La procédure d’exploitation de l’espace de vie peut être installée sur toute propriété occupant deux personnes ou plus. Selon la situation, il peut être conclu oralement et par écrit. L'exemple le plus courant est le contrat de travail. Si des problèmes surviennent dans le processus d'utilisation de biens immobiliers, ils peuvent être résolus si vous intentez une action en justice pour entrave à l'utilisation des locaux résidentiels. Vous pouvez le composer vous-même ou demander l'aide d'un spécialiste.
Informations générales
Dans la plupart des cas, le fonctionnement de l’espace vital pose des problèmes lorsque plusieurs familles y vivent. Par exemple, les parents avec leurs familles lorsqu'ils ont hérité de biens immobiliers. Le meilleur moyen de sortir de cette situation est de déplacer une des familles. Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas une telle possibilité?
L'absence de tout arrangement pour vivre dans la même maison peut conduire à de fréquentes escarmouches et à de constants scandales, qui au fil du temps ne feront que réchauffer et aggraver la situation. Avec le temps, les escarmouches habituelles peuvent entraîner la perte de choses précieuses et d'argent, ainsi que de coups de couteau.
Selon la législation en vigueur, le logement et la cession de biens immobiliers utilisés par plusieurs propriétaires ne peuvent être effectués qu'avec le consentement de tous les propriétaires. Si des désaccords surgissent entre eux ou s'ils ne comprennent plus leurs droits, il en résulte un conflit en matière de logement, qui peut même avoir pour conséquence une scission de la famille.
Quels obstacles à l'utilisation du salon peuvent survenir?
Si la cohabitation devient insupportable, l'un des propriétaires peut engager une action en justice pour empêcher l'utilisation de locaux résidentiels avec l'obligation d'éliminer toutes les violations. Les obstacles signifient:
- création délibérée de mauvaises conditions de vie;
- changement incohérent des serrures;
- vol de clé;
- partager d'autres personnes et ainsi de suite.
Il est important de comprendre ici que des désaccords entre locataires vivant sous le même toit peuvent survenir tant entre les propriétaires qu’entre le locataire et le bailleur, si le logement est réalisé dans le cadre d’un contrat de prêt social. Dans la plupart des cas, l’une des parties est la famille de l’employeur. Cela est dû au fait que la fin des relations familiales n'est pas considérée comme une raison importante pour mettre fin à l'exploitation des locaux. Dans ce cas, la suppression des obstacles à l’utilisation du salon peut être due à la résistance du locataire à la résidence des anciens membres de la famille ou à leur non-admission dans les lieux.
Le processus d'élimination des obstacles à l'utilisation d'un salon
L'examen de toute plainte concernant divers obstacles au fonctionnement normal de l'espace de vie est examiné par le tribunal du lieu de l'enregistrement du bien immobilier. En outre, comme le montre la pratique, dans la plupart des cas, les personnes interrogées nient le fait qu’un obstacle est rencontré.
Par conséquent, avant de commencer un procès, il est recommandé de préparer des preuves confirmant l’existence d’un conflit. Alternativement, il ne sera pas hors de propos d'appeler la police pour qu'elle fixe officiellement l'obstacle à l'accès au logement. Pour plus de fiabilité, il est utile d’inviter des témoins à cet incident afin qu’ils soient présents au même moment et signent le protocole.Quant à la tentative d'accès par la force, il vaut mieux l'abandonner.
Lorsque la demande d'obstruction à l'utilisation des locaux est examinée, une décision indiquant que la procédure pénale a été refusée vous sera communiquée. Il indiquera également la raison d'une telle décision, qui constitue le plus souvent un obstacle à l'accès à l'appartement pour une personne qui a le droit de faire ce qu'elle veut avec lui. En outre, la décision indiquera qu'il existe tous les motifs légaux pour commencer un procès.
Début du procès
Un obstacle à l'utilisation du logement (article 304 du code civil, qui décrit toutes les dispositions de manière exhaustive) n'est résolu que par le biais d'une procédure judiciaire. Pour cela, il est nécessaire de préparer et d'intenter une action en justice auprès d'une organisation judiciaire. Le tribunal, à son tour, peut obliger le demandeur à rendre les clés de l'appartement. En outre, il est également possible d'obtenir la signature d'un accord séparé par l'intermédiaire du tribunal, aux termes duquel le défendeur sera tenu de payer pour l'appartement communal.
Le propriétaire de l'immeuble et ses proches peuvent intenter une action en justice pour entrave à l'utilisation des locaux d'habitation. Si, dans le même temps, aucun accord n'a été conclu entre les membres de la famille, ceux-ci jouissent des mêmes droits d'utilisation des locaux. Si une situation controversée se présente entre les employeurs, ils peuvent faire appel devant le tribunal à la fois personnellement, ainsi que des membres actuels et anciens de sa famille.
Qu'est-ce qui est requis pour cela?
Pour bien faire les choses, lorsqu’on prépare un ensemble de documents nécessaires, il est préférable de faire appel aux services d’un avocat. S'il n'y a pas d'argent supplémentaire, vous pouvez essayer de tout faire vous-même.
Les demandes de suppression d'obstacles à l'utilisation des locaux d'habitation peuvent être écrites à la main et imprimées sur un ordinateur. Ils sont remplis et soumis de la manière prescrite par la loi. Tous les documents qui seront joints à la poursuite doivent être exécutés conformément aux règles établies, sinon ils ne seront tout simplement pas acceptés.
Processus préparatoire
Avant de faire une déclaration sur la suppression des obstacles à l’utilisation des locaux résidentiels, il est nécessaire de déterminer les exigences de base:
- indiquer la personne contre laquelle la poursuite est intentée;
- décider d'un tribunal spécialisé dans le règlement des litiges relatifs aux obstacles au fonctionnement des locaux d'habitation;
- décrire en détail et avec tous les détails la situation de conflit actuelle avec une indication de l'heure et du lieu précis des événements;
- ses propres exigences doivent être énoncées clairement sur le principe de cause à effet.
Pour que tout soit correctement rempli et accepté par le tribunal pour la première fois, il est préférable de faire appel aux services d'avocats compétents en la matière. Ils seront en mesure de tout rédiger correctement et de préparer les preuves nécessaires avec lesquelles il ne sera pas difficile de gagner un procès.
Dans le même temps, il est important de comprendre que l'examen des plaintes relatives à l'utilisation sans entrave des obstacles dans le salon prend beaucoup de temps et d'efforts, alors soyez prêt à vous débrouiller.
Remplissage correct de la réclamation
Lorsque vous remplissez le formulaire, vous devez y indiquer les informations suivantes:
- nom de l'organisation judiciaire dans laquelle le processus de règlement des litiges aura lieu;
- les détails du demandeur et du défendeur;
- la raison qui a servi de raison d'aller au tribunal;
- des preuves confirmant l'illégalité de l'obstacle à l'utilisation de biens immobiliers.
Vous pouvez faire une réclamation vous-même ou demander l'aide de professionnels qualifiés.
Détails de la déclaration
Les conditions de la déclaration sont déterminées par la loi russe, dont les détails sont les suivants:
- nom du tribunal de district devant lequel l'affaire sera examinée;
- les détails du demandeur et du défendeur;
- faits de violation des droits légaux du demandeur, qui sont devenus la base pour déposer une réclamation.
En ce qui concerne le dernier paragraphe, les données suivantes doivent y être indiquées:
- Comment et dans quelles conditions l’utilisation conjointe de biens immobiliers était-elle liée à une situation problématique?
- Le défendeur a-t-il d'autres biens immobiliers et y est-il également inscrit?
- La composition de la famille des deux côtés.
- Est-ce que l'un des locataires est malade? Si oui, lesquels.
- La liste des actes illicites commis contre vous, qui est devenue la raison du conflit.
Vous pouvez entrer d'autres faits comme bon vous semble. Plus les informations fournies à l'organisation judiciaire seront nombreuses, plus il y a de chances que le procès soit gagné en votre faveur.
Paquet de documents requis
L'élimination des obstacles à l'utilisation des locaux d'habitation nécessite la préparation des documents suivants:
- ordre répressif confirmant la légalité des motifs pour le dépôt d'une déclaration;
- témoignages écrits de témoins;
- tout document pouvant confirmer l'existence d'un obstacle au fonctionnement des locaux;
- documents confirmant la propriété d'un bien immobilier;
- extrait du livre de maison;
- document sur le paiement des droits de l'Etat;
- des copies des déclarations en quantité suffisante.
Si le propriétaire de l'espace de vie ne s'adresse pas au tribunal, mais aux membres de sa famille ou à une personne autorisée à représenter ses intérêts, une procuration notariée sera également requise.
Il est à noter que la liste des documents est inexacte et peut varier selon les cas. Pour obtenir des informations plus détaillées, vous devriez consulter un avocat.
Devoir de l'Etat et délai de prescription
Un contrat de réclamation est un acte juridique non normatif. Par conséquent, il devra payer une taxe d'Etat d'un montant de 200 roubles. Toutefois, au cours du procès, la personne qui a déposé la demande peut demander au défendeur de l’indemniser pour toutes les pertes financières encourues. Ainsi, si le demandeur a gain de cause, il recevra ce montant à titre de réparation matérielle. Le demandeur dispose de 3 ans pour déposer une réclamation à compter du moment de la fixation officielle de l'obstacle en vue de son admission dans l'immeuble.
La jurisprudence
Comme le montre la pratique, dans la plupart des cas, les litiges liés à la suppression des obstacles à l’utilisation de locaux résidentiels (tant que la compétence est maintenue) se terminent par la victoire de la partie qui a eu à faire justice. Dans ce cas, le défendeur est obligé de remettre au demandeur des copies de toutes les clés et, dans certains cas, même contraint de conclure un contrat séparé obligeant le défendeur à payer la moitié des services publics.
La demande de perte du droit d'utiliser des biens immobiliers
Il peut y avoir beaucoup de raisons d'aller au tribunal si les droits d'utiliser un logement sont perdus et que celui-ci est radié. Le plus fréquent d'entre eux est la dissolution du mariage entre les époux, dont l'un est propriétaire de la maison, et l'autre utilisateur, le refus systématique de payer des factures de services publics, ainsi que l'absence prolongée du locataire ou de l'un des locataires inscrits dans l'appartement litigieux.
Conclusion
Tout conflit découlant de l'utilisation conjointe de l'espace de vie est individuel et présente certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la résolution du problème. Une solution universelle qui fonctionnerait dans tous les cas n'existe pas. Par conséquent, avant d'entreprendre quoi que ce soit et d'aller au tribunal, il est recommandé de demander conseil à des avocats qualifiés et spécialisés dans la résolution de ces conflits.Dans le même temps, il ne faut pas oublier que l'ignorance de ses propres droits et le manque de connaissances dans le domaine de la législation russe peuvent annuler toute tentative de résolution indépendante d'une situation de conflit.
Si vous vous trouvez déjà dans une situation problématique dans laquelle vous ne parvenez pas à utiliser une propriété résidentielle, vous devez commencer à prendre des mesures pour résoudre le conflit le plus rapidement possible. La première étape consiste à rassembler plus d'informations sur le problème existant, en les sauvegardant avec des preuves afin que l'avocat puisse se préparer correctement pour le procès. Ceci est très important, car la confrontation entre les parties au tribunal repose sur de nombreuses lois et paragraphes. C'est le seul moyen d'augmenter considérablement les chances de gagner l'affaire et de continuer à vivre normalement et sans entrave dans l'appartement.
Aujourd'hui, dans notre pays, il existe un grand nombre d'organisations juridiques prêtes à fournir une assistance professionnelle et à rédiger correctement une déclaration. Lequel choisir est une solution purement individuelle.