Les rubriques
...

Documents d'expédition de transport, leurs types et leur but

Pour former la notion de transport de marchandises d’un pays à l’autre ou d’une région à l’autre, il est nécessaire d’établir un certain nombre de documents sans lesquels la mise en œuvre de l’opération présentée est impossible. Certains documents d'expédition, dont la liste est présentée ci-dessous, contiennent des informations sur les caractéristiques quantitatives et qualitatives des marchandises. En outre, ils incluent des informations sur le destinataire et l'expéditeur. Il serait souhaitable d’examiner plus en détail l’aspect nommé du transport de marchandises, qui joue un rôle important aujourd’hui.

Documents d'expédition, leurs types et contenus

documents d'expédition leurs types et contenus

Il s’est avéré que toutes les informations relatives au transport de fret sont collectivement appelées documents d’expédition. Les documents d'expédition, dont la liste est présentée dans l'article, sont généralement établis par analogie avec les opérations bancaires. D'une manière ou d'une autre, certaines exigences sont présentées aux formalités administratives aujourd'hui. Lors du remplissage, les personnes autorisées évitent les taches, les corrections, etc. Dans les activités de trading, tous les paiements sont effectués sur la base de documents. Leurs informations sont utilisées dans la comptabilité et les rapports. Tous les documents d’expédition doivent être remplis sans faille.

Parfois, dans la littérature, vous pouvez trouver deux termes - expédition ou expédition documents. Comment parler et écrire correctement? Nous attirons l'attention des lecteurs sur le fait qu'il est judicieux d'utiliser la première option - c'est lui qui est enregistré dans les dictionnaires.

Il est important de noter que les documents d'expédition sont classés selon les groupes suivants:

  • Documents de transport.
  • Documents financiers.
  • Documents permissifs.

Il sera conseillé d’examiner séparément les types de documents d’expédition présentés.

Caractéristiques des documents de transport

Comme on l'a noté, la documentation de transport est un élément important du système à l'étude. Il est important de savoir que les papiers de transport constituent un vaste ensemble de documents qui, en règle générale, couvrent divers aspects de l'activité présentée. Les informations y sont obligatoirement indiquées et permettent sans problème de franchir la frontière douanière (documents d'expédition des douanes), ainsi que de procéder à une interaction efficace de l'acheteur du produit avec le vendeur.

Il est nécessaire d'ajouter que ce groupe de documentation implique non seulement un transport sans faille, mais également certaines conditions de paiement et de livraison pour un produit commercialisable. La formation appropriée des documents soumis (et parfois leur traduction et vérification ultérieures) est nécessaire pour l’absence des problèmes les plus courants aujourd’hui qui intéressent le processus d’exportation et de vente de biens.

Caractéristiques des documents financiers

les documents d'expédition sont

En plus de ce qui précède, les documents financiers sont également des documents d'expédition. Vous devez savoir qu'ils concernent principalement l'activité économique étrangère. La documentation présentée reflète le coût des produits commercialisables, leurs caractéristiques complètes, leurs caractéristiques en termes de qualité, ainsi que leur quantité et leur capacité conformément aux éléments prévus.Vous devez savoir que pour compléter ce type de documents d'expédition, le vendeur accepte de prendre des formulaires dans des agences gouvernementales spéciales. Ainsi, à la réception des produits commercialisables, l’acheteur examine les données du papier et les paie, bien sûr, en vérifiant les informations spécifiées dans les documents financiers.

Caractéristiques des permis

Ayant pleinement pris en compte les documents financiers et de transport, il serait souhaitable de consulter les autorisations. Il est important de noter que la documentation nommée est établie par l'expéditeur ou le fournisseur. Il indique le bon emballage et le bon emballage, la bonne qualité, ainsi que la pertinence d’utiliser ultérieurement des produits commercialisables conformément à la destination. Il est nécessaire d’ajouter que les différents documents d’expédition présentés lors du franchissement de la frontière douanière sont soigneusement contrôlés par les agents des douanes. De plus, leur vérification est souvent requise par des organismes d'État spécialement désignés. Un exemple frappant est la structure sanitaire-épidémiologique.

La liste des documents d'expédition

La liste de la documentation de transport est aujourd'hui petite:

  • Lettre de voiture internationale.
  • Connaissement.
  • Lettre de transport aérien.
  • Lettre de transport ferroviaire.

En savoir plus sur les lettres de voiture

Il est important de savoir que le connaissement est le document principal pour le transport légitime de marchandises quel que soit le mode de transport utilisé. Il est nécessaire d’ajouter que c’est en fonction du véhicule utilisé que la forme et le type du document soumis sont susceptibles de changer.

Ainsi, l’exécution des documents d’expédition de la catégorie nommée prévoit la possibilité de transporter des marchandises par train, par avion ou par voie maritime. Il convient de noter que le plus souvent, les factures de transport sont établies pour le transport de marchandises par route.

documents d'expédition

Il faut se rappeler que l'original du document en question est rempli en au moins trois copies. Cependant, il conviendra de rechercher la forme et la quantité exacte auprès des employés de la structure autorisée. Les trois copies restent avec la personne qui rédige la demande. Le premier est pris en charge par l'expéditeur, le second par le destinataire et le troisième reste à la charge du transporteur pendant toute la durée de la maintenance des produits de base. S'il est nécessaire d'effectuer le transport de marchandises appartenant à quelqu'un, par exemple pendant les activités de la structure de transport, le transporteur est en tout état de cause investi du droit d'établir cette lettre de voiture.

Lors de l'examen de l'élément présenté dans les documents d'expédition, il est important de noter que l'expéditeur et le transporteur de la cargaison sont tenus, d'une manière ou d'une autre, de signer et de certifier le connaissement par leurs propres scellés. Lors de l'acceptation de la cargaison par le nouveau conducteur, sa signature est également requise, ce qui confirmera l'acceptation des produits commercialisables.

Il faut ajouter que le connaissement contient des informations sur la masse de la cargaison et le nombre de places qu’elle occupe. Ces données sont entrées par nul autre que l'expéditeur.

De plus, des informations sur l'état de la cargaison sont également indiquées et une réfutation ou confirmation du scellement est effectuée.

Le connaissement comprend le nom des titres attachés aux produits de base. Parmi eux figurent toutes sortes de documents confirmant la qualité, des certificats, des instructions supplémentaires pour le produit, ainsi que divers types de permis.

Liste des documents financiers

 quels documents d'expédition

Il est important de savoir que les factures commerciales de produits de base sont généralement constituées de données prédéfinies. Toutefois, la saisie des informations quantitatives est effectuée exclusivement en présence du conducteur. Aujourd'hui, les articles suivants jouent un rôle important:

  • Facture.
  • Spécification de facture.
  • Facture proforma.

Plus sur les factures

Sous la facture doit être compris le composant le plus commun de la documentation en tant que système interconnecté pour le produit fourni, qui est de nature commerciale. D'une manière ou d'une autre, il est nécessaire d'envoyer absolument n'importe quelle cargaison, généralement d'origine marchande.

La facture indique le montant exact de l'argent lié à la valeur des marchandises. Vous devez savoir qu'il est possible de le fournir en cas d'exigence d'un connaissement. Ce n’est rien de plus qu’un certificat indiquant l’origine des produits commercialisables.

Lorsqu’un tel document d’expédition est considéré comme une facture, il est conseillé de noter les données suivantes, qui y figurent:

  • Informations concernant les parties impliquées dans la transaction.
  • Énumération des codes de produits, ainsi que leur brève description.
  • Le numéro du contrat, qui indique le transfert de propriété du produit transporté, ainsi que la date de sa signature.
  • Le nombre de sièges dans les transports pour le placement de produits commerciaux.
  • La masse totale de la cargaison (il est important de préciser que, dans ce cas, les montants net et brut sont indiqués séparément).
  • Le coût de chaque produit individuellement, ainsi que des produits en général.
  • Documentation déterminant le nombre de produits.
  • Conditions de livraison du produit (le mode de livraison est souvent indiqué ici comme condition supplémentaire).

Liste de colisage

liste des documents d'expédition

Vous devez savoir que la liste de colisage est aujourd'hui l'un des principaux documents d'expédition dans le cas où il s'agit d'envoyer un groupe de marchandises à grande échelle. Il énumère les variétés et les variétés de produits commercialisables. Il faut ajouter que le rapport est fourni pour absolument chaque endroit pour les marchandises. En règle générale, le papier en question est abaissé dans un conteneur spécialement aménagé à cet effet, situé sur le côté de la boîte.

La liste de colisage contient les informations suivantes:

  • La quantité d'un produit commercial dans un paquet (généralement, le calcul est réalisé en morceaux).
  • Numéro de boîte (vous devez savoir que la distribution des nombres a lieu conformément aux places disponibles).

Vous devez savoir que le document en question est appliqué à l'emballage lorsqu'il contient des noms différents de produits commercialisables. Il est précisément joint à la facture, car les informations indiquées dans ces documents ont quelque chose en commun. S'il existe des différences dans la masse du produit, cet aspect est également indiqué. Vous devez savoir que dans la liste de colisage, toutes les informations mentionnées sur la facture peuvent être répétées. Toutefois, elles ne contiennent pas le coût des marchandises.

Liste des permis

Quels documents d'expédition du plan de permis sont connus aujourd'hui? Parlons-en plus en détail.

À ce jour, la liste complète des documents d’expédition de nature permissive est la suivante:

  • Certificat d'authenticité. Il est important de savoir qu'il est établi et fourni uniquement lorsque le transport international est réalisé et qu'un accord a été approuvé entre les pays d'importation et d'exportation pour l'imposition de taxes préférentielles.
  • Certificat de qualité du produit. Il convient de souligner que le papier présenté est formé pour chaque lot de produits séparément. En règle générale, il n'est nécessaire que pour les produits utilisés par une personne conformément à sa destination. Il est conseillé d’inclure ici les produits cosmétiques ou les produits alimentaires.
  • Certificat phytosanitaire.
  • Certificat de fumigation.
  • Certificat d'hygiène.
  • Certificat vétérinaire.

Certificat phytosanitaire

documents de douane d'expédition

Il est fourni par des agences gouvernementales autorisées en fonction de la nécessité de protéger certains animaux, certaines plantes ou la quarantaine, qui est en quelque sorte réglementée par le pays exportateur. Il est nécessaire de préciser que le papier soumis est fourni dans le processus de vérification de tous les documents d’expédition.

Certificat de fumigation

À l'heure actuelle, un certificat de fumigation est nécessaire pour confirmer le nettoyage absolu des produits commerciaux importés de divers types d'insectes nuisibles ou de micro-organismes. Vous devez savoir que son besoin ne se pose que dans le cas du transport de nourriture. Conformément aux normes, le document contient les informations suivantes:

  • Le nom complet de la société ou de la personne qui envoie ou reçoit les marchandises.
  • Adresse de destination des produits commercialisables.
  • Brèves caractéristiques du contenu de chaque colis et de la cargaison en général.
  • Masse totale nette et brute.
  • Le nom du fumigant, ainsi que les paramètres clés selon lesquels l’élimination des insectes et des bactéries nuisibles ont été effectués.

Marchandises dangereuses

types de documents d'expédition

Il est important de savoir que le certificat de transport de marchandises dangereuses agit simultanément comme un certificat attestant que les marchandises sont transportées sous la forme appropriée et que le risque de manifestation de certains biens de nature négative est également exclu. Il est délivré par la structure de transport, qui fournit une voiture pour le transport de marchandises. Ce certificat confirme les informations suivantes:

  • Le fret de marchandises est caractérisé de manière compétente et contient toutes les données concernant les noms techniques complets.
  • La cargaison est absolument sûre, car elle est emballée de manière compétente. Ainsi, dans le cas d'un transport sans complications, les marchandises ne peuvent pas nuire à la santé et à la vie des personnes, mais aussi avoir un impact sur l'environnement.
  • La cargaison contient un certain marquage correspondant à son degré de danger. Il faut ajouter que ce marquage est un point fondamental lors du franchissement de la frontière douanière.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement