Malheureusement, tout le monde ne peut pas avoir d'enfants - environ 5% de la population est stérile pour des raisons génétiques, anatomiques, endocriniennes ou immunologiques. Près de 50 millions de couples ne peuvent pas devenir parents et près de la moitié d’entre eux ont des difficultés avec la naissance de leur premier enfant.
Principales causes d'infertilité en Russie, les médecins appellent des problèmes d'ovulation, d'endométriose et d'autres maladies gynécologiques. Mais souvent, même les médicaments ne peuvent pas aider. Ensuite, certains couples se tournent vers les services d'adoption. Dans la Fédération de Russie, 85 000 enfants sont laissés sans soins parentaux. Les statistiques de ces dernières années s’améliorent, c’est-à-dire le nombre d'orphelins est en baisse. Cependant, les processus positifs ne sont pas du tout dus à une augmentation du nombre de parents adoptifs, mais à une diminution du nombre d'échecs. Afin de fournir à tous les enfants des soins parentaux au niveau de l'État, divers programmes sont mis en œuvre.
L'adoption se développe au meilleur rythme dans le territoire de Perm - les familles d'accueil augmentent les paiements, une école pour les futurs parents adoptifs fonctionne, le projet «Mom is Required» et plusieurs organisations caritatives qui attirent activement des volontaires. Le taux d’orphelins à Perm est historiquement assez élevé, mais c’est aujourd’hui que plus d’enfants sont adoptés que dans d’autres régions de la Russie.
Projet “Mom Required”
Le projet «Maman, c'est obligatoire» est la meilleure option pour les jeunes couples de Perm qui souhaitent avoir un bébé mais qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas le faire de manière traditionnelle.
Quelle est l'essence du programme? «Maman est nécessaire» - un projet visant à trouver des personnes qui souhaitent adopter un enfant dans la famille. Le programme est conçu pour une longue période. L'objectif principal du projet est d'aider les enfants à retrouver une famille et d'attirer l'attention du public sur les problèmes des orphelins et des structures de garde d'enfants. Le site officiel du projet contient les questions les plus fréquemment posées par les parents nouvellement constitués, ainsi que des questionnaires destinés aux enfants à la recherche d’une famille (tutelle ou adoption). Le territoire de Perm (une banque de données est disponible sur le site officiel) offre aux parents adoptifs potentiels plus de cinquante enfants de différents âges.
Pour de nombreux enfants, le projet «Maman est requise» est la dernière chance de retrouver des parents. Le miracle que tant les enfants que les adolescents élevés dans les garderies espèrent furtivement n’est pas du tout des jouets et des gadgets, mais une famille aimante. La dernière chance de bonheur que les enfants méritent est l'adoption (territoire de Perm). "Les enfants doivent rentrer à la maison!" - telle est la devise du programme "Maman est nécessaire".
Où aller pour adopter un enfant
L'adoption est toujours un processus assez long. Aider de manière significative les personnes qui ont décidé d’adopter dans la région de Perm, le projet "Maman est indispensable". Où commencer les futurs parents adoptifs? Tout d'abord, il convient de contacter les autorités locales de tutelle, qui doivent émettre un avis sur la tutelle. Avec cette conclusion, les parents peuvent s’adresser aux conservateurs du programme de projet «Mom's Required» ou directement à l’orphelinat. Il existe de nombreuses institutions où vous pouvez adopter un enfant. Le territoire de Perm compte 26 orphelinats et plus de 20 départements territoriaux du Ministère du développement social.
Processus d'adoption d'un enfant
Après l'avènement du projet, l'adoption dans le territoire de Perm est devenue beaucoup plus facile. Les couples souhaitant adopter un enfant bénéficient de tous les types d'assistance pour la collecte des papiers nécessaires. En outre, la population est activement informée du problème de l’orphelinat, l’attention du public est attirée de toutes les manières.
Ainsi, dans le cadre du projet «Maman est requise», les résidents de la région de Perm seront en mesure de:
- apprendre à organiser l’adoption ou la tutelle d’un enfant;
- clarifiez les réponses à toutes vos questions;
- obtenir des listes de documents nécessaires, des recommandations sur la paperasserie;
- savoir comment et où trouver des informations sur les questions d’adoption et de tutelle.
Il est très important d’avoir accès à des informations complètes qui aideront à mettre en œuvre l’adoption dans le territoire de Perm. La banque de données de 2016 a aidé de nombreux enfants à retrouver une famille. Les futurs parents adoptifs auront besoin d'une carte d'identité et d'une conclusion de l'autorité de tutelle sur la possibilité que des individus demandent à adopter un enfant dans la famille.
Avant de rencontrer un enfant, parlez-en au chef de l'orphelinat, à un médecin et à un éducateur social afin de recueillir le plus d'informations possible sur le bébé. Ensuite, lors des réunions avec l'enfant, les futurs parents doivent s'assurer que cela leur convient. Bien entendu, l’enfant doit également accepter l’adoption de ce couple particulier.
Si les futurs parents adoptifs s'entendent avec l'enfant et réunissent tous les documents nécessaires, la réception dans la famille ne devrait pas poser de problèmes.
Documents requis pour adoption
L'adoption sur le territoire de Perm nécessite un certain nombre de documents, avec la conception desquels le projet «Need a Mother» peut aider les parents. La liste des documents requis pour l'adoption d'un enfant comprend les documents suivants:
- déclaration de désir de devenir parent adoptif;
- courte autobiographie sous forme libre;
- un certificat de travail indiquant le salaire et le poste;
- une copie de l'état du compte bancaire personnel;
- extrait du livre de l'appartement;
- preuve de propriété du logement;
- certificat original des organismes des affaires intérieures;
- le certificat médical original de l'état de santé de la personne qui souhaite adopter un enfant (formulaire n ° 542);
- une copie et l'original (à des fins de vérification) du certificat de mariage ou une copie du certificat de divorce (si le parent adoptif n'est pas marié);
- lors de l'adoption d'un enfant par un seul des époux, une déclaration exprimant le consentement de l'autre à l'adoption est requise.
La différence entre adoption et tutelle
La tutelle et l'adoption sont deux formes complètement différentes de placement des bébés dans la famille. Quelle est la différence? Les principales différences entre les concepts peuvent être exprimées dans les paragraphes suivants:
- La tutelle consiste à élever un enfant à l'âge adulte et l'adoption confirme le statut de fils ou de fille.
- Le tuteur fournit l'enfant, en s'appuyant sur une aide financière de l'État et du parent adoptif, de manière indépendante.
- La tutelle peut être émise dans le département de la tutelle et de l'adoption - uniquement par l'intermédiaire du tribunal.
- La tutelle est surveillée par des spécialistes jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de la majorité et l'adoption ne concerne que les trois premières années.
Conseils pour les parents d'accueil
Pour commencer, tous les parents adoptifs potentiels, qu'ils soient couples ou célibataires, doivent passer par une école de parents d'accueil ou même consulter un psychologue. Des spécialistes aideront à faire face à toutes les peurs et à tous les doutes concernant l'adoption, discuteront de la possibilité de conflits et vous indiqueront comment les résoudre.
Si la parentalité est une nouveauté pour un tuteur, vous devriez lire la littérature sur ce sujet. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de leur volonté d'élever un enfant eux-mêmes, il existe un mode invité. C'est l'occasion de rendre visite au bébé à l'orphelinat ou de l'emmener à votre week-end, peut-être même en vacances.
Si la famille a néanmoins décidé d'adopter, la première chose à faire est de préparer le logement pour l'adoption de l'enfant. Et le point ici n’est pas seulement l’agencement de la chambre de bébé, peut-être que pour un séjour confortable, vous devrez acheter une plus grande table à manger ou apporter des modifications au salon. Au début, l'enfant se sentira mal à l'aise et hésitera à poser des questions inutiles. Vous devriez donc déplacer toutes les choses dont il pourrait avoir besoin vers l'endroit où il pourra facilement les trouver.
Première rencontre avec un enfant
La première réunion est toujours importante. C'est lors de la première réunion qu'une personne se crée une impression générale de lui-même et une rencontre avec un enfant ne fait pas exception. Voici quelques règles simples d'un spécialiste des arrangements familiaux pour enfants, Galina Sergeevna Krasnitskaya:
- il vaut mieux passer la connaissance sur le territoire de l'enfant;
- si le couple veut adopter le bébé, alors vous devez vous réunir;
- Ne vous précipitez pas immédiatement vers l'enfant, vous devez l'examiner de plus près.
- si vous voulez apporter un cadeau, vous devez absolument connaître à l'avance les intérêts de l'enfant.
- ne vous inquiétez pas si le bébé a un mauvais contact - c’est normal (au contraire, il vaut la peine de réfléchir s’il se rencontre trop facilement, car cela peut indiquer un manque d’attachement).
En suivant ces règles, la famille sera probablement en mesure d'établir rapidement des relations avec l'enfant. L'essentiel est d'être honnête et ouvert à la fois avec le bébé et l'adolescent et, avec le temps, il tombera amoureux de la famille d'accueil.
Comment aider les orphelins
Si les gens ne sont pas prêts à élever un enfant, mais souhaitent toujours aider les orphelins, il existe d'autres moyens. Par exemple, vous pouvez donner de l'argent à un orphelinat, ou même à des objets anciens mais utilisables. En outre, il y a un organisme de bienfaisance «Cercle de soleil» ou fonds «Pont de l'amour»qui sont toujours les bienvenus aux volontaires.