Les rubriques
...

Produit mondial brut: concept, calcul, indicateurs. PIB et VMP

Le produit mondial brut (GMP) est le principal indicateur permettant d'évaluer l'état et la dynamique du développement de l'ensemble de l'économie mondiale. En outre, le WMF montre le rôle des économies nationales et de régions entières dans la production mondiale.

produit mondial brut

Économie mondiale: dispositions générales

L’économie mondiale (synonyme - l’économie mondiale) est un système à la fois holistique, en mouvement et en mutation constante, qui consiste en des économies nationales reliées par des relations politiques et économiques. Le fonctionnement de ce système est soumis à ses propres règles, lois et réglementations. Ils réglementent les relations entre les pays et les entreprises multinationales.

L'économie mondiale est un domaine particulier de la connaissance scientifique. Son objectif principal est d'étudier l'évolution et l'évolution du niveau de la production générale et de la production des pays hôteliers, ainsi que les tendances de la consommation, des échanges et de la répartition de la richesse.

Produit mondial brut et PIB

Le produit mondial brut est la somme de tous les biens et services finaux produits par toutes les économies nationales en un an. En d'autres termes, il s'agit de la somme de l'ensemble du PIB (produit intérieur brut). Par conséquent, pour effectuer le calcul correct du PMV, vous devez connaître le PIB national, qui est calculé sur la base du système de comptabilité nationale (abréviation SNA).

Les économistes des Nations Unies ont mis au point le SCN dans les années cinquante du XXe siècle afin de rassembler les performances économiques de divers pays dans un seul système compréhensible. Le SCN est un système de calcul généralement accepté, qui reflète de manière transparente et unifiée tous les principaux indicateurs de production, d'utilisation et de répartition du revenu des exploitations nationales individuelles. Sur la base des données du système de comptabilité nationale, une liste de pays en fonction du PIB est établie.

liste des pays du pib

Tous les États membres des Nations Unies membres de la Banque mondiale et du FMI se sont engagés à communiquer systématiquement les données du PIB calculées sur la base des principes du SCN. Les premières mesures pour introduire la Russie dans ce système ont été prises en 1988. Le système de comptabilité nationale est en constante amélioration, son principal indicateur étant le PIB, la profondeur de la compréhension de la situation générale de l’économie (pays unique et monde) et son développement ultérieur dépendent de la précision de son calcul.

L’indicateur VMP est déterminé en faisant la somme du PIB national, qui est calculé de trois manières principales: en termes de revenus, de production et de dépenses. Les résultats obtenus sont liés et sont inclus dans le SCN. Par conséquent, leurs valeurs sont généralement identiques. Le PIB est calculé par trimestre et par an. Pour les économistes, il est important non seulement l'ampleur du produit brut, mais également la dynamique de son changement: croissance ou déclin. Cela aide à faire des prévisions à court et à long terme.

PIB par revenu

première place dans le produit mondial brut

Il s'agit de la somme mathématique de tous les revenus qu'un pays a reçus au cours d'une certaine période grâce à la production de services et de produits. Les revenus comprennent:

  • salaire des employés;
  • revenu d'entreprise privée;
  • bénéfices des entreprises;
  • revenus de capitaux d'emprunt (intérêts sur les capitaux ayant participé à la production du PIB);
  • revenus de location (biens locatifs, terrains);
  • des amortissements pour compenser l'amortissement des fonds impliqués dans la création du PIB;
  • Les taxes indirectes que l'État utilise pour générer des revenus (TVA, toutes sortes de taxes d'accise, ainsi que les droits de douane).

PIB par dépense

Toutes les dépenses pour l’achat de produits fabriqués par l’économie nationale pour la période estimée sont résumées. Les éléments de compte comprennent:

  • dépenses de consommation (achat de services et de biens);
  • dépenses de l'Etat (achat de ressources, commandes de l'Etat, salaires des fonctionnaires)
  • investissement total des propriétaires privés dans l'économie;
  • exportations nettes (différence entre les exportations nationales et les importations).gdp et vmp

PIB par industrie ou industrie

Il s'agit d'une valeur ajoutée résumée de toutes les industries (industries) du pays pendant une certaine période.

La valeur ajoutée d'un secteur donné correspond à la différence entre le coût des produits manufacturés et le coût de leur production: taxes, salaires, déductions pour amortissement. Cette méthode de calcul du PIB illustre de manière détaillée et claire la contribution des industries nationales à la création du PIB d’un pays.

Méthode alternative de calcul de VMP

Pour unifier les données et simplifier les calculs de GDP et de VMP, une seule unité monétaire est utilisée - le dollar américain. Mais les données ainsi obtenues ne prétendent pas être parfaites. Le fait est que dans les pays à économie faible, leur propre monnaie est trop basse par rapport au dollar. En outre, dans de tels États, une grande partie de l’économie est dans l’ombre et ne peut être correctement prise en compte dans le PIB national.calcul vmp

Pour pallier cette erreur, les économistes ont mis au point un mécanisme de détermination du PIB basé sur le calcul de la parité de pouvoir d’achat des monnaies nationales. Si vous reformulez, cela révèle combien vous pouvez acheter certains produits et services dans le pays étudié. La parité est calculée selon le panier généralement accepté, qui comprend huit cents biens et services, environ trois cents biens d’investissement et vingt objets de construction.

Cette méthode vous permet de regarder différemment la liste des pays en fonction du PIB. Un exemple de comparaison: lors du calcul au taux de change actuel du dollar, la part de l’économie mondiale au Japon est de 15,7%, la Chine - 4,4%, l’Inde - 1,5%, mais lors du calcul par parité de pouvoir d’achat, les chiffres changent de façon spectaculaire. les pays suivants: Japon - 8,4%, Chine - 12%, Inde - 4,1%.

Dynamique de développement VMP

Comme mentionné précédemment, le produit mondial brut est un indicateur clé pour comprendre les processus macroéconomiques de la production et de la distribution mondiales de biens. Les indicateurs VMP caractérisent avec précision l'état de chaque économie, pays et région. Par le taux de croissance ou de déclin, vous pouvez facilement déterminer quand l’économie mondiale ou les économies nationales ont connu des périodes de prospérité ou de crise.

La dynamique des PMV montre les tendances constantes suivantes:

  1. L'économie mondiale est en croissance constante.
  2. La croissance des économies nationales est différente: les pays développés augmentent le PIB beaucoup plus lentement que les pays en développement.
  3. Surtout les pays en développement rapide de la région asiatique, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
  4. L'économie mondiale est périodiquement choquée par les crises. Ainsi, lors de la crise de 2008-2009, la croissance du PIB a considérablement ralenti, même dans les pays asiatiques en développement rapide, et dans les pays de la zone euro, au Japon et aux États-Unis, la dynamique du PIB a été complètement négative.
  5. Bien que la crise ait été partiellement surmontée, la probabilité d’un ralentissement de la croissance des médicaments vétérinaires demeure.
  6. Il y a un mouvement vers la mondialisation du marché, les économies nationales renforcent l'influence mutuelle et la communication.

tendances du développement économique mondial

Chefs de pays

La première place dans le produit mondial brut est occupée avec confiance par l'économie américaine. Selon le FMI, en 2016, les dix premières économies en termes de PIB national (en milliards de dollars) et de contribution à l'économie mondiale ressemblent à ceci:

  • USA - 17,34;
  • Chine - 10,35;
  • Japon - 4,6;
  • Allemagne - 3,87;
  • Grande-Bretagne - 2,95;
  • France - 2,83;
  • Brésil - 2,34;
  • Italie: 2,14;
  • Inde - 2,05;
  • Russie - 1,86.

Tendances du développement économique mondial

Bien que des problèmes macroéconomiques importants soient actuellement observés dans un certain nombre de pays, des économistes et des agences d’analyse émettent des prévisions optimistes quant à la croissance économique mondiale dans un avenir proche.En outre, les experts estiment que le principal facteur de croissance sera l’économie des pays en développement, qui servira en quelque sorte de locomotive pour ralentir temporairement les économies nationales.

indicateur vmp

Ainsi, la croissance économique projetée par le FMI en Chine est de 6,5% en 2017 et de 6% en 2018. Aux États-Unis, une croissance est également attendue, mais moins significative: 2,3% et 2,5%, respectivement, en 2017 et 2018. La Russie connaît actuellement de graves difficultés économiques, dues en grande partie à des facteurs politiques, mais même dans ces conditions, les experts prédisent une croissance faible mais constante de l'économie russe: 1,1% et 1,2% en 2017 et 2018. Selon le FMI, le produit mondial brut total augmentera de 3,4% et 3,6% en 2017-2018.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement