La faillite est représentée par le processus de déclaration d’insolvabilité d’une entreprise ou d’un citoyen. Sur la base de cette procédure, les biens du débiteur sont vendus et les dettes restantes sont radiées. Les conséquences de la faillite ne sont pas considérées comme très bénéfiques pour chaque personne ou propriétaire d’entreprise, mais c’est souvent précisément cela qui vous permet de faire face à des dettes énormes. La procédure se déroule sous le contrôle du tribunal qui a ouvert la faillite du débiteur. Un administrateur de la faillite est alors nommé. Plusieurs de ces gestionnaires sont dotés de nombreux droits et obligations.
Concept manager
Le syndic de faillite est représenté par un spécialiste ayant des connaissances et des compétences en matière de gestion de crise pour les entreprises et les actifs privés. Il est nommé exclusivement par le tribunal. Sa fonction principale est de contrôler les activités menées par des entreprises ou des particuliers. Il s'assure que les obligations de crédit du débiteur sont aussi satisfaites que possible.
Sur la base de la loi fédérale "sur la faillite", les règles de base du travail d'un spécialiste sont les suivantes:
- il fait le lien entre le débiteur, les créanciers et le tribunal;
- ils doivent respecter les intérêts de toutes les parties;
- toutes ses actions devraient viser à garantir que le débiteur soit déclaré insolvable sur la base des exigences de la loi;
- tous les participants doivent être satisfaits du travail d'un spécialiste, sinon ils ont le droit de le remplacer;
- s'il n'y a pas de gérant, le débiteur ne sera pas en mesure de traiter de manière indépendante les créances et les créances de nombreux créanciers présentées par des sociétés ou des particuliers;
- un tribunal est désigné par le spécialiste, bien que chaque débiteur ait la possibilité de proposer sa propre candidature à ce poste.
Le spécialiste reçoit une certaine rémunération pour son travail et toutes les dépenses engagées par lui sont également remboursées.
Qui peut devenir un manager?
Le responsable de la faillite effectue immédiatement de nombreuses actions et tâches différentes. Il n'est donc nommé que pour satisfaire à de nombreuses exigences. Ceux-ci comprennent:
- un citoyen doit avoir une éducation supérieure;
- il doit être membre du SRO, créé spécialement pour former les gestionnaires;
- un spécialiste travaille avec deux ou trois assistants;
- seulement après avoir exercé la profession d’assistant pendant plusieurs années, il peut devenir un dirigeant à part entière;
- il est nécessaire de réussir l'examen sur la base d'un programme créé pour la formation de spécialistes;
- casier judiciaire n'est pas autorisé;
- l'ancienneté dans tout poste de direction doit être supérieure à 2 ans;
- une assurance responsabilité professionnelle est requise.
Assurez-vous que le spécialiste doit avoir la citoyenneté russe. Il a le droit d'engager diverses procédures officielles dans le cadre de la faillite d'un citoyen ou d'une entreprise. Le responsable de la faillite d'entités juridiques ou de personnes physiques peut exiger la restructuration de sa dette, évaluer ses actifs, engager une procédure de faillite ou effectuer de nombreuses autres actions. Il est important qu'il se conforme aux exigences du SRO auquel il participe.
Types de gestionnaires
L'administrateur de la faillite est doté de nombreux droits et obligations. Les fonctions peuvent varier en fonction de divers facteurs et circonstances, ainsi que des décisions prises.
Les spécialistes peuvent être appelés différemment en fonction du type d’actions qu’ils effectuent, ainsi qu’au stade de la faillite où ils exercent leurs activités.
Temporaire
Ce spécialiste est nommé par le tribunal et sa tâche principale est de surveiller toutes les actions du débiteur. Selon la loi fédérale "sur la faillite", il accomplit les actions suivantes:
- garantit la sécurité des biens du débiteur, car il est interdit au non-payeur de dissimuler ou de vendre les valeurs;
- effectue une analyse de la situation financière d'un citoyen ou d'une organisation;
- forme une liste des créances des créanciers;
- organise des réunions auxquelles les prêteurs sont invités à discuter de questions importantes.
Un responsable intérimaire est nommé pour une durée maximale de 7 mois.
Administrative
Un tel gestionnaire pour la faillite de personnes ou d'entreprises est engagé dans le recouvrement financier du débiteur, ce qui vous permet de faire face aux dettes sans avoir à vendre des biens. Les tâches d'un tel spécialiste incluent:
- il utilise diverses mesures pour améliorer la situation financière du débiteur;
- l'accumulation d'amendes, d'intérêts ou de forfaits est suspendue;
- les nouvelles amendes des prêteurs sont annulées;
- le spécialiste insiste pour procéder à une restructuration qui créera un nouveau calendrier de paiement, selon lequel le débiteur gagne de l'argent sans difficulté.
Un tel spécialiste n'est nommé que s'il existe des signes qu'un citoyen ou une organisation sera réellement en mesure de faire face aux dettes. Souvent, même les actions professionnelles du gérant ne donnent pas le résultat souhaité, vous devez donc poursuivre la procédure de faillite. La durée de cette gestion ne peut excéder deux ans.
Externe
Ce responsable de la faillite est engagé dans une gestion externe dont le but principal est de restaurer la solvabilité d'une personne ou d'une entreprise. La nuance du processus est que la société est toujours dirigée par son responsable, et que le responsable surveille uniquement ses actions et le conseille également.
Le spécialiste est engagé dans les documents comptables du débiteur, forme un plan, sur la base duquel la situation financière de l'entreprise ou du citoyen est améliorée, et aide également à la gestion.
La gestion externe n'est pas une étape obligatoire de la faillite, elle n'est donc introduite que s'il existe des motifs appropriés. La durée de cette étape ne peut excéder 18 mois.
Compétitif
Un syndic de faillite est nommé dans une situation où toutes les actions visant à améliorer la situation financière et la solvabilité du débiteur ne donnent pas le résultat souhaité. Par conséquent, le seul moyen de rembourser la dette est la vente de biens et d'actifs. Pour cela, les enchères ouvertes sont tenues par le syndic de faillite. Il a beaucoup de pouvoirs:
- dispose en toute indépendance de tous les actifs appartenant au client;
- rechercher un bien qui a été caché de diverses manières par le débiteur;
- renvoie les objets de valeur rapidement vendus ou transférés à des tiers afin de les masquer;
- utilise l'aide d'évaluateurs professionnels qui étudient tous les biens appartenant au débiteur pour comprendre combien peut être obtenu à la suite d'une procédure de faillite;
- organise des enchères ouvertes;
- vend les valeurs du débiteur à ces appels d'offres, pour lesquels des actifs sont fournis aux participants qui offrent le prix le plus élevé.
Toutes les actions d'un spécialiste doivent être effectuées dans un délai de six mois. Souvent, pendant cette période, il n’est pas possible de s’acquitter des tâches qui lui sont assignées, de sorte que le tribunal augmente la durée de l’étape.
Chaque débiteur a un droit de préemption pour acheter sa propriété.L'argent reçu à la suite d'une enchère est transféré aux créanciers en fonction de la priorité accordée au registre. Compte tenu de ce montant, la rémunération d'un spécialiste est déterminée. Sur la base du travail effectué, un rapport sur un cas de faillite spécifique est généré.
Étapes de travail
La procédure de faillite de tout débiteur se déroule en plusieurs étapes successives. Ils peuvent varier légèrement en fonction des circonstances et des caractéristiques. Mais l’exigence standard est de faire intervenir un responsable financier qui évalue l’état de la société ou de la personne, élabore des mesures pour rétablir la solvabilité, vend des biens et règle les comptes avec les créanciers.
Comment se déroule la faillite? Pour cela, des étapes successives sont mises en œuvre:
- une action en justice est engagée pour déclarer failli un non-payeur et peut être intentée par les créanciers, les agences gouvernementales ou par les citoyens et les entreprises elles-mêmes;
- un gérant est nommé par le tribunal;
- des informations sont recueillies par le spécialiste sur la situation financière du débiteur, sur des transactions antérieures et sur d’autres caractéristiques de son travail;
- tous les créanciers sont informés de l’ouverture de la procédure de déclaration d’insolvabilité insolvable;
- un plan de gestion est en cours d’élaboration, pouvant inclure une réorganisation s’il existe des signes permettant de rétablir la solvabilité;
- de plus, une entente de règlement est souvent conclue ou une décision est prise concernant la tenue d’une procédure de faillite;
- le plan approuvé est soumis au tribunal;
- une décision est prise par un tribunal;
- La procédure de restructuration de la dette est surveillée;
- s'il n'est pas possible de rétablir la solvabilité, une procédure de faillite est alors entreprise;
- les dettes maximales sont remboursées;
- la rémunération est versée au gestionnaire, qui reçoit en même temps le remboursement de toutes les dépenses engagées.
Sur la base du travail effectué, un rapport du responsable de la faillite est établi. Ce document répertorie toutes les actions mises en œuvre par le spécialiste, ainsi que les résultats obtenus.
Comment un spécialiste est-il nommé?
La nomination d’un responsable de la faillite s’effectue dans le bon ordre. Pour cela, les nuances sont prises en compte:
- lors de la rédaction d'une requête relative à l'ouverture d'une procédure de faillite, il est possible de spécifier différents OSR de gestionnaires d'arbitrage, de sorte que le tribunal choisisse un participant parmi ces organisations pour gérer le processus;
- le tribunal demande au SRO de nommer tout candidat au poste de responsable;
- les spécialistes évaluent la rémunération qu’ils peuvent recevoir en fonction des résultats du travail; s’ils sont trop petits, ils refusent alors la vacance proposée, par exemple si le débiteur n’a ni biens personnels ni épargne;
- s'il n'est pas possible de trouver un spécialiste dans les trois mois, le cas n'est pas pris en compte;
- si le bon candidat est trouvé, il est approuvé par le tribunal et il est important de s'assurer que le spécialiste n'a pas de relations avec le débiteur, sinon la procédure sera illégale.
Ce n'est qu'après la nomination par le tribunal que le responsable désigné peut commencer à exercer ses fonctions immédiatement. Il étudie attentivement le cas de faillite, évalue les dettes du non-payeur et effectue d'autres actions pour déclarer le citoyen ou l'entreprise insolvable.
Quels sont les pouvoirs?
Les pouvoirs d'un administrateur de faillite sont assez étendus. Au cours du processus, un spécialiste peut effectuer différentes actions:
- agir en tant qu'observateur financier pour lequel tous les comptes, l'argent et les avoirs du client sont contrôlés;
- jouir des droits et obligations d'un failli en matière légale;
- recouvrer les dettes d’autres personnes agissant en qualité de débiteurs;
- propriété d'inventaire;
- inviter les évaluateurs à déterminer la valeur des valeurs;
- mener diverses actions visant à protéger les biens afin qu’ils ne soient pas volés, endommagés ou réclamés par des tiers;
- organiser des enchères ouvertes dont le but principal est la vente des valeurs du client pour recevoir les fonds envoyés ensuite aux créanciers pour payer leurs dettes;
- transférer de l'argent aux créanciers;
- identifier les signes d'une faillite fictive;
- analyser les dernières transactions avec la propriété, et si il est révélé qu'elles étaient illégales, alors elles sont annulées;
- fournir des informations aux créanciers sur l'avancement de l'affaire.
Le spécialiste peut utiliser certains privilèges et pouvoirs en fonction de la situation.
Coût des services
Les services de gestion ne sont payés que par les débiteurs directs. Les fonds sont transférés immédiatement après l'achèvement des travaux, mais avant que les dettes du client envers divers créanciers ne soient remboursées. Selon la loi, la rémunération est au moins égale à 25 000 roubles, les tâches et le volume de travail étant très nombreux. La rémunération ci-dessus est un paiement forfaitaire, pas un paiement mensuel.
Pour chaque procédure mise en œuvre par un spécialiste, 25 000 roubles sont attribués. Ces procédures incluent la restructuration, la vente de valeurs ou la conclusion d’un accord de règlement avec les créanciers. Par conséquent, un montant fixe varie de 25 000 à 75 000 roubles.
En outre, une partie de la propriété vendue est payée, correspondant à 7% du produit. Le même pourcentage est pris en compte lors du calcul de la taille du calendrier de restructuration.
Règles de changement de gestionnaire
Selon la loi, un spécialiste peut être remplacé s'il ne s'acquitte pas des tâches principales ou ne viole pas la loi en cours de travail. Le changement peut être effectué à la demande du gestionnaire ou sur la base d'une requête déposée par le SRO, les créanciers ou les débiteurs directs.
La raison en est généralement le manque de connaissances sur les règles de faillite d'un citoyen ou d'une organisation, l'inaction d'un spécialiste, qui a entraîné des pertes, ainsi que l'identification de diverses violations ou infractions en cours d'emploi.
Un nouveau responsable n’est nommé que par le tribunal, pour lequel les nouveaux candidats sont évalués. Lorsqu'un spécialiste est destitué, aucune rémunération ne lui est versée si au moins une procédure de faillite n'a pas été effectuée.
Conclusion
Les gestionnaires de faillite sont des professionnels importants qui exercent de nombreux pouvoirs et responsabilités. Ils sont nommés uniquement par le tribunal. Différentes exigences leur sont imposées, car les spécialistes doivent être expérimentés dans l'enseignement supérieur, compétents.
Le responsable de son travail reçoit une certaine rémunération, composée d’une partie fixe et d’une part variable. De plus, cela peut nécessiter le remboursement des coûts. Dans ce cas, un spécialiste peut être remplacé en cas de violation, d'inaction ou de méconnaissance des règles relatives à la déclaration de débiteur insolvable.