La société humaine évolue, s'améliore et devient de plus en plus complexe. Nous sommes constamment confrontés à de nouveaux défis auxquels nous devons apporter des réponses et des solutions. Le secteur économique n'échappe pas à cette règle.
Comment est née la situation actuelle?
Si nous permettons aux professionnels qui, sans être directement liés au mouvement des marchandises à la frontière, à la sphère des douanes, sont bien informés de tous les aspects de cette question et répondent professionnellement aux exigences existantes, cela accélérera considérablement le traitement des formalités et minimisera les coûts pour les participants. activité économique étrangère. Cette approche peut réduire considérablement le risque lié aux exigences légales et, par conséquent, responsabiliser les employés. Le statut d'opérateur économique agréé a été introduit lors de la création de l'Union douanière en 2013. Comment est-il?
Quel est le sens du concept d'opérateur économique agréé? Cette désignation est utilisée pour déterminer la catégorie de personnes bénéficiant de la confiance des autorités douanières. Et pour cela, ils ont eu la possibilité d'utiliser des procédures simplifiées. Il convient de noter qu'un régime préférentiel similaire existait jusqu'en 2013. Mais lorsque l'institution d'un opérateur économique agréé a été introduite, le droit international a été utilisé comme base. Et cette expérience a été mise en œuvre pour promouvoir la mise en place d’un système complet d’interaction entre les services des douanes et les acteurs de l’activité économique étrangère, qui se traduit par un affaiblissement de la pression administrative, une accélération et une simplification des procédures de contrôle.
Informations générales
Une entité juridique qui a été enregistrée conformément à la législation de la Fédération de Russie et qui importe / exporte des marchandises depuis / vers la Fédération de Russie peut demander le statut souhaité d'opérateur économique agréé. Pour ce faire, il doit être entré dans le registre approprié. Rester à l'intérieur offre une gamme d'avantages différents. Par exemple, le statut de "destinataire agréé", qui vous permet de donner une procuration pour recevoir des objets transportés. Mais le plus important est de minimiser les coûts financiers et de temps. À l'heure actuelle, toutes ces questions sont régies par la loi fédérale n ° 311 du 21 novembre 2010 sur la réglementation douanière dans la Fédération de Russie. Il contient une liste des exigences auxquelles doit répondre une entité juridique souhaitant figurer dans le registre des opérateurs économiques agréés du FCS de Russie. En outre, il est nécessaire de respecter les conditions générales et de ne pas aller à l'encontre d'autres documents fournissant une réglementation légale. Si les conditions sont remplies, rien n'empêche une personne juridique d'être inscrite dans le registre des opérateurs économiques agréés du FCS de Russie, afin de pouvoir utiliser des simplifications spéciales.
Conditions requises pour l'obtention du statut
Le code des douanes joue le plus grand rôle. Selon le TC, un opérateur économique agréé doit être exécuté conformément à la législation de l'État dans lequel il opère (Biélorussie, Kazakhstan, Russie). Cette question est réglementée par l'art. 38. Voici quelques points importants à noter:
- Le statut d'opérateur économique agréé ne peut être obtenu que par une personne morale inscrite au registre d'un État.Cette exigence figure à l'article 85 de la loi sur la réglementation douanière. On peut noter que les actes de l'union douanière ne prévoient pas la reconnaissance de cette institution. Ce qui, bien entendu, conduit à la création de nouveaux groupes bureaucratiques. Par exemple, vous pouvez créer une filiale et obtenir le statut nécessaire.
- L’importation de produits (matières premières, matières premières) doit être liée à leur utilisation dans la production et / ou d’autres activités commerciales.
Si vous examinez le côté technique de la question, les exigences relatives à un opérateur économique agréé doivent être inscrites dans le registre et recevoir un certificat. Pour cela, il est nécessaire de soumettre un certain nombre de documents qui confirment le respect des conditions énoncées et la disponibilité de tout le nécessaire. Leur liste exacte se trouve à l'article 90 de la Loi douanière. Mais il ne sera pas superflu de donner une brève pression:
- Provision. Ce moment est régi par le premier alinéa de l'article 39 de la LC. En règle générale, un montant équivalent à un million d'euros est établi. Toutefois, les personnes qui produisent des biens et les exportent sans s'acquitter de droits de douane à l'exportation sont tenues de fournir une garantie d'un montant de 150 000 équivalents. Cela peut être fait au choix du donneur d'ordre en espèces, en caution, en nantissement de biens et en garantie bancaire.
Autres conditions
Ceux-ci comprennent:
- Manque d'infractions. L’organisation doit confirmer qu’il n’existe aucun fait réitéré (c’est-à-dire deux fois ou plus) de la responsabilité administrative d'une personne un an avant le jour de la demande de dédouanement, à condition que le montant des amendes s'élève à un demi-million de roubles ou plus.
- Absence de casier judiciaire pour les crimes. Pour obtenir le statut d'opérateur économique agréé, le responsable d'une personne morale, ainsi que les employés affectés aux opérations douanières, ne doivent commettre aucune infraction dans le domaine de l'activité économique.
- La durée du commerce extérieur. Dans ce cas, la période minimale est d'au moins un an. Les données fournies doivent être confirmées par des copies des documents de douane utilisés.
- Manque de dette. Lors de la demande de statut, il faut veiller à ce que le compte ne comporte aucune obligation non remplie de payer les droits de douane, les taxes, les intérêts et les pénalités.
- Disponibilité d'un système comptable. Il est nécessaire de comparer les informations reçues par les autorités douanières avec celles des autres États. Les rapports peuvent être fournis sous forme électronique (avec la fourniture de données sur papier ou EDS). Si les données ne sont pas fournies (ou ne sont pas soumises à temps), la responsabilité est alors engagée. Les exceptions ne sont prévues que pour ceux qui utilisent un système d'imposition simplifié.
- Disponibilité des locaux où les marchandises sont stockées. Si nécessaire, l'opérateur économique agréé doit assurer dans la gestion économique, la gestion opérationnelle, la location ou la propriété des bâtiments - entrepôts, zones découvertes et autres lieux dans lesquels des marchandises étrangères peuvent être stockées temporairement. Il est permis de stocker des marchandises placées sous contrôle douanier et autres, à condition qu'elles soient situées séparément.
Ce sont les conditions pour être inclus dans le registre. Un opérateur économique agréé doit se conformer à toutes les exigences. Bien sûr, cela n’est pas facile, mais avec un chiffre d’affaires plus que rentable. Si vous donnez des raisons de douter de l'honnêteté, vous devez attendre la vérification de l'opérateur économique agréé avec une éventuelle révocation de la licence.
Quels sont les avantages du statut?
La création de cet institut visait essentiellement à créer une certaine catégorie de personnes qui jouissent de la confiance des autorités douanières et peuvent compter sur certaines concessions lors de l’exercice de leurs activités.Tout d’abord, il convient de mentionner la possibilité de stockage et de dédouanement de la cargaison dans les locaux de l’exploitant. C'est-à-dire que les biens étrangers peuvent être vendus et utilisés avant même qu'une déclaration soit soumise pour eux. Cette approche vous permet de ne pas perdre de temps en raison de retards à la frontière, ce qui augmente la stabilité et le succès de l'entreprise.
Il n’existe pas non plus de restrictions pour certaines catégories de fret sur les lieux de leur déclaration. L'inscription au registre des opérateurs économiques autorisés permet d'utiliser un certain nombre d'instruments ordinaires d'une manière différente. L'un des exemples les plus illustratifs est la déclaration préliminaire. Par exemple, la soumission d'informations incomplètes. En outre, les autorités douanières peuvent, lors de la déclaration préliminaire, notifier leur souhait de procéder à une inspection. La possibilité de libérer la cargaison avant de soumettre la documentation avec le paiement de tous les paiements nécessaires signifie, en substance, recevoir un délai sans intérêt pour une période allant jusqu'à 40 jours. Des simplifications bureaucratiques sont également à la disposition de l'opérateur. Par exemple, vous pouvez spécifier un seul code de classification FEA pour une cargaison qui traverse la frontière sous forme démontée ou non assemblée (par exemple, incomplète ou incomplète, ou transportée en plusieurs lots). Les privilèges d'un opérateur économique agréé ne se limitent pas à cela. Par conséquent, il est également possible d’établir un accord entre l’autorité douanière et l’autorité douanière, qui détermine la procédure d’interaction, de transfert des scellés, de règles d’échange d’informations et d’autres questions.
À quoi ressemble le processus d'inscription dans le registre?
Donc, ce statut est très attrayant. Et pour ceux qui sont actifs dans l'activité économique étrangère, il est très important de l'obtenir. Quel est le processus d'obtention de ce statut? Que faut-il faire pour devenir un opérateur économique agréé? Les conditions d’inscription dans le registre ont été examinées superficiellement plus tôt, mais une plus grande attention leur sera accordée.
Le règlement administratif sur la tenue du registre n ° 1877, approuvé le 14 septembre 2001 par arrêté du Service fédéral des douanes, présente donc un intérêt primordial. Il définit la séquence des actions, la procédure à suivre et le moment choisi pour l'examen des demandes reçues d'entités juridiques. Il contient des informations non seulement sur l'inclusion dans le registre, mais également sur les modifications de données, ainsi que sur l'exclusion des entreprises. Qu'est-ce qui est nécessaire dans le premier cas? Pour inclure une personne morale dans le registre, la documentation nécessaire et les informations prévues dans le règlement sont vérifiées.
En outre, un audit douanier sur site devrait également être effectué sur le site de l'organisation candidate. Dans les cas où toute la documentation nécessaire a été fournie dans son intégralité, répond aux exigences formulées et que le demandeur a créé toutes les conditions nécessaires, le délai ne devrait pas dépasser quatre-vingt-dix jours à compter de l'examen de la question de l'octroi du statut.
Mais ce n'est pas si simple. Il convient ici de prendre en compte un point important: le service des douanes doit adresser des demandes de renseignements au ministère de l'Intérieur et à l'administration fiscale en ce qui concerne l'absence d'infraction. Et cela augmente le délai d'examen de la demande d'un mois supplémentaire. Et ceci à condition qu'il n'y ait pas de plaintes! Toutefois, s’il est nécessaire de demander la documentation manquante (ou des documents supplémentaires émanant d’agences gouvernementales / de tierces parties), la période maximale peut atteindre sept mois (sans le temps perdu à la distribution du courrier).
Occurrence de problèmes
Lors de rencontres avec la bureaucratie, il n'est pas très souvent possible de tout passer en revue du premier coup. Par conséquent, il ne sera pas inutile d’examiner les problèmes les plus courants et la manière de les résoudre. Supposons donc que l'entité juridique ne se trouve pas derrière l'adresse officielle de l'emplacement.Ou bien, lors de l'inspection sur place, il a été constaté qu'une ou plusieurs des conditions préalables d'attribution du statut n'étaient pas remplies. Dans les cas où le demandeur peut corriger les problèmes survenus, l'autorité des douanes notifie les faits insatisfaisants révélés par lui, qui doivent être traités. Trente jours sont prévus pour cela. Si, après cette période, les problèmes ne sont pas résolus (et que les autorités douanières n'en sont pas informées), un acte est établi qui indique que l'entité juridique ne remplit pas les conditions requises. Et il ne peut prétendre recevoir le statut d'opérateur économique agréé. En pareil cas, les autorités douanières s’arrêtent à la décision de refus. Il est communiqué au responsable de l'organisation (ou à son représentant chargé des questions d'interaction) au plus tard 14 jours ouvrables.
Et si tout va bien?
La présence de tous les documents requis, l'obtention des informations nécessaires et le respect des conditions établies sont à la base de toute décision concernant l'inscription de la personne morale déposante au registre et la délivrance d'un certificat.
Pour cela, il est nécessaire de donner un ordre à la commission de ces actions par le service des douanes fédéral. Il est signé par le responsable du FCS (ou son remplaçant) et certifié par un sceau. La commande créée prend effet à compter du jour de sa signature. Mais le certificat ne prend effet que dix jours après sa délivrance. Le terme n'est pas limité. Veuillez noter que le certificat ne peut pas être transféré à une autre personne. Depuis son entrée en vigueur, l'organisation reçoit le statut d'opérateur économique agréé. Tout cela est enregistré dans le registre du service fédéral des douanes.
Il convient de noter que la mise à jour des données peut prendre un peu de temps. En effet, trois mois au maximum sont alloués pour modifier le registre, ce qui est nécessaire pour mettre à jour les publications officielles et créer un site avec le nom des organisations ayant obtenu le statut. Par conséquent, certains retards peuvent survenir au tout début des activités d’un opérateur économique agréé. Pour éviter cela, il ne sera pas superflu de fournir à la cargaison des copies du certificat (ou de l'original, s'il n'est pas souvent transporté ou de quelque chose de très précieux). Autrement dit, il est nécessaire de surveiller personnellement la situation pour savoir si la machine bureaucratique a réussi à effectuer tous les mouvements nécessaires. Pour être juste, il convient de noter qu'avec cela, ils ne sont pas poussés à la date limite et que les modifications sont apportées assez rapidement.
Quelle conclusion intermédiaire peut-on tirer de ce qui précède?
L'institution d'un opérateur économique agréé a été créée dans l'union douanière pour faciliter les interactions entre plusieurs pays (Biélorussie, Russie, Kazakhstan) dans le domaine du secteur économique. En outre, un certain nombre de pays (de l'ex-Union soviétique) ont adhéré (ou ont manifesté un désir similaire). Les entités juridiques qui souhaitent obtenir le statut approprié doivent respecter la liste établie des exigences générales, ainsi que des points supplémentaires pour chaque État.
L'acquisition d'une telle position est plus que rentable pour les simplifications des procédures douanières et un certain nombre d'exemptions qui en résultent. Mais il convient de noter que la procédure pour obtenir ce statut nécessite un travail préparatoire important ainsi que de l’attention, du scrupule et des coûts financiers. En outre, comme l’a montré la pratique, le délai d’inscription dans le registre peut aller jusqu’à neuf mois (sans tenir compte de la collecte et de la préparation du paquet de documents nécessaire). Regardons maintenant quelques points spécifiques.
A propos des certificats
Il existe trois types de preuves au total:
- Premier type. Il convient aux personnes souhaitant libérer des produits avant de présenter une déclaration en douane, ne disposant pas de leur propre espace de stockage, ne fournissant pas de sécurité pour le paiement pendant le transit et lors de la vérification supplémentaire. Dans ce cas, l'opérateur économique agréé bénéficie du droit de participer en priorité aux expériences pilotes et aux inspections effectuées par les organismes publics compétents et menant les opérations en priorité.En outre, les simplifications suivantes sont apportées: effectuer des opérations de chargement avec des marchandises / remplacer un véhicule de transport international sans l'autorisation des autorités douanières et ne pas établir d'itinéraires pour le transport de marchandises.
- Le deuxième type. Cette option convient à ceux qui souhaitent réduire les coûts associés à l'identification et au stockage des marchandises. Ceci est dû au fait que toutes les opérations sont effectuées sur les sites de l’opérateur. Parmi les simplifications spéciales, il convient tout d'abord de mentionner le stockage temporaire de leurs propres biens et des biens d'autres entités (dans les cas où cela est prévu par la loi). Vous pouvez les livrer et effectuer les opérations associées à la déclaration et à la validation.
- Le troisième type. Combine les deux points discutés précédemment.
Changements
Bien que l'institut en question ait été créé il y a environ cinq ans, il a déjà été considérablement ajusté une fois. C'est arrivé en 2017. Des ajustements importants ont ensuite été apportés aux activités des entités juridiques ayant le statut d’opérateur économique agréé. Actuellement, environ 200 entreprises bénéficient de ce privilège. Les modifications ont donc été apportées non pas à partir de zéro, mais en tenant compte des commentaires et suggestions. Après tout, ce statut a été créé précisément pour faciliter le travail économique des entreprises à l’étranger. Par conséquent, sans prendre en compte leurs commentaires et leurs souhaits, le travail efficace de l’institut n’est pas possible. Mais il ne faut pas oublier que nous ne parlons pas seulement de droits, mais aussi d'obligations. Ce n'est qu'en changeant et en aboutissant à des compromis que nous pourrons construire un système mutuellement bénéfique qui profitera à la fois à l'État et aux citoyens ordinaires. Il est peu probable que les changements de 2017 soient la dernière chose qui attend l'institution des opérateurs économiques agréés. À mesure que cet outil deviendra plus populaire et plus répandu, des suggestions de plus en plus sensées apparaîtront qui en feront un véritable diamant à facettes.
Conclusion
Nous examinons donc ce qui constitue une institution d’opérateurs économiques agréés. Il convient de noter qu’à ce jour, il n’a pas été généralisé et que seulement deux cents entreprises environ l’utilisent. Mais il y a tout lieu de s'attendre à ce que la situation s'améliore considérablement à l'avenir. Une fois encore, je tiens à vous rappeler que s’agissant de tels compromis, il prévoit non seulement l’octroi de droits, mais également la prise de certaines responsabilités.
L'État est intéressé à recevoir plus d'argent. Et en même temps, pour faciliter les affaires. Étant donné que ces objectifs nécessitent des approches contradictoires, un compromis doit être recherché. Mais faire des concessions à tout le monde n'est pas une option. Hélas, pour ne rien dire, mais si vous utilisez cette approche, il est difficile d'imaginer combien d'abus vont apparaître dans ce domaine. En effet, même dans la situation actuelle, un grand nombre d’abus peuvent être constatés: dans les médias, vous pouvez régulièrement lire des informations sur la capture de clandestins et autres actes similaires. Ainsi, si ces personnes ont une descendance, elles peuvent rapidement remplir le pays de marchandises dangereuses et de mauvaise qualité.