Les rubriques
...

Qui est le client technique? Ses fonctions et tâches

Un client technique est une association qui fournit une gamme complète de services d'ingénierie dans la construction, du développement du projet à la mise en service de l'objet fini. Si nous analysons ses fonctions de manière détaillée, il devient évident que la responsabilité du client technique est beaucoup plus large qu’elle ne le semble initialement. Il joue non seulement le rôle d'un exécutant professionnel en ce qui concerne la préparation des permis et la procédure d'approbation nécessaire, mais également d'un partenaire expert en matière d'organisation de chantiers de construction; obtenir les conditions techniques appropriées associées à la connexion aux services publics; contrôle en finance et ainsi de suite. Quels composants incluent les services d'entrepreneur? Comment se passe l'entrée dans le SRO? Le client technique en a-t-il besoin? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes au cours du processus de familiarisation avec le contenu de cet article.

L'histoire et la validité du concept

un client technique est ...

Comme il s'est avéré, un client technique en construction est un lien clé, car c’est lui qui contrôle directement le processus et interagit efficacement de manière absolue avec toutes les entités qui y participent. Il joue le rôle d'un coordinateur qui assure la supervision technique, correspondant à chacune des étapes pertinentes, tout en contrôlant le timing et la qualité de la construction. D'où vient un concept aussi moderne que technique le client?

Client technique (contractant) en tant que terme indépendant, il est officiellement apparu dans les années 1980. À cette époque, le Soviet soviétique Gosstroy a approuvé la disposition correspondante. Ainsi, le client de l’État a formé un service spécial, dont les activités comprenaient la préparation au processus de construction, ainsi que des fonctions techniques clientavoir un caractère de supervision. Il est important de noter que ce service a pleinement rempli ses propres obligations (en particulier la fonction de contrôle en termes de qualité). À propos, après l'effondrement du système politique soviétique, il s'est avéré parfaitement préparé au travail dans les nouvelles circonstances, ce qui constituait sans aucun doute une tendance positive.

Période moderne

fonctions techniques client

Le besoin d'un client technique est un besoin urgent du marché moderne. Pourquoi Le fait est que ses activités sont multiformes. Donc, pour sa mise en œuvre, il faut des connaissances acquises au fil des ans. Il est important de noter qu'aucune spécialité ne correspond à la supervision technique du client. Les représentants d'un service aussi difficile soulignent que la pratique est importante ici depuis de nombreuses années. Comme vous le savez, cela n’est pas enseigné même dans les universités les plus prestigieuses. Un client technique est un client qui, dans la mise en œuvre de toute une gamme de services actuellement pertinents, est guidé par ses propres obligations contractuelles. Ainsi, s’il existe des contrats, leur mise en œuvre comporte des aspects juridiques, parmi lesquels la documentation administrative, les décisions du pouvoir judiciaire, etc.

Fait intéressant, le terme juridique du client technique, ainsi que la définition de ses droits et devoirs, n’était pas jusqu’à récemment. Caractériser documentation technique client n'est apparu qu'en 2011, car c'est à ce moment-là qu'il a été officiellement reconnu dans la société.Ainsi, il est devenu un sujet à part entière dans l'industrie de la construction. Il est important de savoir que les modifications apportées au Code de l'urbanisme de la Fédération de Russie, précédemment approuvé, ont été consignées dans la loi fédérale du 28.11.2011.

Le client technique est personne physique ou morale (agissant à titre professionnel) autorisée par le développeur et habilitée à agir en son nom. Aujourd'hui, ce terme figure dans de nombreux articles du Code de l'urbanisme de la Fédération de Russie. Cependant, au paragraphe vingt-deux, un concept à part entière du client technique est donné et sa fonctionnalité est clairement définie. Ainsi, le client technique est obligé de conclure des contrats pour la réalisation d'études techniques, la préparation de documents de conception, la construction, la reconstruction, la révision d'installations existantes; préparer des tâches pour la mise en œuvre de ces types de travail; fournir aux personnes qui effectuent des études techniques ou préparent des études de conception, de la reconstruction, de la construction, de la révision de certains objets, documents et matériaux nécessaires à la réalisation de ces types de travaux; approuver la documentation du projet; signer les documents nécessaires à l'obtention d'un permis correspondant à la mise en service de l'installation; s'acquitte d'autres fonctions prévues par le présent code. Il est important d'ajouter que le développeur est doté du droit absolu de mettre en œuvre toutes les fonctions du client technique de manière indépendante.

Signification du client technique

Souvent, un client technique est comparé à un chef d'orchestre, à un producteur de film ou à une locomotive de la composition. Pour un objectif et une compréhension totale de son importance dans la construction, il serait souhaitable de s'attarder davantage sur les fonctions qui lui sont assignées. Selon les mots développeur (client technique), sa tâche principale est le support technique des documents d’avant-projet et de projet, ainsi que la gestion du projet au stade de sa création et de sa coordination ultérieure. Le client technique est en quelque sorte l'organisateur du processus d'interaction entre ses participants. C'est lui qui établit une connexion clé entre les clients (investisseurs), les sous-traitants, les concepteurs ainsi que les autorités de coordination. Si nous prenons en compte les intérêts de chacune des entités représentées, nous pouvons voir que le client technique est responsable de la livraison dans les délais du projet, qui est totalement conforme au schéma décrit précédemment et aux règles et normes en vigueur.

Le travail du client technique en pratique

supervision technique des clients

Il est conseillé de donner un exemple spécifique des activités d’un client technique. Il est nécessaire d’imaginer qu’il existe un certain terrain sur lequel l’investisseur (client) décide de construire un bâtiment de plusieurs étages. De plus, il existe un plan de développement urbain pour ce site. C’est sur la base de ce dernier qu’il convient de préparer divers types de documentation. L'ensemble comprend des documents tels qu'un contrat de bail, un contrat d'utilisation gratuite urgente d'un terrain pour la période de conception et de construction ultérieure d'un objet, ainsi que des papiers pour le transfert d'un terrain dans la catégorie nécessaire et l'enregistrement des relations de propriété foncière.

En d'autres termes service client technique il met une pile de papier sur ses épaules, ce qui marque le début des travaux de conception préliminaires, ainsi que de la préparation de tout un ensemble de permis initiaux. Plus est plus.Il convient de noter qu’après la formation et la coordination ultérieure du concept de planification et d’architecture, il est nécessaire d’obtenir les conditions d’une orientation technique correspondant au raccordement de l’objet aux réseaux d’ingénierie déjà développés. De plus, les obtenir ne représente pas tout le travail. La validité de toutes les conditions techniques émises doit être confirmée par les organismes d’exploitation des États (et il en existe une quantité incroyable aujourd’hui). Il est nécessaire de préciser que les conditions prises en compte concernent l'approvisionnement en eau, l'électricité, le chauffage, le téléphone, les eaux usées, la radio, la gazéification et également l'éclairage extérieur.

Manière difficile

développeur (client technique)

Comme il s'est avéré, cahier des charges client (investisseur) implique le passage d'un certain nombre d'étapes. Ainsi, après avoir traversé les bureaux de la structure du réseau de chauffage de Moscou, Mosenergo, Mossvet, MOEK, Mosgaz, Mosvodokanal et d’autres associations, le client technique en état de préparation absolue au combat peut passer à la prochaine étape. Outre les précieuses conditions d'orientation technique, dans un ensemble de documents nécessaires à la mise en œuvre d'appels d'offres et de concours pour la sélection d'une association de projet, il établit un plan de parcelle de terrain préalablement convenu, une géo-base d'archivage, un concept architectural en termes d'atterrissage sur une parcelle de terrain et d'autres informations.

Supervision technique client après avoir fait un choix, l’organisation implique l’établissement d’estimations de conception. Il est important de noter que, dans ce cas, il est nécessaire et nécessaire de conclure préalablement un contrat avec la structure de conception pour la réalisation de certains travaux dans des délais strictement fixés. Les tâches confiées aux concepteurs sont en quelque sorte coordonnées avec le Comité d'architecture de Moscou, le ministère de la Santé et de l'Education, le département de la politique du logement, le département du logement, etc. Vous devez savoir que les estimations de conception proposées contrat technique, en aucun cas, faire l’objet d’une étude environnementale et d’un examen de la sécurité incendie et industrielle.

Transfert du projet au client

Il est important de noter que ce n'est qu'après la conclusion de l'expertise de l'État de Moscou que le projet est transféré entre les mains du client (investisseur) afin de mettre en œuvre les offres correspondant au choix du contractant, des fournisseurs de matériaux de construction, d'équipements, etc. Dans service clientèle technique comprend la préparation du matériel pour la compétition, le suivi du moment de sa tenue. En d'autres termes, il prend une part active à la question organisationnelle directement liée au processus de construction.

Enfin, l'équipe de développement est complètement formée! Toutefois, avant de lui ouvrir la voie, le client technique doit obtenir l’autorisation appropriée. Il est nécessaire d’établir une documentation relative à l’attribution de terrains pour les travaux de construction. En outre, pour la durée de ces travaux, des autorisations doivent être obtenues de toutes les structures opérationnelles de l'unité territoriale pour l'utilisation des communications pertinentes. Par ailleurs, il est souvent nécessaire d'obtenir une autorisation pour effectuer des travaux de construction dans le secteur des lignes de transport d'électricité dans l'emprise des routes et des voies ferrées, des ouvrages de génie civil et des services publics souterrains. Il convient de noter que Admission d'OAR au client technique nécessaires à la mise en œuvre de leurs propres fonctions, notamment la surveillance du calendrier et de la qualité des travaux dans les installations. Bien que cet élément est facultatif.

Fonctions techniques client

client technique (documentation)

Aujourd'hui, les éléments suivants font partie des tâches les plus importantes du service clientèle technique:

  • Collecte et préparation des permis initiaux.
  • Support du processus de conception.
  • Examen de projets.
  • Obtention de l'autorisation pour la réalisation de travaux de construction.
  • Mise en place de la supervision technique dans le plan de construction.
  • Mise en exploitation de projets d’immobilisations.

Compétence technique du client

Actuellement, de nombreuses personnes perçoivent à tort la structure considérée dans l'article comme une association auxiliaire capable de préparer les permis de manière compétente et rapide et de procéder aux approbations nécessaires. En fait, il s’agit d’une entreprise partenaire qui comprend certaines questions au niveau des experts. En règle générale, ils affectent les aspects suivants:

  • Organisation des travaux de construction sur le site.
  • Obtention des conditions techniques afin de se connecter aux utilitaires.
  • Contrôle en termes d'argent de poche et ainsi de suite.

Il est important de noter que la structure, qui est le client technique, est investie d'un rôle clé dans la gestion du processus de construction et dans la mise en place d'une interaction efficace entre tous ses participants. En outre, elle est impliquée dans la supervision technique, en d’autres termes, elle veille à la qualité maximale de la construction et au respect des délais fixés par le projet en cours.

La nécessité d'un client technique

service clientèle technique

Aujourd'hui, le marché de la construction a objectivement besoin d'un client technique qui travaille comme société à responsabilité limitée, car c'est lui qui exerce des activités multilatérales. Il est important de noter que pour mener ces dernières d’une manière ou d’une autre, il faut acquérir les connaissances nécessaires acquises au fil des ans. À propos, cette tolérance SRO au client technique nécessaires à la mise en œuvre de leurs propres fonctions, notamment la surveillance du calendrier et de la qualité des travaux dans les installations. Travailler avec lui progresse beaucoup plus rapidement et plus efficacement, mais cette admission n’est pas un élément obligatoire.

Pour bien comprendre l’importance de la structure du client technique, il est nécessaire de déterminer de manière aussi détaillée que possible le type de travail qu’il entreprend. Outre la préparation de la documentation, décrite en détail dans les chapitres précédents, le client technique organise des contacts fructueux entre tous les participants au processus, notamment:

  • Clients directs (investisseurs).
  • Concepteurs
  • Les entrepreneurs
  • Autorités de surveillance qui délivrent les permis nécessaires à la construction.

Il convient de noter que le service technique à la clientèle est tenu, d’une manière ou d’une autre, de prendre en compte les intérêts de toutes les parties et d’organiser la livraison du projet de construction à temps, à condition que celui-ci soit conforme aux documents réglementaires et aux exigences en vigueur.

Points importants

Dans les chapitres précédents, les étapes de l'activité professionnelle du client technique sont décrites en détail et sa fonctionnalité est également spécifiée. Il s’est avéré que, conformément à la définition, il s’employait à éliminer toutes les questions liées à la préparation d’un terrain à aménager. Cependant, il n'a pas été déclaré qu'il soit investi du droit de gérer la transplantation et l'abattage des arbres et autres plantations situées dans la zone de construction. Il est important de noter que pour l'exécution de certaines opérations, le client technique est obligé de prouver le besoin, par exemple en le réduisant. De plus, dans ce cas, les spécialistes travaillant dans le service correspondant de l'administration devraient se rendre sur le chantier. Dans le processus de fourniture des services considérés dans la construction, les opérations suivantes sont mises en œuvre et sont en quelque sorte incluses dans la zone de responsabilité du client technique:

  • La formation du centre de construction géodésique.
  • Répartition des itinéraires de construction, ainsi que de leurs axes.
  • Surveillance des structures et des bâtiments directement dans le processus de construction.
  • Supervision des travaux de forage et d’exploration inclus dans l’enquête en vue de la construction.

Il est important de noter que l'article ne présente pas la liste complète des fonctions du client technique dans la préparation de la construction et de la conception, connues aujourd'hui. Néanmoins, il ressort déjà de ces données que le volume de son travail est assez sérieux. Il conviendra également d’aborder la question de la responsabilité du client technique dans le processus de construction.

travail technique client

Lors de l'exécution des travaux de construction, le client technique assure la supervision et le contrôle techniques. Il est important de compléter le fait qu'il vérifie non seulement les caractéristiques qualitatives des structures et des matériaux utilisés, mais également la fonctionnalité de l'équipement utilisé. Ainsi, le chef du service est un inspecteur qui surveille des nuances telles que le volume de travail effectué, le coût de leur exécution, ainsi que le calendrier et, bien sûr, la qualité.

Lorsque la construction franchit la dernière étape, le client technique achève son activité. Il prépare la documentation nécessaire à l'acceptation de l'objet de construction capitale et à sa mise en service ultérieure. Ainsi, l’employeur reçoit l’ensemble des documents nécessaires à l’enregistrement de son droit de propriété. Il faut ajouter que cela inclut les documents RTC, ainsi que les obligations de garantie.

Est-il obligatoire d'entrer dans le SRO pour implémenter les fonctionnalités d'un client technique? Non! Néanmoins, après avoir étudié les normes prescrites par la loi fédérale, le code civil de la Fédération de Russie et le code de l'urbanisme, il devient évident que sans ce permis, il ne sera pas en mesure de mener à bien certaines actions, par exemple pour contrôler la qualité des travaux de construction de l'installation.

En conclusion, il convient d'ajouter que la direction particulière du client technique est le contrôle des ressources financières allouées par l'investisseur. Alors, il assume les obligations suivantes:

  • Coordination avec le contractant du coût des travaux de construction.
  • Vérification des factures pour le travail effectué, présenté pour paiement.
  • Contrôle des dépenses dans les limites du budget approuvé.
  • Préparation de rapports sur l'utilisation des fonds alloués à temps.
  • Suivre l'exactitude de la comptabilité.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement