Les rubriques
...

Les relations de travail - qu'est-ce que c'est? Droit au travail, relations de travail

Même à l’école, les enfants découvrent superficiellement l’existence de différents types de relations juridiques, la façon dont elles se manifestent et leur réglementation. Cependant, à l'âge adulte, il faut beaucoup plus de connaissances que le sujet «Études sociales» ne peut en fournir. Les relations de travail sont une partie importante de la vie humaine, sans laquelle la société moderne ne peut exister un seul jour.

relation de travail est

Comment ils se présentent et sont réglementés, quels types particuliers de relations juridiques existent, comment les conflits de travail peuvent être résolus et de nombreuses autres informations utiles peuvent être rassemblées dans cet article.

Terminologie

Relations de travail - Il s'agit de la relation entre l'employeur et l'employé, qui est rémunérée en fonction du travail effectué. Les relations sont construites sur une base non obligatoire et sont régies conformément à un accord établi en rapport avec le Code du travail. L'origine de l'activité professionnelle et les motifs de l'émergence de relations professionnelles sont déterminés par les fonctions officielles. L’employeur peut être une personne physique ou morale, posséder une entreprise, une institution ou un citoyen autorisé par lui.

Un employé peut être considéré comme un citoyen travaillant sous contrat de travail avec des individus, un membre d'une coopérative ou un travailleur de l'entreprise.

Caractéristiques

Selon le Code du travail, les relations de travail présentent une différence significative par rapport aux relations civiles. Parmi celles-ci, on distingue les caractéristiques suivantes:

  • Ils ont un caractère bilatéral et non forcé.
  • Ils ont une durée spécifique, ne se limitent pas à une tâche.
  • Les relations de travail ont pour objet le processus de travail et son paiement.
  • Il y a des sujets de relations de travail.
  • L'employé exécute des tâches personnelles par le travail.
  • L'activité de travail correspond à la position.
  • Une délimitation claire de la tâche de travail se produit en fonction du régime interne.
  • Le début d'une relation de travail est considéré comme une autorisation de commencer à travailler.
  • La résiliation est considérée comme le renvoi et la réception du carnet de travail par un citoyen.

Conditions d'apparence

Les relations de travail sont régies par la loi et peuvent apparaître en cas de:

  • Election d'un candidat pour un poste correspondant aux qualifications.
  • Élection sur une base concurrentielle d'un candidat pour l'activité de travail concernée.
  • Entrée au poste.
  • Instructions au travail par l'organisme autorisé en raison du quota existant.
  • Décisions judiciaires relatives à la signature d'un contrat de travail.
  • Permet à l'employeur de prendre directement en charge des tâches aux frais de la garantie en cas de contrat mal établi.

le droit de travailler les relations de travail

Selon l'article 17 du Code du travail de la Fédération de Russie, une relation de travail est également créée à la suite d'élections si le candidat correspond à la fonction élue. Ainsi, l’un des types suivants est sélectionné pour le poste de responsable en tant qu’entité juridique:

  • Société (entreprise qui génère du capital par la vente d’actions et élit un gérant par le biais d’une assemblée des actionnaires).
  • Société à responsabilité limitée (organisation commerciale créée par une ou plusieurs personnes dont le capital est divisé entre les fondateurs et dont le choix d'un dirigeant se fait à la suite d'une réunion des participants).
  • People's Enterprise (société par actions de travailleurs dans laquelle le chef est élu aux frais de l'assemblée générale).
  • Coopérative de production (association de citoyens sur une base volontaire avec la mise en œuvre de contributions mutuelles qui fonctionnent selon la charte approuvée par les membres, sur la base de laquelle le gestionnaire est changé au cours de la réunion).

Cessation d'emploi

Quels que soient les motifs de l’émergence de relations de travail, il existe également certaines raisons de leur cessation qui sont régies par l’article 29 du Code du travail de la Fédération de Russie. Ceux-ci comprennent:

  • Licenciement par accord des parties ou à la fin du contrat de travail.
  • La fin de l'accord (après accord des parties peut être prolongée par renégociation).
  • L'initiative de licencier un travailleur, un syndicat ou une administration.
  • Transfert du travailleur dans une autre institution.
  • En cas de réorganisation partielle ou complète de l'institution ou de transfert de la société entre d'autres mains (la réduction du nombre de salariés ne peut dépasser 10%).

Classes de relations de travail

Indiquez les classes de relations de travail, selon le type de relations sociales, qui relèvent du sujet du droit du travail.

les relations de travail sont

Ceux-ci comprennent:

  1. Relation juridique découlant de l'emploi dans l'institution.
  2. Relation juridique entre employé et employeur.
  3. Relations juridiques du syndicat et de l'employeur avec l'administration, dont la fonction principale est la protection du travail.
  4. Relations juridiques liées aux négociations avec les clients et à la conclusion des contrats.
  5. Droit du travail et relations du travail découlant de la formation de travailleurs qualifiés et d’une formation avancée.
  6. Relations juridiques découlant de la surveillance de l'employeur et de son administration par l'État afin de protéger les droits des travailleurs.
  7. Relations juridiques qui régissent la responsabilité entre l'employé et l'employeur.
  8. Relations juridiques régissant les conflits de travail et l'annonce d'un boycott sur le lieu de travail.

Selon le type de relations de travail et d’employés, il existe des caractéristiques de l’activité professionnelle dans certaines catégories.

Particularités de la réglementation de l'activité professionnelle des personnes employées dans des conditions de travail nuisibles et dangereuses

La constitution stipule que le travail doit être sûr, mais environ 20% des professions peuvent être nocives pour la santé ou avoir un taux de blessures accru.

motifs de l'émergence de relations de travail

Il existe une inégalité des conditions de travail. Par conséquent, afin d'attirer de nouveaux employés et l'émergence de relations de travail de ce type, la législation prévoit un certain nombre de compensations:

  • Compensation sous forme d'augmentations de salaire.
  • Augmentation du temps de congé payé.
  • Réduire la durée de la journée de travail.
  • Le droit aux prestations de préretraite.
  • Des aliments santé sont fournis gratuitement.
  • Fournir des soins de spa et de bien-être.

Particularités de la réglementation du travail des citoyens étrangers et des apatrides

La Constitution de la Fédération de Russie stipule que les citoyens étrangers ont les mêmes droits et le droit de choisir eux-mêmes leur profession. Les salaires ne peuvent pas être enfreints. La législation prévoit des détails lors de la conclusion d'un accord avec un citoyen étranger. Lors de l’embauche, il existe un certain nombre de difficultés:

  • L'employeur doit avoir une permission spéciale.
  • Le nombre de citoyens étrangers est réglementé en fonction du quota.
  • Les citoyens d'un autre pays ne peuvent pas occuper de poste public.
  • La durée du contrat ne doit pas dépasser la durée autorisée par un citoyen étranger sur le territoire de la Fédération de Russie.

Caractéristiques distinctives dans le domaine du travail par rapport aux personnes handicapées

Où la possibilité pour les personnes handicapées de participer aux relations de travail est-elle définie? Ceci est régi par l'article 64 du Code du travail de la Fédération de Russie, qui stipule qu'il ne peut y avoir aucune atteinte au statut social.Pour que les personnes handicapées puissent exercer leur droit au travail, une loi sur la protection sociale des personnes handicapées a été adoptée en 1995. Il existe un quota dans les organisations d'embauche de personnes handicapées, qui stipule qu'il devrait y avoir de 2 à 4 personnes handicapées pour 100 travailleurs.

l'émergence des relations de travail

Un employeur ne peut refuser d'accepter un quota, sinon il sera puni d'une amende. Les personnes handicapées ont également des avantages par rapport aux autres travailleurs:

  • limitation du temps de travail à 35 heures par semaine au taux plein;
  • la durée du congé payé de 30 jours;
  • la possibilité d'utiliser un congé sans solde jusqu'à 60 jours;
  • le temps de travail est réglementé par des indicateurs médicaux;
  • restriction des heures supplémentaires et du travail de nuit (la personne handicapée a le droit de refuser d'effectuer le travail légalement).

Particularités de la réglementation de l'activité professionnelle des travailleurs de moins de 18 ans

Les mineurs ont le droit de travailler et les relations de travail sous certaines conditions:

  1. Un citoyen âgé de 14 ans peut conclure un accord avec le consentement du parent et de l'autorité de tutelle, si cela ne nuit pas à l'éducation et ne nuit pas à la santé.
  2. Une personne âgée de moins de 14 ans peut travailler dans un film, un cirque ou un théâtre, à condition que le travail ne soit pas préjudiciable à la santé. Lors de la rédaction du contrat, l’autorisation des parents et du conseil d’administration est nécessaire.
  3. Si le travail est fatal pour la santé ou risque la vie, les personnes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de travailler dans ce travail.
  4. Les mineurs ne peuvent pas travailler par rotation.
  5. Il est interdit aux personnes de moins de 18 ans de travailler dans des institutions religieuses, des gardes ou des policiers.
  6. Pour les travailleurs de moins de 18 ans, l'activité professionnelle est limitée dans le temps.

Particularités des institutions religieuses

Depuis 2001, le travail dans les institutions religieuses a commencé à être pris en compte dans l'expérience générale. Le droit de travailler et les relations de travail dans les organisations religieuses sont régis par l'art. 24 centre commercial. La législation vous permet de conclure des contrats qui tiennent compte de la réglementation interne, mais cette pratique en Russie n’a pas gagné en intensité et de nombreux travailleurs travaillent en dehors du contrat.

classes de relations de travail

Les travailleurs de cette région et le clergé peuvent légalement utiliser la sécurité sociale. Vous pouvez travailler dans une organisation de ce type, quels que soient votre éducation, votre statut social, mais il existe une limite: les personnes de moins de 18 ans ne sont pas autorisées à poser leur candidature à un poste dans une institution religieuse.

Particularités d'une relation de travail à temps partiel

Un citoyen a le droit de combiner l'activité principale et supplémentaire, tandis que la convention collective devrait indiquer que l'employé travaille à temps partiel. Un nombre illimité d'employeurs peuvent avoir une relation de travail. Cela figure dans le Code du travail de la Fédération de Russie. Les activités à temps partiel peuvent être internes (dans le même établissement où l'activité principale est exercée) et externes (auprès d'un autre employeur) et ne doivent pas durer plus de 4 heures par jour. Le travail posté n'est possible que moyennant une journée de congé sur le lieu de travail principal.

Pour être embauché, l'autorisation du lieu de travail principal n'est pas requise (à l'exception du chef d'entreprise et des personnes associées à des activités sportives, si des travaux supplémentaires sont effectués dans le même domaine). La rémunération est établie en fonction de la quantité de travail effectuée ou du temps passé.

Conflits de travail

Une partie des relations de travail sont des conflits du travail, dont l’apparition peut survenir en relation avec:

  • Le retard ou le non-paiement des salaires ou des réductions qui ne sont pas légalement justifiées.
  • Refus injustifié d'accepter un emploi.
  • Non-respect de la création et de la réglementation du travail.
  • Non-respect du contrat.
  • Non-respect de la responsabilité.
  • Non-respect des paiements sociaux.

droit du travail et relations de travail

Que faire si les relations de travail sont violées? Cet événement ou cette situation de même nature relève directement de la compétence des autorités compétentes. Pour résoudre le conflit, il est impératif de contacter l'autorité, qui est l'organisme parent. Si le conflit ne peut pas être résolu avec l'aide d'une commission spécialement autorisée, puisqu'un conflit est survenu entre l'employé et l'employeur, vous devez contacter directement le tribunal.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement