Le système judiciaire russe permet aux citoyens de faire appel des décisions des juridictions inférieures en déposant des plaintes. Pour ce faire, il existe quatre formes de juridiction: appel, cassation (2 formes), surveillance. Examiner la procédure devant une cour de révision et ses caractéristiques distinctives.
La notion d'appel contre une décision de justice
Un appel est le dépôt d'une demande dont le but essentiel est de faire appel des décisions d'une juridiction inférieure sur les questions soulevées dans la poursuite. Faire appel des actions de personnes physiques et morales, ainsi que d’organismes étatiques et municipaux, est une procédure continue qui s’accompagne du paiement d’une taxe étatique d’un montant fixé par les codes de la Fédération de Russie.
L’ordre de production du tribunal de tutelle se distingue par une question purement officielle et complexe. La Cour suprême de Russie examine des affaires complexes et rend des décisions définitives, qui ne sont susceptibles d'aucun recours. À cet égard, la procédure devant le tribunal de tutelle est longue.
Deux types de recours
La cassation est examinée dans les six mois, mais cette période est divisée en deux.
Pour des raisons de commodité, deux cassations ont été mises en examen pour une période de trois mois, dans lesquelles un citoyen a le droit de porter plainte devant une juridiction supérieure ou devant le tribunal de district ou de district. Une fois la décision finale rendue en cassation, deux procédures sont engagées devant un tribunal de contrôle si un citoyen souhaite faire appel de sa décision devant un tribunal. Cela concerne la Cour suprême de Russie.
Procédures devant les cours de cassation et de contrôle
Le législateur autorise l'instance de cassation à vérifier la décision de l'appel et du tribunal de première instance. En outre, il convient de noter que cette institution, si nécessaire, a le droit de vérifier le cas dans son ensemble et de faire rapport sur le fond. Entre-temps, le tribunal a le droit d'exiger des documents et autres actes nécessaires pour rendre une décision légale et éclairée.
Les procédures de contrôle sont menées par le Présidium (Cour suprême de la Fédération de Russie).
Une des particularités de la révision en cassation de la révision est les limites de l’étude des matériaux. L'autorité de surveillance a le droit de vérifier que les décisions des juridictions inférieures ne sont pas conformes à la loi.
En outre, le pourvoi en cassation n’est appliqué que pour les décisions qui n’ont pas force de loi (c’est-à-dire le délai d’entrée en vigueur). La présence d'une procédure dans une procédure pénale d'un tribunal de surveillance, à titre d'exemple, reflète la vérification des décisions de juridictions inférieures déjà entrées en vigueur.
Ce facteur indique une nette différence entre la cassation et l'autorité de contrôle.
Les personnes participant à l'affaire, ainsi que les citoyens dont les droits et les intérêts sont affectés par la décision, ont le droit de déposer une plainte auprès des forces armées russes.
La surveillance comme dernière étape de l'appel
Les procédures de contrôle établissent leurs propres délais, qui commencent par un mois. Cette instance rend une décision finale, qui ne fait pas l'objet d'un appel supplémentaire.
La procédure devant le tribunal arbitral de l'autorité de contrôle est menée par analogie avec les branches pénale, civile et juridique. La plainte est transmise au Présidium des forces armées russes, où elle est examinée dans un délai de trois mois et où une décision finale est prise.
Nouvelle revue
Comme mentionné ci-dessus, la procédure devant une cour de surveillance est finale et sans appel. Toutefois, il convient de rappeler que les procédures de l'autorité de contrôle peuvent être poursuivies si le demandeur ou une autre personne intéressée indique des circonstances déjà ouvertes ou existantes, sans que le tribunal n'en ait eu connaissance, ou s'il les a établies à l'aide d'autres outils.
Cette demande peut être présentée dans le délai fixé par les codes de procédure.
Annulation et changement de phrase
La cour de surveillance modifie ou abroge la décision de justice, la décision ou la peine uniquement si des violations graves des lois établies par le cadre réglementaire pénal sont identifiées. Outre les raisons décrites ci-dessus, l'autorité de contrôle a le droit d'annuler la décision prise par le tribunal lorsqu'une violation de l'accord préalable au procès est établie.
Important! L’autorité de contrôle dans les procédures pénales ne peut pas aggraver la situation du citoyen par rapport à la peine infligée par une juridiction inférieure.
Compétence du présidium des forces armées de la Fédération de Russie
Comme indiqué ci-dessus, la Cour suprême n'a le droit de réviser que la décision d'une juridiction inférieure. À cet égard, la liste des pouvoirs suivants est conférée à la cour de surveillance (ci-après dénommée NI):
- De la manière prescrite par la loi, personne n’a le droit de ne pas satisfaire la représentation du procureur en matière de surveillance ou la plainte du citoyen.
- NI a le droit d'annuler le verdict d'une juridiction inférieure, ainsi que ses décisions et décisions relatives à une personne dans l'affaire pénale considérée.
- La compétence de NI inclut la fin des poursuites dans une affaire pénale.
- Le tribunal peut annuler les actes judiciaires et réorienter l’affaire pénale en première instance pour un nouveau procès.
- Par analogie avec le paragraphe précédent, annuler la décision de la cour d'appel et renvoyer l'affaire en appel.
- Décidez des actes de la cour d'appel (annulez) et redirigez également le dossier de l'affaire pénale vers la cour de cassation pour un nouveau procès.
- Conformément à l'article 237 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie, renvoyer les pièces d'une affaire pénale avec annulation de la peine, résolution ou décision corrigeant les erreurs dans l'acte d'accusation et les autres carences de l'affaire pénale. Le procureur, à son tour, envoie l'affaire au tribunal chargé de l'enquête préliminaire pour complément d'enquête dans les délais impartis par la loi.
- NI a parfaitement le droit de modifier et de compléter la peine d’un tribunal inférieur.
- NI peut quitter sans considération la présentation du procureur ou la plainte d'un individu.
Le tribunal NI est tenu de clarifier les bases sur lesquelles une décision est prise d'annuler ou de modifier une décision d'un tribunal inférieur.
Toutes les décisions sont prises par écrit et signées par le président avec des informations à son sujet, ainsi que la date de la décision.
La décision prise par le tribunal NI est jointe au dossier de l'affaire pénale. Une copie en est envoyée au procureur pour qu'il soit déposé dans la procédure de contrôle. En plus de la décision, une plainte ou une présentation doit être jointe au matériel.
Conditions de considération
Comme indiqué précédemment, les plaintes et les conclusions concernant les décisions des juridictions inférieures sont examinées par le Présidium de la Cour suprême de la Fédération de Russie.
Il convient de noter que les questions relatives à l'examen devant la Cour suprême d'arbitrage relèvent également de la compétence des forces armées russes, car la Cour suprême d'arbitrage a cessé d'exister en 2014.
Le document reçu par le bureau du NI est enregistré et examiné dans les trente jours (si le juge n'a pas jugé nécessaire de demander une affaire pénale) et dans les soixante jours si l'affaire pénale est examinée par le juge. Le délai imparti pour la récupération d'une affaire pénale n'est pas inclus dans les termes ci-dessus.
Ainsi, l'autorité de contrôle examine les affaires pénales dans un délai bref, en tenant compte de l'étude de tous les matériaux.
Texte et contenu de la révision ou de la plainte
Les forces armées de la Fédération de Russie sélectionnent avec soin les plaintes et les soumissions reçues à la réception.
Pour les soumettre correctement, un certain nombre de règles doivent être prises en compte.
Le texte du document devrait donc inclure les éléments suivants:
- Informations sur le tribunal auquel le document est envoyé (nom, adresse, code postal, F. I. O. du président du tribunal).
- Informations sur le demandeur (adresse, F. I. O. et autres informations permettant au tribunal de contacter le demandeur si nécessaire).
- Informations sur les tribunaux qui ont précédemment rendu la décision dans cette affaire.
- Informations sur les décisions prises par les organes subordonnés (contenu).
- Référence aux décisions qui, de l’avis du requérant, sont contraires à la loi et violent leurs droits.
- Indication du fondement juridique du contrôle des décisions de justice.
- Législation utilisée pour prouver.
- Revendication ou demande du demandeur.
Si le demandeur est une personne qui n'est pas impliquée dans l'affaire mais dont les droits sont violés par une décision, le citoyen doit indiquer la liste des droits violés.
Une plainte ou une représentation déposée auprès d'une cour de surveillance est datée et signée par la personne qui présente l'information et, dans le cas d'une représentation, par le procureur général ou son substitut.
L’annexe contient une liste des documents soumis avec la plainte. Assurez-vous de joindre des copies des décisions rendues par les tribunaux inférieurs. Chaque copie est certifiée conforme par le tribunal, car le document copié n’aura pas force de loi et le tribunal n’est pas compétent pour examiner une telle décision.
La production devant un tribunal d'autorité de surveillance, dont les actes de procédure sont nécessaires pour bien comprendre ce qui s'est passé, nécessite les documents originaux ou uniquement des copies certifiées conformes.
Retour de plainte ou soumission dans une affaire pénale sans examen au fond
Le tribunal NI a le droit de renvoyer la plainte / soumission sans considération si le document soumis n’est pas rédigé dans le format spécifié par la loi, si le demandeur n’a pas le droit de porter plainte, et si le citoyen n’a pas respecté le délai de recours. En outre, le demandeur a le droit de présenter une demande en révocation des documents soumis jusqu'à ce que la plainte soit acceptée. Le procureur a le même droit.
Le législateur fixe un délai de dix jours. Pendant cette période, le tribunal NI doit renvoyer la plainte ou la présentation au demandeur.
Entrée en vigueur de la décision du Présidium des forces armées de la Fédération de Russie
Les tribunaux de la Fédération de Russie ont la propriété de fixer leurs propres dates d'entrée en vigueur d'une décision de justice. Ainsi, en appel, la décision entre en vigueur dans un délai d’un mois. Ce terme peut être édité en indiquant dans la décision la date du document et la date de la décision finale. Ainsi, la décision peut entrer en vigueur quelques jours après l’audience.
La Cour suprême de la Fédération de Russie ne suit pas la règle ci-dessus. Par conséquent, conformément à la loi, la décision du Présidium lors de l'examen d'une affaire dans une instance de contrôle devient légale à compter du jour où la décision est annoncée.
Ainsi, l'ordre de production dans une cour de surveillance est plus strict. Par conséquent, aborder la question de l'appel devant une juridiction supérieure devrait être responsable. Le CPC réglemente la production devant le tribunal des autorités de surveillance au moyen du chapitre consacré à la résolution correcte du problème. Dans le code, il est répertorié au numéro 48.