Le licenciement est représenté par la fin des relations de travail entre le chef de l'entreprise et l'employé. Le processus peut être effectué à l'initiative du spécialiste ou de l'employeur. La base peut être le désir personnel d’une personne de changer de travail ou la découverte de violations de sa part dans l’exercice de ses fonctions. Souvent utilisé licenciement par transfert, sur la base duquel le spécialiste immédiatement après la résiliation du contrat de travail conclut un nouvel accord avec un autre employeur. Le processus doit être effectué dans le bon ordre. Les employeurs doivent comprendre comment un tel licenciement est émis, quelle ordonnance est rendue et quels paiements sont versés à l'ancien employé.
Raisons de la cessation d'emploi en cas de changement d'entreprise
La procédure est décrite en détail à l'art. 77 centre commercial. Dans l'art. 80 TC répertorie les calculs qui doivent être effectués par l'employeur lors de la résiliation du contrat avec l'employé. Le licenciement par mutation dans une autre organisation peut être effectué pour différentes raisons:
- le salarié souhaite, de manière indépendante, changer de lieu de travail, pour lequel il trouve un nouveau lieu de travail et reçoit l'accord du nouveau responsable pour la transition;
- un citoyen souhaite obtenir un emploi dans un autre service d'une entreprise, qu'il avise à la fois du chef actuel et du chef de l'unité sélectionnée de l'entreprise;
- le chef d'un autre département a invité un spécialiste travaillant dans une unité voisine;
- la société envisage de procéder à une restructuration sur la base de laquelle le département est fermé ou renommé;
- le chef d’entreprise suggère de manière indépendante le transfert d’un spécialiste vers son organisation, ce qui nécessite l’autorisation du directeur actuel.
Par conséquent, l'initiative peut être montrée non seulement par l'employé lui-même, mais également par les dirigeants de diverses organisations.
Types de transferts
En fonction de l'initiateur du processus, le licenciement par transfert vers un autre emploi peut être externe ou interne.
Si une transition externe est utilisée, le renvoi est effectué dans l'ordre de transfert vers une autre organisation, où un citoyen est accepté pour un poste permanent. Le responsable de la nouvelle société doit notifier par écrit au directeur actuel du salarié son intention de l’employer dans sa société. Un tel avis devrait indiquer le poste proposé au spécialiste.
Le futur employé reçoit une lettre de garantie de la nouvelle organisation contenant des informations sur la date de conclusion du nouveau contrat de travail. Pour cela, la nécessité de travailler à l’ancien lieu pendant deux semaines est prise en compte. En outre, ce document indique le poste que le spécialiste occupera, ainsi que le montant de son salaire.
Le transfert interne implique la nomination d'un nouveau poste pour un employé dans une entreprise. Il est effectué exclusivement avec le consentement du citoyen au processus, qui est écrit. Un nouvel accord est en cours de formation par le service du personnel sur la base de l'art. 72 TC, en vertu duquel certaines modifications sont apportées au contrat de travail. La nécessité d'une transition interne peut être due à diverses raisons, telles que l'ouverture d'une nouvelle succursale, la fermeture d'une unité ou la délocalisation d'une entreprise dans une autre région.
Les nuances de faire une invitation
Chaque dirigeant d’entreprise s’intéresse au travail de collaborateurs expérimentés, qualifiés et professionnels. Par conséquent, il est souvent nécessaire d’adopter des spécialistes d’autres organisations. Pour cela, une invitation spéciale par écrit est établie par la direction de l'entreprise.
Les informations doivent être entrées dans un tel document:
- date à laquelle un spécialiste sera embauché;
- poste proposé pour lui dans l'entreprise;
- salaire nommé;
- autres informations importantes pour tous les spécialistes.
En règle générale, une invitation est jointe à un modèle de contrat qui sera conclu entre les deux parties. Cela permettra d'évaluer la faisabilité d'un licenciement par mutation pour un spécialiste.
La question d'une telle transition sera certainement d'accord avec l'employeur actuel. Basé sur l'art. 72 TC exige le consentement de l'employé à la procédure. Il est donc obligé d'écrire une déclaration spéciale. Il est considéré comme simple à compiler. Ci-dessous est son échantillon. Le licenciement par transfert implique que, sur la base d'une telle déclaration, l'employeur actuel enverra un consentement écrit au futur responsable pour la procédure.
Processus de transition
Le licenciement par transfert vers une autre organisation est considéré comme un processus assez simple, pour la mise en œuvre duquel des actions séquentielles sont effectuées. Ceux-ci incluent les étapes:
- le futur employeur forme une invitation spéciale à travailler pour le spécialiste engagé;
- ils établissent en outre un avis pour l'employeur actuel de l'employé;
- le processus est convenu entre l'employé et l'employeur actuel;
- si l'employé est satisfait des conditions proposées et accepte donc la transition, il compile une déclaration appropriée;
- sur la base de l'art. 84 du Code du travail, l'employeur émet un ordre sur la base duquel l'employé est transféré;
- les informations nécessaires sont entrées dans le cahier de travail;
- l'enregistrement nécessaire est formé dans la carte personnelle de l'employé de l'entreprise;
- le service de comptabilité de l'entreprise verse les fonds dus à l'employé;
- le jour du transfert, le citoyen reçoit les paiements requis et le carnet de travail et peut, en outre, exiger un certificat de revenu.
Le licenciement par transfert vers une autre organisation n'est pas considéré comme un processus très compliqué. Par conséquent, l'employeur n'a besoin que de savoir quelles données sont entrées dans l'ordre et dans le carnet de travail du spécialiste engagé.
Comment faire une déclaration?
Si le salarié souhaite, de manière indépendante, changer de lieu de travail, il doit en informer l'employeur actuel. Ce n’est que dans ce cas que le licenciement sera effectué officiellement et avec compétence par transfert à une autre organisation. Un exemple de déclaration est situé ci-dessous.
Lorsque vous le remplissez, vous devez saisir les données suivantes:
- le destinataire du document soumis par l'employeur actuel du spécialiste;
- données personnelles d'un citoyen fournies par son nom complet, ses données de passeport et son numéro d'identification sociale;
- l’essence directe de la demande est présentée, représentée par la nécessité de passer à une autre société pour un emploi permanent;
- à la fin est la date de la demande.
Assurez-vous de signer le document par un employé de l'entreprise. Si l'employeur actuel accepte le renvoi de l'employé par mutation, il signe la présente demande. Il est appliqué au dossier personnel du spécialiste de l'entreprise.
Règles pour la formation de l'ordre
Si l'employeur accepte que son employé soit transféré dans une autre entreprise pour travailler, il signe alors la demande reçue, après quoi il doit rédiger un ordre. L’ordre de licenciement dans l’ordre de transfert du salarié dans une autre entreprise doit comporter les informations suivantes:
- nom de l'entreprise dans laquelle le citoyen travaille;
- numéro de cette commande;
- date de publication;
- la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre fin au contrat de travail avec l'employé, représenté par son transfert à une autre entreprise;
- informations sur l'employé;
- les données de calcul sont fournies;
- à la fin, la date de la formation de la commande est indiquée, ainsi que la signature de la tête et du sceau de l'organisation.
La commande est fournie pour se familiariser avec l'employé transféré. Il doit l’étudier attentivement, après quoi il y appose sa signature. Le licenciement par virement sans commande sera réputé invalide. Ce document est enregistré dans le journal des commandes de l'organisation.
S'il est prévu de transférer un employé ayant des responsabilités financières, le directeur lui délivre un certificat confirmant l'absence de réclamations matérielles de l'employeur.
Quelles informations sont entrées dans le cahier de travail?
Si une personne veut changer rapidement de travail, il est important d'utiliser le licenciement du transfert. Une inscription dans le cahier de travail est effectuée par l'ancien employeur, pour lequel les conditions de l'art. 84 centres commerciaux. Le motif du licenciement doit coïncider avec les motifs spécifiés dans l'ordonnance précédemment rendue.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de remplissage d'un carnet de travail.
Les informations suivantes sont incluses dans ce document:
- numéro d'ordre sur la base duquel l'employé est transféré;
- date de formation de l'ordre;
- numéro de l'enregistrement créé dans le document;
- motif de licenciement.
Après avoir travaillé, l’employé reçoit non seulement des paiements, mais également un cahier de travail. Le licenciement par transfert sera légal si toutes les actions sont correctement effectuées par l'employeur.
Quels sont les avantages sociaux attribués?
Sur la base des dispositions de l'article 84 TC lors du transfert le jour où le contrat entre l’employeur et l’employé est effectivement résilié, l’employé reçoit un salaire pour la période travaillée. S'il a des vacances non utilisées, il reçoit en plus une indemnité.
Dans l'art. L'article 149 du Code du travail contient des informations selon lesquelles, si le spécialiste est absent du travail le jour du licenciement, il devra, pour recevoir les versements, établir ultérieurement une demande correspondante. Si un citoyen est en congé de maladie pendant la période de licenciement, cette période est à la charge de l'employeur actuel.
Dans l'art. 236 du Code du travail, il est indiqué que si l'employeur, par sa faute, ne transfère pas les paiements nécessaires à l'employé, le spécialiste peut alors exiger une indemnisation. Si l'indemnisation n'est pas versée, le salarié peut alors porter plainte auprès de l'inspection du travail ou du tribunal.
Est-ce que l'exploitation minière est nécessaire?
Basé sur l'art. Si le licenciement lié au transfert est effectué à l’initiative du spécialiste, l’employeur peut lui demander de s’entraîner pendant deux semaines. Pendant ce temps, le directeur de l'entreprise peut trouver un nouveau spécialiste pour le siège vacant.
Par conséquent, une demande de transfert doit être soumise à l'avance par l'employé, à savoir 14 jours avant la résiliation immédiate du contrat de travail. Si le transfert est effectué sur la base d'un accord entre les parties ou à l'initiative de l'employeur, le contrat est résilié de manière anticipée et aucun traitement n'est requis.
Les vacances sont-elles maintenues?
Si l'employé a des vacances non utilisées, celles-ci ne sont pas sauvegardées. Par conséquent, une rémunération est affectée au spécialiste. Sur un nouveau lieu de travail, un citoyen ne pourra compter sur une nouvelle vacance qu'après six mois de travail, comme indiqué à l'art. 122 centre commercial.
L'exception est le congé de maternité ou le transfert d'une employée mineure.
Implications pour l'ancien chef
Si le licenciement est effectué par le transfert d’un employé, l’ancien dirigeant n’a aucune conséquence matérielle négative.
Le seul inconvénient de ce processus est la nécessité de trouver un nouveau spécialiste. Cela est particulièrement vrai lorsqu'un employé vraiment expérimenté et qualifié est transféré dans une autre organisation.
Avantages et inconvénients pour l'employé
Les avantages de transférer un employé dans une autre entreprise incluent la garantie d'un emploi dans une autre organisation à des conditions plus favorables.Il n'est pas nécessaire qu'un spécialiste passe une période d'essai.
Les inconvénients comprennent le fait que les vacances ne sont pas sauvegardées et que les conditions peuvent différer des avantages déclarés.
Si le responsable de l'entreprise, qui a offert au citoyen un emploi dans son entreprise par transfert, refuse de formaliser la relation, il sera tenu responsable au plan administratif.
Que faire lorsqu'un nouvel employeur refuse de trouver un emploi?
Dans la pratique, il arrive que le chef de l'entreprise, qui a invité le citoyen à travailler, pour diverses raisons, refuse de conclure un contrat de travail avec lui. Dans de telles conditions, le salarié devra faire une déclaration à l'inspection du travail et au tribunal. La plainte doit être accompagnée d'une invitation à travailler précédemment reçue de l'entreprise.
Si le tribunal rend une décision favorable au demandeur, il obligera le directeur de l'entreprise à établir un contrat de travail avec le citoyen. Il sera considéré comme prisonnier à compter du lendemain du jour de son renvoi du lieu de travail précédent.
En outre, la responsabilité administrative d'un employeur négligent sera engagée en vertu de la partie 3 de l'art. 5.27 du Code des infractions administratives, donc, le fonctionnaire sera contraint de payer une amende de 10 à 20 000 roubles, et une amende de 50 à 100 000 roubles sera imputée à la société elle-même.
Conclusion
Le licenciement d'un employé en le transférant dans une autre organisation est considéré comme un processus spécifique. Pour ce faire, il doit y avoir une invitation d'une autre entreprise et le citoyen lui-même établit correctement une déclaration.
L’ancien employeur doit émettre un ordre et procéder à la saisie nécessaire dans le carnet de travail de l’employé. Si le nouvel employeur refuse de rédiger un contrat de travail, sa responsabilité administrative sera engagée.