Un accord verbal est une forme de transaction. Il faut garder à l’esprit que leur réglementation est assurée par des règles uniformes. Comment fonctionnent les fonctionnalités fournies par la loi? Qui a le droit de prendre part aux transactions orales? Quelles sont les conséquences des violations des normes prescrites?
Manière d'exprimer la volonté des parties
La fixation d'un accord sur les termes de la transaction est considérée comme habituelle. C'est donc plus fiable, mais pas tous les types d'expression de volonté, il est logique de documenter. Par exemple, l’achat de pain ou d’autres petits achats ménagers.
Certains accords verbaux sont conclus afin de remplir les obligations existantes. Par exemple, le transfert de propriété pour stockage lors de l'exécution d'un contrat de transport.
Comme exprimé
La conclusion d'un contrat oral est mise en œuvre selon le même schéma que celui sous forme écrite - en envoyant une proposition et une réponse d'une partie potentielle. Le désir de la partie de conclure un accord doit être direct, clair, ne permettant pas une double interprétation ou une ambiguïté. Dans le même temps, il n'est pas interdit d'établir une liste d'actions considérées comme visant à la conclusion d'un accord. Par exemple, un client a acheté des biens via une machine spéciale (en particulier des boissons). L'enregistrement des prêts via des sites et des systèmes électroniques se généralise.
Dans quel cas un contrat est-il considéré comme légal?
Un contrat verbal est considéré comme valide si les parties ne sont pas tenues de le conclure par écrit. Sa conclusion est autorisée à condition:
- absence d'accord écrit préalable;
- absence d'obligation de recourir à la forme notariale conformément à la loi ou aux arrangements;
- le non-respect de la forme écrite n'invalidera pas l'accord.
Par exemple, les contrats de prêt doivent être écrits. Sinon, ils sont automatiquement considérés comme non valides.
Sur la base de ce qui précède, un formulaire de contrat verbal pour les transactions avec des biens immobiliers ou des véhicules n'est pas autorisé. La loi oblige à se soumettre à la procédure d'enregistrement par l'État, qui est exclue sans un document établi conformément à un certain nombre d'exigences (en particulier, la disponibilité d'informations complètes sur l'objet de l'accord, des feuilles classées de l'accord, s'il y en a plus de deux avec les signatures de ses participants sur l'étiquette).
Sujet restrictions
Considérez les raisons qui excluent la conclusion de l'accord verbalement:
- si au moins une des parties à la transaction est une personne morale;
- prix de l'article dépasse la limite de 10 mille roubles.
- un cadeau de plus de 3 000 roubles est considéré comme admissible à condition que la forme écrite soit respectée;
- une interdiction directe de l'utilisation de la forme orale dans un cas particulier.
Ainsi, la forme de l'accord est déterminée soit par la composition de ses participants, soit par le prix du sujet, soit par les exigences de la loi. Par conséquent, tout d'abord, entre qui des accords verbaux sont-ils conclus? Entre individus. Dans les activités d'entités juridiques, il s'agit plus probablement d'une exception en raison de la nécessité d'enregistrer les transactions commerciales.
Conséquences de la violation de forme
Qu'advient-il d'un contrat oral dans ce cas? Les conséquences suivantes viennent:
- la privation du droit d'attirer des témoins au procès pour prouver le bien-fondé de la transaction et (ou) le contenu de ses conditions;
- invalidité de l'accord.
Considérons le premier élément. La partie au processus a le droit de prouver l’existence d’une transaction uniquement avec des documents.L'exception concerne les cas de protection des consommateurs et les autres cas prévus par la loi.
Quels sont les contrats considérés comme non valides en cas de violation des règles du formulaire:
- à propos de la promesse;
- sur une garantie;
- achat et vente de biens immobiliers;
- dépôt bancaire;
- assurance.
Subtilités du procès
Comment protéger vos droits en justice si le contrat est conclu oralement?
Les gens oublient qu'il est nécessaire de prouver le fait de la conclusion et le contenu des clauses ou conditions de l'accord. Qu'est-ce qui est prévu pour cela:
- témoignage de témoins, s'il n'y a pas d'interdiction pour une situation particulière;
- lettres prouvant le désir de conclure un accord, y compris celles transmises par le biais de services électroniques;
- documents de paiement, ils servent de base à la base de preuves (chèques, ordres de paiement, mandats d’argent, etc.);
- Actes de travail accomplis, produits livrés, services rendus.
La loi autorise l'utilisation d'autres moyens de preuve qui ne sont pas interdits.
La situation est quelque peu simplifiée lorsque les parties prennent des mesures pour confirmer la conclusion d'opérations dont les conditions sont déterminées par des lois ou des accords types.
Par exemple, un citoyen reçoit un service public, il l'accepte et le paie en partie. Dans ce cas, il suffit que le demandeur soumette des relevés bancaires au tribunal. Le tribunal estime que l'accord a été conclu aux conditions stipulées dans le contrat type, alors que le document lui-même n'a pas été signé.
En conclusion
Transactions orales - une forme de volonté des parties affectant la survenue, le changement et la résiliation de leurs droits et obligations. Cette méthode de fixation est utilisée pour les petits achats, le respect d’autres obligations. Il ne peut pas être utilisé si la partie à la transaction est une personne morale, si le montant de la transaction dépasse le seuil maximal autorisé, si une forme écrite ou notariale est requise, ainsi que l’enregistrement du transfert des droits de propriété.
Parallèlement à cela, une frontière claire est floue entre les formes orales et écrites. Par exemple, une personne ordinaire ne comprend pas toujours ce que signifie remplir un questionnaire et payer sur la base d'un reçu, il en va de même pour le dépôt d'une demande auprès d'un organisme bancaire.