L'introduction d'un bureau de type virtuel dans l'infrastructure informatique de l'entreprise implique l'introduction de postes de travail distants. C'est un outil pour tous les employés d'une entreprise ou d'un groupe d'employés spécifique. Le deuxième nom du système est l'abréviation DaaS (le nom complet est Desktop en tant que service, ce qui signifie «bureau en tant que service»). Ce service signifie que les utilisateurs effectuent des opérations professionnelles avec certains ordinateurs de bureau. De plus, le stockage de tous les programmes, données et paramètres est effectué sur un serveur distant. Dans notre article, nous allons nous concentrer sur l'utilisation d'un poste de travail distant.
Quel est le principal avantage de l'outil?
Comme tout le matériel, en règle générale, se concentre sur le fournisseur du service fourni, les utilisateurs éliminent automatiquement les problèmes liés à l'installation, à la prise en charge ultérieure et à la mise à jour des programmes sur le bureau distant. De plus, la question ne concerne pas seulement les logiciels spécialisés, tels que les programmes d'automatisation et de comptabilité, mais aussi les suites bureautiques standard, les messageries instantanées, les clients de messagerie et d'autres outils utilisés dans les entreprises.
Créer un lieu de travail virtuel
Le lieu de travail éloigné est un mécanisme largement utilisé aujourd'hui. Comment le créer? On connaît actuellement deux technologies clés de virtualisation: RDS (services de bureau distant) et VDI (infrastructure de bureau virtuel). Ce dernier consiste à rechercher sur un serveur commun des images des systèmes d'exploitation de chacun des utilisateurs.
Si nous considérons RDS, l'environnement d'activité des utilisateurs ne sera plus que le système d'exploitation du serveur lui-même. En d'autres termes, dans ce cas, les programmes sont lancés directement sur le serveur. Il est important de noter que cette technologie consomme beaucoup moins de ressources matérielles du serveur, ce qui peut en outre réduire considérablement le coût des programmes sous licence. D'autre part, l'utilisateur utilisant cette approche ne peut pas installer sa propre application virtuelle.
Domaine d'application
Actuellement, la connexion et l'installation ultérieure de postes de travail virtuels (distants) constituent un service extrêmement populaire pour les dirigeants de petites entreprises, les propriétaires de magasins en ligne, les propriétaires d'idées de démarrage, les agences de création, les sociétés de courtage et de nombreux autres domaines répandus dans le pays. Il est important de noter que tous sont unis par le désir de minimiser les coûts associés à la maintenance des logiciels et du matériel. La création d'emplois distants est la meilleure solution lorsqu'une entreprise vit et se développe en ligne. L'objectif principal du service DaaS est de transformer le travail avec les logiciels en un moyen sûr, contrôlé et pratique.
Avantages de l'organisation de sites distants
Les avantages évidents d’organiser des postes de travail virtuels pour le personnel de toute entreprise doivent inclure les points suivants:
- Transparence des activités de chaque employé. Il est nécessaire de clarifier ceci: du point de vue de la politique de sécurité, un poste de travail virtuel est beaucoup plus fiable que les ordinateurs fixes. Dans ce cas, il est impossible pour un employé, par exemple, de télécharger "imperceptiblement" une base de données clients sur son disque ou de supprimer accidentellement des informations importantes.
- Configuration de bureau virtuel relativement rapide pour un nouvel employé.Aujourd'hui, le déploiement d'un tel poste de travail prend environ plusieurs heures, même si vous prenez en compte des paramètres individuels.
- Réduction significative des coûts de développement informatique. Par exemple, si vous connectez un poste de travail virtuel 1C, vous n’avez pas besoin d’acheter un serveur puissant, d’acquérir une licence ou de garder un administrateur système parmi votre personnel. Dans ce cas, tous les coûts sont égaux aux frais de service DaaS. Les postes de travail à distance MFC, par exemple, permettent aux citoyens de gagner du temps lors de la paperasserie et d’offrir ainsi un confort de service maximal.
Lieu de travail virtuel "Orion Pro"
Ce serveur doté d’une clé de sécurité vous permet de transférer des informations de la base de données aux stations de travail du système. Le poste de travail distant "Orion Pro" est une partie nécessaire du poste de travail. Il convient de noter que le logiciel indiqué est destiné à l'organisation à part entière de postes de travail automatisés dans divers domaines au cours de l'exploitation de l'ISO. Le poste de travail distant Orion implique son utilisation avec ou sans la console C2000 / C2000M.
Il dispose de quatre méthodes de connexion: 4, 10, 20 ou 127 appareils. Le poste de travail comprend les modules de programme «Générateur de rapports», «Tâche opérationnelle», «Temps assisté», «Administrateur de base», «Carte personnelle», ainsi qu'un large éventail d'utilitaires. Il est nécessaire d’ajouter que Orion prend en charge l’intégration avec un logiciel appelé système de vidéo / vidéo Orion, ainsi qu’avec des systèmes vidéo d’autres fabricants afin d’organiser le sous-système de vidéosurveillance dans ISO ISO. Le logiciel du poste de travail Orion fonctionne uniquement avec la clé de sécurité électronique Guardant, qui est connectée au port USB de l’ordinateur.
C'est important de savoir!
Il faut garder à l'esprit que le poste de travail distant considéré a des analogues dans un progiciel appelé AWP «Orion Pro». C'est pourquoi la catégorie ne se développe plus techniquement et est retirée de la vente. Aujourd’hui, les consultations relatives aux produits précédemment acquis sont effectuées par le support technique des fournisseurs jusqu’à la fin de la vie du logiciel.
MFC
Les lieux de travail distants MFC sont une méthode qui permet de rendre les services d’importance nationale plus pratiques et plus proches de la population. Dans ce cas, les citoyens ont la possibilité d’obtenir exactement les services dont ils ont besoin à un moment donné. Par exemple, aujourd’hui, les participants à certains programmes de prêts hypothécaires appartenant à l’État n’ont pas besoin de se rendre au service du MFC ou à la chambre d’enregistrement pour soumettre des documents afin de traiter une transaction liée à l’achat et la vente d’immobilier résidentiel, ainsi que pour obtenir des certificats. Toutes les opérations liées à l’inscription et à l’émission ultérieure de titres sont conservées au bureau de la Société hypothécaire. Un tel mécanisme accélère considérablement l’obtention d’un prêt hypothécaire et accélère le processus d’acquisition de biens immobiliers.
Les avantages de l'organisation de sites distants
Vous devez savoir que l'organisation des tâches à distance est un projet bénéfique pour chacune des parties. Ainsi, les citoyens peuvent gagner du temps dans la préparation de la documentation. De nombreuses entreprises offrent aujourd'hui un service extrêmement confortable à leurs clients. Les structures impliquées dans cette activité reçoivent un partenaire pour assurer l'accessibilité des services municipaux et publics fournis conformément au principe du "guichet unique".
URM
Considérez le logiciel Intellect (poste de travail distant). URM est un module logiciel utilisé pour connecter un poste de travail distant à un logiciel de type serveur. Le prix de détail du produit est de 12 700 roubles. Il convient de noter qu’une unité de programme appelée «poste de travail distant (URM)» doit être installée sur tous les postes de travail du système commun.Il fournit aux opérateurs une surveillance vidéo à distance en temps réel (par exemple, via un navigateur Web ou un réseau local) et permet également de suivre les enregistrements du plan d'archivage. Le logiciel Intellect suppose l'accès aux archives de serveur vidéo et aux serveurs d'archivage spécialisés.
Caractéristiques de la plateforme Intellect
Il convient de garder à l’esprit que les droits des opérateurs de MRU sont aujourd’hui contrôlés par l’administrateur du système de surveillance. Le nombre de licences pour les opérateurs distants est illimité. La plate-forme Intellect est dotée d’une structure modulaire, ainsi que d’une distribution de base contenant des modules de fonctions de base et de services et du noyau. Il est important d'ajouter que les blocs de programme d'une nature supplémentaire sont conçus pour développer des solutions qui répondent au mieux aux besoins d'objets ayant diverses affiliations à l'industrie et à différentes échelles.
Outil 1C
De plus, il est conseillé de considérer le poste de travail distant "1C" et ses fonctionnalités. Aujourd'hui, de n'importe où dans le monde, l'utilisateur a la possibilité de se connecter au cloud 1C et de travailler sans avoir à installer certains programmes. Il convient de garder à l'esprit que la solution 1C: Ready Workplace est l'organisation de l'accès à distance d'un utilisateur à un programme 1C: Enterprise 8 particulier, déployé dans l'infrastructure en nuage.
Louer "1C" via Internet implique les activités des utilisateurs sur un serveur distant, qui est généralement situé dans un centre de données spécial. Ainsi, de n'importe où dans le monde, l'utilisateur a la possibilité de se connecter au cloud 1C et de travailler sans installer aucun programme. Il est à noter que la plupart des fournisseurs «1C» fournissent un accès de démonstration (en d’autres termes, une période d’essai gratuite), soit 14 jours.
Quelles sont les configurations de "1C"?
Aujourd'hui, vous pouvez vous connecter à l'une des configurations suivantes via un accès Web ou un client léger:
- "1C: Comptabilité 8".
- "1C: UP 8".
- "1C: Gestion d'une petite entreprise 8".
- "1C: ZUP 8".
- "1C: Retail 8".
- "1C: CRM 8".
- "1C: flux de travail."
Il est utile de rappeler que chaque module du système "Poste de travail prêt" implique un accès de l'utilisateur à l'un des programmes ci-dessus "1C: Entreprise 8", déployés dans "1C: Infrastructure en nuage".
Le problème de la suppression de lieux du bureau
Comment supprimer des lieux récents du bureau? Aujourd'hui, les utilisateurs posent souvent cette question. Les gens ne savent pas comment, mais le dossier Lieux récents peut apparaître soudainement sur le bureau. Fait intéressant, il est souvent impossible de le supprimer en utilisant une méthode standard. Lorsque vous le sélectionnez et appuyez sur le bouton Suppr, rien ne se passe. De plus, lorsque vous appelez le menu contextuel du dossier (en d’autres termes, en cliquant avec le bouton droit de la souris), il s’avère qu’il n’ya pas d’option «Supprimer», ce qui se produit si vous suivez la situation standard. Et lorsque j'ai essayé de faire glisser le dossier dans la corbeille, il s'est avéré qu'il ne s'agissait que de l'étiquette «Lieux récents», mais l'objet malheureux reste en place. La même chose se produit lorsque vous essayez de faire glisser un dossier dans une autre zone.
Résolution de problèmes
Si vous avez une situation similaire, ne désespérez pas. Il y a un moyen de sortir de cette situation. De plus, ce n'est pas du tout compliqué. Comment supprimer les endroits récents du bureau? Tout d'abord, ouvrirMon ordinateur " (ou "Ordinateur", comme indiqué dans Windows 7). Ensuite, allez sur le disque C et ouvrez le dossier "Utilisateurs" (Utilisateurs). Suivant - Par défaut Si vous ne trouvez pas le dossier Default dans le dossier Les utilisateurs vous devez voir comment les dossiers ou fichiers cachés sont affichés: Appdata – Itinérance – Microsoft – Windows Il est important ici de supprimer le dossier Récente après quoi vous devez redémarrer l'ordinateur. Après cela, le dossier Places récentes disparaît du bureau.
Ensuite, il est conseillé de revenir à "Mon ordinateur " et suivez le chemin déjà connu, à savoir: "Utilisateurs" – Par défaut – Appdata – Itinérance – Microsoft – Windows Vous devez créer un dossier ici Récente en cas d'absence
Conclusion
Nous avons donc examiné en détail la catégorie d’un poste de travail distant, ses fonctionnalités et les outils les plus populaires à l’heure actuelle. En conclusion, il convient de noter qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent précisément dans ce système, ce qui s’explique par la diminution des coûts informatiques, la possibilité de configurer rapidement un nouveau poste de travail virtuel et la transparence de chaque employé lors de l’utilisation de la technologie.
Un lieu de travail virtuel (en d'autres termes, DaaS) est un moyen extrêmement rentable et rapide d'organiser des espaces à part entière pour le travail du personnel. Il convient de répéter que de tels endroits sont dotés de la possibilité d’accéder via Internet à partir de n’importe où dans le monde à partir de différents appareils. Dans le cas de l'utilisation de la technologie, vous disposez des lieux habituels de travail sous Windows avec diverses applications permettant de remplir des fonctions professionnelles, de travailler avec des tablettes, des ordinateurs portables et des smartphones avec Mac OS X, iOS, Android et, bien entendu, une sécurité de l'information à 100%.