Les rubriques
...

Commerce de transit: risques et comptabilité fiscale. Documents en transit

Certaines entreprises achètent et vendent des produits sans les poster à l'entrepôt. Cette activité s'appelle commerce de transit. Considérez ses caractéristiques. commerce de transit

Caractéristique générale

Commerce de transit de marchandises comprend deux transactions indépendantes l'une de l'autre. La société établit un contrat de vente avec le fabricant, l'importateur, etc. Sur cette base, la société accepte l'obligation de payer pour les produits. La contrepartie accepte à son tour d'expédier les marchandises à l'entrepôt, ce que l'entreprise indiquera.

La deuxième transaction est avec l'acquéreur. Cela implique une obligation de livrer la marchandise moyennant des frais convenus. Dans le premier contrat, la société agit en tant qu'acquéreur et dans le second, en tant que vendeur. Il est intéressant de dire que, précisément dans le contexte du roulement civil, il devient de plus en plus populaire. commerce de transit. Flux de travail dans ce domaine, entre-temps, a un certain nombre de fonctionnalités. Les entreprises doivent clairement comprendre et suivre les règles pour remplir les documents de règlement et d’accompagnement.

Spécificités de l'industrie

Transit en gros a un certain nombre de fonctionnalités. Tout d'abord, l'entreprise, par accord préalable, transfère des fonds au fabricant (importateur, etc.). Le consommateur final agit commedestinataire. Ramassage dans le commerce de transit n'affecte pas l'essence de la transaction. Cette manière de vendre des produits est possible en vertu de l'article 509 du code civil. Selon la loi, la livraison peut s'effectuer notamment par transfert à l'entité désignée dans le contrat en tant que destinataire.

Les produits dans ce cas n'apparaissent pas réellement dans l'entrepôt. En pratique, il peut être totalement absent, car la législation n’exige pas son existence. Pendant ce temps, la société a un droit de propriété sur le produit. Conformément au deuxième contrat, l’acheteur transfère des fonds pour les produits transférés. L'expéditeur est le fournisseur pour la première transaction et non pas une société commerciale.

Points importants

À contrat de fourniture de commerce de transit lors de l'acquisition, il sera considéré comme terminé au moment de la livraison du produit au transporteur. Il accepte à son tour l'obligation de livrer les produits au consommateur final. Lors de la mise en œuvre, l'obligation de la société de négoce de transit de transférer des produits à l'acheteur sera considérée comme remplie au moment de la livraison au consommateur. Cela est dû au fait que la transaction de vente prévoit l’obligation du vendeur de livrer les marchandises à l’acheteur.

Transfert de propriété

À contrat de fourniture de commerce de transit devrait fixer le moment précis du transfert des droits sur les produits. Ceci s’applique à la fois à la première transaction et à la seconde. Une définition claire du moment où la propriété du produit acheté du fournisseur à la société de négoce et de la société de transit au consommateur final permet aux parties de répartir équitablement le risque de perte de propriété, reflète correctement la date de vente des produits dans les états lorsque vous utilisez la méthode de la comptabilité d'exercice. commerce de transit

Les règles

La propriété du produit naît au moment de son transfert. La disposition correspondante est consacrée à l'article 223 du code civil au paragraphe 1. Le transfert de produits signifie leur livraison directe. Commerce de transit ne prévoit pas une telle action. Cela est dû au fait que les produits n'arrivent pas réellement à l'entrepôt.Si les objets ne peuvent pas être remis au destinataire, leur transfert au premier transporteur pour livraison ultérieure à l'acheteur constitue le moment du transfert. Cette règle est consacrée à l'article 224 du Code civil au paragraphe 1.

Le transfert des marchandises est effectué non par une société de négoce, mais par un fournisseur lors de leur envoi depuis leur entrepôt. Dans ce cas, le moment de la livraison peut être confirmé par notification. Les «transmissions universelles» complétées sont jointes à la notification. documents ". Commerce de transit la date de réception du revenu peut être déterminée par la société de différentes manières. Cela dépend du moment du transfert de propriété du produit.

Reconnaissance des revenus

Lorsque les droits de propriété sont transférés lorsque les marchandises sont expédiées des entrepôts du fournisseur et au consommateur final quand elles arrivent dans son entreprise, le bénéfice de l’organisation apparaît à la date du transfert des objets lors de la livraison à l’acheteur. Si le contrat stipule que les produits sont fournis à l'acheteur en lieu sûr et qu'il ne les prend en possession qu'après le paiement, le produit est comptabilisé après le règlement final. Il arrive que le transfert de propriété à une société de commerce se produise lorsque des objets sont expédiés de l’entrepôt du fournisseur (par exemple, en présence d’un représentant de la société). Dans ce cas, les produits sont immédiatement transférés au consommateur final (ramassage). Commerce de transit Dans ce cas, le bénéfice apparaîtra après la livraison des produits au transporteur / acheteur.

Papiers primaires

En tant que l'un d'eux, la facture pour f. TORG-12. Commerce de transit ce papier est rédigé en 2 exemplaires. Le premier reste chez l’entreprise qui vend les produits, le second est transféré à l’acquéreur. Sur la base des informations saisies dans le formulaire, la publication est effectuée. En raison du fait que commerce de transit implique la conclusion de deux transactions, l'organisation doit alors avoir le même montant de titres. En même temps, l'acheteur final et le fabricant (importateur, etc.) auront des copies de différents formulaires. Le vendeur "en transit" ne reçoit pas les marchandises à l'entrepôt, ne les remet pas à l'acheteur, respectivement, il ne fera pas office d'expéditeur ou de destinataire des marchandises.

Caractéristiques de remplissage

UPD dans le commerce de transit confirme le fait de transfert de propriété des produits. En conséquence, le formulaire envoyé à l'acheteur reflète l'envoi de produits. Formalités dans le commerce de transit conformément aux règles établies. Conformément aux dispositions de la réglementation du secteur, la facture doit contenir des informations obligatoires. Dans le formulaire établi par le fournisseur, les lignes sont remplies:

  1. "Payeur". L'entreprise du vendeur "en transit" est indiquée.
  2. "Fournisseur" et "Expéditeur". Fournit des informations sur le fabricant, l'importateur, etc.
  3. "Destinataire ". Commerce de transit (pour ramassage ou livraison par transporteur) cette ligne indique l'utilisateur final.
  4. "Fondation". Voici les détails de l’accord conclu entre le fournisseur et la société de négoce de transit.

commerce de transit de marchandises

Dans la colonne "Vacances effectuées" - la signature de l'employé responsable est apposée. Les lignes «Fret reçu / accepté» ne sont pas renseignées. Une lettre de voiture ainsi établie confirme le respect des obligations de fourniture de produits au consommateur final indiquées par la société de négoce. Le papier est rempli en 2 exemplaires. La date correspond au jour où les marchandises sont expédiées au destinataire. Avant cela, le vendeur en transit doit transférer la facture de l'acheteur au fournisseur. Elle indique la valeur marchande du produit (et non le prix auquel le produit a été acheté auprès du fabricant (importateur, etc.). Cette facture doit également être établie en 2 exemplaires. Les lignes suivantes sont complétées:

  • «Expéditeur» - les informations sur le fournisseur d'origine sont entrées.
  • "Fournisseur" est une organisation de vendeur de transit.
  • "Payeur" et "Destinataire" - le nom de l'acheteur final.
  • "Base" - détails du contrat de fourniture conclu par la société de négoce et l'acquéreur des produits.

La ligne "Vacances produites" n'entre pas les données. Dans la page "Cargo acceptée", les informations sont indiquées par le représentant du transporteur. Il convient de noter que, dans la pratique, il est permis de laisser ce champ vide si la société de transport refuse de saisir des informations. La ligne «Fret reçu» doit porter la signature de l’employé responsable de l’acheteur.

Nuances

Après l'expédition, le fournisseur doit transférer l'original de la facture au vendeur en transit. L'acheteur final, à son tour, transfère à ce dernier sa copie réalisée en son nom. En conséquence, le vendeur en transit recevra les deux versions de la facture, tandis que le fournisseur d'origine et l'acheteur final recevront une copie des différents formulaires. Souvent, les participants aux transactions ne se conforment pas à l'exécution des obligations. Dans de tels cas, "distant"la paperasse. Commerce de transit les papiers sont envoyés par courrier ou par courrier.

Connaissement

En plus de la forme universelle, il peut être réalisé conception de TTN. Commerce de transitEn règle générale, une lettre de voiture commune est utilisée. Il contient un champ spécial dans lequel les détails des documents remplis en fonction du type de véhicule livré sont indiqués. À dédouanement commerce de transit sont utilisés:

  1. Lettre de transport. Ils sont remplis à la livraison par des véhicules automobiles.
  2. Lettre de voiture de chemin de fer. Ils sont remplis lors du transport en train.
  3. Connaissement Il est utilisé pour l'expédition.
  4. Facture et lettre de voiture de l'expéditeur. Ils sont remplis lorsqu'ils sont transportés par avion.

La facture doit porter les marques de l'expéditeur et du client final. Ils sont nécessaires pour confirmer le respect par les parties des obligations découlant de la transaction. De plus, ces données sont utilisées lors de la demande d’aide économique. comptabilité des opérations de transit dans le commerce de gros. négociation du commerce de transit 12

Formulaire 1-T

Pour refléter le mouvement MPZ peut être utilisé, comme mentionné ci-dessus, TTN. En commerce de transit, cette facture est établie en 4 exemplaires. Le premier reste avec l'expéditeur. C'est le fournisseur. Sa facture est utilisée pour radier des produits. Les deuxième, troisième et quatrième exemplaires sont certifiés par les sceaux et signatures de l'expéditeur et du conducteur avec lesquels ils restent. Le second formulaire est remis au client final. Cette copie est utilisée pour la capitalisation des produits. Les 3ème et 4ème formulaires sont remis à la société propriétaire du transport. La troisième copie sert de base aux calculs. Son entreprise, le propriétaire du véhicule, joint à la facture le transport et envoie le véhicule au client. Dans certains cas, les produits sont livrés aux frais d’une société de négoce. Dans de telles situations, il agira en tant que client et payeur en vertu d'un contrat de transport. Le quatrième exemplaire est joint à la lettre de voiture. Il est utilisé pour enregistrer le travail de transport et la paie au conducteur.

Poster

Si l'activité principale de l'entreprise est commerce de transit, il acquiert ensuite la propriété des produits, quelle que soit leur réception à l’entrepôt. Comme indiqué dans l'instruction du plan comptable, l'enregistrement des produits est effectué sur le compte. 41. Mais comme les produits n'arrivent pas à l'entrepôt, l'utilisation de ce compte est considérée comme incorrecte. Alternativement, cf. 45. L’Instruction contient une recommandation sur l’utilisation de cet article pour résumer les données sur la disponibilité et le mouvement des produits, dont le produit de la vente ne peut depuis longtemps pas être pris en compte par le service de la comptabilité.

Postings

La société dont l'activité principale est commerce de transit, lors de l’acquisition et de la vente de produits, effectue les entrées suivantes:

  • Db sc 41 (45) Cd. 60 - acceptation des produits.
  • Db sc 19 cd 60 - répartition du montant de TVA soumis par le fabricant (importateur, etc.).
  • Db sc 68, subch. "Calculs pour la TVA" Cd. 19 - déduction fiscale.
  • Db sc 62 cd 90 - reflet de la dette de l'acheteur.
  • Db sc 90, subch. 0.2 cd 41 (45) - radiation de la valeur d'achat.
  • Db sc 90, subch. 90.3 cd 68 - accumulation du montant de la TVA sur les revenus de la vente de produits.

Taxe ajoutée

En règle générale, pour le calcul de la TVA par l’organisation professionnelle, la date indiquée dans les documents d’expédition, c’est-à-dire le jour où la facture est établie pour le compte de l’acheteur, constitue le moment de la détermination de la base des produits expédiés. Dans le même temps, les produits ne sont pas transférés au consommateur final et ne sont pas livrés au transporteur. Ces actions sont effectuées par l'expéditeur du produit. Dans ce cas, la date de la première compilation du papier principal, à remplir soit pour le transporteur, soit pour l'acheteur, doit être considérée comme la date d'expédition. Pour le fabricant (importateur, etc.), il s'agira du numéro de calendrier indiqué sur la facture, qui sera attribué à l'acheteur final. transit en gros

Conditions de déduction

Le droit pertinent naît si:

  1. Produits achetés pour la revente.
  2. Il y a une facture du fournisseur.
  3. Les produits sont capitalisés et il existe des papiers primaires correspondants.

La notion "d'acquisition" implique le transfert de propriété de l'objet. L'enregistrement signifie que la réception des produits est reflétée dans le compte. 41 ou 45.

Facture

La conception de ce document doit faire l'objet d'une attention particulière. La facture doit contenir les informations suivantes:

  1. Aux lignes 2-2b, les détails du fabricant (importateur, etc.) sont indiqués. Voici l'adresse du fournisseur, TIN, PPC.
  2. La ligne 3 reflète les mêmes détails.
  3. Voir page 4 pour des informations sur le client final.
  4. Les lignes 6 à 6b doivent contenir des informations sur l’organisation commerciale, son point de contrôle et son TIN.

Lors de l'établissement d'une facture au nom de l'acheteur final, les caractéristiques associées à la vente des produits sont reflétées. Dans les lignes relatives au vendeur, les coordonnées de la société de transit sont indiquées dans le champ "Expéditeur" - des informations sur le fournisseur (importateur, fabricant, etc.). Une facture est émise dans les 5 jours civils. Le compte à rebours commence à partir de la date d'expédition. La facture est enregistrée dans le livre des ventes.

Impôt sur le revenu

La date de réception du revenu de la vente correspond au jour de la vente du produit. Il est déterminé par les règles de l'article 39 du code des impôts. Selon le paragraphe 1 de la norme, la date est fixée quelle que soit la réception des fonds en paiement du produit. À cet égard, le revenu sera réputé avoir été reçu lors du transfert de propriété de la société de commerce à l'acheteur. Si l'organisation comptabilise les dépenses et les recettes en utilisant la méthode de la trésorerie, le moment où le bénéfice est réalisé sera comptabilisé comme la date de réception des fonds à la caisse ou à la caisse, le transfert d'actifs matériels en paiement, etc. Dans ce cas, les montants reçus pour des produits précédemment livrés sont comptabilisés en produits, mais également en avances de l’acheteur par rapport aux livraisons futures.

Les dépenses

Lors de la vente de produits, les coûts associés à leur acquisition et à leur vente sont calculés en tenant compte des dispositions de l'article 320 du Code des impôts. La norme détermine la procédure de répartition des dépenses entre les payeurs qui utilisent la méthode de la comptabilité d'exercice. Les coûts du mois en cours dans la société de négoce sont divisés en coûts indirects et directs. Ces derniers comprennent:

  1. Le coût d'acquisition des produits vendus au cours d'une période donnée.
  2. Les frais de transport pour la livraison des produits à l'entrepôt de l'acheteur, s'ils n'étaient pas inclus dans le prix d'achat.

Il faut faire attention à un point important. Le coût d'acquisition des produits expédiés mais non vendus à la fin de la période n'est pas inclus dans les charges liées à la production et aux ventes jusqu'à ce qu'ils soient vendus. Les coûts de transport liés aux soldes des produits sont déterminés par le pourcentage moyen du mois en cours. Dans ce cas, le montant du report des produits restants au début du mois est pris en compte. Toutes les autres dépenses sont considérées comme indirectes. dédouanement commerce de transit

Frais de paiement pour services de transporteur

La comptabilité peut prendre en compte ces coûts de l’une des manières suivantes:

  1. Le coût du travail du transporteur est comptabilisé en tant que coût d’acquisition des produits et est inclus dans son coût. La disposition correspondante est fixée au paragraphe 6 de la PBU 5/01.
  2. Les coûts sont considérés comme des coûts associés à l'acquisition de produits, mais ne sont pas inclus dans leur coût. Ils sont répartis entre les objets réalisés et leurs soldes à la fin de chaque période selon la méthodologie prévue à l'article 320 du code des impôts.
  3. Les coûts sont considérés comme des coûts associés à la vente de produits et sont inclus dans les coûts du mois en cours. Cette option est fixée au paragraphe 9 de la PBU 10/99.

Dans la plupart des cas, les entreprises utilisent la deuxième ou la troisième méthode comptable. Pour refléter les dépenses, un sous-compte spécial est ouvert pour le 44ème compte. En cas de radiation partielle, les coûts doivent être répartis entre les produits vendus et leur solde à la fin de la période (mois). L'option choisie est nécessairement fixée dans la politique financière de l'entreprise.

Notes d'écriture

Si l'accord de livraison établit que la livraison est à la charge de l'acheteur, 76 comptes sont utilisés dans les écritures. Dans ce cas, les transactions suivantes sont compilées:

  1. Db sc 76 cd 60 - reflète la dette liée au transport de produits.
  2. Db sc 60 cd 51 - transfert de fonds à une entreprise de transport.
  3. Db sc 62 cd 76 - créance sur l'acheteur pour la compensation des frais de transport.
  4. Db sc 51 cd 62 - réception des fonds en remboursement des frais de transport. UPD dans le commerce de transit

Particularités de la fiscalité

Selon certains experts, il existe une certaine incertitude dans la conduite du commerce de transit en ce qui concerne les coûts de transport éligibles afin de calculer l’impôt sur le revenu. Au sens de l'article 320 du code des impôts, les coûts directs comprennent les frais de transport des produits achetés vers l'entrepôt du donneur d'ordre. Si les produits sont expédiés en transit, c'est-à-dire que l'entreprise prend en charge le transport du fournisseur à l'acheteur sans stockage, la livraison à l'entrepôt, respectivement, est absente. À cet égard, il est extrêmement risqué de considérer ces coûts comme directs. Après tout, ils ne sont pas associés à l’acquisition des produits achetés et à leur livraison à l’entrepôt. Ces coûts peuvent être qualifiés de coûts de transport liés à la mise en œuvre. Dans ce cas, ils peuvent être considérés comme des coûts indirects. Une telle approche permettrait de les attribuer aux dépenses de la période considérée.

Selon certains auteurs, l'option la plus acceptable est la comptabilisation des coûts de transport en tant que dépenses associées à l'acquisition de produits. Dans ce cas, le montant des frais est inclus dans le prix des biens achetés. Si cela n’est pas fait, les autorités de régulation peuvent alors exiger que ces coûts soient imputés au coût de l’expédition des produits vers l’entrepôt du contribuable. Cette option implique la nécessité de répartir ces montants entre les produits vendus et leur solde par le pourcentage moyen de la période en cours, en tenant compte du montant reporté des objets restants au début du mois.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement