Les rubriques
...

Licenciement en vacances. Licenciement en congé de maternité. La procédure de licenciement pendant les vacances

Aujourd'hui, nous devons nous familiariser avec une opération telle que le licenciement en vacances. Il s'agit d'une procédure assez compliquée et importante, dont la mise en œuvre dans le mauvais ordre peut poser de nombreux problèmes à l'employeur. Puis-je me faire virer en vacances? Comment le faire? Quand est-il interdit de mettre fin à une relation d'emploi avec un subordonné? Les réponses à toutes ces questions seront découvertes plus tard. En réalité, tout est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Surtout pour l'employeur. Les employés dans ce cas sont protégés par le Code du travail de la Fédération de Russie.

Initiative

Pour commencer, il reste à voir pourquoi le licenciement en vacances a lieu. Cette fonctionnalité joue un rôle important pour l'employeur.licenciement en vacances

Ainsi, la cessation d'emploi est aujourd'hui possible:

  • par accord des parties (accord entre le chef et le subordonné);
  • initiative des employés
  • par l'employeur.

En outre, il est parfois nécessaire de mener à bien une transaction en raison d’une réduction de personnel ou de la liquidation d’une entreprise. Néanmoins, les 3 premiers cas sont le plus souvent rencontrés dans la pratique. Quelles sont les caractéristiques du licenciement en vacances?

La législation

Il y en a beaucoup. Par conséquent, les employeurs devraient étudier attentivement la législation de la Fédération de Russie dans le domaine du travail. Sinon, le licenciement sera déclaré illégal.

Que dit le code du travail moderne? La cessation d'emploi à l'initiative de l'employeur lorsque les subordonnés sont en vacances ou en congé de maladie est interdite. Cela signifie que même s'il le souhaite, le responsable doit attendre l'employé après son départ en vacances. Seulement après cela, établissez la fin de la relation.

En conséquence, pendant que le subordonné est en congé légal (annuel ou volontaire), il est pleinement protégé par le Code du travail de la Fédération de Russie. En aucun cas, vous ne pouvez résilier un contrat précédemment conclu avec lui.

Propre désir

Mais partout il y a des exceptions. Comme mentionné précédemment, l’employeur lui-même ne peut pas mener l’étude. Néanmoins, le licenciement des congés de leur propre volonté a lieu. Une pratique similaire est assez courante chez les travailleurs modernes.

Qu'est ce que cela signifie? Si une personne souhaite elle-même arrêter de fumer pendant ses vacances, elle a le droit de le faire. Mais il est impossible de mettre fin aux relations de travail par la force à la demande du patron. Telles sont les règles dictées par la législation russe moderne.compensation pour vacances non utilisées

Décret

Une attention séparée nécessite le licenciement du congé parental. De nombreuses entreprises font de leur mieux pour se débarrasser de la "maternité". En effet, avec de tels employés, vous devez suivre un très grand nombre de règles afin de ne pas causer de problèmes pour vous-même et pour l'entreprise.

En général, il est possible de licencier une employée en congé de maternité, mais sous certaines conditions. Ce sont des cas exceptionnels, qui seront discutés plus tard. Pour commencer, il convient de rappeler qu'il est fondamentalement impossible de mettre fin à la relation d'emploi avec une personne en congé de maternité. Cette opération sera déclarée illégale. Alors qu'un citoyen s'occupe d'un petit enfant, il est protégé par la législation de l'État et du travail. Il est assuré d'avoir une place dans l'entreprise après avoir quitté le décret.

Comment tirer en congé de maternité

Mais comme déjà mentionné, il y a des exceptions partout. Par conséquent, un licenciement en congé de maternité a parfois lieu. Quand exactement Quand un employeur peut-il légalement faire ses adieux à un employé qui s'occupe d'un enfant?

Il n'y a pas beaucoup de situations.La cessation d'emploi pendant le décret est possible:

  1. Avec la liquidation de la société. Dans ce cas, il sera nécessaire par écrit (2 mois) d'informer tous les subordonnés des changements à venir. En outre, un citoyen s’occupant d’un enfant devra effectuer certains paiements. À savoir: indemnité pour vacances non utilisées, indemnité de départ pendant 1 mois, gains moyens par mois (maximum 2 mois). L’allocation de soins sera versée à la FSS.
  2. De mon plein gré. Dans ce cas, l'opération ne diffère pas des actions requises pour mettre fin à la relation d'emploi avec un subordonné ordinaire. Chaque employé peut refuser un emploi à tout moment. C’est pour cette option que les femmes en congé de maternité sont persuadées.
  3. Par accord des parties. En règle générale, l'initiative vient de l'employeur. Dans de telles circonstances, le licenciement du congé ne nécessite pas de la "maternité" pas de travail ou d'aller au travail. En pratique, ce genre d’événement est extrêmement rare.
  4. Dans un contrat à durée déterminée. Un parent s’occupant d’un bébé peut être licencié si un contrat de travail à durée déterminée a expiré. Généralement, de telles situations se produisent lorsque l’employé principal pour une raison ou une autre ne peut pas effectuer de travail.

C'est peut-être toutes les circonstances dans lesquelles l'employeur est autorisé à mettre fin à la relation de travail avec une personne en congé de maternité. Dans d'autres cas, une telle opération sera déclarée illégale. Si un employé se plaint, il devra être réintégré.licenciement par mutation en vacances

La procédure

Et comment se passe le renvoi en vacances? C'est une opération assez difficile, mais si elle est effectuée correctement, l'employeur n'aura aucun problème. Prenons le cas le plus fréquent: la fin des relations à la demande de l'employé.

Dans ce cas, il est permis de renvoyer un citoyen. Il est important d'observer l'algorithme d'actions suivant:

  1. L'employé écrit une lettre de démission en vacances. Il est important d’écrire dans le document "de votre plein gré". Le document doit être soumis aux subordonnés au plus tard 14 jours avant la fin du contrat de travail.
  2. L'employeur se familiarise avec le document. Après cela, le chef rédige un ordre qui doit être lu par le licencié. À la fin du document se trouve la signature de l'employé. Sinon, vous devrez apposer une signature appropriée sur la commande et établir un acte de refus.
  3. Faites un calcul. Ceci est une opération requise. Lors du licenciement, chaque employé a droit à certains fonds. Ils sont émis en comptabilité. En outre, ils seront décrits plus en détail.
  4. Attendez le jour du renvoi. L'ordre de résiliation entrera en vigueur. Le jour du licenciement, une signature personnelle, un carnet de travail, ses dossiers personnels (sur demande), des documents et un calcul doivent être émis pour le salarié. Si l'employé personnellement ne peut pas prendre le papier, il est autorisé à le signaler par courrier. Le refus des opérations est inscrit dans la loi pertinente.
  5. Le dossier personnel de l'employé est archivé, puis envoyé aux archives pour stockage. À partir de ce moment, une personne est considérée comme officiellement renvoyée.

Le processus n'a plus de fonctionnalités. En suivant l’algorithme d’actions proposé, l’employeur peut toujours et légalement et correctement mettre fin à sa relation de travail avec tout subordonné.

A propos du calcul

Parlons maintenant un peu du côté financier du sujet. Les relations de travail au moment du licenciement impliquent le soi-disant calcul obligatoire. Sans lui, un subordonné ne peut pas quitter.

Quel argent est versé à un citoyen lorsqu'il quitte son travail? Le plus souvent c'est:

  • compensation pour les vacances non utilisées (pour une année donnée);
  • Les prix
  • Paiements pour les jours travaillés.

Si les parties ont des différends, il est nécessaire de saisir le tribunal. Ceci est donné 1 mois à compter de la réception du calcul.en congé avant de partir

Quand exactement un citoyen se tourne-t-il vers la comptabilité? Il est à noter que le calcul est effectué avec l’employé le jour du licenciement. Si un citoyen ne peut être présent en personne, il doit contacter la société à tout moment. Ensuite, le calcul est effectué dans les 2 jours à compter de la date de soumission de la demande correspondante.

Parfois, un employeur peut réduire ou retirer des avantages. Par exemple, pour les vacances non utilisées. Ceci est possible si le reste est encadré à l'avance. En pratique, retenir légalement est extrêmement rare.

Documents en cas de licenciement

Et quels documents chaque subordonné devrait-il traiter en cas de licenciement? Les documents sérieux ne sont généralement pas observés. La législation du travail définit une liste claire de documents qu'un employeur est obligé de communiquer à tous ses subordonnés lors de la cessation de son emploi.

Ces papiers incluent:

  • Feuille de calcul (une indemnité est établie pour les vacances non utilisées, les jours travaillés et les autres paiements);
  • tout document demandé par l'employé dans son dossier personnel (dans la pratique, il ne se produit presque jamais);
  • cahier de travail (sous signature personnelle dans le journal approprié, avant que l'employeur n'entre le document lors du licenciement);
  • compte de résultat (formulaire 2-PIT).

Le dernier document doit être préparé par l'employeur à la demande des employés. Y compris l'ancien. Mais dans la pratique, un état des revenus est émis le jour du licenciement. C’est un phénomène normal qui peut sauver immédiatement les parties de problèmes inutiles à l’avenir.congé de maternité

A propos de l'application

Mais ce n'est pas tout. Une lettre de démission en vacances doit être correctement écrite et classée. Il existe un certain nombre de règles auxquelles chaque citoyen pourra se retirer directement en vacances. Comme indiqué précédemment, ce droit appartient à chaque subordonné.

Une demande de rejet est présentée par un citoyen deux semaines avant la concrétisation de l'idée. En outre, conformément à la loi, il est nécessaire de prévoir 14 jours. Ce n'est qu'après que l'ordonnance de licenciement entre en vigueur. Ensuite, un employé est installé, reçoit un carnet de travail et est licencié. Comme nous l’avons déjà noté, une procédure similaire a lieu légalement en Russie.

L'exploitation minière est-elle toujours nécessaire? Idéalement oui. Mais comme vous pouvez le deviner, il y a toujours des exceptions. C'est pourquoi de nombreux employés partent en vacances avant de partir. Dans ce cas, une demande de licenciement est écrite. De plus, un citoyen part en vacances ou prend un repos bien mérité à l’avance. Ensuite, un contrat est résilié avec la personne. Dans de telles circonstances, ils ne sont pas autorisés à demander du travail. C'est une pratique normale. Après tout, s’il ya licenciement à la demande de l’employé, celui-ci doit travailler légalement 2 semaines. Pas la meilleure perspective pour la plupart des subordonnés.

A quel point le schéma proposé est-il légal? À 100%. Le règlement en cas de licenciement pendant les vacances, ainsi que l’émission de titres précédemment inscrits, sera dans ce cas effectué le jour de la fin des relations avec l’employeur. Dans de telles circonstances, le patron ne peut pas priver d'argent ou ne pas donner le carnet de travail. C'est illégal. Vous pouvez déposer une plainte auprès de l'inspection du travail pour poursuivre la procédure. Si la personne n'a pas présenté de demande de licenciement, la procédure n'est pas considérée comme commencée.

Date de résiliation

Une autre nuance importante est la date d'enregistrement du licenciement. Quand un citoyen est-il considéré comme officiellement licencié après avoir écrit une lettre de congé en vacances?

L'option idéale est lorsque l'employé indique dans le document soumis la date exacte de la fin de la relation. Si ce n'est pas là, il suffit de compter 14 jours à partir du moment où la demande de signature est soumise à l'employeur. Une règle similaire s'applique toujours.

Néanmoins, des exceptions existent toujours.Il est important de noter que la procédure de licenciement pendant les vacances est maintenue, quel que soit le moment où la relation entre l'employé et son patron prend fin. Mais dans certains cas, la décision de renvoi est rendue le jour du dépôt de la demande. Quand est-ce possible?licenciement en congé parental

La législation du travail de la Fédération de Russie indique qu'un citoyen doit être licencié le jour de la demande de candidature (en vacances ou non, ce n'est pas si important) dans les circonstances suivantes:

  • l'homme est allé étudier;
  • l'entreprise viole les lois du travail du pays;
  • un citoyen est licencié pour cause de retraite.

Il n’ya rien de difficile ou d’incompréhensible à cela. Dans de telles circonstances, l'ordonnance de résiliation indique la date à laquelle le citoyen a déposé la demande correspondante. Dans d'autres cas, le document entre en vigueur après 14 jours.

Transfert dans une autre entreprise

C'est assez rare, mais il existe une variante du développement des événements - le renvoi par mutation. En vacances, par exemple. Cette situation n'est pas si commune. Le licenciement par transfert est le processus de transfert d'un employé d'une entreprise à une autre. Généralement, ce sont les citoyens qui prennent l’initiative eux-mêmes ou qui viennent de leur employeur (actuel ou potentiel).

En règle générale, si une personne a des vacances non utilisées, elle peut en profiter avant son embauche par le transfert. Dans ce cas, le jour de la fin des relations avec l'ancien patron sera considéré comme le dernier jour de vacances.

La procédure sera à peu près identique à celle d’un licenciement régulier. Mais pour recevoir des vacances non utilisées, le subordonné doit rédiger une déclaration sur le formulaire établi pour prendre un repos bien mérité.

Résumé

Maintenant, on voit clairement comment une indemnité est versée pour le licenciement en vacances. De plus, on sait maintenant quand et comment exactement un citoyen ne peut pas respecter les 14 jours prescrits par la loi.

Puis-je arrêter en vacances? Oui, ce droit appartient à chaque subordonné. Dans la plupart des cas, les employeurs n’ont pas cette possibilité. Des règles similaires s'appliquent aujourd'hui en Russie. Ils sont régis par le Code du travail de la Fédération de Russie.en vacances suivi d'un congédiement

Afin de ne pas s'entraîner pendant deux semaines, de nombreux subordonnés partent en vacances avant ou après le dépôt de la demande de licenciement appropriée. Cette pratique devient de plus en plus courante. Dans ce cas, le calcul du licenciement en vacances devrait être effectué conformément aux principes généralement acceptés. Sans elle, un citoyen a le droit de ne pas démissionner ni de se plaindre auprès de l'inspection du travail.

Partir en vacances avec le renvoi ultérieur de son plein gré est le seul moyen totalement légal d'éviter de s'entraîner. La procédure de résiliation des relations dans ce cas n’a pas de caractéristiques significatives.

Toutes les informations données à votre attention seront également utiles aux patrons comme aux subordonnés. Maintenant, vous ne pouvez pas avoir peur de la punition pour un employé licencié illégalement pendant ses vacances. Si vous suivez toutes ces règles, vous pouvez résoudre le problème extrêmement rapidement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement