Les rubriques
...

La participation du procureur à la procédure civile: motifs, fonctions, droits et obligations

La participation du procureur au processus civil - comment est-il organisé? Quels sont les droits du procureur? Quelle est la particularité de son statut? Comment les différents niveaux d'organisation interagissent-ils?

Régulation légale

Ne surprenez personne avec la présence du procureur au procès. Sa participation est réglementée par la loi. Tous les processus n'ont pas le droit de participer. En pratique, bien sûr, il est plus difficile de forcer les employés du ministère à s’acquitter pleinement de leurs tâches que de faire face à leur ingérence déraisonnable.

participation du procureur à la procédure civile

Les actions du procureur dans le domaine des procédures civiles sont régies par deux actes réglementaires fondamentaux de la Fédération de Russie:

  • Loi "sur le bureau du procureur de la Fédération de Russie";
  • Code de procédure civile.

La loi "sur le bureau du procureur" contient les motifs et les formes de la participation d'un employé de ce département au procès, et en particulier au civil.

CPG - Acte normatif régissant l’initiation et l’examen des affaires civiles. Il ne contient qu'un seul article entièrement consacré à la participation des procureurs - Art. 45 CPG. Il répète les dispositions de la loi pertinente ou décrypte ses dispositions dans la partie relative à la procédure civile.

Ainsi, les formes de participation du procureur à la procédure civile sont définies par deux lois.

En outre, le Bureau du Procureur général, parfois conjointement avec d’autres départements, rend des ordonnances visant à faire respecter la loi, cela s’applique également à la participation à une procédure civile.

Le service spécialisé du bureau du procureur général veille à la participation des procureurs au processus civil.

Le bureau du procureur général est en même temps impliqué dans la synthèse des déclarations des citoyens et de la pratique judiciaire. Cela permet d'identifier les tendances négatives de la vie publique. Bien sûr, ils n’ont pas une importance aussi importante que les examens de la pratique judiciaire établis par les tribunaux, mais ils permettent néanmoins de prendre des mesures préventives.

En agissant à l'avance, le département crée des départements chargés de contrôler, par exemple, le domaine foncier. Des contrôles sont effectués, notamment sur des plaintes de citoyens, et des poursuites sont engagées devant les tribunaux.

Sur commande, vous pouvez faire attention à tous les domaines de la vie sans créer d'unités spéciales.

Raisons de s'impliquer

Le dépôt d’une plainte ou l’intervention est liée à deux facteurs:

  • occasion (appel de citoyens, d'organisations, identification des faits qui ont incité à engager une procédure ou à engager une action en justice);
  • base spécifiée par la loi.

Les éléments suivants sont acceptés comme raison:

  • déclarations de citoyens et de représentants d'organisations;
  • faits révélés lors de l'audit du procureur;
  • les matériaux reçus d'autres corps, notamment la garde à vue.

formes de participation du procureur à la procédure civile

Une note dans les médias est jugée suffisante si elle énonce des faits dignes d’attention.

Motifs d'intervention du procureur

Motifs de la participation du procureur à la procédure civile:

  • violation des droits et des intérêts d'un citoyen;
  • protection des droits et libertés d'un nombre illimité de personnes;
  • violation des droits sociaux et du travail;
  • violation des droits à la maternité, à la paternité et à l'enfance;
  • violé le droit à un logement dans un État ou dans une municipalité;
  • violé le droit aux soins médicaux, à l'éducation;
  • violé les droits environnementaux des citoyens.

Pourquoi les employés de l’organisation n’interviennent-ils pas devant les tribunaux pour tous les citoyens? Ils ne sont autorisés à fournir une assistance juridique à une personne que si:

  • incapacité;
  • problèmes de santé
  • restrictions causées par l'âge;
  • d'autres bonnes raisons.

Les motifs de la participation d'un procureur à une procédure civile sont une liste ouverte. Cette approche est pratique car vous ne pouvez pas prendre en compte toutes les situations de la vie dans une même loi.

Procureur général de la Fédération de Russie

Auparavant, la législation en vigueur donnait des pouvoirs plus étendus aux autorités de poursuite, mais les changements n’affectaient pas le travail du département. Si, à la réception, le procureur se plaint du manque d'autorité, il n'a probablement aucune intention de traiter les problèmes des citoyens.

De quels droits jouit le procureur?

Les droits du procureur dans une procédure civile correspondent aux droits détenus par les autres participants, notamment:

  • contester le tribunal, secrétaire;
  • joindre des preuves au dossier;
  • soumettre des requêtes pour la demande de preuves;
  • envoyer une déclaration sur l'implication de témoins;
  • envoyer une demande de nomination d'un examen;
  • poser des questions à un expert, à un participant à une affaire, à un témoin;
  • envoyer des plaintes privées à un tribunal supérieur.

La possibilité de conclure un accord de transaction par le procureur est exclue.

Je dois dire que les normes du droit de procédure civile n'empiètent pas sur les procureurs par rapport aux autres participants.

fonctions du procureur dans les procédures civiles

Le niveau de formation et les qualités personnelles d'un procureur déterminent le degré de compétence avec lequel les opportunités disponibles sont réalisées.

L’opinion du procureur dans la procédure civile a la même importance que d’autres documents. Le dépôt d'un procès par un procureur rend impossible la formulation d'un avis dans le même processus.

Correctement et raisonnablement rédigé, il peut influer sur l'issue de l'affaire. Un juge n'a pas le droit d'invoquer une conclusion en rejetant une autre preuve, d'autant plus que la conclusion n'est pas une preuve.

Questions pour lesquelles la participation est requise

Les dispositions de la loi ont toujours eu des formulations générales, et leur mise en œuvre dépend de l'opinion des fonctionnaires tenus de s'y conformer et de la pratique de son application dans la région. Les pouvoirs du bureau du procureur en matière civile ne font pas exception.

Tout d'abord, des circonstances spécifiques sont prises en compte: la réponse à la question est résolue: le procureur participera-t-il à la procédure civile?

Parlons maintenant de l’obligation supplémentaire incombant au bureau du procureur - de donner des avis dans les cas prévus par la loi. Dans quels cas la participation du procureur est-elle nécessaire pour donner un avis?

  • reconnaissance des citoyens décédés ou disparus;
  • restriction ou privation de la capacité juridique;
  • cas d'adoption;
  • déclarer légalement un mineur compétent;
  • placement forcé dans un hôpital psychiatrique;
  • extension du terme en hôpital psychiatrique;
  • différends relatifs à la restriction ou à la privation des droits parentaux;
  • contestation au sujet de la réintégration;
  • Dispute le conflit sans fournir un autre logement.

Les autres formes de participation du procureur à la procédure civile, à l'exception du dépôt d'une plainte et de la formulation d'un avis, ne sont pas fournies.

normes de droit procédural civil

Les critiques négatives sont fréquentes. Selon leurs auteurs, au lieu de fournir une assistance, les procureurs ne font que compliquer la position du demandeur. Par exemple, ils se rangent du côté de l’employeur qui a licencié illégalement un employé. De tels faits dissuadent les gens de chercher de l'aide auprès d'une autorité de surveillance.

Caractéristiques de l'entrée dans le cas ou le dépôt d'une réclamation

Ayant reçu une déclaration ou identifié les circonstances nécessitant une intervention, le procureur rédige une demande, y attache des documents et l'envoie au tribunal. À propos, il n'y a pas d'obligation de payer les droits de l'Etat.

procès civil

Tout d'abord, le problème est résolu pour prouver la nécessité de leur participation au processus.

Fournis: certificats d'incapacité du demandeur, décision d'incapacité, autres documents confirmant l'incapacité de la personne de protéger ses intérêts.

Si une action en justice est intentée afin de protéger un nombre illimité de personnes, elle indique: quels intérêts et quels droits de ces personnes, l'État ou les municipalités doivent être protégés?

Ce n'est pas un fait que le juge acceptera la présence du procureur dans la salle d'audience. Tout d'abord, il procède de sa propre vision de la question. Ainsi, la participation du procureur à la procédure civile ne dépend pas de sa volonté, mais de l'avis du tribunal.

L’acceptation ou le refus d’une demande par un tribunal est conforme aux règles générales. L'absence de violation des droits ou d'atteinte aux intérêts légitimes entraînera le déni. L'hypothèse selon laquelle la participation du procureur peut être utile est inexacte.

Protégeant les droits des citoyens et des organisations, le procureur a un statut spécial et agit pour son propre compte. Le représentant agit toujours pour le compte du mandant.

Le procureur a le droit de refuser de participer à l'affaire. Le refus du représentant entraîne automatiquement la clôture de la procédure, le refus du procureur - non. Sans le consentement du demandeur, le tribunal ne peut pas classer l'affaire.

Cette disposition souligne la différence entre le statut de représentant et de procureur.

Le tribunal dans une procédure civile avec la participation du procureur a également l'obligation de garantir l'égalité des droits de tous ses participants.

Caractéristiques de la participation du procureur au processus

L'entrée dans l'affaire est possible à n'importe quel stade de l'examen. Par exemple, il est permis de faire appel de la décision du tribunal de première instance si le procureur n'a pas déjà participé à l'affaire.

conclusion du procureur dans une procédure civile

La pratique actuelle oblige à donner des conclusions lors de l'examen d'un cas en premier lieu.

La procédure d'examen des affaires dans les instances supérieures ne le prévoit pas. Une exception est l'annulation de la décision dans un appel ou une autre instance avec renvoi du dossier pour examen à la première instance.

La cour d'appel elle-même examine des affaires dont les décisions ont été annulées. En ce qui concerne le procès depuis le début, le tribunal a le droit de demander un avis sur l'affaire, à moins que le procureur ait engagé une action en justice.

Dans le processus de réexamen, afin de supprimer les erreurs, le bureau du procureur est impliqué si, auparavant, il n’a pas pris part à l’affaire pour une raison quelconque.

En dépit de l'opinion du poursuivant obligatoire, son absence dans l'affaire n'est pas considérée comme un motif à part entière de l'annulation de la décision. Cela dépend si le tribunal a pris toutes les mesures pour impliquer le bureau du procureur dans le processus.

Ne voulant pas déranger les juges, une copie du rapport est envoyée par le ministère.

Procureur militaire

Le Procureur général de la Fédération de Russie est responsable de la légalité des organes, unités, formations et unités de commandement et de contrôle militaires, ainsi que des entreprises relevant du département militaire. La protection des droits du personnel militaire et des employés d’organisations militaires, ainsi que des appelés, relève de leur domaine d’activité.

L’application de la loi est confiée à des procureurs militaires, ils sont dirigés par le parquet principal militaire, qui relève du parquet général.

Si nécessaire, les employés engagent des poursuites devant le tribunal, dotés de pouvoirs similaires à ceux des procureurs civils. Ils le font moins souvent, car des avocats à plein temps travaillent dans les unités.

En général, les fonctions du procureur dans les procédures civiles dues aux uniformes militaires ne changent pas:

  • protection des droits des citoyens et des organisations;
  • application de la loi dans la juridiction.

L'interaction des procureurs à différents niveaux

Le bureau du procureur est un système d'institutions hiérarchiquement subordonné, dirigé par le bureau du procureur général, qui fournit des orientations à l'ensemble du système.

La plupart des réclamations au nom du département sont déposées par les procureurs de district ou leurs assistants. Ceci s’applique aux affaires jugées en première instance par les tribunaux du monde ou de district.

Dans les affaires dans lesquelles les tribunaux municipaux (villes fédérales) ou régionaux sont la première instance, les procureurs de la ville ou du niveau régional, respectivement, sont impliqués.

S'il s'agit de la première instance des forces armées de la Fédération de Russie, seul le procureur général de la Fédération de Russie peut engager une action en justice auprès de l'autorité de surveillance.

Un employé du niveau du district qui a accompagné le dossier dès le début du processus a le droit de le poursuivre devant les juridictions supérieures. Le transfert de l'affaire à un employé de niveau supérieur n'est pas fourni.

Contrôle du procureur sur l'exécution des actes judiciaires

Dans une procédure civile, le procureur prend des mesures pour exécuter une décision de justice:

  • soumet une demande de délivrance d'un bref d'exécution;
  • l'envoie à la FSSP.

Aux fins de la participation du procureur à la procédure civile, le rétablissement des droits et libertés violés ou la prévention de nouvelles violations est inclus, de sorte que les mesures supplémentaires pour appliquer la décision sont bien fondées et ne vont pas au-delà des pouvoirs du parquet. Après tout, l'exécution d'un acte judiciaire est la dernière partie du processus civil.

Les plaintes relatives aux actions ou à l'inaction des huissiers de justice sont examinées de manière générale. Dans le même temps, le procureur a le droit d'intervenir sans plainte dans l'exécution d'un acte judiciaire adopté avec sa participation. Il est considéré légitime de déposer une demande auprès du tribunal dans le cadre de la procédure d'exécution afin de protéger les droits d'un citoyen ou d'un groupe de citoyens. Ignorer les actes judiciaires, contrairement aux déclarations du ministère public, est l'occasion d'engager une procédure pénale.

Comment suivre les actions du procureur

Les employés du service chargé de participer aux processus non seulement y participent, mais mènent également des procédures de supervision. Ils contiennent les documents de procédure les plus importants:

  • copie de la réclamation;
  • détermination à ouvrir une affaire;
  • décision sur l'affaire;
  • la définition par laquelle une procédure spéciale est résolue;
  • une copie de la conclusion du cas (si aucune poursuite n'a été engagée).

Des copies des déclarations et des preuves déposées par le procureur se trouvent toujours dans les archives du tribunal.


2 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Komitetzaprava
Le scandale en République d'Adyguée, avec la privation du droit d'entreprendre 250 entrepreneurs du marché de Voskhod à la suite d'une décision de justice illégale à la veille de l'investiture du président élu de Russie, pourrait avoir pour résultat les processus qui se sont déroulés dans la république voisine du Daghestan:
- Une commission complexe arrivera de la ville de Moscou à la République d'Adygeb avec le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie. Le ministère des Affaires intérieures de la Fédération de Russie, le FSB de la Fédération de Russie et le comité d'enquête de la Fédération de Russie, ainsi que des responsables et des procureurs étudieront déjà le Code correctionnel de la Russie quelque part dans le centre de détention provisoire de Lefortovo et se prépareront à une correction à long terme dans les lieux de privation de liberté dans la région de Nizhny Tagil, où le gel atteint 55 degrés Celsius en hiver. . À propos, dans ces zones, les employés de l’ancien procureur sont très détestés et il leur est très difficile de couper du bois dans les équipes d’anciens employés et d’anciens fonctionnaires! Selon les experts, dans ces zones spéciales, le régime et l'ordre ne diffèrent pas des colonies au nom exotique "White Swan" ou "Polar Owl" pour le pancréas ....
Répondre
0
Avatar
Komitetzaprava
Dans la pratique, les procureurs des différentes instances et au niveau du Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie refusent catégoriquement de faire appel des actes judiciaires manifestement illégaux, en se référant à l'article 45 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie. En République d'Adyguée, un tribunal de Maykop a rendu en 2011 un jugement sur la propriété du terrain du directeur du marché de Voskhod, A.S Sarkisov, qui emploie 250 entrepreneurs en vertu de contrats de sous-location. En 2016, malgré la décision entrée en vigueur en 2011, il en publia un nouveau, illégal en violation du droit procédural, sur la privation du droit de propriété du directeur du marché de Voskhod, A.S Sarkisov!
Le bureau du procureur d'Adygea a catégoriquement refusé de prendre des mesures de surveillance conformément aux dispositions de la clause 2 de l'article 36 de la loi fédérale "sur le bureau du procureur de Russie"!
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement