Les juges prennent des décisions concernant divers cas, civils, administratifs ou pénaux. Ils doivent prendre des décisions exclusivement équilibrées et objectives. Par conséquent, des exigences très importantes sont imposées aux candidats au poste de juge. Les exigences peuvent varier légèrement pour les juges fédéraux, constitutionnels ou suprêmes. Pour cela, l’éducation des citoyens, l’expérience professionnelle, la formation professionnelle et d’autres paramètres sont pris en compte.
À quoi ressemble l'institution du pouvoir judiciaire en Fédération de Russie?
En Russie, il existe plusieurs types de navires, chacun ayant ses propres caractéristiques. L'Institut de la magistrature est divisé en plusieurs parties:
- Cour constitutionnelle. Il est représenté par la plus haute autorité judiciaire. Il est divisé en tribunaux fondés sur la Charte situés dans différentes régions du pays.
- Juridiction générale Cela inclut la Cour suprême, les tribunaux régionaux et mondiaux.
- Cour d'arbitrage. Ils peuvent être des instances supérieures, fédérales, de district ou d’arbitrage.
Pour déterminer les conditions à remplir par les candidats aux fonctions de juge, il est nécessaire d'étudier les dispositions de la loi fédérale n ° 3132-1 sur le statut des juges dans la Fédération de Russie. C'est cet acte normatif qui régit toutes les règles de nomination d'un citoyen spécifique à un poste donné.
Qui peut devenir juge?
Les exigences de base pour les candidats à la fonction de juge sont représentées par les conditions suivantes:
- la présence d'une éducation juridique supérieure;
- l’absence de casier judiciaire ou même de poursuite pénale ayant pris fin en raison de l’existence de circonstances favorables à la réadaptation;
- la citoyenneté de deux États ou un permis de séjour dans un autre pays n'est pas autorisé;
- absence d'incapacité partielle ou totale;
- un citoyen ne devrait pas être inscrit à un dispensaire de drogue ou un dispensaire psychiatrique;
- la présence de maladies pouvant devenir un obstacle à l'exercice de fonctions officielles n'est pas autorisée.
Ces exigences sont les plus importantes et elles sont présentées à tout juge, quel que soit le tribunal choisi. En plus des navires de différents niveaux, d'autres conditions uniques peuvent être utilisées.
Conditions relatives à l'âge et à la durée du service
Les exigences les plus importantes pour les candidats à un poste de juge sont les conditions liées à l'âge et à la durée du service. Un citoyen doit travailler en tant qu'avocat ou procureur. Les conditions principales incluent:
- si un tribunal d'arbitrage ou un tribunal de paix est choisi pour travailler, le citoyen doit exercer la profession d'avocat pendant au moins 5 ans et son âge ne peut être inférieur à 25 ans;
- les candidats à un poste de juge fédéral doivent avoir au moins 30 ans et posséder une expérience juridique de plus de 7 ans;
- si la Cour supérieure d'arbitrage est choisie pour un travail, la personne doit avoir atteint l'âge de 35 ans et une expérience de 10 ans.
Une personne accusée ou soupçonnée d’un crime n’est pas autorisée à occuper ce poste. Les relations avec le président ou l'administrateur général de l'institution sélectionnée ne sont pas autorisées.
Comment est la sélection?
Toutes les personnes qui envisagent d'occuper ce poste doivent prendre en compte les exigences des candidats au poste de juge. Le rendez-vous a lieu dans le bon ordre pour lequel les actions suivantes sont effectuées:
- le président d'un tribunal particulier dans lequel il y a un poste vacant transmet les informations au collège de qualification;
- les informations doivent être transmises dans les 10 jours à compter de la date de vacance de poste par un ancien employé;
- ensuite, dans les 10 jours, le conseil notifie aux médias la disponibilité de cette offre d'emploi et indique le lieu et l'heure de l'adoption des différentes candidatures des candidats;
- après que la sélection concurrentielle est tenue.
Un grand nombre de spécialistes peuvent postuler pour un seul lieu. La sélection compétitive est considérée comme assez difficile. La loi fédérale n ° 3132-1 précise les conditions à remplir par les candidats à un poste de juge et la procédure à suivre pour leur nomination. Si les citoyens remplissent les conditions requises et souhaitent également occuper un poste vacant, ils devront passer un examen de qualification spécial. Pour ce faire, ils doivent contacter le comité d’examen, qui relève du jury.
Quels documents sont requis?
Pour réussir l'examen de qualification, un citoyen doit prouver qu'il remplit toutes les conditions requises pour être candidat à un poste de juge. Par conséquent, la documentation suivante est remise au conseil:
- passeport
- un questionnaire dans lequel des informations personnelles sur le citoyen sont entrées;
- documentation de l'enseignement supérieur dans le domaine juridique;
- un cahier de travail avec lequel vous pouvez comprendre si la durée du service d'une personne satisfait aux exigences;
- un certificat médical indiquant si le citoyen a ou non des maladies qui font obstacle à l'occupation de sa position d'intérêt.
Sur la base de cette documentation, un avocat est autorisé à passer un examen. Après avoir réussi ce test, vous devez contacter le jury avec une déclaration. Ce document indique le souhait d'occuper un poste vacant chez un citoyen. Une déclaration obtenue après avoir réussi l'examen est jointe à la candidature. De plus, les caractéristiques sont collectées sur tous les lieux de travail au cours des 5 dernières années. Vous trouverez ci-joint des documents sur la disponibilité des revenus et des biens disponibles.
Comment est prise la décision?
Dans un premier temps, les membres de la commission vérifient si tous les candidats répondent aux exigences de base applicables aux candidats au poste de juge. L'éducation et l'ancienneté sont considérées comme les critères les plus importants. Ensuite, les résultats de l'examen sont évalués. Sur la base des données reçues, une décision est prise sur la recommandation de certains citoyens pour un poste vacant existant. Les règles de décision incluent:
- les citoyens qui ont une expérience significative dans l'application de la loi ont un avantage;
- la présence de différents diplômes est prise en compte;
- le plus souvent, la préférence est donnée aux docteurs en droit ou aux personnes récompensées par des distinctions d'État ou de département;
- on évalue la rapidité et le soin avec lequel divers cas sont examinés par les candidats.
S'il n'y a aucun citoyen approprié parmi les candidats, des refus motivés sont alors formés. Une telle décision peut faire l’objet d’un recours devant le jury si les candidats remplissent toutes les conditions requises pour occuper un poste de juge.
Quels sont les pouvoirs attribués à un arbitre?
Les exigences applicables aux candidats à la magistrature en Biélorussie sont très différentes de celles utilisées en Russie. Cela est dû à la différence de législation et aux nuances du système judiciaire.
En Fédération de Russie, le président de la Cour suprême d'arbitrage ne peut être nommé que sur présentation du président du conseil de la fédération. Il est sélectionné pour une période de 6 ans. La nomination des députés se déroule de la même manière, ainsi que pour un mandat de six ans, mais elle nécessite la représentation du président de la CAE.
Les présidents des tribunaux d'arbitrage fédéral ou d'appel ne sont élus que par le président de la Fédération de Russie pour 6 ans. Le président peut rejeter certains candidats pour lesquels une décision correspondante est prise. S'il est révélé que le citoyen sélectionné ne remplit pas les conditions requises pour être candidat à la fonction de juge du tribunal arbitral, cela entraîne la cessation de ses pouvoirs sur la base d'une décision adoptée par le conseil.
Pourquoi y a-t-il une limite d'âge?
Un juge doit être une personne responsable et sage. Par conséquent, avant d'occuper ce poste important, il devrait avoir une expérience de vie considérable. Les principales caractéristiques de son objectif sont les suivantes:
- l'immunité des juges et des membres de leur famille est garantie;
- si un citoyen travaille depuis plus de 20 ans, il peut compter sur un entretien à vie de la part de l'État;
- dans le processus de prise de décision, il est nécessaire de s’inspirer des principes de justice et d’honnêteté;
- Avant qu'un verdict soit rendu, il faut vérifier s'il est conforme aux exigences et aux conditions de divers actes législatifs;
- le juge doit s’appuyer sur les connaissances existantes dans le domaine de la jurisprudence, ainsi que sur son expérience de vie;
- dès son entrée en fonction, un citoyen doit être assermenté qu'il remplira ses fonctions conformément aux exigences de la loi et qu'il sera également guidé par la justice, la conscience et le devoir.
Avant d'occuper ce poste, un citoyen devra passer beaucoup de temps à occuper les fonctions de procureur, de notaire ou d'avocat. Les conditions à remplir par les candidats à un poste de juge et la procédure de nomination peuvent différer légèrement d'un juge à l'autre. De plus, il arrive souvent que des modifications mineures soient apportées aux actes législatifs et que tous les candidats doivent en tenir compte.
Quels contrôles supplémentaires sont effectués?
En ce qui concerne les juges, divers contrôles sont effectués car ils doivent non seulement avoir la meilleure formation et la meilleure expérience, mais également satisfaire à d'autres exigences. Ceux-ci comprennent:
- l'état de santé doit être vérifié à l'avance, car la présence de diverses maladies chroniques n'est pas autorisée, car elles peuvent entraver le travail optimal du citoyen;
- il est nécessaire d'obtenir à l'avance des certificats confirmant que la personne n'a pas déjà été inscrite auprès d'un établissement psychiatrique ou d'un dispensaire de stupéfiants.
Il est interdit de falsifier des documents, car si une fraude est révélée, le citoyen sera non seulement démis de ses fonctions, mais pourra également être tenu pour responsable de la fourniture de fausses informations.
Durée du transfert d'autorité
La durée du travail d'un juge de paix est strictement fixée. Un citoyen spécifique est nommé à ce poste exclusivement pour 5 ans. Après cet âge, il est permis de se lever pour cette position.
Un citoyen peut travailler jusqu'à 70 ans en tant que juge.
Pouvoirs du juge de paix
Les juges de paix prennent des décisions dans les cas suivants:
- les affaires pénales pour diverses infractions passibles d'un emprisonnement maximal de trois ans;
- procédure de divorce, mais il ne devrait y avoir aucun désaccord entre les époux concernant des enfants communs;
- partage des biens acquis par les époux lors de leur résidence commune;
- autres questions liées aux relations familiales ou de travail;
- violation du droit administratif.
Tous les cas sont considérés uniquement, donc, l'intervention du conseil n'est pas nécessaire.
Règles de nomination des juges de district
Les conditions à remplir pour être candidat à un poste de juge de district sont assez substantielles, les citoyens étant nommés exclusivement par le président du pays. Le juge reçoit l'immunité et les véhicules officiels. Il examine de nombreux cas liés au droit administratif ou pénal.
Seul un citoyen russe qui n'a pas de casier judiciaire peut devenir juge de district et ses proches ne peuvent pas travailler dans cette institution. Il doit avoir une connaissance approfondie du domaine juridique. Par conséquent, il est nécessaire de passer un examen difficile et spécifique pour déterminer le niveau de connaissance du demandeur.
Le collège prépare une liste de candidats, qui est étudiée par le président et ensuite seulement un citoyen spécifique est sélectionné.Pour cela, toutes les informations sur les candidats sont transmises au Conseil de la fédération, après quoi un vote est pris.
Les spécificités de la nomination d'un juge fédéral
Les juges fédéraux doivent avoir une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de la jurisprudence afin que les citoyens puissent travailler dans les domaines de l'application de la loi, des notaires ou des avocats. L’expérience est étudiée de manière particulièrement rigoureuse et il est également vérifié si les proches ont un casier judiciaire. Sa présence est une bonne raison de refuser un emploi.
Chaque juge doit avoir une réputation irréprochable, sinon le citoyen ne pourra occuper aucun poste prestigieux. Il doit également avoir une bonne connaissance du domaine juridique pour pouvoir prendre des décisions vraiment équilibrées et correctes. L’enseignement doit être dispensé dans des établissements d’enseignement supérieur prestigieux. Seules les universités d'État sont sélectionnées pour cela.
Les nuances du choix d'un juge constitutionnel
Les candidats au poste de juge constitutionnel doivent impérativement être âgés de plus de 40 ans. Une réputation irréprochable et une formation juridique sont également importantes. Dans la profession, il doit avoir une expérience de 15 ans.
Qui peut devenir juge à la Haute Cour?
Les conditions requises pour être candidat à un poste de juge à la Cour suprême sont jugées plutôt strictes. Pour occuper ce poste, il faut être âgé de 35 ans et posséder une expérience de la pratique judiciaire supérieure à 10 ans.
Un candidat est nommé uniquement après l'adoption de la décision correspondante par le conseil.
Quand finissent les pouvoirs?
Chaque personne occupant le poste de juge peut démissionner de son propre chef, s’il ya lieu. De plus, une décision appropriée du jury peut être prise.
La révocation de l'autorité est effectuée dans les situations suivantes:
- avoir atteint l'âge de 70 ans;
- détérioration de la santé, ce qui conduit au fait qu'un citoyen ne peut pas exercer l'activité choisie;
- transition vers un nouveau lieu de travail;
- obtention de la citoyenneté d'un autre pays;
- condamnation dans une affaire pénale contre un citoyen donné;
- refus de déménager dans un nouvel endroit;
- réorganisation ou abolition du tribunal.
Dans certaines conditions, un citoyen peut à nouveau se porter candidat au poste approprié.
Conclusion
Les candidats candidats doivent satisfaire à plusieurs exigences. Certains juges ne sont nommés que par décret présidentiel. La durée du mandat dépend du poste occupé. Les autorités sont révoquées à l'initiative du citoyen ou après l'adoption de la décision correspondante par le conseil.
Les exigences peuvent varier considérablement en fonction de la position choisie. Si même une condition n'est pas remplie, cela devient alors la base du refus de nommer un candidat pour le poste.