L'établissement de faits d'importance juridique est l'une des catégories d'affaires les plus courantes. Les demandes sont soumises à la cour par les citoyens et les organisations. La procédure de révision et de prise de décision a ses propres spécificités.
La popularité de l'établissement des faits par les tribunaux
La loi fournit une liste de moyens de protéger vos droits et intérêts. En cas de litige, il devenait habituel de recourir aux tribunaux. Cependant, le différend n’est peut-être pas le cas, mais la personne ou l'organisation n'est pas en mesure d'exercer ses droits faute de documents.
Les raisons en sont la négligence de responsables ou la destruction ciblée de fonds d'archives.
L'établissement de faits d'importance juridique est un moyen de résoudre le problème par le biais d'une procédure judiciaire, lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen. Dans quels cas cela s'applique-t-il? Tous, à partir de l'enregistrement d'une pension, droits de succession, de propriété, etc.
Les faits juridiques sont des circonstances, conditions, actions dont la présence conduit à l’émergence ou à la modification de droits. Prenons un exemple. Le citoyen a effectivement accepté l'héritage, mais n'a pas contacté le notaire à temps, et les documents dont il disposait n'étaient pas suffisants. Une route reste - la cour. À la réception d'une décision de justice, il sera possible de formaliser l'héritage.
Règlement législatif
Qu'est-ce qui régit l'établissement de faits d'importance juridique? Document principal du CPG. Dans cette procédure, chapitre 28, art. Art. 264-268. Ils décrivent:
- liste des faits confirmés par cette procédure;
- les conditions dans lesquelles la demande est acceptée par le tribunal;
- règles de compétence (quand et à quel tribunal s'adresser);
- exemples d'applications requises;
- statut de la décision prise par le tribunal.
Quel rapport y a-t-il entre la production spéciale et l'établissement de faits d'importance juridique? La seconde fait partie de la première. C'est juste qu'ils sont habitués à considérer cette catégorie comme quelque chose de complètement indépendant. Et, en effet, il existe des caractéristiques uniques à la procédure d’établissement des faits.
Le Code de procédure civile n'est pas le seul document régissant ces questions, il convient de prendre en compte les autres actes réglementaires afin que les pièces soumises au tribunal puissent être valides.
Par exemple, l'organisation ou l'organisme a-t-il le droit de fournir des informations pertinentes ou des certificats?
Dans une certaine mesure, les décisions de justice sont également régies par la pratique judiciaire. Les juges ont une approche spécifique pour résoudre un type particulier de cas.
Après avoir étudié les décisions de justice publiées sur Internet, il est possible de noter quels documents sont requis dans une affaire donnée et quels sont ceux qui attirent le plus l’attention. Chaque région a ses propres spécificités.
Périodiquement, les tribunaux de tous les niveaux organisent une étude de la pratique du règlement des affaires, en particulier des procédures spéciales.
Rédaction correcte d'une déclaration
Quelles conditions doivent être remplies par une déclaration pour ouvrir une procédure d'établissement de faits d'importance juridique?
- nom du tribunal (en première instance, les affaires d'établissement des faits sont examinées par les tribunaux de district);
- informations sur le demandeur (F. I. O., adresse, code postal, numéro de téléphone);
- informations sur la personne concernée (nom de l'organisation, adresse, numéro de téléphone);
- les circonstances qui ont obligé le requérant à aller en justice;
- les raisons pour lesquelles il doit établir un fait juridique;
- la preuve d'un recours devant une autorité compétente;
- liste des documents joints;
- date de la demande, signature;
- reçu ci-joint confirmant le paiement des droits de l'Etat - 300 roubles.
Le nombre de copies des demandes et des documents est déterminé par le nombre de participants à l'affaire et un jeu est mis à la disposition du tribunal.
Où puis-je trouver un exemple d'énoncé de faits juridiques? En règle générale, un formulaire vierge est proposé au greffe ou sur son site Web. Citoyen inexpérimenté en matière juridique, cela ne facilite pas les choses. De plus, vous devez choisir un échantillon qui conviendra parfaitement à son problème.
La présence d'un litige
La nature spécifique de la procédure dans ces affaires implique l'absence de différend entre le demandeur et d'autres personnes. Si tel est le cas, le juge refuse d'examiner les documents.
Ainsi, par exemple, la fille qui a donné naissance à un enfant veut obtenir une pension alimentaire. L’homme refuse d’admettre que l’enfant est né de lui et ne veut pas payer de pension alimentaire.
Dans ce cas, une demande d'établissement d'un fait juridique d'importance juridique, avec les documents joints, sera renvoyée au destinataire. Il en va de même pour les faits de propriété et d'utilisation de biens immobiliers. S'il existe des personnes indiquant que le demandeur ne dispose pas de tels droits, la demande n'est pas prise en compte.
Dans les deux cas, une réclamation est requise. Dans le premier costume, vous devez demander:
- établir le fait de paternité du défendeur;
- percevoir le montant de la pension alimentaire pour enfants (le demandeur prescrit le montant souhaité).
Le second procès contient une demande:
- reconnaître le droit de posséder ou d'utiliser des biens immobiliers pour le demandeur.
Le fait que la propriété est en place est établi pendant le procès et constitue un moment intermédiaire pour résoudre le problème.
L’établissement du fait de la paternité dans sa forme la plus pure s’applique lorsque le père présumé de l’enfant ne peut ni réfuter ni accepter ce fait - lorsqu’il est décédé.
Si, outre la clarification des faits, il est nécessaire de résoudre le différend, l'affaire est examinée au cours de la procédure.
Détails sur certains points de la déclaration
Circonstances entraînant un recours devant le tribunal - description de la situation dans laquelle le requérant s'est trouvé. Il s'agit d'un appel à un notaire, aux organes du fonds de pension, etc. En outre, les requérants invoquent une explication orale ou écrite de la nécessité d'un procès.
Quelles raisons exigent l'établissement de faits d'importance juridique? Quel type de droit ou d'intérêt le demandeur peut-il protéger avec une décision de justice? En particulier, le droit à la retraite, le droit à l'héritage, le droit au logement, y compris le droit de propriété.
Preuve d'appel à l'autorité. Cela inclut les réponses des archives, des institutions, des autorités étatiques ou municipales et d'autres organisations.
Une réponse ou une lettre de la personne concernée est requise, dans le cas d'un notaire - décision de refuser d'accomplir un acte notarié. Les juges moins corrosifs demandent au moins une lettre à un notaire ou attendent sa réaction à un appel du tribunal.
Si l'organisation ne donne pas de réponse écrite, il est nécessaire de prouver au moins le fait d'envoyer la demande. Une copie de la demande avec une note d'acceptation au bureau ou des reçus et des notifications du service postal à la livraison de la liste des pièces jointes à une lettre suffit.
L'absence de documents pertinents dans le dossier entraînera le renvoi de la demande. Sans eux, du point de vue du droit procédural, il est impossible d’établir des faits d’importance juridique.
La raison en est que le tribunal ne remplace pas d'autres autorités ou institutions. Bien que l'acte judiciaire compense le manque du document requis, il ne le remplace pas. L'intervention du tribunal est exceptionnelle.
Caractéristiques de la procédure de révision
Une demande d'établissement d'un fait de valeur juridique doit être considérée de manière générale. Le juge vérifie l'exactitude de sa compilation, s'il y a des obstacles à l'ouverture de la procédure.Les parties intéressées reçoivent des copies de la décision d'ouvrir une affaire, des copies des documents et une citation à comparaître. Une copie de la décision et de la convocation est envoyée au demandeur.
Si nécessaire, des éclaircissements sont apportés ou des questions sont posées par le tribunal. La procédure d'établissement de faits d'importance juridique donne au tribunal le droit d'exiger des preuves de sa propre initiative. Dans les procédures judiciaires, cette liberté est sérieusement limitée.
Dans le même temps, le requérant reste tenu de justifier sa position par des éléments de preuve, des arguments, des explications.
Le tribunal examine l'affaire sur la base de tous les documents liés à la situation, la loi ne crée aucune restriction.
L'appel des témoins est organisé de manière générale. Le demandeur, ou son représentant, rend d’abord compte de ce que le témoin peut dire, après quoi le juge décide de sa récusation.
Le juge est le seul responsable qui a le droit de justifier ses conclusions sur les dépositions de témoins et les documents indirectement liés. C'est la particularité de son activité, tout le monde est obligé d'agir sur la base de titres collectés selon une liste claire.
La décision est établie par définition. Un mois est donné en appel.
Quels sont les problèmes rencontrés par les candidats?
Qui sont les participants au procès? Les citoyens ayant des problèmes de paperasse. La plupart des cas ne sont pas particulièrement compliqués et sont résolus en une seule réunion avec une préparation de qualité par les parties et le tribunal.
Mais il existe des cas dans lesquels les intérêts de non pas un mais plusieurs individus sont représentés.
Le tribunal est toujours obligé de déterminer si la demande déposée affecte les intérêts d'autrui ou non. Par exemple, une déclaration du fait de l'acceptation de l'héritage. Il est conseillé de demander au notaire si quelqu'un d'autre réclame l'héritage.
L'établissement par le tribunal de faits d'importance juridique devient un problème lorsque le juge retourne la requête, citant l'existence d'un différend. Les critères n'ont pas encore été définis jusqu'au bout pour aider à voir s'il y a un différend au sujet de la loi, la loi n'est pas clairement formulée.
Une décision négative est établie par la décision de retour de matériel au demandeur.
Code de procédure civile donne le droit, après la restitution du matériel, de saisir le tribunal pour les mêmes motifs. L’établissement judiciaire de faits d’importance juridique permet un nombre illimité de recours en appel.
Toutefois, l'affaire peut être renvoyée devant le même juge qui prendra la même décision que la fois précédente. Si le refus est illégal, il vaut mieux interjeter appel que de succomber aux requêtes du juge et d’accepter ses actes.
Les fonctionnaires n'aiment pas les citoyens qui revendiquent fondamentalement leurs droits, mais comptent davantage avec eux qu'avec le reste de la masse des demandeurs et des plaignants.
Cas que la loi n'indique pas
La norme formulée de la loi ne contient pas de liste fermée des motifs pour soumettre une demande. Quels sont les cas où des faits d’importance juridique qui ne sont pas prescrits par la loi sont examinés par les tribunaux?
Par exemple, des déclarations sur le fait de résidence dans une période de temps spécifiée ou dans un lieu spécifié. De nombreux citoyens ne sont pas enregistrés sur leur lieu de résidence actuel ou sont inscrits ailleurs. La confusion avec l'enregistrement crée de sérieuses difficultés sur de nombreuses questions, malgré l'obligation pour les fonctionnaires de fournir des services sur le lieu même de la personne.
Par exemple, les retraités qui vivent à Moscou depuis au moins cinq ans ont droit à un complément de pension régional.
Une pratique judiciaire sérieuse s'est accumulée avec l'établissement d'un fait d'importance légale en Crimée en rapport avec la preuve de la résidence permanente sur son territoire lors des événements de 2014.
Comment prouvent-ils le fait de vivre?
- des copies de cahiers de travail;
- certificats de la clinique concernant l'inscription;
- contrat de service;
- témoignage de témoins;
- certificats des autorités de sécurité sociale.
Quelles autres questions se posent dans la pratique? Déclarations de fait:
- recevoir un salaire;
- répression politique;
- participation à la liquidation de l'accident de Tchernobyl.
Il existe de nombreux exemples, qui ne se limitent pas aux exemples énumérés.
Statut d'acte judiciaire
Il comble une lacune dans la chaîne de documents donnant certains droits. Le besoin provient d’inexactitudes. Par exemple, l'ordre de transférer les droits sur un terrain s'est trompé en écrivant le nom ou le prénom du propriétaire, ce qui crée des obstacles à la réalisation des droits sur les terres.
La variante correcte est l'orthographe du nom de famille et du prénom sur le passeport et l'acte de naissance.
Si l'autorité émettrice de l'acte administratif n'existe plus, il n'existe aucun moyen formel de corriger l'erreur. Les autorités organisées pour remplacer les autres ne sont pas leurs successeurs. La publication d'un nouveau document pour remplacer l'ancien est impossible ici.
Il est impératif que le tribunal établisse que le document appartient au demandeur. Cette procédure ne permet pas de vérifier la propriété d'une carte d'identité, d'un passeport ou d'un certificat militaire délivré par les autorités du bureau de l'état civil.
L’exemple ci-dessus montre clairement qu’un document émanant du tribunal doit être reçu pour être ensuite présenté aux autorités dont dépend la décision de la question du requérant.
Il est logique de ne rendre une décision de justice qu'après son entrée en vigueur, lorsque le délai d'appel est écoulé. Le bureau appose un sceau spécial et fait une inscription précisant la date d'entrée en vigueur de l'acte judiciaire.
Est-ce que je vais moi-même au tribunal
Avec l'aide de qui rédigent-ils une déclaration sur l'établissement de faits d'importance juridique? L'échantillon est fourni par le tribunal ou par Internet. Cependant, comme pour tout autre travail, la préparation d’un document nécessite des connaissances et des compétences. Par conséquent, il est préférable de contacter un avocat. Au moins au stade de la collecte des documents pour éviter les erreurs. En outre, l'avocat donne des conseils sur la manière de se comporter devant un tribunal et sur ce qu'il faut dire.