté ou de citoyenneté.
- En entrant et en sortant du pays.
- Pour l'entrée en vigueur des testaments, des procurations et des contrats.
La délivrance de duplicata et de documents par des organismes autorisés est un acte juridiquement significatif. Par conséquent, dès réception de ces taxes, le paiement de la taxe d’État est également nécessaire. Une exception est la délivrance de copies de ces documents. Lors de la commande de copies, rien n'est requis pour payer.
Les différences
Tous les types de droits de l’État, ainsi que les autres taxes prévues par la législation de la Fédération de Russie, constituent un type nécessaire de contribution de fonds au budget de l’État. Le droit de l’État est soumis aux mêmes conditions que les autres types de redevances. Ils ne diffèrent que par la nature ciblée des transferts.
Étant donné que tout type de devoir étatique est considéré comme un rassemblement fédéral d'organisations et de citoyens, son paiement est obligatoire sur le territoire de n'importe quelle région de la Fédération de Russie. Le montant des paiements est défini conformément aux articles du code du budget: n ° 50; 56; 61; 611; 612. Tous les fonds provenant des obligations de l'État sont transférés au budget local ou fédéral, ainsi qu'au trésor des entités fédérales.
Caractéristiques de paiement
Tous les types de taxes étatiques dans les procédures civiles doivent être payés par des organisations ou des individus, quels que soient leur nationalité et leur citoyenneté. Les entreprises, ainsi que les citoyens d'autres États, ne sont pas exemptés de ce paiement. Le paiement des droits de l’État a lieu si:
- Il est nécessaire de mener une action de nature juridique, indiquée à l'article 25.3 du code des impôts de la Fédération de Russie.
- Un citoyen ou une organisation est convoqué devant un juge de paix, un tribunal arbitral ou un tribunal de droit commun en tant que défendeur. Si la décision est prise en faveur du demandeur, celui-ci est exonéré d'impôt et le défendeur est obligé de la payer en totalité, de manière indépendante.
Si plusieurs personnes s'adressent en même temps à l'entité juridique responsable pour demander une action en justice, le montant total de la redevance perçue par l'État est payé à part égale. S'il y a un payeur parmi eux qui a des privilèges ou qui est exempté du paiement des droits de l'État, le montant du paiement est réduit du montant alloué à cette personne. Le reste des frais est payé par les payeurs qui ne bénéficient pas d'avantages.
Espèces
Le code décrit la liste exacte des objets pour lesquels une taxe d'état est requise. Au total, il existe 230 types d'actions en justice pour lesquelles une taxe doit être acquittée.
Tous peuvent être divisés par nature en quatre groupes. Ceux-ci comprennent:
- Frais de justice. Ils comprennent les requêtes, enquêtes et plaintes qui sont examinées par la cour constitutionnelle. Ainsi que les réclamations et les plaintes transmises aux tribunaux arbitraux. Le type de devoir d’État est payé par des étrangers, des citoyens de la Fédération de Russie, des apatrides et des personnes morales.
- Frais de notaire. Inclut tous les types d’activités légales et d’actions assignées aux notaires.
- Type d'enregistrement du paiement de la taxe d'état. Cela comprend diverses formes d'enregistrement: actes d'état civil, programmes, bases de données pour ordinateurs, personnes morales, activités entrepreneuriales et organisations sans personne morale.
- Frais administratifs. Obtenir des papiers pour quitter le pays, retirer la citoyenneté ou entrer dans le pays et obtenir la citoyenneté. Ce type de devoir de l’État peut être contesté par décision de l’administration fédérale dans le cas où le représentant recevant une erreur commettrait une erreur dans le document reçu.
Dimensions
Le montant de la taxe est calculé en fonction du prix du service juridique lui-même ou du coût fixé pour la déclaration soumise. Le délai de paiement des droits n’est pas indiqué dans le code des taxes.
La procédure de paiement adoptée prévoit le paiement intégral de cette taxe jusqu'à la fin de l'action judiciaire. La loi prévoit certaines exceptions à cette pratique. La première option prévoit la possibilité d’un paiement immédiatement après l’achèvement de l’action judiciaire. La deuxième option stipule des dates précises auxquelles le type de devoir de l'État dans la procédure civile doit être acquitté, à savoir:
- Dix jours après le début de l'entrée en vigueur de la décision adoptée par le tribunal. De telles actions sont appliquées en cas d'obligation d'État imposée au défendeur lorsqu'il décide en faveur du demandeur.
- Jusqu'au 31 mars de l'année suivante à compter de la date de la décision et de son entrée en vigueur. Ce délai de paiement est fixé lorsque les autorités judiciaires demandent une confirmation annuelle de l’enregistrement.
Taux des droits de l'Etat
Le Code des impôts prévoit des montants individuels pour les taxes d’État. Ils dépendent de la nature juridique et de la signification du document ou de la transaction et du statut des autorités. Les formes suivantes sont disponibles pour déterminer les taux d’imposition:
- Fixe
- Mixte.
- Ad valorem.
Le plus souvent, des taux fixes de droits de l'État sont utilisés. Si des valeurs de collecte mixtes ou ad valorem sont attribuées, des taux proportionnels ou progressifs sont appliqués.
Une valeur proportionnelle est appliquée aux valeurs mobilières et dépend du degré de relation. Un type de droit progressif implique une augmentation du taux d'imposition en fonction de la hausse du prix de la base soumise à taxation.
Lors de l'affectation d'une valeur progressive, les montants minimum et maximum sont spécifiés séparément.Le montant de la taxe peut également dépendre de la taille du document papier. Dans ce cas, les pages sont comptées et chacune d’elles est certifiée.
Quels sont les avantages de payer les droits de l'Etat
La législation sur la taxation des droits de l’État en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie prévoit plus de 90 types de prestations. Celles-ci sont spécifiées aux articles 333.35 et 333. 39. Leur utilisation tient compte de la portée juridique de l'action entreprise et de la catégorie sociale du donneur d'ordre. Seuls les privilèges prévus par la loi peuvent être appliqués, les organisations exécutives ne sont pas autorisées à apporter des modifications supplémentaires.
Les types d’avantages sont répartis dans les catégories suivantes:
- Conditionnel. Par exemple, l'héritier doit vivre avec le testateur jusqu'à sa mort.
- Inconditionnel
- Partiellement, appliquer aux personnes handicapées et selon le groupe de personnes handicapées peut atteindre 50%.
- Complète.
Qui ne paye pas
À l'heure actuelle, les entreprises financées par le budget fédéral sont entièrement exemptées des obligations imposées par l'État - il s'agit d'organisations du domaine de l'art et de la culture. En outre, la taxe n'est pas prélevée sur les catégories de citoyens suivantes:
- Participants et invalides de la Grande Guerre patriotique.
- Héros de l'Union soviétique.
- Cavaliers qui possèdent un ensemble complet d'ordres de gloire.
- Héros de la Russie.
En outre, certains types de droits de l'État en Russie ne sont pas perçus par le demandeur dans les demandes suivantes:
- Cas de violations du travail (paiement intempestif d'un certificat d'incapacité de travail, non-paiement des salaires, paiement tardif des vacances).
- Les personnes représentant les droits des personnes handicapées (elles peuvent être à la fois défendeurs et plaignants).
- Réclamations pour le recouvrement d’avantages d’organisations publiques et de particuliers sur le bref d’exécution.
- Personnes handicapées des premier et deuxième groupes, qui agissent uniquement en tant que demandeurs.
Comment payer
Les droits de l’État sont payés lorsqu’une action en justice est intentée. Vous pouvez payer la taxe en espèces ou par virement bancaire. Dans le second cas, il est nécessaire de présenter une garantie de paiement avec le sceau de la banque ou la marque d'un autre organisme autorisé situé dans la zone agréée, y compris les entreprises effectuant des paiements par paiements électroniques, à propos du paiement effectué.
En cas de paiement en espèces, un reçu pour le paiement des droits d’État est émis, sous une forme spéciale. Le caissier de l'organisation ou le responsable qui accepte le paiement est entièrement responsable de la bonne exécution du récépissé et de sa conformité aux exigences en vigueur.
S'il s'avère que la taxe payée est supérieure au montant prescrit par la loi, il existe une procédure spéciale pour la restitution de l'argent, par exemple le montant de la taxe payée est restitué partiellement ou totalement dans les situations suivantes:
- Récupération d’un montant supérieur au taux prévu par la loi.
- Refus du notaire ou des organes exécutifs d'accepter une demande et de mener des actions en justice. Dans ce cas, tout l'argent versé est remboursé ou il sera crédité lors de votre prochain contact avec l'organisation. Mais seulement à condition que moins de 3 ans se soient écoulés et que le reçu d’impôts émis la dernière fois soit intact.
- Lorsqu’il s’agit de clore une procédure judiciaire ou si la demande n’a pas été examinée pour des raisons indépendantes de la volonté du demandeur.
Si, lors de l'examen de la demande par le tribunal arbitral, les parties parviennent à un accord général et demandent la clôture de la procédure judiciaire, le demandeur se verra rembourser la moitié du montant du paiement versé.
Non remboursable
Dans certains cas, la taxe n'est pas remboursable. Cela se produit généralement dans les cas suivants:
- Lors du paiement de la taxe d'état des frais judiciaires, en cas de consentement volontaire du défendeur à satisfaire à toutes les exigences du demandeur.
- Si vous n'avez pas besoin de le modifier lors de la rédaction d'un document juridique.
- En cas de refus d'enregistrement de l'Etat.
- Si l'entreprise refuse d'enregistrer des droits de propriété sous forme de biens réels ou mobiliers.
Retour
Le remboursement des fonds excédentaires versés est effectué sur la base d'une demande émanant d'un citoyen ou d'une organisation ayant versé le montant indiqué. Lors de la prise de décision sur le retour du paiement intégral, il est nécessaire de fournir les reçus de paiement originaux. Si le remboursement est effectué à hauteur de cinquante pour cent, des copies des documents de paiement sont présentées.
L’exactitude des droits acquis par l’État est vérifiée par les autorités fiscales de cette région.
KSGU
La législation en vigueur oblige les entreprises municipales (d'État) lors du tri des états financiers à trier toutes les dépenses de l'argent du budget par type de code de dépense. La taxe étatique sur KOSGU (classification des opérations du secteur des administrations publiques) depuis 2018 appartient à la CWR 852 et est conforme à la KOSGU 291 "Impôts, taxes et redevances".