Le licenciement de toute personne de l'entreprise implique pour l'employeur de compiler de nombreux documents. Il est nécessaire de saisir les informations nécessaires dans le classeur du spécialiste engagé et d'effectuer un calcul avec lui. Il est nécessaire de mener ces actions dans des termes strictement établis, faute de quoi le responsable de l'entreprise sera tenu pour responsable. Dans le même temps, les travailleurs sont souvent confrontés au fait qu’ils n’ont pas remis de carnet de travail lorsqu’ils sont licenciés. Il s'agit d'une violation flagrante du droit du travail. Il est donc important de comprendre quelles méthodes un document est délivré lorsqu'il doit être transféré au propriétaire, ainsi que la responsabilité de l'employeur en cas de violation.
Date de livraison du document
Le Code du travail indique clairement quand les employeurs sont tenus de délivrer un carnet de travail après le licenciement. Selon la loi, un document est transmis le jour où la relation de travail entre l'employé et l'employeur prend directement fin. Il est le dernier jour où un employé travaille dans une entreprise.
Les autres nuances pour obtenir un document incluent:
- l'enregistrement et la saisie des informations dans le livre sont effectués par les employés du service du personnel;
- le document doit contenir des informations sur le numéro de commande sur la base duquel le contrat de travail est résilié;
- il est nécessaire de laisser un lien vers un article spécifique du TC sur la base duquel se produit le renvoi d'un spécialiste;
- des raisons sont données pour mettre fin à la coopération entre les deux parties;
- Les responsables des ressources humaines ne consacrent pas beaucoup de temps à la préparation d'un document. Par conséquent, les informations sont généralement saisies en une journée, bien qu'elles soient données à deux semaines au cours desquelles l'employé est formé à l'entreprise.
Si un employé sait à quel moment il doit remettre un carnet de travail en cas de licenciement, il peut demander à l'employeur de respecter ces délais. Si la direction de l'entreprise enfreint le Code du travail, sa responsabilité pourra être engagée.
Durée de l'exploitation
Le cahier est préparé par les employés du service du personnel lors de la formation d'un employé de l'entreprise. Sa durée peut être différente, car elle dépend de plusieurs facteurs:
- si un spécialiste quitte à sa propre demande, il devra travailler dans l'entreprise pendant deux semaines, au cours desquelles les informations nécessaires seront entrées dans son cahier de travail;
- si le salarié est licencié par le responsable de la société en raison de la réduction, une notification relative à cet événement doit être émise un mois avant la fin du contrat;
- lors du licenciement des employés occupant des postes de direction, une période d’un mois leur est fixée;
- les employés saisonniers continuent de travailler pendant 7 jours supplémentaires après la préparation de la demande;
- Les personnes travaillant à l'essai ou sur la base d'un contrat à durée déterminée sont prévenues de la cessation de leur emploi dans les trois jours.
Souvent, les employés prennent des vacances et sont ensuite licenciés. Le livret du personnel doit être émis par les spécialistes des ressources humaines le jour considéré comme le dernier jour de travail de l’employé. Pour ce faire, il devra quitter les vacances et se rendre au travail pour obtenir le paiement final et les documents nécessaires.
Chaque employeur devrait savoir combien de temps il faut pour travailler. C'est durant cette période qu'un cahier de travail et d'autres documents sont préparés.Les cadres de l'entreprise peuvent réduire volontairement le nombre de jours ouvrables à propos desquels il est nécessaire d'avertir les spécialistes des ressources humaines afin de préparer rapidement la documentation nécessaire.
Quand le délai est-il autorisé?
Si l'employeur ne délivre pas le carnet de travail après le licenciement, il s'agit bien d'un délit grave. Mais il existe certaines situations où un tel délai est autorisé par la loi. Ceux-ci comprennent:
- le dernier jour de travail, l'employé lui-même n'est pas venu dans l'entreprise; l'employeur n'a donc aucune possibilité de lui remettre le document en personne;
- une situation controversée se présente quant au moment exact où le contrat est résilié;
- l'employé ne veut pas recevoir le document, car il est certain que son congédiement n'est pas motivé.
Mais le plus souvent, les employés doivent faire face au fait que c'est l'employeur qui enfreint la loi. Les gestionnaires ne distribuent pas de carnet de travail après le licenciement, car ils entretiennent de mauvaises relations avec l'employé. De manière aussi illégale, ils essaient de faire travailler des spécialistes quelques jours de plus.
Que faire si un employé ne veut pas recevoir de document?
Souvent, la relation entre l’employeur et l’employé se détériore, ce qui entraîne le refus de l’employé lui-même de recevoir le document, de sorte qu’il tiendra alors délibérément la société pour responsable d’une infraction fictive. Étant donné que le spécialiste dispose de preuves selon lesquelles le carnet de travail n'a pas été émis lors du licenciement, il peut adresser une plainte à l'inspection du travail ou même au tribunal.
Dans ces conditions, la résiliation du contrat de travail est notifiée par écrit à l’employé. Cet avis contient des informations selon lesquelles il doit se présenter à l'entreprise pour recevoir un accusé de réception. De plus, vous pouvez indiquer que le livre sera envoyé par courrier.
Si l'employeur est coupable du fait que le livre n'a pas été remis au propriétaire, il s'agit d'une infraction administrative grave.
Méthodes de transfert de documents
En cas de licenciement, le cahier de travail est remis à l'employé dans un délai strictement défini. Habituellement, le document est fourni au citoyen personnellement. Mais souvent, la mise en œuvre de ce processus pose des difficultés.
Le livre peut être remis personnellement à la personne, envoyé par courrier ou reçu par un représentant de l'employé.
Employé personnellement reçu
Cette méthode d'obtention d'un document est considérée comme la plus courante. Il y a les caractéristiques suivantes:
- si le carnet de travail n'a pas été émis lors du licenciement, le salarié peut adresser une plainte à l'inspection du travail ou au parquet;
- Il n'est pas permis de marquer le numéro du document, il est donc recommandé de rédiger un récépissé spécial.
- le récépissé doit indiquer le nom complet le salarié licencié, les détails de son passeport et la liste des documents que l'employeur lui a remis;
- au moment du transfert de la documentation, les informations nécessaires concernant le licenciement de l'employé sont entrées dans le dossier personnel, après quoi cette entrée est certifiée par la signature du citoyen;
- le dernier jour de travail sur la base de l'art. 77 du Code du travail, le jour du licenciement de l'entreprise est présenté; par conséquent, un livre contenant d'autres documents doit être publié ce jour-là, ainsi qu'un règlement final avec le salarié;
- si une personne part en vacances, après quoi elle s'en va immédiatement, le jour du congédiement est le dernier jour de repos.
Le livre est remis personnellement à l'employé avec la préparation du reçu. Si le spécialiste n’accepte pas d’accepter le document et appose sa signature, un acte spécial est rédigé. Dans celui-ci, l’employeur indique que l’employé n’a pas accepté de prendre le document et donne également les raisons de ce refus. L'acte est signé par des témoins représentés par des membres de l'équipe. Si l'entreprise dispose d'un syndicat, ses représentants doivent être associés à la préparation de cet acte.
Délivrance d'un document par procuration
Parfois, des situations surviennent lorsqu'un citoyen ne peut pas venir personnellement pour obtenir un document. Il doit donc s'adresser à sa famille ou à ses amis pour obtenir de l'aide. Pour qu'un représentant d'un employé puisse se procurer un classeur, il doit disposer d'une procuration correctement rédigée.
La procuration doit être formée avec la participation d'un notaire, sinon elle n'aura aucune force juridique. Les informations suivantes sont entrées dans celle-ci:
- le garant représenté par l'employé de l'entreprise;
- sur le représentant autorisé, auquel son nom complet se rapporte, des informations du passeport et l'adresse d'enregistrement;
- La période pendant laquelle un document correctement rédigé est valide est indiquée;
- l'objet de la procuration est présenté, représenté par l'adoption du document pour le commettant;
- à la fin sont les signatures des deux participants.
Si l'employeur n'a pas remis de carnet de travail au représentant autorisé lors du licenciement de l'employé, il s'agit d'une infraction. La procuration peut être émise sous forme de notaire ou sous forme libre. S'il est correctement certifié, l'employeur ne peut refuser de fournir de la documentation.
Souvent, un fiduciaire intervient après le décès d’un citoyen et un document est établi par les proches de la personne décédée. Dans d'autres situations, l'employeur doit utiliser le courrier pour transférer le livre.
Nuances d'affranchissement
Si vous avez émis un livre de travail plus tôt que le jour du licenciement, cela ne constitue pas une violation si l'employé accepte de récupérer les documents à l'avance. En cas de retard, la responsabilité de l'employeur peut être engagée, mais souvent, il n'existe aucun moyen de transférer le document personnellement à l'employé. Dans de telles conditions, la direction de l'entreprise peut décider d'envoyer le livre par courrier. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- Auparavant, le spécialiste est informé de la nécessité de venir chercher le document auprès de l'entreprise.
- si un citoyen ne peut pas se rendre à l'organisation, il peut alors donner son consentement écrit pour recevoir le document par courrier;
- une lettre avec un document est envoyée à l'adresse d'enregistrement de l'employé;
- le salarié doit notifier à la direction de l'entreprise qu'il a reçu un classeur pour lequel une autre lettre est envoyée ou les parties appelées.
Pour envoyer de la documentation, vous devez utiliser uniquement des lettres recommandées avec une description de la pièce jointe.
Règles pour la délivrance d'un document
Si le licenciement n'a pas été émis après le licenciement, c'est la raison pour laquelle vous pouvez faire une demande auprès des organes de l'Etat avec une plainte. Par conséquent, chaque personne travaillant officiellement dans une entreprise doit comprendre les exigences du Code du travail, ce qui lui permettra de faire valoir ses droits. Les principales règles comprennent:
- avant de délivrer un document sur la base de l'art. 84 du Code du travail doivent être estampillés avec une référence à un acte législatif spécifique;
- l’entrée n’est faite que le dernier jour du travail du spécialiste dans l’organisation;
- si l'employé ne vient pas au travail ce jour-là, un acte approprié est rédigé;
- après la publication du livre, une note est placée dans le journal des mouvements de documents, après quoi l'employé le signe, ce qui confirme qu'il a bien reçu sa documentation;
- la présence dans le document d'erreurs ou de taches n'est pas autorisée;
- si un responsable du personnel commet des erreurs, toutes les corrections sont certifiées par le responsable de l'entreprise.
Si l'employé était au travail le dernier jour, mais pour diverses raisons, il n'a pas reçu de carnet de travail lors de son licenciement, il s'agit d'une violation flagrante du Code du travail par l'employeur.
Que faire en l'absence d'un livre?
Si, en cas de licenciement, l'employeur refuse de délivrer un carnet de travail, le salarié a le droit de déposer une plainte auprès de diverses autorités. Ceux-ci comprennent:
- Inspection du travail. Une plainte peut être déposée en personne ou envoyée par la poste. Il peut être compilé électroniquement sur le site Web de l’organisation.Sur la base de cette déclaration, un audit de la société sera effectué, après quoi le demandeur recevra un rapport sur les travaux effectués dans les 30 jours. Si la plainte est satisfaite, l'employeur devra alors payer une amende importante. Après cela, le livre est nécessairement remis à l'ancien employé. Si, selon les résultats de l'inspection, aucune infraction n'est révélée, une telle décision de l'inspection peut faire l'objet d'un appel, pour lequel une demande est introduite auprès de l'inspecteur principal du service.
- Bureau du procureur. Si, au moment de leur licenciement, ils n'ont pas distribué de cahier de travail, il est conseillé de rédiger une demande à cette organisation. Pour obtenir le formulaire, il est recommandé de contacter le procureur. La déclaration peut indiquer non seulement des violations de la part de l'employeur, mais également indiquer que l'inspection du travail n'a pas rempli ses fonctions.
- La cour Avec l'aide du tribunal, on peut non seulement tenir l'employeur responsable, mais même obtenir réparation de son préjudice moral. Les procès sont considérés depuis longtemps.
Si l'employé n'a pas pu récupérer le document dans le délai imparti, il peut alors rédiger une demande de documentation, après quoi la direction de l'entreprise n'a plus que trois jours pour préparer le livre.
Responsabilité de l'employeur
Si les responsables n’ont pas émis de carnet de travail le jour du licenciement, leur responsabilité peut être engagée sur la base d’une plainte déposée par un ancien employé. Dans le même temps, peu importe la raison pour laquelle une telle situation s'est produite, on pense donc que l'employeur n'a tout simplement pas rempli ses obligations.
Pour une telle violation, les entreprises paient une amende allant jusqu'à 50 000 roubles. Si l'employeur est un entrepreneur individuel, la sanction est alors réduite à 5 000 roubles. Ces fonds sont affectés au budget. De plus, si un employé s'adresse aux tribunaux, il peut recevoir une compensation monétaire de l'employeur pour violation des droits du travail. Le montant de ce montant est indiqué directement dans la déclaration. Le tribunal satisfait à ces exigences en tout ou en partie, ce qui entraîne inévitablement des frais supplémentaires pour l'entreprise.
L'indemnisation est généralement calculée en fonction des gains non gagnés pour la période où le citoyen n'avait pas de carnet de travail et n'a donc pas eu la possibilité de trouver un autre emploi. Si le bureau du procureur révèle que de nombreux employés ont délibérément évité de publier un livre, la suspension de l'activité ou le retrait forcé de citoyens de hauts postes peut être utilisé comme sanction.
Conclusion
Chaque employeur doit se conformer aux exigences du Code du travail, sinon il sera tenu pour responsable. Cela s'applique même à la procédure de licenciement d'un employé, puisqu'il est obligatoire de délivrer un classeur à un ancien employé.
Le retard dans la fourniture de ce document peut être dû à diverses raisons, mais si l'employeur est le coupable, le citoyen peut déposer une plainte auprès des différentes autorités de l'État. Dans ce cas, le responsable de la société devra payer une amende importante et des inspections imprévues peuvent également être effectuées. Si l'employé lui-même refuse de recevoir le document, le livre peut lui être envoyé par courrier.