Comme le dit un poème bien connu pour enfants: «Toutes les professions sont nécessaires, toutes les professions sont importantes!» Et même si cette profession est associée à l'élimination de la criminalité, elle n'a pas de prix. Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre en quoi consiste le travail d’un enquêteur, les critiques contradictoires, les compétences que vous devez posséder, ce qui constitue la routine d’un tel employé, et bien plus encore.
Niveau d'éducation
L'exigence primordiale qu'un investigateur présente aux candidats (les réactions de personnes réelles sera présentée ci-dessous) est le niveau et, non moins important, la qualité de l'éducation. Il doit nécessairement être supérieur, obtenu auprès de la faculté de droit d'un établissement d'enseignement supérieur militaire ou ordinaire (public ou privé). La meilleure option serait de choisir une spécialité liée au droit pénal.
Dans le même temps, un candidat potentiel à un poste d'enquêteur doit également disposer de connaissances approfondies et spécifiques dans des domaines tels que la criminalistique, le droit civil et administratif, la criminologie, la psychologie, la philosophie, l'introduction à la jurisprudence et de nombreuses autres disciplines. À propos, vous pouvez déjà commencer à vous entraîner à l’école de police, mais cela n’élimine toujours pas la nécessité d’une formation juridique supérieure ultérieure.
Pourquoi est-il nécessaire que le travail d'un enquêteur du comité d'enquête l'exige nécessairement? Les critiques et les récits de personnes réelles indiquent que l'enquêteur est la personne dont dépend le destin. L’incompétence peut tout simplement briser la vie de quelqu'un.
Aujourd'hui, bon nombre d'universités et d'institutions assurent le niveau de formation approprié. Parmi celles-ci, citons l'Académie du Procureur et l'Institut du Ministère de l'intérieur, où se trouvent des facultés spécialisées, après quoi les diplômés se verront offrir des emplois par profession avec la possibilité de poursuivre leur carrière dans le domaine choisi.
Responsabilités du travail
Le travail d'un enquêteur, dont les critiques, comme on le verra plus loin, sont parfois contradictoires, permet une certaine activité fonctionnelle. Lequel?
Un enquêteur est un employé du comité d’enquête impliqué dans l’enquête sur des infractions pénales de sévérité variable: du vol au meurtre. Il est le garant de la stabilité du droit, ainsi que celui qui préserve l'inviolabilité de la justice.
Les tâches de l'enquêteur plus locales et plus ciblées sont les suivantes:
- Une enquête préliminaire du cas qui lui a été confié.
- Traitement des informations entrantes, leur analyse, collecte et synthèse des informations disponibles, résolution des tâches tactiques découlant de l'enquête.
- Divulgation de crimes de spécificités diverses, qui comprennent non seulement des infractions pénales, mais également des infractions économiques et politiques.
- Diriger un groupe de travail, coordonner ses actions.
- Organisation d'une interaction avec la police criminelle en vue de la détention de suspects.
- L'établissement de la vérité.
- Transfert de toutes les informations reçues au cours de l'enquête au tribunal pour avoir infligé une peine équitable à l'accusé.
En outre, l’essence du travail de l’enquêteur prévoit l’adoption indépendante par une personne de décisions importantes et responsables. Ils sont associés à l'ouverture d'une affaire pénale ou au refus de mener une enquête sur la base des données dont dispose l'employé.Il devient évident qu’après un examen plus approfondi, le travail de l’enquêteur, dont nous examinerons les critiques dans cet article, est qualitativement différent de celui diffusé sur les écrans de télévision.
La profession est-elle en demande?
Si le travail de l’enquêteur est devenu clair, la question de savoir comment cette profession est perçue aujourd’hui par la génération adulte et les jeunes devient pertinente. Pour ceux qui ont toujours rêvé de porter des épaulettes et d'aider leur pays d'origine à enquêter sur les crimes, il existe de bonnes informations - aujourd'hui, cette spécialité est en demande et comment!
La demande pour des enquêteurs qualifiés, malgré la prévalence généralisée des personnes de ce type de profession sur le marché du travail, ne passe toujours pas. Les enquêteurs peuvent travailler non seulement dans le bureau du procureur, mais aussi dans les organes de sécurité et dans les organes d'enquête du ministère de l'Intérieur. C'est pourquoi, aujourd'hui, par exemple, le travail d'un enquêteur à Moscou, dont les critiques sont pour la plupart positives, offre non seulement des conditions confortables, un niveau de rémunération décent compris entre 40 et 50 000 roubles et plus, mais aussi une possibilité de progression rapide de carrière (en tenant compte de la présence d'intérêts personnels). diligence) au poste de procureur ou de conseiller à la justice. Dans la société, les enquêteurs sont respectés et leur cas est considéré comme prestigieux.
Traits de personnalité nécessaires
En général, le travail du comité d'enquête, dont il est recommandé de faire la revue de tous ceux qui souhaitent se plonger dans ce domaine, est une tâche difficile. Il suppose la présence de persistance et de force de caractère chez une personne. Bien entendu, la profession d’enquêteur n’échappe pas à la règle. Quiconque a opté pour cela devrait être préparé à faire face à une variété de situations de la vie. Vous devez avoir le sens du devoir et de la responsabilité pour chaque acte commis. La stabilité psychologique et l'endurance physique, l'impartialité, la capacité de ne pas blâmer une personne dans la première seconde - toutes ces caractéristiques font partie intégrante d'un bon enquêteur.
Quoi d'autre le travail d'un enquêteur dans la police exige-t-il d'un candidat? Les critiques à son sujet, ainsi que sur le travail dans les autres autorités, peuvent ouvrir beaucoup de choses à une personne. Nous pouvons donc en déduire que cette spécialité ne convient que pour des personnes très érudites qui peuvent penser de manière analytique, qui ont des compétences en communication avec les autres. Dans ce cas, la plasticité et la souplesse de la pensée, la capacité de se débarrasser des clichés, le formalisme, les modèles, la célérité et la superficialité au cours de l'enquête sont nécessaires.
Il est nécessaire d'être sobre, de sang froid et persistant, d'avoir un intérêt personnel dans ce qui se passe et de pouvoir réfléchir à des dossiers terminés afin de ne pas rester immobile, de se développer et de grandir constamment. Si vous voyez votre portrait psychologique ici, alors, apparemment, le temps est venu de réfléchir avec soin au changement de type d’activité - vous ne pouvez pas perdre de tels cadres nés dans le pays pour travailler comme enquêteur!
Lieu de travail
Aujourd'hui, les enquêteurs sont principalement employés par le bureau du procureur, les services de police spéciaux, le comité d'enquête de la Fédération de Russie, les organes du Service fédéral de contrôle des drogues et le Service fédéral de sécurité. En outre, l'enquêteur peut devenir un détective privé. Pour ce faire, il doit acquérir une licence spéciale. L’enquêteur passe la majeure partie de son temps de travail dans son bureau, accumulant les preuves rassemblées, construisant des théories et des versions, à partir desquelles il sera nécessaire de trouver celle qui est vraie.
En quoi consiste une journée typique?
Les heures de travail de l’enquêteur couvrent la journée de 7h30 à 20h. De plus, en fait, l’enquêteur ne peut jamais se détendre complètement: il vérifie constamment les clés du coffre-fort, où se trouvent des documents importants et les dossiers des suspects, et les réflexions sur le moment choisi pour les enquêtes ne laissent jamais la tête de l’employé.
Chaque jour, l’enquêteur doit faire un travail mental extraordinaire, analyser beaucoup. Il n’est pas nécessaire d’attendre les poursuites, les fusillades, les embuscades, comme dans les blockbusters, mais l’employé participe néanmoins à des opérations non moins intéressantes, appelées actions d’investigation. Ceux-ci comprennent:
- Inspections visant à rechercher des traces de crimes commis, y compris inspections de personnes (examen).
- Processus de récupération des événements survenus au moment où le crime a été commis (expérience d'enquête).
- Inspection des locaux, des bâtiments et d’autres lieux pour rechercher toutes sortes de traces d’infractions (perquisition, saisie de papiers; avec l’autorisation du tribunal - l’arrestation de documents appartenant à la catégorie de la correspondance secrète, les écoutes téléphoniques et l’enregistrement de conversations téléphoniques).
- Organisation et conduite des interrogatoires pour obtenir des preuves, identifications, vérification des examens et confirmation des informations reçues.
Il s’avère que la vie quotidienne de l’enquêteur le plus ordinaire est riche en événements et en différents types d’actes! À propos, la planification du travail de l’enquêteur est donc l’un des éléments indispensables d’une activité productive dans ce domaine. Afin de tout suivre, il est préférable d’avoir un journal spécial ou au moins un cahier, car même une personne avec une mémoire brillante ne peut pas garder une telle quantité d’informations hétérogènes dans sa tête. L’organisation du travail de l’enquêteur est la clé de son succès professionnel.
Avantages et inconvénients
Ainsi, à quoi ressemble le lieu de travail de l'enquêteur, quelles sont les responsabilités quotidiennes, à quoi devrait ressembler un employé compétent - une réponse exhaustive a déjà été trouvée sur tous ces points. Le moment est venu de comparer les avantages et les inconvénients objectifs de la profession.
Un enquêteur a récemment publié une interview dans le journal. Ce dernier a attribué le manque de temps à soi-même, le repos et le temps passé avec sa famille aux faiblesses les plus graves du travail. Néanmoins, à son avis, ce sont les coûts de la profession, qui sont partout. Vous devez vous y préparer vous-même et organiser vos proches, expliquez que même s’il est rare de voyager quelque part ensemble et de ne pas consacrer tout votre temps libre aux loisirs - c’est émotionnellement difficile pour tout le monde, mais une bonne cause nécessite des sacrifices.
Dans une autre interview, l'enquêteur principal a partagé avec ses lecteurs son point de vue sur son propre métier. Selon la femme, l'enquêteur est une vocation. Les gens qui se sont fixés de faux objectifs (désir de profit, intérêt à simplement essayer, etc.) sont rapidement déçus et quittent leur poste. L’enquêteur a identifié des difficultés de communication avec les personnes en situation de stress, par exemple les proches des victimes. Vous devez avoir la capacité d'empathie, la capacité de trouver les mots justes et de mettre en place une personne de parole afin de recueillir des preuves. Il s'avère que l'enquêteur doit aussi être un psychologue de naissance, car tous les spécialistes qui ont étudié dans ce domaine ne seront pas en mesure de faire ce que les enquêteurs font régulièrement.
En outre, ce travail ne convient pas aux personnes qui ont trop de compassion: de nombreuses situations de la vie traversent l’esprit de l’employé, si bien que si vous prenez une partie personnelle dans chaque cas, vous pouvez devenir fou. Il faut être capable de se déformer et de changer professionnellement, de construire une barrière psychologique, abstraite de ce qui se passe, pour comprendre: il ne s'agit que de travail, pas plus, pas moins.
Quel genre de travail est-elle une enquêteuse? Avis (2016 et années précédentes)
Enfin, il était temps de connaître l'opinion de personnes qui, d'une manière ou d'une autre, étaient en contact avec les spécificités de la profession d'enquêteur. Une fois, l'enquêteur et major principal de la justice, dont le profil officieux est l'enquête sur les crimes commis contre des mineurs, a partagé les subtilités du travail avec le public (les cas de cette catégorie sont trop fréquents).Nous devons établir des contacts avec les agresseurs et les pédophiles, mais l’enquêteur doit apprendre à communiquer avec les accusés sans leur manifester de sentiments et d’émotions véritablement humains et personnels. Dans ce cas, le travail de l'investigateur est comparable à celui d'un médecin - vous devez traiter avec tous ceux qui vous rencontrent. Bien que les enquêteurs aient parfois envie de tout laisser et de partir (ce qui était particulièrement caractéristique de la période de réorganisation des structures), ils comprennent néanmoins qu'ils aiment le métier, ils sont comme des poissons dans l'eau, ce qui signifie qu'ils sont utiles, ils sont nécessaires et important pour la société.
Le travail de l'enquêteur du ministère de l'Intérieur, qui n'est pas le seul à pouvoir être consulté sur les nombreuses ressources du réseau Internet, oblige une personne à manifester des traits de caractère similaires. L'art contemporain prend même cette sphère d'activité et lieu de service comme base d'histoires! Par exemple, l'un d'entre eux, “Profession - Enquêteur du Ministère de l'intérieur” en deux parties, a été créé par l'auteur Yuri Litvak. Pour vous familiariser avec le travail qui a gagné l'approbation du public d'utilisateurs, vous pouvez aujourd'hui par voie électronique.
Donc, les activités de l'enquêteur dans la police ordinaire et le travail de l'enquêteur dans le comité d'enquête (il y a beaucoup d'examens de 2016 aujourd'hui sur le World Wide Web) - tout cela est tout aussi important, peu importe le lieu. Les représentants de ce type d’activité sont précieux, et leur travail ne devrait en aucun cas être diminué!
Faits intéressants
Le travail de l'enquêteur du ministère de l'intérieur (les examens présentés ci-dessus) diffère par sa fonctionnalité des activités du FSKN, du FSB et du comité d'enquête en ce sens que l'article 151 du Code de procédure pénale le qualifie de «juridiction». Aujourd'hui, environ ¾ de toutes les infractions font l'objet d'une enquête par les enquêteurs des affaires intérieures. Cela comprend non seulement les vols, les accidents, les vols qualifiés, les attaques, les fraudes, etc., mais aussi les fraudes dans les domaines du crédit et de la finance (économique), le trafic illicite d’armes, le trafic de stupéfiants, la criminalité dans le domaine technologique et d'autres. En d’autres termes, les activités d’enquête du ministère de l’Intérieur couvrent un très large éventail de crimes.
Les enquêteurs ont des cas non résolus, ils sont seulement appelés autrement - "suspendu". Il s’agit généralement de meurtres, d’agressions sexuelles et d’autres infractions commises principalement au cours de la période des années 90 du siècle dernier, ainsi qu’au début du «zéro». Aujourd'hui, toutefois, le processus d'investigation devient de plus en plus parfait: un examen génomique unique est apparu et le développement des télécommunications auxiliaires se poursuit. En conséquence, les gens ont été et continuent d'être des pierres d'achoppement. Par exemple, lors d'épisodes où le témoignage d'un témoin clé peut jouer un rôle décisif dans le processus, celui-ci refuse simplement de parler, guidé par le principe tacite de «ma cabane du bout».
Le travail d’un enquêteur de la police, dont les examens ont déjà été démontrés, n’est pas toujours négatif ou n’est pas en train de creuser dans le "chernukha". Des situations drôles et drôles se produisent également. Par exemple, un jour un groupe de travail est allé appeler un citoyen qui a vu un homme en boucle dans une fenêtre d'une maison de campagne voisine. Il s'est avéré que la poupée a été pendue! De manière aussi inhabituelle, le propriétaire a décidé de décourager les voleurs et les voleurs de l’économie. Un cynisme sain est toujours invisible dans la profession d’enquêteur.
De manière surprenante, une personne soupçonnée de meurtre est parfois accusée de meurtre même si le corps de la personne assassinée n'a jamais été retrouvé. Dans ce cas, les enquêteurs doivent travailler plusieurs fois plus minutieusement, mais des preuves indirectes, des preuves, une expertise et une restauration détaillée du cours des événements vous permettent généralement de trouver et d'installer le tueur avec précision. C’est un bon exemple de l’immense étape que le processus d’enquête a franchi dans son développement, car si des criminels avaient pensé qu’il suffisait de se débarrasser du cadavre et de se «mentir», aujourd’hui, cela n’aidera pas à échapper à la punition de la justice.
Résumé
La profession d’enquêteur ne présente donc pratiquement aucun écueil. Bien entendu, sa partie essentielle, comme dans d’autres domaines, n’est connue que par expérience. Néanmoins, toute personne désireuse de s’essayer en tant qu’enquêteur a l’occasion de peser le pour et le contre, et de décider s’il faut chercher quelque chose de plus approprié ou arrêter son choix, en se plongeant dans le monde de l’analyse et de la recherche de données.
Je pense que tu m'as aidé à choisir un métier