Le code civil de la Fédération de Russie précise le concept de ce que sont les biens d'un État. Cette propriété, qui appartient au droit de propriété de la Russie, ainsi que la propriété, qui appartient au droit de propriété des entités constitutives de la Fédération de Russie. Ainsi, les terres et autres ressources naturelles qui n'appartiennent pas aux citoyens, aux personnes morales et aux municipalités sont la propriété de l'État. Cette propriété est attribuée aux institutions de l’État habilitées à la posséder, à l’utiliser et à en disposer. Les biens qui ne sont pas attribués à des institutions de l’État sont liés au trésor d’un pays ou d’une région. Ce qui est lié aux pouvoirs de gestion des biens fédéraux et à la façon dont ils sont mis en œuvre sera traité dans l'article.
Les objets
L’organisation de la gestion par propriété de l’État est une interaction complexe d’agences gouvernementales. Les objets suivants appartiennent à la propriété fédérale:
- Représentant la base de la richesse interne de la Russie.
- Assurer le travail des autorités de l’État et résoudre des tâches à l’échelle nationale.
- Secteur manufacturier de défense.
- Des industries qui assurent la subsistance de l'économie nationale et développent d'autres industries.
- Organisation pour la production de produits pharmaceutiques, de préparations médicales et biologiques, d'alcool, de boissons alcoolisées et d'autres produits.
Des objets tels que: peuvent être transférés à la propriété de l'État des régions du pays:
- Les entreprises de l'économie nationale.
- Génie énergétique et nucléaire.
- Santé et éducation.
- NIO.
- Télévision, radiodiffusion et autres entreprises.
Le système de gestion des propriétés fédérales met en œuvre les droits de la Russie sur les installations respectives. Il est composé d'organes d'État et de structures exécutives, de branches administratives territoriales, etc. Les organes exécutifs ont le droit de gérer exclusivement les biens qui leur ont été transférés.
Principes de gestion
La gestion des propriétés fédérales repose sur les principes suivants:
- L’efficacité de la fonction de gestion est évaluée en fonction de facteurs d’efficacité économique et sociale.
Quand social. L’efficacité prend en compte les avantages reçus par la société grâce à une gestion appropriée. L'efficacité économique dépend de la politique de gestion, en prenant en compte des indicateurs tels que l'utilisation des capacités de production, des ressources, etc.:
- Des objectifs de gestion sont en cours d’élaboration dans lesquels les domaines principaux et prioritaires sont mis en évidence.
- Une attention particulière est accordée à la motivation.
- Sur la base des données obtenues, les voies d'intérêt matériel des employés dans la mise en œuvre de la gestion des biens immobiliers fédéraux sont développées. C'est un salaire, une carrière, une vie sociale. garanties, bonus, etc.
- Responsabilité des employés, de nature économique et sociale.
- La gestion est effectuée dans un complexe et conformément au système actuel.
- Les tâches de gestion interagissent avec des objectifs communs qui assurent l’orientation du système, l’unité des organes de l’État, les structures de gestion, les individus, etc. Tout cela est complexe et systémique.
- Le processus de réorganisation évolutive est en cours. En outre, la propriété fédérale est gérée par la privatisation et la déprivatisation, la nationalisation et la dénationalisation.
- La réglementation de la qualité est assurée conformément aux normes légales.Dans le même temps, des systèmes d'actes juridiques visant à résoudre les problèmes pertinents sont développés, adoptés et améliorés. Ceci est important pour une économie plus transparente.
- Le professionnalisme, dans lequel les sujets sont impliqués dans la gestion sur une base compétitive et ceux qui exercent déjà des fonctions de direction améliorent périodiquement leurs compétences. Sans ce principe, la gestion des biens fédéraux est impossible.
Parmi les autres principes pouvant également être présents dans ce processus, citons l'utilisation efficace des ressources, la réalisation d'objectifs à long terme, la hiérarchie, la planification en mouvement, etc.
Le système
Ce droit est réalisé grâce à la mise en œuvre du système de gestion des biens fédéraux de la Fédération de Russie. Dans ce système, l’ensemble des organes de l’État, l’exécutif, les organes territoriaux compétents du pays (Agence fédérale de gestion des biens) et les structures administratives au niveau régional sont compris. Ce système peut être considéré du point de vue de différents niveaux. Ensuite, nous obtenons la structure suivante:
- Le niveau macro auquel la gestion est assurée par les organes législatifs et exécutifs de l'État, y compris le président du pays, Fed. Réunion, gouvernement, régions, ministères et départements, organisations et fonds d'États étrangers. A ce niveau, la gestion des biens fédéraux, l'élaboration du budget fédéral.
- Une mésoéchelle à laquelle les divisions de l'Agence de gestion des biens immobiliers fédéraux interagissent avec les structures d'autres ministères et départements, ainsi que d'autres organisations.
- Niveau micro auquel les départements de l'Agence de gestion immobilière fédérale interagissent.
Difficultés dans la composition du sujet
À l'heure actuelle, il n'y a pas de délimitation claire des pouvoirs de gestion des biens immobiliers fédéraux entre les entités. En fait, tous les organismes approuvent leurs documents juridiques et prennent certaines décisions concernant la propriété de l’État.
Pour que le processus de gestion soit exécuté plus efficacement, les acteurs concernés doivent y participer. La Federal Property Management Agency résout ces problèmes. Elle doit donc disposer des pouvoirs nécessaires pour s’acquitter pleinement de ses fonctions. Comme cette tâche couvre de nombreux objets différents, le système doit avoir une structure complexe.
Ministères et autres structures exécutives
Un rôle très important en la matière est confié à des entités de gestion de biens fédéraux, telles que des ministères et d’autres organes exécutifs (comités, commissions, services, agences, surveillance et gestion des affaires du président). Nous considérons ces structures séparément. Le ministère de la Fédération de Russie est l’organe exécutif chargé de la politique et de la gestion de l’État dans un domaine particulier, ainsi que de la coordination dans les cas prévus par des actes juridiques de divers organes.
Les comités d’État, comme les commissions fédérales, appartiennent aux organes exécutifs de l’État. Ils mènent des actions de coordination entre les secteurs sur certaines questions. Les services, agences et supervision fédéraux sont également des organes exécutifs de l'État. Ils effectuent des tâches spéciales dans leur domaine de compétence.
Président et gouvernement
Séparément, il faut dire à propos du président du pays. Le chef de l'Etat coordonne le travail de toutes les branches du gouvernement, ainsi que l'interaction des organes de l'État concernés, des autorités régionales, par la publication d'actes législatifs. Les décrets présidentiels contiennent des décisions réglementaires. En ce qui concerne la gestion des biens de l'Etat, les actes du chef de l'Etat ont un effet permanent.
Le gouvernement de la Fédération de Russie est à la tête du système des organes exécutifs de l'État. La constitution confie l'administration des biens fédéraux. Le gouvernement de la Fédération de Russie, dans l'exercice de ses pouvoirs, interagit avec les structures suivantes:
- Organismes gouvernementaux.
- Organes de gestion des régions.
- Organismes d'État ou sociétés par actions à participation publique, autres entités.
Le gouvernement interagit avec les structures exécutives des manières suivantes:
- De haut en bas quand l'initiative vient de lui.
- De bas en haut, si l'initiative vient de l'exécutif.
Les questions juridiques diffèrent fondamentalement en raison de la différence de position du gouvernement et des autres organes. Parallèlement, le gouvernement coordonne le fonctionnement de ces organes en ce qui concerne la gestion des biens fédéraux.
Agence fédérale de gestion immobilière
Le gouvernement a transféré certaines des fonctions aux organes exécutifs de l'État pour une gestion plus efficace de certains objets. Comme mentionné ci-dessus, le rôle principal dans ce processus est attribué à la Federal Property Management Agency. Lors de la gestion de la propriété state, ce corps exécute les fonctions suivantes:
- Gère les biens de l'État, en Russie et à l'étranger (y compris, et les gère).
- Conserve les enregistrements de la propriété de l'état, surveille l'efficacité de l'application respective.
- Élabore et met en œuvre les principes de la politique de l’État en matière de privatisation des entreprises (étatiques et municipales), des biens immobiliers et des lotissements de terrains sur lesquels ces objets sont situés.
- Coordonne la privatisation et la gestion immobilière entre les industries et les régions.
- Gère les activités de son TO.
- Participe à la création de l'infrastructure de fonds qui fournit des processus de privatisation afin d'attirer des fonds d'investissement.
- Développe et crée une direction stratégique dans le but de réformer les relations de propriété dans le pays.
- Développe les relations internationales.
- Fournit aux processus de gestion et de privatisation la méthodologie et le cadre juridique.
Départements de l'Agence fédérale de gestion immobilière
Basé sur la loi "Sur la privatisation de l'Etat. et mun. propriété »n ° 178-FZ, la Federal Property Management Agency a mis en place une maintenance dans les régions, qui constituent ensemble un système unique de privatisation et de gestion des propriétés fédérales. Le comité, agence locale, remplit cette fonction, sur ordre de la Federal Property Management Agency.
Que font les agences?
Les fonctions des agences de gestion de propriétés fédérales territoriales sont les suivantes:
- Tenir un registre des biens de l’État situés sur le territoire concerné.
- Tenir à jour le registre des sociétés par actions créées lors de la privatisation d’entreprises d’État (entreprises d’État unitaire) situées dans une région donnée.
- Coordination des actions lors de l'introduction par ces entreprises de biens dans le capital autorisé, nantissement, tenue d'un registre des biens mis en gage.
- Comptabilité de location.
- Transfert des parts d'entreprises privatisées au fonds immobilier de l'Etat.
- Saisie de biens qui ne sont pas utilisés ou sont utilisés de manière inappropriée par le droit de la direction opérationnelle.
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes visant à attirer les investissements, à prévenir la faillite de l'entreprise unitaire d'État.
- Organisation et contrôle de la mise en œuvre du programme de privatisation de l'État, y compris la vente de terrains et la mise en place de calendriers de vente.
- Contrôle du transfert des dividendes et des loyers de l'utilisation des biens de l'État au budget.
- Rapport à l'Agence fédérale de gestion immobilière sur l'exécution des tâches relatives à l'encaissement des fonds provenant de la privatisation et à l'utilisation des biens de l'État dans le budget.
- Acceptation et enregistrement des demandes de privatisation d’entreprises publiques, formation de commissions s’occupant des questions de privatisation, approbation du plan correspondant, qui ne fait pas partie du programme de privatisation de l’État, création de sociétés par actions ouvertes.
- Enregistrement et transfert de certificats pour des blocs d'actions, qui sont fixés dans la propriété de l'Etat.
- L’exécution par le bailleur de la propriété de l’État, qui est attribuée à l’Entreprise unitaire de l’État et aux institutions de l’État sur la base de la gestion opérationnelle, ainsi que de cette propriété, qui n’est pas attribuée en conséquence.
- Donner son consentement au bail de propriété de l'Etat, qui est fixé sur le droit de gestion économique.
- Contrôler l'utilisation prévue et la protection de la propriété de l'État, prendre des mesures en cas de violation des règles d'utilisation de la propriété correspondante.
- Nomination et vérification (y compris audit), utilisation appropriée et préservation des biens de l’État, obligation de la part de l’UGP et des institutions de l’État de fournir les informations et documents nécessaires pour mener à bien les activités de vérification.
- Organisation de l'expertise sur l'évaluation des biens appartenant à l'État.
- Préparation du projet de conclusions sur les demandes des régions pour le transférer en propriété.
- Prise de décision sur la privatisation des entreprises unitaires de l’État fédéral, qui sont incluses dans le programme de l’État correspondant.
- Mise en œuvre d'actions liées à la constitution, à la réorganisation ou à la liquidation de l'UGP.
- Approbation de la charte de l'UGP s'il n'y a pas d'organe exécutif de l'État qui coordonne et réglemente les activités de cette zone.
- Gestion des actions et des actions liées à la propriété de l'Etat, conclusion d'accords sur leur gestion.
- Donner son consentement à la mise en œuvre de la propriété de l’État, qui relève du droit de gestion économique, de constituer des filiales.
- Organisation des appels d'offres pour le transfert de biens de l'État à titre de gestion de sûretés ou de fiducies.
- Agissant en tant que détenteur de solde pour des biens situés en Russie et non cédés à des entreprises unitaires fédérales.
- Cession de la propriété de l’État à l’entreprise unitaire d’État en gestion opérationnelle ou en gestion économique.
- Agir en tant que fondateur d'organisations d'entreprises qui n'ont pas été créées à la suite d'une privatisation.
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de processus de restructuration de l’entreprise unitaire d’État, à la constitution d’exploitations, de groupes industriels et d’autres organisations qui se distinguent par leur gouvernance d’entreprise.
- Participation au soutien des UGP privatisées.
Le bien fédéral est géré par l’agence territoriale en coopération avec les unités régionales du fonds public du bien concerné, le ministère de la Politique antimonopole, le Comité d’État pour les ressources foncières et la construction, le Comité d’État pour les statistiques et d’autres organismes.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, la gestion des biens fédéraux est une structure complexe d’interaction entre différents organismes gouvernementaux. Chacun d'entre eux doit remplir ses tâches. Si le président et le gouvernement gèrent les biens fédéraux en coordonnant le fonctionnement des organes subordonnés, ces structures résolvent des problèmes spécifiques dans le cadre de leurs pouvoirs.