Les rubriques
...

Transactions en devises: concept, types. Formes de règlements internationaux

Les transactions en devises occupent l'une des positions les plus importantes dans les transactions de règlement. Il s’agit de l’octroi de prêts, de divers contrats d’achat et de vente de biens, de règlements en devises.

Par transactions en devises, on entend le plus souvent des opérations liées à l’achat et à la vente de devises étrangères, à leur utilisation comme moyen de paiement, au paiement d’obligations économiques étrangères par la monnaie nationale, ainsi qu’au transfert, à l’exportation et à l’importation de valeurs monétaires d’autres pays.

Dans les relations monétaires, les opérations sont séparées les unes des autres - résidents ou non-résidents du pays.

Les transactions en devises et les transactions en devises surviennent dans les cas suivants:

  1. Lors du transfert de fonds par des personnes physiques ou morales d’une devise à une autre.
  2. Lorsqu’on utilise comme moyen de paiement des valeurs en monnaie étrangère dans la circulation internationale.
  3. Lors du transport, de la transmission ou de l'importation de valeurs monétaires d'un pays à un autre ou dans un État.

transactions en devises

Classification des opérations de change

Taux de change - différence entre la valeur de deux unités monétaires mutuellement convertibles.

Les taux de change peuvent varier par type et avoir leur propre classification:

  • Taux fixe. Installé au niveau législatif. La Banque centrale tient compte de sa détermination: aucun autre organisme financier opérant dans le pays n’a le droit de modifier les taux de change fixés.
  • Cours flottant. Il est défini lors de la transaction sur le marché des changes, c’est-à-dire lors des transactions en bourse. Une caractéristique de ce cours est qu'il change presque toutes les secondes. Le passage de l’État à un taux variable, passant d’un taux fixe à un taux variable, entraîne des conséquences négatives sous forme d’inflation, laquelle peut changer au cours d’une journée.
  • Le taux actuel auquel une transaction particulière est conclue. Souvent, au taux de change actuel, des opérations de change supplémentaires peuvent être conclues dans un délai de deux jours, tandis que les fluctuations des taux variables et fixes n’auront aucun effet.
  • Taux à terme. Il permet de gagner sur des transactions en devises. Selon le contrat financier conclu, ils sont calculés au taux à terme après un certain temps.

Le taux à terme s'est finalement transformé en contrats à terme, sur la base desquels des opérations sur options ont commencé à apparaître - types d'opérations de change. Lors de la conclusion d'une telle transaction, deux parties participent: l'acheteur et le vendeur. Après l'achat d'une option, l'acheteur peut la vendre à tout prix fixe, tandis que le vendeur ou le propriétaire de l'option est obligé de la racheter dans un délai strictement déterminé. De plus, les changements de valeur ne jouent aucun rôle. Chacune des parties à la transaction peut gagner ou perdre: le résultat dépend du comportement du marché financier et de la hausse ou de la baisse du prix de l'option.

Dans les transactions au comptant, deux ventes sont effectuées simultanément. La monnaie est d'abord acquise, puis vendue. Les parties impliquées dans une telle opération, sur la base de ses résultats, gagnent sur la marge.

taux de change

Types de transactions en devises

Sur le marché des changes, différents types d'opérations sont réalisés, chacun ayant ses propres conditions, échéances et destiné à des objectifs spécifiques.

Les transactions en devises sont divisées en principale et auxiliaire. Les principaux sont destinés à l'achat et à la vente de devises étrangères, les auxiliaires étant utilisés pour assurer le contractant contre les risques probables.

En fonction des objectifs spécifiques auxquels est confronté le participant au marché des changes, la valeur des types de transactions en devises change également. Les transactions liées à l’achat de devises étrangères à un taux de change strictement établi permettent d’éviter les effets de l’inflation sur le résultat final des opérations. Les caractéristiques des transactions permettent de les utiliser comme formes de règlement international pour l'importation de matières premières et de biens.

Tod (TOD)

Le type de transaction le plus simple sur le marché des changes. Il est calculé dans un délai d'un jour ouvrable, tandis que l'acheteur, effectuant une telle transaction, s'engage à livrer la monnaie de toute urgence, et le vendeur - effectue immédiatement le paiement.

formes de paiements internationaux

Tom (TOM)

Il s'agit d'une transaction en devise différée dont les règlements sont effectués le lendemain. De plus, le contrat d'échange est conclu le jour même et tous les paiements y afférents ne sont effectués que le lendemain.

En avant (AVANT)

Ce type d’opération en devises garantit à l’importateur une protection contre les variations du taux de change. Un contrat à terme a ses avantages, dont l'un est la possibilité pour un importateur qui a acheté une grande quantité de matières premières ou de matières premières d'échanger des devises à un taux avantageux même si la monnaie nationale se déprécie. Grâce à cette opportunité, l'importateur peut contourner ses concurrents sans augmenter les prix et recevoir le bénéfice prévu.

Swap (SWAP)

Une sorte de contrat à terme pour l’achat de devises étrangères, mais dans le même temps, les ventes et les achats sont effectués simultanément, mais avec des dates de valeur différentes. Les transactions en devises de ce type sont les plus courantes sur le marché des changes, car elles vous permettent de profiter de la différence de taux de change.

transactions sur le marché des changes

Futures (futures)

L'une des formes de paiements internationaux, qui est un accord en vertu duquel la fourniture de monnaie est effectuée par les parties dans des conditions strictement convenues et dans certains volumes. Il peut être utilisé à la fois pour couvrir les risques et pour effectuer des opérations de change pour ses propres besoins.

Option (OPTION)

Diverses transactions en devises donnant à l’acheteur le droit d’acheter des devises à un prix et dans les volumes convenus, mais il n’est pas obligé de le faire. L'acheteur peut également rompre la transaction à volonté.

Facteurs influant sur les transactions en devises étrangères

La quantité de monnaie présentée sur le marché international, ainsi que les perspectives d'évolution du taux de change, dépendent des facteurs qui dépendent du choix du type d'opération de change et de son achèvement. Parmi ces facteurs incluent:

  1. Concurrence entre concessionnaires. C'est la preuve de l'imperfection du marché des changes. Le marché des changes dans un pays est d'autant plus compétitif que plus les transactions et les relations en devises sont développées dans le pays, plus le taux de change est moins affecté par les agents économiques. En conséquence, les écarts entre les taux de change sont minimes.
  2. Relations commerciales extérieures. L'approvisionnement en monnaie nationale est formé à partir de l'importation de services et de biens étrangers. Une augmentation de l'offre et une baisse du taux de change se produisent avec une augmentation des importations dans le pays. La croissance du taux de change s’accompagne d’une diminution des importations et de l’approvisionnement en devises.
  3. Prêt international. La croissance de la demande pour une devise donnée est causée par une augmentation des emprunts dans cette devise. Les prêts à l'étranger contribuent à la dépréciation des devises et augmentent l'offre de cette monnaie.
  4. Taux d'intérêt. Le rapport entre les taux au comptant et à terme dépend des taux d’intérêt.
  5. Taux d'inflation. Utilisé dans le calcul des taux de change valides.
  6. Interventions de la banque centrale. Il affecte le taux de change pour son changement dans une certaine direction par l'achat et la vente de devises étrangères. Dans le cas d'une devise faible, l'offre excédentaire est absorbée pour maintenir le taux de change. Le taux de change d'une monnaie forte diminue en raison des fonds mis en œuvre par la Banque centrale à partir de ses propres réserves.
  7. Changement de masse monétaire. En manipulant la masse monétaire, le gouvernement peut également influer sur le taux de change et le ratio des différents types de transactions et d'opérations de change. Une augmentation du volume monétaire entraîne une augmentation de l'offre de monnaie, ce qui abaisse son taux de change.

transactions urgentes en devises

Transactions de change urgentes

Ce sont des transactions sur lesquelles ils sont réglés deux jours ou plus après le moment de leur conclusion. L'achat et la vente de devises peuvent être effectués avec une date précise. Des transactions similaires sont utilisées aux fins suivantes:

  • obtenir un profit spéculatif;
  • assurance de taux de change;
  • couvrir le risque auquel il faut faire face dans d'autres cas;
  • faire des profits d'arbitrage.

Les dérivés sont divisés en options, contrats à terme et opérations à terme. Les banques commerciales sont impliquées dans ce dernier domaine, tandis que les contrats à terme et les options sont négociés sur le marché des devises. Une variété de formes de paiements internationaux. Il peut être utilisé pour payer les importations et les exportations de biens et de services.

opérations de change et opérations de change

Un contrat à terme s'entend comme un contrat conclu pour une certaine période dans le futur et impliquant l'achat ou la vente de devises. L'acheteur et le vendeur de la devise négocient à l'avance toutes les conditions du présent contrat. En fait, ces transactions représentent un prêt émis par le vendeur de la devise à l’acheteur pour une certaine période. Si l'acheteur envisage de payer l'avance à l'avance avant la date convenue, ce désir est discuté par les deux parties. Le contrat à terme est valable jusqu'à la fin de la période spécifiée.

Futures - un contrat en vertu duquel son propriétaire doit payer un montant spécifié pour un montant spécifié de devise étrangère dans une période de temps spécifiée. Les parties au contrat n'en stipulent pas les conditions: le client acquiert un futur ou le refuse. Pour obtenir rapidement de l'argent pour un contrat, le propriétaire peut le vendre sur le marché à terme. Vendre ou acheter des contrats à terme sur le marché secondaire aidera l’une des parties à ne pas remplir ses obligations.

types d'opérations de change

Options - Contrats en vertu desquels vous pouvez acheter ou vendre un montant fixe de devise à un prix déterminé à un moment donné dans l’avenir. L'option n'est pas nécessairement exercée, mais la société qui l'a émise est obligée de payer une prime importante - la différence entre la valeur interne de l'option et son prix de marché. Ceci est fait pour que la deuxième partie signe un contrat similaire.

Lorsqu'elles effectuent des transactions en devises, les parties sont tenues de délivrer un passeport de transaction. Le contrôle des changes et les organes qui l’exécutent surveillent la mise en œuvre de toutes les opérations sur les marchés des changes.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement