Les rubriques
...

La monnaie de l'Islande: couronne et air. Les pièces les plus rares et les plus chères d'Islande

Quel est le nom de la monnaie officielle en Islande? Que pouvez-vous dire d'intéressant à son sujet? Et en quoi les pièces d'Islande sont-elles remarquables? Notre article vous présentera l'argent de ce pays du nord.

Monnaie de l'Islande: informations générales

La monnaie officielle de l'Islande s'appelle la couronne islandaise. C'est une monnaie européenne relativement jeune, elle a été introduite en 1885. Le code de lettre international de la couronne islandaise est ISK. Selon le taux de change actuel (en août 2017), un rouble russe est égal à 1,75 ISK.

pièces d'Islande

En Islande moderne, des billets en papier d'une valeur nominale de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 couronnes sont en circulation. Une caractéristique intéressante: tous ces billets se distinguent par des paramètres différents. Ainsi, une lettre d'une valeur de 500 couronnes a une longueur de 14,5 cm, mais la facture la plus grande (10 000 couronnes) est de 16 cm.

Les pièces de monnaie en Islande sont représentées par les valeurs suivantes: 1, 5, 10, 50 et 100 couronnes. Ils sont fabriqués en alliage cuivre-nickel, acier ou bronze et se différencient par leur épaisseur et leur poids. Sur les pièces de monnaie d'Islande, vous pouvez voir des dauphins, des capelans, des crabes et quelques autres habitants de la mer.

pièces de l'islande Price

Jusqu'en 1944, toutes les pièces de ce pays étaient également décorées du monogramme du monarque Christian H. Mais lorsque l'Islande est passée d'une monarchie à une république, tout le symbolisme royal a disparu de son argent.

Eyre - la petite monnaie d'Islande

L’Islande est l’un des rares pays au monde dans lequel il n’existe pas de fractions d’argent (de change). Mais auparavant, une telle unité existait et s'appelait "air" (en islandais - aurar). Une loi abolissant la division de la couronne islandaise en unités d'échange plus petites a été adoptée en 2002. À partir de ce moment, tous les montants estimés et toutes les opérations dans le pays ont commencé à être arrondis à 50 avions.

Le nom de la fraction de pièce de l’Islande vient de l’ancienne pièce d’or en or «Aureus». Elle a ensuite emprunté son nom au mot latin aurum, qui se traduit par «or».

petite pièce d'Islande

Les premiers airs ont été frappés en 1922. Initialement, ils ont été émis par la Monnaie danoise, puis par les Britanniques, jusqu'en 1986, date à laquelle l'Islande a acquis sa propre Monnaie privée à Birmingham. Icelandic Eyre différait par différentes tailles et poids. Ainsi, la pièce la plus légère a été frappée en aluminium dans la première moitié des années 70 (10 airs). Son poids était de 0,45 grammes. La pièce la plus lourde (5 airs) a été émise dans les 20-30 et pesait 6 grammes.

Pièces rares d'Islande: prix et liste

Ci-dessous, nous attirons votre attention sur les cinq pièces les plus chères et les plus rares d'Islande. Chacune d'entre elles sera une magnifique décoration de toute collection numismatique:

  1. Pièce en bronze 2 couronnes (20ème année). Prix: 700 roubles.
  2. Pièce de bronze 5 Eyre (30 ans). Prix: 1500 roubles.
  3. Pièce "1000 ans à Ericsson" (2000). Prix: 2400 roubles.
  4. Pièce "1100 ans de la première mention de l'Islande" (1974). Prix: 2500 roubles.
  5. Pièce "1000 ans d'Islande" (1930). Prix: 8800 roubles.

En général, le coût de diverses pièces islandaises varie considérablement. Tout dépend de la circulation et de l'année de sortie. Ainsi, les pièces des années 70 à 90 sur des sites spécialisés peuvent être achetées en moyenne 20 à 50 roubles chacune. Les couronnes plus anciennes et Eyre peuvent coûter des dizaines et même des centaines de fois plus cher. Il est beaucoup plus difficile de trouver des billets d’avion en vente, leur sortie ayant cessé à la fin des années 90.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement