Les rubriques
...

Dans quels cas un contrat de travail à durée déterminée est-il conclu? Motifs de conclusion

Tout le monde devrait avoir un travail formel. Pour cela, un contrat de travail est conclu avec l'employeur. Cela peut être urgent, de sorte qu'un temps limité est disponible. Vous ne pouvez l'utiliser que pour satisfaire de nombreuses exigences. Par conséquent, chaque employeur doit savoir dans quels cas un contrat de travail à durée déterminée est conclu. Il doit exister une bonne raison à cela, sinon, par décision du tribunal ou de l'inspection du travail, un tel accord peut devenir illimité.

Notion de contrat

Sur la base de l'article 59 du code du travail, un contrat de travail à durée déterminée est conclu avec des salariés effectuant un travail temporaire, ponctuel ou saisonnier. Il est représenté par un contrat de travail spécifique établi pour une période de temps clairement définie. Après la fin de cette période, le contrat est résilié. Si l'employeur n'informe pas l'employé que le contrat est résilié, il devient illimité.

Tous les employeurs devraient savoir dans quels cas un contrat à durée déterminée est conclu, faute de quoi ils pourraient enfreindre les droits des employés. L’accord le plus couramment utilisé dans les situations suivantes:

  • la salariée part en congé de maternité; elle doit donc chercher à sa place une employée temporaire qui quittera l'entreprise après le départ du spécialiste en permanence;
  • des spécialistes sont employés pour le travail saisonnier, car l'entreprise ne travaille pas toute l'année, mais seulement pendant plusieurs mois de l'année. Il n'est donc pas conseillé de garder un nombre important d'employés à temps plein.
  • le travail temporaire est effectué, par conséquent des spécialistes sont requis pour une courte période, par exemple, il est nécessaire de faire la publicité d'un nouveau produit de différentes manières;
  • la société met en œuvre des activités qui ne sont pas liées aux activités principales de l'entreprise, par exemple des travailleurs sont impliqués dans la réparation du bureau ou un spécialiste est nécessaire pour installer un logiciel sur tous les ordinateurs du bâtiment.

L’employeur devrait avoir de sérieuses raisons, puisqu’un contrat de travail à durée déterminée peut être conclu dans des cas clairement établis par la loi. Si les exigences du code des douanes sont violées, la responsabilité de la société sera engagée.

contrat de travail à durée déterminée

Règlement législatif

Un contrat à durée déterminée est valable pour une durée limitée. Il s’agit généralement de la mise en œuvre d’un travail spécifique, après la mise en œuvre duquel aucun employé spécifique n’est nécessaire.

Les règles de sa conclusion figurent à l'art. 56 centres commerciaux. Ce document est obligatoire lors de l’embauche de spécialistes pour effectuer des travaux. Art. 59 du Code du travail indique dans quels cas un contrat de travail à durée déterminée est conclu, quelles sont les données qui y sont saisies et quelles sont les caractéristiques de la coopération avec les travailleurs temporaires.

Le TC déclare clairement qu'il doit y avoir de très bonnes raisons pour conclure un accord urgent. L’employeur ne devrait pas avoir de raisons objectives de conclure un contrat à durée indéterminée.

Les avantages de l'utilisation d'un contrat

Pour l'employeur, l'application d'accords urgents présente de nombreux avantages indéniables. Ceux-ci comprennent:

  • gérer des travailleurs temporaires est assez simple, car on peut promettre qu'un contrat idéal conclura un contrat à durée indéterminée;
  • il est possible de motiver facilement les appelés en développant leur coopération;
  • le licenciement est une procédure simple, puisqu'il suffit d'avertir le spécialiste en temps utile de la fin de validité du contrat existant;
  • après le licenciement, le citoyen ne sera pas en mesure de contester une telle décision, car il avait été initialement informé que la coopération serait temporaire;
  • Même les employés qui sont socialement protégés peuvent s'en débarrasser en utilisant un accord urgent.

Mais, dans le même temps, les dirigeants d’entreprise doivent savoir dans quels cas un contrat de travail à durée déterminée est conclu, car s’il est utilisé en violation de la loi, cela entraînera des poursuites à son encontre.

Les employés veulent généralement travailler dans diverses grandes organisations sur une base continue. Par conséquent, la conclusion d'un accord urgent constitue un point négatif. Par conséquent, ils doivent eux-mêmes comprendre dans quels cas un contrat de travail à durée déterminée est conclu afin de faire valoir leurs droits si nécessaire.

dans quels cas concluent-ils un contrat de travail à durée déterminée?

Caractéristiques du contrat

La préparation d'un contrat à durée déterminée doit être légale, ce qui doit être justifié. La raison doit être indiquée dans le texte du document. Un contrat de travail à durée déterminée peut être conclu pour la réalisation de divers travaux, mais les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:

  • accord maximum est établi pour une période de cinq ans;
  • si un document n'a pas de durée de validité spécifique, il est considéré comme illimité. Il en va de même pour la situation s'il contient une période de plus de cinq ans.
  • le texte indique comment les relations de travail entre les deux parties à l'accord seront résiliées, pour lesquelles un numéro spécifique peut être spécifié ou un événement indiqué, le contrat est résilié lorsqu'il se produit;
  • avant la date spécifiée, le directeur est tenu d'informer l'employé de la résiliation du contrat de travail, car si cette condition n'est pas remplie, le contrat devient automatiquement illimité.

L'avertissement doit être donné à l'employé trois jours avant l'expiration de l'accord. Sinon, l'employé peut contester le congédiement. Si le contrat indique que la coopération cesse lorsque survient un certain événement imprévisible, aucune notification n'est requise.

Avec qui est-ce?

Tous les participants à une relation de travail devraient savoir quand entrer dans un contrat de travail à durée déterminée. C'est le seul moyen d'éviter de violer la loi. Ce document est formé lors de l’embauche de spécialistes dont les activités sont temporaires ou saisonnières, ainsi que ponctuelles.

La durée du travail peut être déterminée par des délais clairement définis. Généralement, ce document est rédigé lors de l’embauche des spécialistes suivants:

  • travailleurs saisonniers, généralement en hiver ou en été;
  • les personnes effectuant un travail spécifique pour un temps limité;
  • les employés envoyés travailler dans un autre pays ou dans une autre division de l'organisation;
  • spécialistes embauchés engagés dans des activités non liées au secteur principal de l'entreprise;
  • les personnes qui remplacent des employés clés en congé de maladie, pour un long voyage d'affaires ou en congé de maternité.

Chaque spécialiste avec lequel le contrat est conclu doit être informé de l’urgence de la convention. Les termes de son action sont nécessairement négociés par deux parties. Un contrat à durée déterminée est conclu dans les cas prévus par la loi. Par conséquent, si le demandeur soupçonne que l'employeur a commis des actes illicites, ils seront logés auprès de l'inspection du travail.

cas de conclusion obligatoire d'un contrat de travail à durée déterminée

Le consentement de l'employé est-il requis?

Lors de la conclusion d'un contrat à durée déterminée, un travailleur direct est tenu de consentir à ce processus. La conclusion volontaire d'un tel contrat est confirmée par les signatures des parties.

Lors de la rédaction de la convention, les nuances sont prises en compte:

  • en cas de conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée, il est nécessaire d'indiquer dans ce document sa durée de validité;
  • une base est donnée qui confirme qu'il s'agit de la préparation d'un contrat à durée déterminée;
  • s'il n'est pas prévu qu'un spécialiste engagé ait une place permanente dans l'entreprise, il n'est pas obligé d'obtenir un consentement écrit pour travailler dans le cadre d'un contrat à durée déterminée.

Il existe certaines situations dans lesquelles l'utilisation d'un tel accord n'est pas autorisée. La conclusion d’un contrat de travail à durée déterminée n’est pas autorisée si le directeur est embauché. Cela inclut également les situations où une activité non temporaire ou ponctuelle sera réalisée par un spécialiste engagé.

Règles d'inscription

Un contrat de travail à durée déterminée est conclu dans les cas prévus par la loi. Dans ce cas, le responsable de l'entreprise doit savoir comment former correctement ce document. Les informations doivent être entrées dans:

  • le nom et les détails de l'organisation qui demande à l'appelé d'effectuer un travail spécifique;
  • Nom complet et des informations du passeport du spécialiste engagé;
  • le lieu et la date de formation du document sont prescrits;
  • Les obligations et les droits découlant de chaque partie sont indiqués;
  • la responsabilité des parties est donnée;
  • des informations sur la procédure de rémunération applicable sont entrées;
  • Il prescrit le type de régime de travail de l'entreprise.

Chaque partie peut ajouter des informations supplémentaires à ce document si nécessaire. Un exemple de contrat est situé ci-dessous.

contrat de travail à durée déterminée dans quels cas

Quelles autres données pourraient s'intégrer?

Les cas de conclusion obligatoire d'un contrat de travail à durée déterminée sont peu nombreux, de sorte que l'employeur doit savoir quelles données doivent figurer dans le document afin d'éviter toute plainte de la part de l'inspection du travail. Par conséquent, il peut contenir les informations suivantes:

  • il doit être prescrit pour combien de temps le document est rédigé, et même la survenance d'un certain événement peut être indiqué, par exemple, la sortie du décret d'un employé à temps plein ou la fin de la saison de travail;
  • l'établissement d'une période d'essai est autorisé, mais la durée du contrat lui-même doit dépasser 2 mois;
  • le test n'est pas autorisé pour les femmes enceintes, les professionnels ayant remporté le concours d'obtention du diplôme, les diplômés, les employés mineurs ou les citoyens transférés d'une autre organisation.

Pour ces travailleurs, la méthode standard de calcul des salaires est utilisée. Nécessairement, le salaire doit être officiel et des primes d'assurance sont également payées pour les spécialistes.

Quelles sont les garanties prescrites?

Les cas de contrat de travail à durée déterminée ne sont pas nombreux, le présent document énonce en outre les garanties offertes au salarié. Ceux-ci comprennent:

  • pour chaque mois travaillé, 2 jours de vacances sont fournis;
  • si le spécialiste n'utilise pas de vacances pour toute la période de travail, l'employeur reçoit une indemnité à la fin du contrat;
  • les spécialistes sont exclusivement officiels, ils peuvent donc, le cas échéant, percevoir des prestations d’hospitalisation ou de maternité;
  • pendant le travail, un congé parental est offert à l’employé.

Un contrat à durée déterminée est considéré comme un type spécifique de contrat de travail. Les cas de conclusion de contrats à durée déterminée sont fixés au niveau législatif. Par conséquent, si l'employeur enfreint les dispositions de la loi, sa responsabilité sera engagée.

types de contrats de travail cas de conclusion de contrats à durée déterminée

Date d'expiration

Lors de la rédaction de ce contrat, les dirigeants de l'entreprise doivent prendre en compte la durée maximale et minimale de cet accord. Dans ce cas, l'exécution légale d'un contrat de travail à durée déterminée est assurée. Combien de temps peut-il être rédigé? Pour cela, les nuances suivantes sont prises en compte:

  • maximum, cela peut être pour 5 ans;
  • la durée minimale de validité n’étant pas limitée, son établissement est autorisé, même pour une journée, bien que, dans ces conditions, il soit conseillé de recourir à un contrat de service;
  • il n'est pas autorisé à établir ce contrat à plusieurs reprises pour un poste et un employé car, dans ces conditions, un spécialiste est automatiquement muté au travail à durée indéterminée et l'entreprise paie également une amende de 100 000 roubles pour violation du Code du travail.

S'il est nécessaire qu'un employé effectue régulièrement certains travaux, il n'est pas autorisé à établir de contrat à durée déterminée pour lui.

contrat de travail à durée déterminée peut être conclu dans les cas

Règles de résiliation

Lors de la conclusion d'un tel accord, il est nécessaire de spécifier sa durée de validité. Basé sur la source. 79 La résiliation du contrat par TC intervient à la fin de la période pour laquelle il a été établi. Pour cela, une date spécifique peut se produire ou l'événement spécifié dans le texte peut se produire.

Afin de ne pas enfreindre les règles de licenciement, l'employeur doit informer le spécialiste de la résiliation du contrat trois jours avant l'événement. Afin de ne pas oublier cette date, la société tient un registre spécial des contrats à durée déterminée.

S'il est nécessaire d'employer un employé pour une autre période, il est nécessaire de résilier le contrat, après quoi un nouvel accord est établi. Il n'est pas permis de renouveler un tel contrat. Une exception est la situation où le jour de la résiliation du contrat tombe sur la période où la salariée est enceinte. Si elle accepte de mettre fin au contrat, la procédure est effectuée de manière standard. Elle peut rédiger une demande de prolongation du contrat jusqu'à la livraison, car elle a le droit de le faire en vertu de l'art. 261 centre commercial.

Dans d'autres situations, une prolongation n'est pas autorisée. Il est donc conseillé de résilier le contrat, après quoi un nouvel accord urgent est établi et signé avec l'employé.

Souvent, l’employeur est satisfait du travail d’un spécialiste urgent, il décide donc de l’employer dans un emploi permanent. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'extension automatique. Pour ce faire, juste à temps, le responsable de l'entreprise ne notifie pas au salarié la résiliation du contrat. Par conséquent, le spécialiste est ensuite transféré au personnel de l'entreprise. L'employeur forme un contrat supplémentaire avec le contrat et un ordre d'acceptation d'un citoyen pour un travail permanent est émis.

Lors de la rédaction d'un contrat, il n'est pas autorisé à saisir des informations relatives à une résiliation prématurée.

contrat de travail à durée déterminée est conclu dans les cas

Est-il possible de transférer un employé à temps plein dans un contrat à durée déterminée?

Chaque employeur doit savoir dans quels cas un contrat de travail à durée déterminée peut être établi. Le plus souvent, les spécialistes travaillent dans des entreprises sur la base d’accords perpétuels, mais il est souvent nécessaire de les transférer vers des travaux urgents. La procédure est légale, mais les exigences légales doivent être prises en compte. Les règles de base de la traduction incluent:

  • de bonnes raisons sont nécessaires pour terminer le processus;
  • les employés ne sont pas privés de leurs droits et garanties;
  • le plus souvent, cette méthode est utilisée si un spécialiste doit prendre la place d'un employé absent ou travailler temporairement dans un autre pays;
  • la traduction est souvent utilisée en cas de détérioration de la santé du salarié ou d’agrandissement de la production de l’entreprise;
  • le salarié doit accepter le transfert, après quoi il est licencié en rédigeant un contrat ou à sa propre demande;
  • ensuite, un contrat à durée déterminée est immédiatement établi;
  • les modifications nécessaires sont apportées au cahier de travail.

Si les droits de l'employé ne sont pas respectés, il peut alors porter plainte auprès du tribunal, de l'inspection du travail ou du parquet.

Conclusion

Les contrats de travail à durée déterminée ne peuvent être conclus que dans les cas prévus par la loi. Ils fonctionnent pour une durée limitée.Lorsqu'ils sont prolongés, l'employé est automatiquement muté à un poste permanent.

Il est permis de transférer des spécialistes à temps plein vers un contrat à durée déterminée, mais le processus doit être effectué en tenant compte de toutes les exigences du TC.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement