Lorsqu’une enquête est menée sur un crime, une enquête ou une saisie est utilisée pour détecter des informations supplémentaires, des éléments de preuve pertinents pour la conduite d’une affaire pénale. Chacun de ces concepts a son propre ordre de production, ses objectifs et ses fonctionnalités. Quelle est la différence entre une recherche et une encoche? Lisez à ce sujet plus tard.
Que comprend le concept de recherche?
Ce sont des actes de recherche et de recherche qui consistent à examiner de force des locaux et des sites en vue de détecter et de saisir un instrument du crime, des objets obtenus par des moyens criminels ou d'autres éléments liés à l'affaire en cours. Il convient de souligner que la recherche diffère de l'inspection en ce que l'objet est inspecté de manière forcée et vise à trouver des objets cachés, plutôt que de rester à la surface.
La perquisition est une action urgente et doit le plus souvent être effectuée dès que le besoin s'en fait sentir, afin que les parties concernées ne puissent cacher des preuves ou des traces du crime.
Terrain de recherche
Une recherche est effectuée dans les cas suivants:
- Il existe des motifs nécessaires pour supposer que les objets de valeur, objets, documents, documents importants pour un procès civil volés se trouvent dans une personne ou dans une pièce déterminée.
- S'il existe des preuves que les personnes recherchées, les cadavres ou les animaux se trouvent dans une pièce particulière.
- L'enquêteur a résolu le problème avec la sanction du procureur. En pareil cas, il est interdit de perquisitionner son domicile ou d’autres biens.
- Une recherche de logement est effectuée uniquement sur ordre d'un juge.
- Pour fouiller les lieux où résident les membres des missions diplomatiques et leurs familles, leur consentement ou leur demande est requis, ce qui est demandé par l'intermédiaire du Ministère des affaires étrangères.
L’autorisation du tribunal n’est pas nécessaire, une ordonnance d’un enquêteur suffit pour effectuer une perquisition dans les cas suivants:
- Lors de la recherche de locaux occupés par des organisations.
- Institutions.
- Locaux commerciaux appartenant à des particuliers.
- Parcelles à accès restreint.
- Si la situation est liée à la sauvegarde de la vie ou du logement, ainsi qu'à la poursuite d'un suspect. Une recherche de logement peut être effectuée sans juge.
Une fouille personnelle peut être effectuée sans l'autorisation du tribunal et sans la décision de l'enquêteur dans les cas suivants:
- Si une détention est faite.
- En cas de détention.
- Lors d’une perquisition, s’il ya des raisons de croire que le suspect cache des objets ou des documents importants pour l’enquête.
Types de recherche
La différence entre la recherche et la saisie est la différence entre les types de ces processus.
La loi prévoit une recherche:
- Logement des citoyens et des bâtiments adjacents et des pièces de service.
- Locaux commerciaux et industriels, bureaux, organisations, particuliers.
- Locaux dans lesquels vivent des diplomates et leurs familles.
- Directement suspect.
- Véhicules
- Terrains.
S'il y a plusieurs suspects et défendeurs, une fouille peut être:
- Simultanée
- Simultanée
- Urgence.
En fonction de la répétition de:
- Primaire
- Répété.
Ensuite, nous comparons un tel processus comme une encoche, ses types et ses différences par rapport à une recherche.
Type de fouille
Il existe plusieurs types d'entailles:
- L'extraction d'objets. Cela comprend les objets volés, les armes, les biens et les instruments du crime.
- Saisie de documentation. Les documents peuvent être authentiques ou faux. Cela inclut les documents donnant le droit d'exercer un certain type d'activité, les états financiers, les factures et autres.Lorsqu'un grand nombre de documents est saisi, les caractéristiques générales, le nombre de documents saisis et la nature de l'emballage sont indiqués.
- La saisie de lettres, télégrammes, colis. Un enquêteur peut saisir tous les types d’articles postaux et télégraphiques. Ou sélectivement, uniquement la correspondance entrante ou sortante d'une localité spécifique.
Le protocole doit refléter le lieu et les circonstances de la détection d'objets. Dans le même temps, des témoins, des spécialistes et des responsables financiers devraient être présents. Il n'y a pas de différence entre une perquisition et une saisie si nous considérons qui devrait et a le droit d'être présent à ces processus.
Qui est présent lors de la recherche
La perquisition doit être effectuée en présence du propriétaire des lieux ou en présence de membres de sa famille majeurs. Si ce n'est pas possible, vous pouvez inviter:
- Représentant du bureau du logement.
- Le représentant du village ou de l'administration du village.
L’enquêteur a le droit de se connecter à la recherche:
- Spécialistes pour la détection de caches.
- Antiquités.
- Pharmaciens.
- Travailleurs médicaux.
- Gestionnaire de chien avec un chien.
- Autres spécialistes.
Lors de la perquisition des locaux des agents diplomatiques, la présence de représentants du ministère des Affaires étrangères et du procureur est nécessaire.
Rechercher des activités préparatoires
Pour mener une recherche, l’enquêteur doit être bien préparé. Pour ce faire, il a besoin de:
- Lors de la recherche sur les lieux, connaître l'emplacement des salles.
- Des informations sur la personne recherchée sont nécessaires.
- Choisissez le rôle de personnes comprises qui ne sont pas intéressées par les affaires.
- Invitez des professionnels dont vous pourriez avoir besoin.
- Préparer les moyens techniques nécessaires.
- Définir une zone de recherche approximative.
- Prendre des mesures médico-légales appropriées.
Dans ce cas, la différence entre la perquisition et la saisie réside dans le fait que lors de la saisie, l’enquêteur effectue les opérations suivantes:
- Définit l'objet à saisir, ses caractéristiques et ses signes.
- Détermine l'emplacement exact du sujet dont le visage est marqué.
L'organisation des témoins et l'implication de spécialistes est une mesure nécessaire à la fois pour la saisie et la perquisition.
Comment se déroule la procédure de recherche?
Procédure de recherche
Comment est la procédure de recherche:
- Tout d'abord, un document est présenté vous permettant de lancer le processus de recherche: une ordonnance du tribunal ou une permission. La personne recherchée doit certifier le document avec une signature.
- L’enquêteur propose à la personne recherchée de renoncer volontairement aux valeurs et documents qu’il lui faudra trouver. S'il les publie, ils ne peuvent pas être fouillés.
- Suivant commence la procédure de recherche. En l’espèce, l’enquêteur a parfaitement le droit de recourir à des mesures coercitives en examinant les lieux étape par étape. Si la personne recherchée tente de dissimuler ou de détruire les objets saisis, l'enquêteur doit mettre fin à ces actions. La différence entre la saisie et la recherche consiste à effectuer des opérations de recherche.
- Lorsqu’ils détectent des objets ou des documents pertinents pour l’affaire, ils sont présentés aux témoins et à toutes les personnes présentes. Après inspection, tout est reflété dans le rapport de recherche.
Il convient de noter que lorsqu’il révèle les circonstances de la vie personnelle de la personne fouillée, l’enquêteur doit prendre des mesures conformément au principe de la vie privée. Par conséquent, les participants à la recherche obtiennent un abonnement sur la non-divulgation des données d'enquête.
De plus, cela inclut le concept d'entaille et sa différence par rapport à une recherche.
Qu'est-ce qu'une encoche?
Considérons le concept d'une entaille. Les mesures de saisie, s'appuyant sur des données précises sur l'emplacement d'objets ou de documents appartenant à des entreprises, organisations ou particuliers, sont appelées saisies. C'est la différence entre une recherche et une encoche. Le concept contient l'expression clé «saisie avec des données de localisation précises».
Lorsqu'ils sont saisis, les citoyens et les responsables n'ont pas le droit de refuser, de ne pas présenter et de ne pas délivrer les documents ou objets requis.
Pour préparer la saisie, l’enquêteur peut faire appel à des spécialistes qui l’aideront à déterminer les signes caractéristiques de l’article saisi et à l’isoler du reste. En outre, l'enquêteur conclut quels fonds et spécialistes supplémentaires pourraient être nécessaires pour le renvoi.
Base d'excavation
La base réelle de la saisie peut inclure des faits fiables sur le lieu ou la personne qui détient l'objet, le document ou la valeur. C'est aussi la différence entre une recherche et une encoche. Au cours de la recherche, il existe des raisons suffisamment substantielles, mais pas des données précises.
Pour que le processus de saisie ait lieu, la résolution d’un enquêteur est nécessaire. Il indique les éléments, les valeurs et les documents à supprimer.
Si les documents contiennent des secrets d'État ou de banque, la sanction du procureur est nécessaire pour leur saisie, ce qui doit être convenu avec le responsable de l'institution concernée.
La similitude du processus de recherche avec la recherche
Le processus de saisie et de fouille a une production similaire. Comparez-les:
- Avant la perquisition et la saisie, l’enquêteur doit montrer la décision aux propriétaires de l’entreprise, de l’organisation où la saisie ou la procédure de perquisition est effectuée.
- Initialement, il est proposé de publier volontairement les documents ou valeurs requis ou d'indiquer l'emplacement du délinquant.
- S'ils délivrent volontairement des documents ou des objets de valeur liés à l'affaire, ils refusent, la perquisition ou la saisie est effectuée de force.
- En l'absence du propriétaire des lieux, des représentants de l'organisation d'entretien des logements ou des députés locaux sont invités.
- Lorsqu’il effectue une perquisition ou une saisie, l’enquêteur peut interdire aux personnes qui se trouvent dans la pièce à ce moment-là de quitter les lieux et de communiquer entre elles.
- Toutes les choses saisies, les objets doivent être décrits dans le protocole de la recherche ou de la saisie. Les articles ou les documents sont emballés et scellés.
- Après une perquisition ou une saisie, la deuxième copie du protocole doit être laissée à celui qui a été perquisitionné ou saisi.
La différence entre une recherche et une encoche
La principale différence entre la saisie et la recherche est la suivante:
- La suspension suppose qu’il existe une preuve précise de l’emplacement de l’article ou de la valeur, du document à saisir.
- On sait aussi exactement qui a le produit à retirer.
Différences de procédure entre une recherche et une encoche:
- Au cours de la perquisition, l’enquêteur a le droit d’ouvrir les installations et les locaux de stockage si le propriétaire refuse de le faire.
- Au cours de la saisie, l'enquêteur n'a pas le droit de mener des activités de recherche.
Ainsi, s’ils demandent: «Indiquez l’une des différences entre la saisie effectuée lors de la perquisition», vous pouvez appeler en toute sécurité l’une des personnes susmentionnées.
S'ils viennent à vous avec une recherche, soyez attentif aux actions des travailleurs opérationnels et ne vous précipitez pas pour leur signaler leurs erreurs. Après tout, s’ils sont inscrits dans le protocole, il se peut que la preuve trouvée soit invalide. Dans tous les cas, que vous soyez détenu ou non, si vous avez subi une saisie ou une procédure de perquisition, vous avez besoin d'une consultation juridique.