Aujourd’hui, nous devons déterminer quels sont les avantages et les inconvénients d’un licenciement convenu par les parties. Dans la réalité, un tel processus de licenciement ne se produit pas trop souvent, mais il est prévu par le droit du travail. Quelles sont les caractéristiques de la procédure auxquelles il convient de prêter attention? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution? Les réponses à ces questions et non seulement seront certainement trouvées ci-dessous. En fait, comprendre tout cela est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Surtout pour le personnel. Cette opération ne nécessite presque rien d'eux.
Que veut-on dire
Que prévoit l'art. 78 du Code du travail de la Fédération de Russie? Cet article indique la possibilité de licenciement des employés par accord des parties. L'employé et l'employeur conviennent de mettre fin à la relation de travail.
Selon les actions, l’opération mentionnée n’est pas différente de la situation dans laquelle une personne laisse son libre arbitre. En fin de compte, un citoyen sans scandales ni conséquences négatives sera licencié de son emploi précédent.
Un type d'accord entre les patrons et les employés est l'une des options permettant de résoudre les conflits liés à la résiliation de l'accord de type main-d'œuvre. Cette situation a ses avantages et ses inconvénients. À leur sujet sera discuté plus tard.
Moments spéciaux
Pour commencer, considérons une caractéristique importante de l'opération à l'étude. Le licenciement d'une salariée avec l'accord des parties est un moyen de mettre fin aux relations de travail des femmes enceintes et des mères en congé de maternité.
En général, en Russie, le droit du travail protège les mères enceintes et les nouvelles mères. L’employeur lui-même ne peut presque jamais renvoyer les employés énumérés. Le licenciement d'un subordonné n'est autorisé que dans quelques cas:
- par accord des parties;
- à la demande de l'employé;
- dans le cadre de la liquidation de la propriété intellectuelle;
- à l'expiration du contrat de travail à durée déterminée en vigueur.
Il s'ensuit que le modèle d'actions étudié aide les femmes enceintes et les nouveau-nés à se mettre d'accord avec l'employeur sur le licenciement. Pour les entreprises, ce scénario est très attractif.
Les initiateurs
Qui peut initier le processus? Dans l'art. 78 du Code du travail de la Fédération de Russie, il est indiqué qu'avec l'accord des parties, le salarié (ce qui est rare) et le patron ont le droit de faire une proposition correspondante.
Pour les subordonnés, la procédure pour mettre fin aux relations restera la même. Les citoyens présentent une lettre de démission et attendent la décision de leur employeur.
Mais si l'initiateur de la fin des relations est le patron, vous devrez suivre une certaine procédure. La principale étape consiste à envoyer une alerte avec une lettre de démission.
Si l'employé n'accepte pas de quitter son travail, vous pouvez envoyer la lettre appropriée à l'employeur. Cela signifie que le licenciement convenu par les parties n'aura pas lieu. Les experts recommandent de résoudre ces problèmes à l’avance.
Formulaire d'accord
Une demande de licenciement par accord des parties dans le code du travail n'a pas de formes spécifiques. La principale exigence est de soumettre le document par écrit.
Le reste de l'application est rédigé à la discrétion de l'initiateur de la résiliation de la relation. Par exemple, les données suivantes peuvent y être publiées:
- des informations sur les parties au processus;
- les détails du contrat;
- durée du licenciement allégué;
- les conditions à remplir au moment où l'employé quitte son travail;
- accord sur le volet financier de la question;
- signatures de l'employeur et de l'employé;
- autres conditions et points importants pour la résiliation du contrat.
En conséquence, la forme exacte d’une lettre de démission par accord des parties n’est pas visible. Chaque document sera unique et original. La seule chose à prendre en compte est que lors de la rédaction d'un document, il est nécessaire de suivre les règles généralement acceptées selon lesquelles la correspondance commerciale est établie.
Pour
Ensuite, nous examinerons les avantages et les inconvénients du licenciement par accord des parties. Il y en a plus qu'assez. Commençons par les aspects positifs de la forme choisie de sortie du travail.
Les avantages de la résiliation en accord avec l'employeur sont les suivants:
- Pas besoin d'indiquer la raison du désir de quitter l'organisation. Un employé peut simplement écrire quelque chose comme: "Conformément à l'article 78 du Code du travail de la Fédération de Russie, je demande le licenciement".
- Un accord entre subordonnés et supérieurs peut être obtenu à la fois par écrit et oralement.
- Il n'y a pas de délai pour quitter le travail.
- Comme nous l'avons déjà constaté, l'initiateur de la proposition a le droit d'agir à la fois des employés et des employeurs.
- Une lettre de démission n'affectera pas une carrière.
- Après la fin de la relation, une personne se verra créditer un mois supplémentaire d’expérience professionnelle. C'est une période de travail continue.
- Autorisé à quitter de cette façon à tout moment. Même avec une période d’essai, les parties peuvent s’entendre pour mettre fin à la relation.
- Les indemnités de chômage seront versées en quantités plus importantes que si elles étaient licenciées de leur plein gré.
- Il est possible de parvenir à un accord sur les questions financières. Par exemple, en ce qui concerne le montant des avantages et de la compensation qui seront versés à un subordonné lors d’un licenciement.
Il semblerait que ce scénario convienne avant tout à la dissolution des relations de travail. Mais en réalité, tout n’est pas aussi rose que nous le souhaiterions. Le licenciement par accord des parties présente de nombreux avantages et inconvénients. Quels sont les inconvénients d'une telle procédure?
À propos des inconvénients
Ils ne sont pas si peu nombreux. Et surtout les lacunes concernent les employés. Pour les employeurs, les inconvénients de la résiliation seront considérés comme des avantages.
S'il vous plaît noter:
- Le licenciement par accord des parties conduit au fait que l'employé peut être congédié, même s'il est en vacances.
- Il n'est pas possible de retirer l'accord unilatéralement. Pour ce faire, les deux parties doivent approuver l'opération.
- Cela ne fonctionnera pas de contester les actions en licenciement devant les tribunaux ou à l'inspection du travail.
- Il n'y a aucune garantie de recevoir une compensation si elles ne sont pas mentionnées dans l'accord.
- La légitimité des actions des syndicats n’est en aucun cas contrôlée.
Sur la base de ce qui précède, il apparaît que le licenciement par accord des parties (les avantages et les inconvénients de cet acte que nous avons étudié) est plus approprié pour les employeurs. Mais les travailleurs peuvent également bénéficier de certains avantages.
A propos des paiements
L’aspect financier de la question joue un rôle énorme dans la question à l’étude. Les paiements en cas de résiliation par accord des parties ne sont pas obligatoires. Cela signifie que les citoyens ne peuvent pas toujours compter sur le soutien matériel de l'employeur au moment de quitter leur travail.
Néanmoins, cela ne signifie pas que l'employé risque de rester avec rien. Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, le licenciement par accord des parties en Russie prévoit un certain nombre de paiements standard lors de la résiliation de l'accord de type de main-d'œuvre.
Ceux-ci comprennent:
- compensation pour les vacances, si l'employé ne l'a pas visité;
- argent pour les heures travaillées.
Si le subordonné a pris son congé à l'avance, le montant du «prêt» devra être déduit du salaire et des paiements pour les jours travaillés avant le licenciement. C'est une pratique légitime.
Toutes les autres compensations (compensations) devront être convenues. Toutes les caractéristiques des paiements doivent être indiquées dans l'accord de résiliation de gré à gré.Sinon, le citoyen risque de se retrouver avec des finances minimes.
Actions pas à pas
Et comment le licenciement a-t-il lieu avec l'accord des parties? Les avantages et les inconvénients de cette procédure nous sont déjà connus. Mais quelle est la prochaine? Que faire si vous voulez arrêter de fumer en vertu de l'article mentionné précédemment?
Il est recommandé de suivre les instructions:
- Faites une lettre de démission. Il doit préciser toutes les caractéristiques de la conclusion d'un accord.
- Aviser l'employeur / employé de sa décision.
- Émettez une ordonnance de renvoi et signez-la.
- Familiariser le subordonné avec l'ordre.
- Faites une entrée appropriée dans le cahier de travail de l’employé et marquez sa carte personnelle.
- Émettez une feuille de contrôle, un compte de résultat et un classeur.
- Obtenez l'argent requis, sur lequel les parties ont convenu.
- Signer pour le calcul et les documents reçus dans des journaux comptables spéciaux.
- Aviser le bureau de recrutement militaire du licenciement. Cette étape n’est requise que s’agissant du licenciement des hommes.
C'est tout. Il semblerait qu'il n'y ait rien de difficile ou d'incompréhensible à cela. Mais en réalité, la résiliation du contrat de travail par accord des parties (les avantages de l’opération nous sont déjà connus) est un processus rare et très déroutant. Surtout si l'initiateur du licenciement est le patron. Dans de telles circonstances, comme cela a déjà été mentionné, les subordonnés sont protégés au minimum.
A propos de la bourse du travail
Certains cadres préfèrent entrer sur le marché du travail après avoir été licenciés par accord des parties. Ce n’est pas le phénomène le plus courant, mais qui se produit dans la pratique.
Le fait est que si le contrat de travail est résilié de gré à gré, le salarié peut espérer une augmentation des allocations de chômage. Pour cette raison, certains sont intéressés par la procédure étudiée.
Dans le même temps, il faudra tenir compte du fait que l'employé n'est en aucune manière protégé en ce qui concerne les autres paiements. C'est-à-dire que sa compensation n'a pas été initialement prévue. Et l'augmentation de l'allocation de chômage est souvent inférieure à celle garantie par un licenciement ordinaire.
Questions controversées
Parlons maintenant des situations controversées pouvant survenir dans la situation à l’étude. Comme nous l’avons déjà constaté, un bilan de licenciement convenu par les parties n’introduit pas de nuance négative dans la carrière de l’employé. Mais cet alignement est considéré comme assez risqué.
Par exemple, vous devez considérer que l'employeur et l'employé peuvent vous informer du licenciement dans quelques jours. Et de telles nouvelles vont surprendre le subordonné. Surtout lorsqu'il s'agit d'une femme occupant un poste "intéressant" ou d'une employée en congé de maternité.
En outre, si la relation prend fin à l'initiative de l'employé, le demandeur a la possibilité de retirer sa demande de licenciement. Le Code du travail de la Fédération de Russie ne permet pas de renoncer unilatéralement à sa décision. Cela a également été dit.
Il est permis de signer un accord avec le chef ou une personne autorisée. Dans le même temps, une procuration doit être délivrée au représentant dans laquelle sont indiqués les pouvoirs du citoyen. Sinon, le contrat de résiliation pourrait être invalidé.
Conclusions
Il est maintenant clair que les indemnités de licenciement dues par les parties sont dues à tous les employés. De plus, nous avons pris connaissance de la procédure à suivre pour effectuer ladite opération. En l'absence de désaccords importants, vous pourrez arrêter avec des dommages minimes.
Une demande de licenciement par accord des parties est exécutée à tout moment, soit par le chef, soit par ses subordonnés. Il est conseillé de discuter à l'avance de toutes les nuances de l'opération. Autrement, les difficultés de coordination de la fin des relations ne sont pas exclues.
En fait, avec une préparation adéquate, un tel scénario sera un énorme avantage pour l’employé. Les avantages et les inconvénients d'un licenciement convenu par les parties après cet article sont parfaitement connus. Tout le monde peut évaluer l’attractivité de cette forme de travail.