Toute personne veut vivre dans un bien immobilier propre et confortable. Par conséquent, de nombreuses personnes vivant dans un immeuble sont intéressées par la question du nettoyage des entrées et des autres pièces communes de cet immeuble. Selon la loi, les sociétés de gestion doivent contrôler la propreté. Toutefois, lors de la réunion, les citoyens peuvent décider de nettoyer indépendamment les entrées de l’immeuble. Lors de l'exécution de ce processus, certaines normes sanitaires doivent être prises en compte, grâce à quoi il sera toujours propre à l'entrée.
Quelles sont les normes?
Les normes de nettoyage des entrées dans les immeubles d’appartements sont définies au niveau de l’État. Plusieurs lois et règlements normatifs ont été adoptés, qui régissent les relations entre les sociétés de gestion et les résidents de l’immeuble.
C’est dans la PP n ° 290 que l’on trouve des informations sur la façon de nettoyer les locaux, propriété commune de tous les propriétaires d’appartements de la maison. Les normes de nettoyage pour les entrées d'un immeuble d'habitation doivent être prises en compte par chaque Royaume-Uni. Les conditions suivantes doivent donc être respectées:
- les porches et les cages d'escalier doivent être maintenus dans des conditions sanitaires optimales; par conséquent, la présence de sols sales, d'appuis de fenêtres ou d'autres éléments n'est pas autorisée;
- un nettoyage à sec et humide est nécessaire, non seulement les porches, mais même la zone environnante;
- une ventilation optimale doit être fournie à chaque étage de la maison, pour laquelle des conduits de ventilation spéciaux sont aménagés ou des vitres régulièrement ouvertes.
Les dispositions de ce règlement ont été élaborées sur la base des GOST.
Qui devrait nettoyer les entrées?
Presque toutes les personnes résidant à MKD sont convaincues que le nettoyage de l’espace commun devrait être effectué par la société de gestion ou par la HOA, car c’est avec une organisation particulière qu’un contrat d’entretien de la maison est conclu.
S'il y a vraiment une ligne dans le reçu indiquant le paiement pour le nettoyage du territoire, alors c'est le Code pénal, qui est responsable d'un bâtiment particulier, qui doit organiser le nettoyage des entrées de l'immeuble. Les résidents de ce bâtiment ont le droit d'exiger que cette procédure soit effectuée sur la base de nombreuses dispositions de la loi.
Le nettoyage doit être effectué non seulement sur le palier, mais également à côté de la maison. Pour cela, une ou plusieurs personnes de nettoyage et de nettoyage peuvent être embauchées par la société de gestion.
Caractéristiques de nettoyage des entrées du Code criminel
Habituellement inclus dans les services de nettoyage des services publics. Pour ce service, la société désignée comme responsable de la maison facture des frais à tous les propriétaires d'appartements dans le bâtiment. Le montant de ces frais dépend de la superficie des locaux dont dispose le payeur.
Plus récemment, la responsabilité du nettoyage des parties communes a été confiée précisément aux résidents du bâtiment. Pour cela, les propriétaires des appartements ont établi de manière indépendante un programme de nettoyage spécial pour les entrées de l'immeuble ou ont engagé un nettoyeur. Mais maintenant, cette procédure doit certainement être effectuée par des sociétés de gestion.
Règles de base du processus
Selon la loi, le Code pénal leur impose de veiller à ce que la propriété de la maison commune soit dans un état optimal. Ceci s'applique non seulement à la performance de divers équipements, mais également au maintien de la propreté.La direction du code pénal désigné est tenue de contrôler la propreté sur la base des dispositions du contrat signé avec les résidents du bâtiment.
Chaque propriétaire d’appartement peut exiger de la direction du Code pénal un programme spécial lui permettant de nettoyer le territoire. De plus, une liste des services fournis aux résidents est fournie. Le coût exact d'un service est donné.
Si les locataires n'aiment pas la manière dont le ménage est organisé dans la maison ou même s'ils constatent que ce service n'est pas fourni correctement, ils peuvent contacter l'inspection du logement pour demander des comptes au Code pénal.
Combien de fois est-ce fait?
Les règles de nettoyage des entrées sont presque les mêmes pour toutes les régions du pays. Ces règles sont fixées dans la documentation interne de la société de gestion. Ils ne doivent pas contredire les exigences de la loi. Selon la loi, le nettoyage des entrées d'immeubles d'habitation doit être effectué en tenant compte des exigences suivantes:
- chaque jour, tous les sites situés devant les porches sont soigneusement retirés de divers débris;
- les ordures doivent être jetées dans des points de collecte spéciaux;
- les murs doivent être nettoyés de la poussière, de la saleté ou des toiles d'araignées et cette procédure ne peut être effectuée que si le besoin s'en fait sentir;
- les fenêtres sont lavées deux fois par an;
- les portes, les armoires, les compteurs électriques, les boîtes aux lettres et les stores doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté deux fois par an;
- les cages d'escalier doivent être balayées deux fois par mois, mais les ordures et la saleté doivent être enlevées toutes les semaines;
- deux fois par mois, les ascenseurs sont nettoyés;
- le nettoyage humide est effectué deux fois par semaine en été, mais en automne et en hiver, le processus doit être effectué deux fois par semaine.
Chaque propriétaire de l'appartement de la maison peut contacter sa société de gestion pour obtenir des informations sur le calendrier de nettoyage des entrées.
Les frais pour ce service sont-ils inclus dans le reçu?
Le contenu de la propriété commune dans un immeuble à appartements comprend la nécessité de nettoyer les biens appartenant à tous les résidents de cet immeuble. Par conséquent, les frais de nettoyage sont inclus dans les frais d’entretien de la maison.
Si la société de gestion demande aux citoyens de payer des frais de nettoyage supplémentaires, il s'agit d'une violation de la loi. Les citoyens peuvent donc porter plainte au bureau du procureur ou à l'inspection du logement. Le nettoyage des entrées d'un immeuble d'habitation devrait être effectué sur la base d'un contrat spécial établi avec le Code pénal.
Comment le coût est-il calculé?
Le coût du nettoyage des entrées d'un immeuble d'habitation devrait être calculé sur la base de certaines réglementations. Le décret n o 535 donne des informations de base sur les règles de ce processus. Ce document indique que le maintien de la propreté dans les parties communes de la maison est un service payant. Par conséquent, chaque mois, chaque propriétaire du logement dans la maison doit transférer le montant des fonds à la société de gestion.
Toutes les pièces communes, représentées par des sous-sols, des porches ou des greniers, sont partagées par les résidents. Par conséquent, le montant des frais dépend de la superficie de l'appartement existant.
Si un citoyen possède un appartement de trois pièces, il paiera une somme plus importante pour le nettoyage que la personne qui possède un appartement d'une pièce.
Cette règle s'applique non seulement au calcul des frais de nettoyage, mais également à certains autres services publics, tels que l'entretien de la maison ou la réparation des ascenseurs.
Quelles informations seront incluses dans la description de travail d'une femme de ménage?
Le maintien de la propriété commune dans un immeuble à logements dans des conditions sanitaires optimales est la responsabilité immédiate de toute société de gestion. Pour ce faire, le personnel de l’organisation embauche un nettoyeur pour nettoyer la propriété commune de la saleté et de la poussière.Pour elle, la société élabore certainement une description de poste appropriée. Seules les personnes accueillantes et travailleuses doivent être sélectionnées pour ce poste.
Selon la description de travail, la femme de ménage devrait avoir les responsabilités suivantes:
- effectuer le nettoyage humide des paliers et de la zone en face de l’ascenseur, et la fréquence de ce nettoyage est indiquée dans l’annexe;
- balayage des planchers;
- le lavage de la cabine d'ascenseur et des salles auxiliaires, représentés par des sous-sols, des greniers ou d'autres zones similaires;
- nettoyer les murs de la poussière, des toiles d'araignées ou de la saleté;
- nettoyage à sec de tous les sites et locaux techniques.
En outre, la société de gestion établit un programme spécial pour le nettoyage des entrées d’un immeuble à appartements. Il est étudié par tous les employés de l'organisation, qui doivent suivre ce document officiel. Les propriétaires des appartements de la maison peuvent voir si toutes les exigences de cette annexe sont vraiment respectées. Ce n’est que par le respect de ces règles qu’il est garanti que les biens appartenant à l’immeuble seront conservés dans de bonnes conditions sanitaires.
Que faire en l'absence d'un bon nettoyage?
Bien que les activités des sociétés de gestion soient réglementées au niveau législatif, elles sont encore souvent enfreintes par les exigences de la loi. Elles ne fournissent donc pas de services contre rémunération des résidents. Si la société de gestion ne nettoie pas les entrées d'un immeuble à appartements, les propriétaires des appartements situés dans un tel immeuble peuvent adresser des plaintes à différentes autorités. Pour cela, les candidatures sont soumises aux organisations suivantes:
- Initialement, une plainte est établie au nom du responsable du Code pénal, indiquant la nécessité de recalculer les frais et de transférer l'indemnisation aux résidents. Cette déclaration doit être accompagnée d'une preuve que le nettoyage n'a pas été réellement effectué sur la base du programme existant;
- si le chef de l'entreprise refuse de rembourser les fonds ou d'établir le travail de ses nettoyeurs, une plainte est alors adressée à l'inspection du logement et la déclaration doit indiquer que les locataires ont tenté de résoudre le problème de manière pacifique;
- écrire une demande au procureur;
- déposer une plainte.
Toutes ces demandes sont examinées dans les 30 jours, après quoi les locataires reçoivent les réponses officielles. S'il existe vraiment des preuves que la société ne s'acquitte pas de ses tâches, tout en facturant des frais aux locataires, la société en sera alors tenue pour responsable.
Règlement des plaintes
Lors du traitement de l'appel, établi au nom du responsable du code pénal ou du directeur de l'inspection du logement, certaines règles doivent être prises en compte. Ceux-ci comprennent:
- le nom du responsable avec lequel les habitants de la maison sont en contact est indiqué;
- des informations sont fournies sur le fait que le Code pénal, qui est chargé de l'entretien du bâtiment, ne s'acquitte pas de ses tâches;
- énumère les éléments de preuve joints à la demande et confirme que la maison n'est pas vraiment nettoyée sur la base d'un calendrier préalablement établi;
- Comprend des informations sur la nécessité de demander des comptes à la société;
- si une plainte est formulée au nom du responsable du code pénal, la nécessité d'un nouveau calcul et de la restitution aux résidents des fonds versés pour le nettoyage est prescrite, le service n'ayant pas été réellement fourni.
La demande peut être soumise en personne ou par courrier. Comme preuve qu'un nettoyage de haute qualité n'a pas été effectué, vous pouvez utiliser des enregistrements audio de conversations avec une femme de ménage, des vidéos ou des photographies de cages d'escaliers sales le jour où le nettoyage par voie humide doit être utilisé.
Les locataires peuvent-ils nettoyer eux-mêmes leurs entrées?
Si les citoyens ne sont pas satisfaits de la manière dont le processus est mené par le Code pénal, ils peuvent alors nettoyer indépendamment les biens communs.Pour cela, une décision appropriée est prise lors de l'assemblée générale des propriétaires de l'immeuble. La direction du code pénal est au courant d'une telle décision.
Dans ces conditions, le directeur de la société de gestion doit éliminer les frais de nettoyage d’entrée du récépissé. Les résidents peuvent établir un programme selon lequel ils seront eux-mêmes engagés dans le nettoyage. De plus, ils peuvent signer un contrat séparé avec une femme de ménage. Tous les problèmes ne sont résolus que lors de l'assemblée générale des propriétaires de l'immeuble.
Conclusion
Le nettoyage des entrées est conçu pour maintenir de manière optimale les biens communs de la maison dans de bonnes conditions sanitaires. La procédure doit être effectuée par le personnel de nettoyage employé par la société de gestion. Pour ces travailleurs, des descriptions de travail optimales sont élaborées et un programme de nettoyage spécial est défini.
Si les locataires n'aiment pas la façon dont le code pénal effectue le nettoyage, ils peuvent alors décider de refuser un tel service lors d'une assemblée générale. Le paiement est exclu des reçus, mais les locataires doivent nettoyer l'entrée eux-mêmes ou engager un nettoyeur à ces fins.