Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, un repos hebdomadaire est accordé à chaque employé. C'est au moins deux jours par semaine de travail et un jour de travail par semaine. Selon la loi, le repos devrait durer au moins 42 heures par semaine. Le travail supplémentaire le week-end doit être payé en double.
Le plus souvent, le dimanche est un week-end. La deuxième journée libre est régie par la convention collective ou par le calendrier d'organisation interne. En règle générale, avec une semaine de travail de 5 jours, deux jours de congé se suivent. Avec un horaire par équipes, les week-ends sont également déterminés par l’horaire interne et peuvent être fournis les jours de semaine. Dans quels cas des jours supplémentaires sont-ils disponibles? Voyons le comprendre.
Travail de fin de semaine
Le code du travail interdit de travailler pendant les jours de congé officiellement acceptés. Il y a certaines règles. Il est possible d'appeler un employé le jour de son congé légal uniquement avec le consentement écrit de ce dernier et uniquement dans certains cas énumérés ci-dessous.
- En cas d'accident du travail ou de catastrophe naturelle, éliminer les conséquences.
- Afin d'éviter un accident.
- Pour l'exécution de tâches ultra-urgentes, dont dépend le travail de l'organisation dans son ensemble.
- Travailleurs des métiers créatifs.
- Individuellement et exclusivement volontairement par l'employé.
Qui a des jours de congé supplémentaires?
Limitations
Les personnes handicapées et les femmes avec de jeunes enfants ne peuvent être amenées au travail un jour de congé que si ce type de travail n'est pas interdit par des médecins. Chaque employé doit signer un document indiquant qu’il a le droit de refuser d’aller travailler pendant son jour férié.
Catégories spéciales
Il existe des catégories spéciales de personnes qui bénéficient de jours de congé supplémentaires. Ces catégories comprennent les parents ou tuteurs d'enfants handicapés, les femmes travaillant dans les zones agricoles, les travailleurs du Grand Nord, ainsi que les personnes combinant études et travail.
Qu'est-ce qui est réglementé?
La question du nombre de journées gratuites supplémentaires est régie par la législation du travail de la Fédération de Russie, en particulier l'article 262. Ce document indique que les parents ou les tuteurs des enfants handicapés peuvent bénéficier de journées supplémentaires gratuites. En même temps, ils sont payés par le service des assurances fédéral. Des jours de congé supplémentaires sont prévus pour permettre à cette catégorie de citoyens de s'acquitter de leurs responsabilités parentales. La base de leur provision est une déclaration écrite de l'employé.
L'article 262 de la loi sur le travail dispose que les personnes ayant la garde d'un enfant handicapé ont droit à 4 jours de congé supplémentaires par mois. Non seulement les parents peuvent bénéficier d’un jour de congé extraordinaire, mais également les administrateurs et les tuteurs. S'il y en a plusieurs, le week-end peut être divisé à leur discrétion. Les femmes qui travaillent dans le village ont droit à un jour de congé extraordinaire par mois. Nous parlerons de la façon de payer pour des jours de congé supplémentaires.
Comment et quand puis-je obtenir un week-end supplémentaire?
Les jours gratuits supplémentaires ne sont pas fournis aux catégories de citoyens suivantes:
- Citoyens en congé de base payé.
- Citoyens en congé supplémentaire.
- Citoyennes en congé de maternité.
Si le jour de congé supplémentaire a coïncidé avec le fait que l'employé est en congé de maladie, il est possible de le transférer à un autre jour du même mois. Cela ne peut être fait que dans les conditions suivantes: l'employé doit se rendre au travail et fournir un certificat d'invalidité le mois en cours. Autrement dit, si l'employé n'a pas utilisé son congé supplémentaire, par exemple en mars, ce congé ne sera pas reporté à avril. Vous pouvez commencer à utiliser le droit à un week-end supplémentaire à partir de la période où un groupe non valide a été attribué à l'enfant. Ce droit prend fin lorsqu'il atteint la tutelle à l'âge adulte ou lorsqu'il supprime la catégorie d'invalidité.
Confirmation du parent
Si les deux parents ou plusieurs tuteurs ont droit à des jours de congé supplémentaires, vous devez confirmer que l’un d’eux n’a pas choisi le taux de jours. Pour cela, un certificat de l'employeur est fourni. Il peut être pris sur le lieu de travail du deuxième tuteur ou du deuxième parent. Ce type de prestation est mensuel, ce qui signifie qu'une demande pour un week-end supplémentaire devra être écrite tous les mois. Mais il y a quelques exceptions, par exemple, si le parent:
- solitaire (avec preuve documentaire);
- comme disparus, décédés ou limités dans leurs droits à un enfant;
- habite dans des lieux de privation ou de restriction de liberté;
- Il est en voyage d'affaires depuis plus d'un mois.
Tous les faits susmentionnés doivent être documentés et joints à la demande pour un week-end supplémentaire. Quoi d'autre est à considérer? Que suggère un service de garde supplémentaire pour un enfant?
Documents requis
Outre le certificat attestant que le deuxième parent ou tuteur n'a pas reçu le week-end supplémentaire, vous devez fournir le jeu de documents suivant:
- Un certificat confirmant le fait que l’enfant est handicapé.
- Confirmation de l'enregistrement d'un enfant handicapé au lieu de résidence.
- Acte de naissance, garde ou adoption, c’est-à-dire tout document confirmant le droit d’exercer des fonctions parentales.
Ces documents sont fournis une fois pour la période spécifiée. Si le certificat est délivré pour un an, il est valide une fois par an. Les documents originaux sont retournés après une familiarisation avec l'employé.
Le paiement des jours de congé supplémentaires est effectué uniquement pour les enfants handicapés et est calculé en fonction du salaire moyen de l'année écoulée. Les femmes qui travaillent dans le village ne bénéficient pas de jours de congé supplémentaires.
Le nombre de jours de congé extraordinaires ne dépend pas du nombre d'enfants handicapés pris en charge par une famille. Ci-dessous, nous examinerons plus en détail la question de fournir aux citoyens des jours gratuits supplémentaires.
Week-end supplémentaire pour les soins aux personnes handicapées
Parmi les nuances des documents nécessaires pour postuler pour un week-end supplémentaire, il convient de noter qu’en plus du certificat d’invalidité de l’enfant, vous devrez également obtenir un certificat des autorités locales de la protection sociale indiquant que l’enfant n’est pas spécial. institution, c’est-à-dire n’est pas à la charge de l’État. De plus, le contenu dans les internats de type cinq et six jours ne s'applique pas à cette règle.
Si l’un des parents n’est pas officiellement employé ou s’emploie à se fournir de manière indépendante (par exemple, dans le cas d’un entrepreneur individuel), le second parent qui travaille fournit un certificat attestant que son conjoint est au chômage ou se fournit de manière indépendante. Sous réserve de la fourniture de ce papier, le parent qui travaille sera attribué et rémunéré des 4 jours de congé par mois requis. Si l'un des conjoints prend partiellement le week-end, le second peut prendre le week-end payant restant sur présentation du certificat susmentionné.Si l'un des parents est en vacances ou en congé de maternité, le second parent peut utiliser le droit de fournir des jours gratuits supplémentaires.
Les gains moyens sont calculés en divisant les salaires accumulés pour la période de facturation par le nombre de jours ouvrables de cette période sur la base de la durée moyenne du temps de travail, conformément à la législation de la Fédération de Russie.
Week-ends pour les travailleurs ruraux
Comme décrit ci-dessus, les travailleurs ruraux reçoivent une demande écrite d'un jour de congé supplémentaire par mois sans paiement. En outre, un employé peut exiger un jour de congé supplémentaire en vertu du Code du travail sans indiquer de motif. A priori, on suppose que cette journée sera consacrée à la famille et aux enfants. Selon la loi «relative aux mesures urgentes visant à améliorer la situation des femmes, de la famille et à protéger la maternité et l'enfance à la campagne», l'employeur n'a pas le droit de refuser un employé.
Une commande est émise pour des jours de congé supplémentaires.
Il est possible de spécifier la procédure permettant de prévoir un jour de congé supplémentaire, soit en établissant un relevé mensuel, soit en déterminant le nombre de jours supplémentaires requis en début d'année, six mois, un trimestre, etc. Le refus du droit légal du salarié de bénéficier d’une journée de congé de travail peut constituer un motif pour saisir la commission du travail de procédures ultérieures, notamment judiciaires. Après tout, un tel refus constitue une violation illégale des droits des employés.
Règles pour les travailleurs de l'extrême nord
Conformément à l'article 319 du Code du travail de la Fédération de Russie, les parents qui travaillent dans le Grand Nord ou dans des zones équivalentes disposent d'un congé extraordinaire sans solde par mois. Cette règle s'applique aux enfants dont l'âge ne dépasse pas seize ans.
Comme dans le cas des travailleurs de village, la catégorie de citoyens susmentionnée, l’employeur n’est pas autorisé à refuser de recevoir un jour de congé supplémentaire par mois. Si un employé de cette catégorie a plusieurs enfants, le nombre de jours n'augmente pas. Ce ne sera que 1 jour par mois. Comme dans le cas des parents d’enfants handicapés, un jour de congé est offert non seulement aux parents, mais également aux représentants légaux: administrateurs ou tuteurs. La procédure pour fournir un jour de congé extraordinaire est exactement la même que dans tous les cas précédents, à la demande de l'employé et sur présentation d'un certificat de non-utilisation du jour de congé par l'autre parent.
Week-end supplémentaire pour ceux qui combinent travail et études
Les employés qui combinent études supérieures et travail ont droit à un week-end supplémentaire en vertu du Code du travail. Cependant, ils sont partiellement payés. Un employé qui étudie par défaut ou le soir dans des établissements d'enseignement supérieur agréés, 10 mois avant la fin de la thèse, réduit la durée hebdomadaire du travail de 7 heures ou offre un jour de congé. Dans le même temps, 50% des gains moyens sont versés, sans être inférieurs au salaire minimum. Cette catégorie comprend non seulement les étudiants universitaires, mais également les établissements agréés par l'État où l'enseignement secondaire professionnel peut être obtenu.
Conditions pour accorder un jour de congé ou une réduction du temps de travail parmi la semaine:
- Si l'éducation est obtenue par l'employé pour la première fois.
- Si une personne étudie dans plusieurs établissements d'enseignement à la fois, du temps libre est prévu pour la formation dans un seul établissement d'enseignement choisi par l'employé.
Comme dans les cas précédents, le calcul est effectué en calculant les gains moyens. Une journée de repos supplémentaire est prévue pour le travail du jour de congé.
Caractéristiques de l'obtention de vacances dans des industries individuelles
Certains secteurs de l’économie présentent certaines caractéristiques pour obtenir des jours de congé et les payer. Par exemple, cela s’applique au secteur de l’aviation civile de la Fédération de Russie.Par exemple, si un répartiteur était amené à travailler un jour légalement libre, il se verrait offrir un autre jour de repos, car il existe un régime légal pour la répartition du temps de travail et du repos des employés qui gèrent le trafic aérien.
Les femmes qui travaillent dans le domaine de l'ingénierie mécanique et qui élèvent un enfant de moins de seize ans bénéficient d'une journée extraordinaire de congé pendant un mois sans rémunération. Il en va de même pour les travailleuses dans le secteur de la construction de transport.