Récemment, ce type de contrôle des véhicules a suscité beaucoup d’attention. En particulier, des points de contrôle du poids automatisés spéciaux sont apparus sur les routes de la Fédération de Russie. Ils vous permettent de déterminer automatiquement le poids d’un véhicule en mouvement. Bien entendu, une telle innovation était surtout utile pour l'inspection des routes, car elle vous permet d'identifier rapidement les contrevenants sans nécessiter de procédures fastidieuses.
Dans cet article, nous analyserons les règles de base du contrôle du poids en Russie. Réfléchissez à la manière dont cela est effectué et à ce que chaque conducteur devrait savoir à ce sujet.
Règlement législatif
Le système de contrôle du poids des véhicules de fret routier au cours de son mouvement a été introduit le 1er octobre 2016. Quelle est son essence? Il vous permet de déterminer en temps utile les véhicules de fret dont le poids dépasse les normes établies par l'État.
Des rappels spéciaux ont également été développés pour le conducteur afin de contrôler son poids. Dans un tel document, le propriétaire de la voiture peut trouver les informations suivantes:
- Limites de masse pour divers véhicules.
- Description de la procédure de pesage de la voiture.
- Responsabilité pour violation des normes établies.
Nous nous familiariserons avec les dispositions les plus importantes de ce mémo.
Arrêt de voiture
Nous commençons à analyser la mise en œuvre du contrôle du poids. La machine doit être arrêtée selon les règles suivantes:
- Après avoir arrêté la voiture, l'inspecteur doit saluer le conducteur du véhicule, se présenter à lui et présenter son propre certificat. Ensuite, il vérifie les documents du propriétaire de la voiture. Ensuite, la procédure de pesée est effectuée. Ses résultats sont consignés par l'inspecteur routier dans une documentation spéciale.
- Si l'inspecteur de la police de la circulation avait outrepassé ses pouvoirs, le conducteur a le droit d'exiger le numéro de téléphone de son unité de service ou de sa direction. Il est possible de faire appel à des logiciels open source ou à des défenseurs des droits de l'homme.
- Selon les règles en vigueur en matière de contrôle du poids, cette procédure permet d’arrêter une voiture uniquement dans les endroits signalés par un panneau de signalisation 7.14.
- Le conducteur a le droit d'exiger de l'inspecteur de la circulation routière un document sur l'équipement de musculation utilisé. Si le fonctionnaire n'a pas un tel document, ses actes sont déjà considérés comme une infraction administrative.
- L'agent de la circulation routière doit expliquer toutes les normes législatives, ses propres commentaires clairement, distinctement, calmement et avec bienveillance.
L'inspecteur prend la décision d'arrêter telle ou telle voiture à la suite du dépôt par le système de contrôle automatisé d'un signal indiquant que le véhicule a dépassé les normes de poids. Par conséquent, lorsque le camion s’arrête, l’inspecteur doit montrer au conducteur une note dans le protocole, indiquant que le système a détecté une violation.
Comportement du conducteur
Si votre véhicule a été arrêté en raison d'un contrôle du poids, vous devez préparer les éléments suivants:
- Documentation requise pour un contrôle approprié.
- Recommandations d'expédition.
Pendant le test, il n’est pas interdit au conducteur d’utiliser les moyens d’enregistrement audio et vidéo d’informations. Par exemple, une caméra de smartphone ou un enregistreur vocal. L'inspecteur n'a pas le droit d'interdire cela. Une exception concerne uniquement les lieux où la prise de vue est interdite. L'inspecteur doit vous en avertir à l'avance.
Mais le conducteur n'a pas besoin d'oublier que l'inspecteur a également le droit d'enregistrer de l'inspection sur vidéo et audio.
Quelles voitures sont nécessaires pour passer le contrôle?
Tout d’abord, les propriétaires de voitures veulent savoir quels véhicules doivent passer par la procédure de contrôle du poids.La réponse se trouve dans les règles de cette procédure:
- Tous les véhicules dont la charge à l’essieu dépasse 6 tonnes.
- Toute la gamme de camions, dont le poids total est supérieur à 20 tonnes.
Comment fonctionne la pesée?
Analysons la procédure de contrôle du poids des voitures sur des points mobiles sur des routes russes:
- L'inspecteur a le droit de déterminer le poids des véhicules uniquement sur du matériel spécialisé. Aujourd'hui, ce sont les balances VA-20P. Cet équipement doit être conforme à GOST-R 53228-2009.
- L'erreur permise des mesures est de 20 kg de haut en bas.
- L’organisation du contrôle du poids en un point mobile doit être pleinement conforme aux lois suivantes: Loi fédérale n ° 102 sur le respect de l’uniformité des mesures et Ordonnance du Ministère de l’intérieur sur la liste d’instruments d’essai n ° 1014.
Cette procédure est totalement gratuite pour les conducteurs. Sa durée maximale (avec la paperasse) est de 20 minutes. Sur la base des résultats du contrôle, deux documents sont établis - l'un d'eux reste avec le chauffeur. Les données relatives aux infractions sont transmises à l'inspecteur à l'inspection du trafic de l'État, l'Agence fédérale de surveillance.
Le propriétaire de la voiture peut faire appel du résultat du contrôle du poids des véhicules à Rospotrebnadzor. Il est possible de déposer une réclamation.
Poids de l'essieu autorisé
Passons maintenant aux valeurs maximales autorisées pour les véhicules. Le service de contrôle du poids s'appuie dans ses mesures sur les valeurs suivantes dictées par la loi:
- Si le véhicule a deux essieux, son poids maximal admissible est de 18 tonnes.
- Si les véhicules ont trois essieux, le poids maximum autorisé est de 25 tonnes.
- Si le véhicule cargo a quatre essieux, son poids maximal est de 32 tonnes.
- Pour un camion à cinq essieux, le poids maximum autorisé est de 35 tonnes.
La note aux conducteurs fixe la limite de poids sur l'axe lorsqu'ils sont seuls avec une distance (entre les essieux eux-mêmes) de 2,5 mètres ou plus. Ceci est 5,5-11,5 tonnes.
Points de contrôle
Voyons comment le contrôle du poids fonctionne sur la route. Le contrôle du poids autorisé des véhicules est effectué par des inspecteurs des divisions municipales de Rostransnadzor et des services de police de la circulation. Ils travaillent à la fois aux points de contrôle fixes et mobiles.
La législation impose un certain nombre d'exigences aux fonctionnaires travaillant dans le système de contrôle du poids:
- L'inspecteur doit être en uniforme, avoir un badge.
- Un officiel doit être présenté au conducteur: il doit donner son nom, sa fonction et son titre.
- L'inspecteur doit également présenter un document, un certificat confirmant son autorité.
Points de contrôle pesant des véhicules marqués sur de nombreuses cartes routières russes. Une désignation unifiée spéciale a été introduite pour eux: une lampe de poche lumineuse dans un carré de teinte grisâtre.
Est-ce légal?
Beaucoup de conducteurs se soucient de savoir s'il est légal d'arrêter leur voiture pour un test de poids sur la route. Il faut se rappeler qu’aujourd’hui en Russie, il existe deux types de contrôle du poids. Elle est effectuée à la fois dans les points de contrôle fixes et mobiles.
En ce qui concerne les points de contrôle mobiles, le contrôle doit être effectué strictement selon ces règles: uniquement sur les balances mobiles du modèle VA-20P et uniquement par un inspecteur agréé, qui dispose d'un permis lui permettant d'effectuer cette procédure.
Paiement d'une amende
Si le conducteur a ignoré les exigences des panneaux de signalisation indiquant le poids autorisé du véhicule sur certaines autoroutes, y compris la charge normalisée sur un axe, cela constitue une infraction administrative. En conséquence, une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 roubles est infligée au conducteur, en fonction des documents disponibles pour le chargement transporté.
Si le conducteur a ignoré le signe du contrôle du poids, une amende de 100 roubles lui sera infligée.Le refus du propriétaire de la voiture de passer le contrôle lorsque le véhicule est arrêté par l'inspecteur est à la base du lancement d'une procédure administrative.
Perspectives de développement
Si vous vous reportez aux dernières nouvelles, vous pourrez en savoir plus sur la possibilité d'introduire des points entièrement automatisés de contrôle du poids des voitures sur les routes nationales. Une telle innovation a déjà été testée avec succès. Par conséquent, de plus en plus de tels éléments sont créés. Les plans prévoient de les remplacer par tous les postes de contrôle stationnaires et de passage existants.
Le principal avantage des systèmes automatisés est que, pour contrôler le poids du véhicule, il n'est pas nécessaire de l'arrêter, ce qui fait perdre du temps au conducteur et à l'inspecteur routier. Le poids de la machine est fixé par un équipement spécial lors de son déplacement sur autoroute. En outre, cette innovation vous permet de réparer les contrevenants à temps.
Le contrôle du poids est introduit pour le transport de marchandises volumineuses. Il existe des règles spéciales pour sa mise en œuvre, contraignantes pour les inspecteurs. Ils sont concentrés dans un mémo conçu pour les propriétaires de véhicules. Nous avons examiné ses points importants dans l'article.