Les personnes matériellement responsables sont représentées par des employés de l'entreprise qui, lors de l'exécution de leurs tâches, sont responsables de diverses valeurs appartenant à l'organisation. Par conséquent, avec eux lors de l'élaboration d'un contrat de travail, un accord de responsabilité est conclu. Cela entraîne certaines difficultés pour mettre fin à la relation de travail avec eux. Le licenciement d’une personne matériellement responsable peut être effectué à l’initiative du chef de la société, employé direct ou sur la base d’un accord entre les parties. Dans chaque situation, il existe certaines nuances et caractéristiques.
Le concept de personnes matériellement responsables
Ces employés, lors de l’exécution de leurs tâches, sont responsables de la préservation des différentes valeurs appartenant à l’entreprise. Ils sont généralement représentés par des contrôleurs, des chefs de département, des magasiniers, des caissiers, des pharmaciens, ainsi que des casiers.
Ces employés sont tenus pour responsables si, pour diverses raisons, les valeurs auxquelles l'entreprise a fait confiance sont lésées. Comme dans de telles conditions, l'entreprise subit un certain dommage, le travailleur doit le couvrir aux dépens de l'argent personnel.
Les nuances de la responsabilisation
Les personnes responsables ne sont responsables que dans les conditions suivantes:
- il existe des preuves que la société a été endommagée par des actions spécifiques;
- le fait que le dommage soit constaté est consigné dans la documentation officielle;
- il existe une relation spécifique entre les actions de l'employé et la pénurie;
- correctement calculé le montant de ces dommages.
Le licenciement d'une personne matériellement responsable est considéré comme un processus complexe par rapport à la cessation d'emploi avec d'autres employés de l'entreprise. Cela est dû à la nécessité d'un inventaire, ce qui confirmera que pendant le travail de ce spécialiste, aucun dommage n'a été causé à l'entreprise.
Moyens de résilier le contrat
Le licenciement d'une personne matériellement responsable peut s'effectuer de trois manières différentes. Ceux-ci comprennent:
- sur la base d'une demande écrite de manière indépendante par un employé de l'entreprise qui souhaite prendre sa retraite, changer de lieu de travail ou pour une autre raison, quitter l'entreprise;
- à l'initiative du chef d'entreprise, mais il doit exister de bonnes raisons, par exemple, la fixation régulière d'infractions disciplinaires, la réduction des effectifs ou l'apparition de divers désaccords avec un spécialiste engagé spécifique;
- sur la base d'un accord des parties, pour lequel deux des parties à la transaction élaborent un accord correspondant, qui définit toutes les conditions pour mettre fin à la coopération.
Un contrat de travail est souvent résilié après son expiration. La procédure de licenciement est réalisée dans des conditions générales, mais il y a quelques particularités. Par exemple, un employé doit transférer toutes les valeurs qui lui sont confiées à un autre employé dans les deux semaines suivant sa formation.
Si la personne matériellement responsable est licenciée de son plein gré, elle doit alors travailler au moins deux semaines dans l'entreprise, de sorte que le chef de l'entreprise trouve un employé approprié pour lui transférer les valeurs. En outre, un inventaire est réalisé et une loi spéciale est établie, indiquant que les parties ne peuvent pas se plaindre.
Types de responsabilité
Les règles de licenciement d'une personne matériellement responsable dépendent en outre du type de responsabilité d'un spécialiste engagé. Il peut être présenté dans les variétés suivantes:
- Partielle Dans ces conditions, si un salarié inflige des dommages à l'entreprise, le montant de l'indemnité dépend du revenu mensuel moyen d'un citoyen.
- Complète. En cas de dommage causé à l’entreprise, le salarié verse une indemnité égale à ce dommage, le salaire qu’il reçoit n’importe donc pas. Cependant, l'entière responsabilité ne peut être transférée qu'à un nombre limité d'employés, notamment les comptables en chef, les caissiers ou les responsables de différents départements.
Les informations sur le type de responsabilité sont certainement prescrites directement dans le contrat de travail. S'il est prouvé que l'employé a intentionnellement porté préjudice à l'entreprise, même avec une responsabilité partielle, il devra couvrir tous les dommages.
Processus de licenciement
La procédure de renvoi d'une personne matériellement responsable consiste à mettre en œuvre les étapes suivantes:
- inventaire;
- établir un acte d'acceptation et de transfert de valeurs;
- publication de la commande par le responsable.
Chaque étape de ce processus a ses propres caractéristiques uniques.
Inventaire
L'inventaire du licenciement d'une personne matériellement responsable est une procédure obligatoire. Son objectif principal est d'identifier la pénurie, ce qui permettra à l'employé d'être tenu pour responsable si sa culpabilité est prouvée. Ce processus doit être suivi par un employé directement licencié. Si une autre personne a déjà été trouvée pour ce poste, il est impliqué dans cette procédure.
Le processus d'inventaire est divisé en étapes successives:
- dans un premier temps, le chef d’entreprise passe une commande sur la nécessité d’un inventaire;
- une commission est en cours de formation dont les membres sont engagés dans la vérification directe des valeurs;
- sur la base de la procédure effectuée, un acte des résultats est établi. Trois copies sont nécessaires, car deux documents sont transférés à la personne matériellement responsable et l'autre copie est envoyée à la comptabilité;
- si, à la suite de cette procédure, des violations, incohérences ou autres problèmes sont détectés, un inventaire approprié est généré;
- si une pénurie est identifiée, une explication écrite est rédigée par l'employé;
- le montant des dommages est calculé;
- une résolution spéciale est établie par le chef de la société, sur la base de laquelle les fonds sont collectés auprès de l'employé pour couvrir les dommages.
Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, le licenciement d’une personne matériellement responsable sans inventaire peut être contesté. C’est à l’aide de ce contrôle qu’il est possible de déterminer si l’employé de la société a causé des dommages à la société. De plus, le nouvel employé peut être sûr que les erreurs du spécialiste précédent ne seront pas traduites en lui. Le terme pour le licenciement d'une personne matériellement responsable ne peut être retardé que pendant un inventaire complexe.
Rédaction d'un acte de réception et de transmission d'un objet
Ce document confirme que toutes les valeurs sous la responsabilité de l'employé ont été transférées à un nouvel employé de l'entreprise. Les informations suivantes doivent être entrées dans cet acte:
- date de compilation;
- des informations sur deux parties, par conséquent, le nom complet de la personne responsable sont indiqués, ainsi que le nom et les coordonnées de la société;
- la période pendant laquelle le citoyen était responsable de certaines valeurs appartenant à l'entreprise;
- le nom de tous les biens transférés et sa valeur doit être indiquée en plus.
Au moment de la rédaction du présent document, non seulement l'employé licencié devrait participer, mais également un nouvel employé occupant un poste vacant.
Règles pour donner un ordre
Le licenciement de la personne matériellement responsable doit être exécuté de manière standard, pour lequel un ordre correspondant est émis par le responsable de la société. Son contenu dépend de la personne qui commence la cessation de l’emploi.
Si l'employé a indépendamment demandé le congédiement, les détails de ce document sont indiqués dans l'ordonnance de licenciement de la personne matériellement responsable. La commande doit être signée par le responsable de la société et un travailleur direct doit en prendre connaissance.
Après l’émission de la commande, les informations nécessaires sont entrées dans le classeur de l’employé de l’entreprise. Il n'est transféré au spécialiste que le jour du licenciement, accompagné de tous les paiements nécessaires. Cela inclut non seulement le salaire, mais aussi la compensation pour tous les congés non utilisés auparavant.
Quels documents sont établis?
Le licenciement de la personne matériellement responsable à sa propre demande ou à l’initiative de l’employeur doit être effectué dans le bon ordre et avec la préparation de certains documents obligatoires. Il fait référence à:
- une lettre de démission ou un avis de cessation d'emploi rédigé par l'employeur;
- ordre;
- un cahier de travail contenant des informations sur le motif du licenciement, la date de la rupture du lien, ainsi qu'un lien vers un article spécifique du Code du travail, en fonction de la base de ce processus;
- Agir sur le transfert d'actifs matériels;
- acte d'inventaire.
Chaque document doit être examiné par l'employé licencié. Une demande de licenciement d'une personne matériellement responsable doit être présentée au responsable de l'entreprise 2 semaines avant la cessation de l'emploi. Pendant cette période, toutes les actions nécessaires sont effectuées par la direction de la société. Souvent, un inventaire prend un peu moins de temps; l'employeur peut donc demander une prolongation de la période de travail, mais n'a pas le droit d'insister pour que le salarié prenne une telle décision. De plus, l'employé peut rédiger un permis écrit lui permettant d'effectuer un audit sans sa participation s'il fait confiance à la direction de l'entreprise.
Les nuances de licencier un employé de son plein gré
Le renvoi d'une personne matériellement responsable de son plein gré se produit assez souvent. Dans ce cas, les nuances sont prises en compte:
- deux semaines avant la cessation d'emploi, le salarié rédige une lettre de démission;
- un inventaire est dressé pendant cette période;
- toutes les valeurs détenues par l'employé sont transférées à un autre employé de l'entreprise;
- même si le transfert de propriété n'est pas terminé, l'employeur n'a pas le droit de détenir un citoyen plus longtemps que les deux semaines prescrites;
- le dernier jour de travail, le citoyen reçoit son cahier de travail et tous les fonds nécessaires sont versés.
L'employé peut demander à l'employeur de le licencier sans exercer, s'il existe de bonnes raisons pour cela. Dans de telles conditions, la direction de la société procède à un inventaire en l'absence d'une personne responsable. Mais même ces conditions ne peuvent constituer un motif de refus de tenir un employé pour responsable.
Que faire s'il n'est pas possible de trouver un remplaçant?
Il existe souvent des situations dans lesquelles il est impossible de transférer des affaires lorsque la personne matériellement responsable est licenciée, dans la mesure où le responsable de la société n’est pas en mesure de trouver un nouvel employé. Dans ce cas, un autre employé de la société est investi de l'autorité appropriée.
De plus, il est possible d'accepter les valeurs en tant que responsable direct de toute l'entreprise ou de chaque branche. Pour cela, l'acte de réception et de transmission est compilé avec compétence.
Conclusion
Le licenciement d'une personne matériellement responsable est effectué de manière standard, mais il faut en même temps faire face à certaines nuances. Celles-ci incluent la nécessité d'un inventaire et du transfert de propriété à un nouvel employé de l'entreprise.
Si dans 2 semaines il n'est pas possible de trouver un remplaçant, alors la propriété peut être prise par le responsable de la société. Si une pénurie est détectée à la suite d'un inventaire, le travailleur mis à pied doit couvrir les dommages au détriment des fonds personnels.